Discussion collaborative - Le Farm et les besoins en ressource du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Par le titre "discussion collaborative" j'entends tendre un peu le micro à notre Community Manager officiant en ces lieux pour tenter d'avoir des réponses aux questions qu'on arrive très vite à se poser.

Introduction : Rappel du principe

En introduction, je rappellerais que nous sommes dans un mmorpg, que ce genre a des codes qui lui sont propres et que l'apport de ressources pour contribution au développement de son personnage fait partie de l'essence même du jeu. Dés lors qu'on plafonne le leveling, le stuff apparait et quelque soit la façon de se le procurer ça entraine une notion de farming aussi importante que l'évolution des stats du personnage qui en découle.

Si je commence par ce point c'est pour tout de même rappeler à tous que le farm n'est pas une contrainte mais un moyen et qu'on n'a rien sans rien, de même que plus on tend à vouloir être au top de son itemisation et plus ça coute d'une manière ou d'une autre.

Le fonctionnement

Le farm fait partie du jeu, sous guild wars 2 il peut prendre la forme de farm de token, de farm de po, de farm de ressources, les monnaies ne manquent pas et on finirait presque par s'y perdre. Sauf qu'avec l'arrivée du pallier "élevé" c'est du coté du craft que ça se passe. Arrivé à ce postula, et laissant de coté le simple fait de monter le craft, on doit arriver au moment où on doit se doter en composants afin de réaliser la production de ses pièces d'armures qui vont revenir chères et gourmande en temps de jeu.

Là, un problème se pose alors à nous : comment récupérer au plus vite ces précieux composants ? Un joueur investi va considérer qu'il doit faire tourner son timer quotidien, pour autant, le seul qui était jusque là indisponible était le tissu. Vous voyez où je veux en venir car tous avez la même impression concernant la consommation de ressources pour la réalisation de Damassé.

Alors soit, ça vous nous couter cher et on peut simplifier le mouvement en achetant à l'HV ce dont on a besoin. Sauf que d'une manière ou d'une autre il va falloir énormément d'argent et tous ne l'ont pas forcément. Alors, courageux, beaucoup vont se mettre en quête de farm pour subvenir à leurs besoins.

La problématique

Alors voilà les joueurs en quête de bonne volonté. Sauf que très vite on touche aux limites de ce qui est permis alors même qu'on nous encourage à les pratiquer.

Récemment, on se retrouve à farmer du lin, composant hautement rentable à la revente et plusieurs spots intéressants se présentent à nous. On bash du mob sans même considérer que c'est une pratique dramatique puisque nous sommes dans un mmo à finalement jouer le jeu.

Sauf que très vite, la sanction tombe et elle s'accompagne de 2 banissements à la finalité versatile. 2 de nos joueurs se voient donc exclus pour une durée de 72 heures au motif qu'ils ont enfreint les règles d'utilisation du produit. Des réclamations sont envoyées et les réponses sont différentes pour les deux joueurs, l'un se voit récupérer son compte quand l'autre doit purger sa peine jusqu'au bout.

Le simple devenir de cet épisode resterait bêtement anecdotique s'il ne s'accompagnait pas d'une formelle mise en garde quant à la pratique alors condamnée : le farm et le bashing de mobs.

Nous étions sur un spot à event qui envoie des repop assez intéressant en terme de productivité du farm mais qu'y a t il de répréhensible à utiliser cet event pour farmer ?

Allons plus loin, qu'y a t il de répréhensible à farmer les event ? Car beaucoup le font et dans des proportions industrielles. Le World Boss tour qui officie quotidiennement, durant des dizaines d'heures, qui va chercher des timer en compagnonage, qui utilise même le serveur de débordement pour aller refaire un boss bien rentable (exploit manifeste d'une faille du jeu pour une centaine de joueurs), ou encore le farm des champions dans les zones enneigées du nord.

La question

Le nombre de spots à event qui se font farmer est très important alors pourquoi en arriver à condamner des joueurs de manière trop arbitraire et surtout pourquoi tenter de faire croire que la faute incombe aux joueurs alors qu'ils sont juste à pratiquer le jeu dans un de ces aspects essentiels ?

Dernière modification par Aaltar ; 02/01/2014 à 09h12.
Autre ressources (en anglais) : les bans en série de farmeurs de lin et de jute sur Baie de Baruch

Massive linen / jute farmer bans last night?

Et sa conclusion :

Happy ending for the linen farmer bans?

L'histoire : apparemment il y avait un spot de farm de lin et de jute dans le Marais de Fer avec des mobs qui repoppaient instantanément. Semble-t-il pour une raison qui m'échappe, le farm de cette zone était très répandu sur le serveur espagnol. Apparemment, samedi 28 décembre tout ce petit monde a été permaban. Tout les sujets relatifs à cette affaire ont été bien sur censurés sur les forums officiels assez rapidement. ArenaNet a vite publié l'avis habituel :

Citation :
Publié par Chris Cleary sur Reddit
There seems to be a rather large misconception of what transpired here. I will clarify.

The Rules of Conduct clearly state the following: You will not exploit any bug in Guild Wars 2 and you will not communicate the existence of any such exploitable bug (bugs that grant the user unnatural or unintended benefits) either directly or through public posting, to any other user of Guild Wars 2.

The bug here was that there were 2 groups of monsters that were instantly respawning when they were killed. This bug was being abused by players in order to gain unintended benefit. These players were also communicating the existence of this bug to other players in their guild (and others), which in turn was luring those players to also abuse this bug.

While this bug may have existed since launch, the abuse of it was highly localized to a specific server and a specific timeframe. After our agents identified it as a problem, it was investigated. Our investigation showed that there were a high number of players abusing this issue, including a large percentage of users using automated macros and bots to farm these instantly respawning monsters.

This was abuse of an obvious bug, and action was taken against anyone caught exploiting this bug. The issue has since been fixed.

Please be aware that when a bug is identified, abusing it for gain is considered an exploit and may result in action being taken against your account. If you believe you have found a bug that can be exploited, please report it to exploits@arena.net.
Qui peut se résumer en :

Citation :
Il ne faut pas publier, partager ou communiquer les exploits du jeu ni chercher à en profiter.
De toute manière c'était en grande majorité de méchants utilisateurs de bots et d'exploits du jeu.
Depuis, une partie des joueurs a vu son permaban muté en ban de 72h. Depuis, certains ont reçu une lettre de réactivation de leur compte avec une clé permettant d'obtenir les avantages de l'édition héroïque en compensation.

Mon avis perso : ceux qui "bot"-tent peuvent aller crever. Les autres, c'est de la faute d'ArenaNet qui nous pousse dans la direction du farm pour pallier au manque de contenu de longue durée depuis pas mal de mois déjà. Je ne doute pas que 100% des gens punis n'étaient pas tous de sales tricheurs et que certains effectivement farmaient ici... juste parce que les autres le faisaient. L'ennui, c'est que l'éditeur lui-même nous a poussé dans cette direction depuis des mois :

En effet, du coup, on peut commencer à se poser la pertinence de certains évents récemment introduits avec uniquement pour but de farmer encore et toujours : je pense en autre bien sur au pavillon de la reine avec ses mobs presque insta-respawn (en l'espace de 3 semaines, j'ai pété là plus de destructeurs, orgres, centaures et pirates holographique que je n'en détruirai dans le jeu normal) ou encore les invasions de Scarlet (souvenez vous de la phase étherlame qui faisait que les gens se contentaient de farmer laissant tomber de côté le fait même de finir l'event et de tuer Scarlet). On peut aussi ajouter à cette liste des événements introduit de plus longue date tels que l'avant-poste central de Sud-Soleil (parfois les karka et chevaucheurs insta-respawent), tous les événements temporaires d'agitateurs et d'invasion introduits par le secret de sud-soleil, ou encore par la fractale des draguerres qui a également sa propre version d'insta-respawn de créatures qui dropent des objets (bien qu'ici le nombre de vagues soit limité).

Bien que je ne participe pas au bus de farm des champions dans la Vallée de la Reine ou dans les Gorges, je fais régulièrement le WBT (world bus tour) de Joe sur Mer de Jade ainsi que Tequalt sur Vizunah (qui se clôture en général, post try, par 1-3 reine karka sur Vizu, Fort Ranik et débordement). Je me suis pris le bec il y a qq jours avec qqun dans le bus de Joe à propos de la réflexion suivante : je m'amuse clairement avec le WBT, c'est défouloir, ça rapporte pas mal (en revendant), l'ambiance est super (Joe a fait un vrai boulot communautaire depuis le début de l'année) MAIS clairement... je préférerai faire autre chose dans ce jeu.

Or, tout aussi clairement, je n'ai justement pas grand chose d'autre à faire : tous les types de jeu ne m'intéressent pas (ex : sPvP) et d'autres j'y vais avec parcimonie ou par période car ce n'est pas mon coup de cœur non plus (ex : McM). Et là encore, pratiqués sur de longues périodes, ces activités s'apparent franchement à du farm plus qu'à autre chose...

Mais bon, restons sur le PvE : pourtant, ici et contrairement à ce qu'affirmait cette fumisterie appelée "Manifeste de Guild Wars 2", il nous faut farmer, encore plus depuis l'introduction de l’élevé : ça a commencé par le farm des fractales jusqu'à ce que l'anneau désiré drop ou qu'on ait assez de reliques pour acheter le bon. Pareil avec les lauriers pour les autres objets élevés. Idem pour les armes et armures récemment introduits (qu'on veuille des matériaux pour les crafter ou des boites toutes prêtes, le meilleur moyen d'en avoir, et pas dans 20 ans, c'est de farmer). Si on s'en tient à l'exotique "rare", là aussi il faut farmer pour se payer ou obtenir les compo pour des skins qui sortent de l'ordinaire. Encore plus si on veut faire une légendaire (le farm est nécessaire tant pour les matériaux que pour créer ou acheter le précurseur).

Donc, ça fait bien longtemps que je me dis qu'ArenaNet est vraiment hypocrite sur le sujet. Mais d'un autre coté je sais aussi que c'est quand même pas mal ma faute et que c'est bien l'activité principale qui m'a tenue en jeu dans GW1 pendant 7 ans que ce soit pour monter les pts de factions (en vidant les zones en mode difficile plusieurs fois d'affilée dans Factions, Nightfall ou Eye of the North), obtenir des ectos ou des obsis ou encore des gemmes du tourment pour tout ce qui était arme ou armure de fin de jeu. Certaines des choses débloquées par ce farm étant en plus destinées au Panthéon et donc indirectement pour Guild Wars 2. Et je vais aussi passer sous silence les 3 hivernels où j'ai commandé des armées entières de Grentch dans le repaire secret des bonhommes de neige pour essayer de dropper ce miniature d'ourse polaire (le 4ème hivernel, j'ai laissé tomber).

Donc bref, le problème reste le même : si on a pas d'autre chose à faire et si de toute manière les but qui nous sont donnés en jeu (actuellement dans GW2 : armes exotiques spéciales, armes et armures élevées et légendaires) nous demandent de farmer... hé ben on farme !

Qu'ArenaNet ne vienne pas nous le reprocher après (vu que ça vient d'eux) et qu'ils se contentent de mettre hors course ceux qui trichent !

Dernière modification par bouye ; 02/01/2014 à 10h38. Motif: Correction orthographique et grammaticale
Si on prend le cas de la Reine karka, dans la mesure ou c'est un réel exploit de faire passer tout le bus sur le serveur de débordement, pourquoi Anet ne ban pas tout ce petit monde ? Soit environ une grosse centaine de compte très actifs. C'est toléré alors que farmer des mobs sur un event qui les fait repop amène des sanctions revues à la baisse avec dédommagement mais avec une copieuse mise en garde à prendre en compte quand même.

D'ailleurs on peut se poser la question suivante : pourquoi avoir réduit les peines à un ban de 72 heures pour ensuite donner une compensations aux joueurs suspendus tout en affirmant que leur pratique n'est pas souhaitable. Il y a une surenchère de messages pas clairs.

Et quand on lit ces deux réponses faites à 2 joueurs touché par le même ban :

Citation :
Bonjour,

Merci d'avoir patienté pendant que nous passions en revue les sanctions appliquées à votre compte.

Bien que tout semble indiquer que votre compte a été impliqué dans une infraction, nous entendons exceptionnellement faire preuve de clémence. En conséquence, nous avons réactivé votre compte afin de vous permettre de jouer à nouveau dès maintenant.

Nous vous demandons de respecter à l'avenir le Code de conduite, l'Accord d'utilisateur et la Politique de dénomination du jeu, disponibles sur notre page Mentions légales à l'adresse : https://www.guildwars2.com/fr/legal/

Sachez également que de futures infractions pourront justifier des sanctions plus lourdes, pouvant aller jusqu'à la clôture permanente de votre compte, comme le précise le document Violations de comportement et conséquences, également disponible sur la page Mentions légales indiquée ci-dessus.

Cordialement,
et

Citation :
En réponse à votre demande, nous pouvons vous informer que votre compte a été suspendu car il a été identifié comme étant impliqué dans l'utilisation d'une faille du jeu. Les infractions de ce genre peuvent être observées par un agent ou reportées en jeu par un ou des joueurs. En raison de la nature de l'infraction, le temps de suspension correspondant sera maintenu.

Les Règles de Comportement de Guild Wars 2 sont explicites :
Section 17 : Vous n’exploiterez pas de bug dans Guild Wars 2 et vous ne communiquerez pas l’existence de ce bug (des bugs qui permettent des avantages non naturels ou non intentionnés) soit directement, soit par des postages publics à tout autre utilisateur de Guild Wars 2.

Sachez également que de futures infractions pourront justifier des sanctions plus lourdes, pouvant aller jusqu'à la clôture permanente de votre compte. Vous pouvez en apprendre davantage sur les Règles de Comportement de Guild Wars 2 en consultant : https://www.guildwars2.com/fr/legal/gui … f-conduct/

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter de nouveau.

Cordialement,
On se dit qu'ils manquent cruellement de cohérence dans leur façon de traiter les problèmes.

Au final, on reste dans le flou le plus total. Les events nous permettent d'avoir une pratique de farm intéressante mais on ne sait pas si on a le droit ou pas de les pratiquer. Au même titre qu'il est peut être abusif de se taper des boss à gogo avec serveur de débordement et compagnonnage si on se place dans l'espèce de logique qui nous est présentée.

Je pars du principe où un joueur qui pratique un contenu lui étant proposé n'est pas en faute. Si ce contenu est trop rentable aux yeux d'anet, c'est à eux de faire bouger la variable et autrement qu'en sanctionnant les joueurs de manière plus qu'amateur autant qu'arbitraire.

Pour rappel : il n'y a aucun bug dans la pratique incriminée, l'event en cours fait repop des mobs qui attaquent un camp, ce n'est pas un bug ni une faille du jeu, c'est un event qu'ils auraient eu la bonne idée de mettre sans loot si c'est le seul point qui les dérange. Idem pour l'ensemble des events du même genre disséminé partout dans le jeu soit dit en passant...

Dernière modification par Aaltar ; 02/01/2014 à 11h05.
J'suis partagé.

Autant, ils devaient forcément s'attendre à un farm du lin and co, vu la quantité disponible à l'HV et l'envolée des prix, et donc ils devaient forcément s'attendre à ce que les zones non HL soient prises d'assaut.
Autant, il y a aussi eu de l'exploit bug. Et là, je suis encore plus partagé... je ne cautionne pas du tout l'exploit bug, et quelqu'un qui sait qu'il en utilise un mérite un ban 72h, mais certains events ou zones sont tellement bugées qu'on ne sait pas si c'est de l'exploit ou pas (Frostgorge Sound étant la zone la plus bugée du jeu, jusque dans les textures...). Et ça, après plus d'un an de jeu, même le plus gros fanboy ne peut défendre Arena.NET sur ce point.
Des mobs qui repop instant sur place, c'est un bug... (les mobs apparaissent toujours un peu plus loin et font un trajet plus ou moins long, ou bien ils ont un temps de réapparition + ou - long). Mais y'a des bugs qui ne devraient plus exister depuis longtemps et qui n'ont jamais été corrigé...

Maintenant, pour le farm... c'est vrai que, comme d'autres, j'me suis mis à farm le lin. Et c'est bien la première fois que j'farm dans ce jeu: la quantité disponible est trop basse, le prix trop élevé, normal, c'est du matériel de craft niveau 50-60... autrement dit, c'est loin d'être le plus farmé, contrairement à la soie. Car bon, le reste, ça se fait en jouant, simplement (et encore, je pourrais à nouveau pointer du doigt le déséquilibre sur le minerai de dragonite, ridicule en McM, abondant en PvE...).
Falk. Il y a un paquet de zone où l'event fait repop les mob sur un spot précis et ce n'est en rien un bug. Que ce soit le spot de lin des marais de fer au niveau du pont, que ce soit le spot de lin du marais de fer au niveau du camp du sud, que ce soit le spot de lin de la montée de flambecoeur, ce sont des events non bugués.

Sur le spot du pont, les mobs arrivent de plus loin d'un coté mais instant pop de l'autre, aucun bug.
Sur le spot du camp du sud, les mobs repopent direct sur le village qu'ils prennent d'assaut, aucun bug.
Sur le spot de flambcoeur, les mobs repopent direct dans le camp qu'ils défendent, aucun bug.

Et des event comme ça doit bien y en avoir au moins 2 par map...

Les joueurs ne sont pas responsable de faire de l'exploit bug. Ca ne dérange pas anet qu'on fasse une mission de sauvetage de camp par contre ça les dérange qu'on bash du mob sur ces mêmes évent, dans les deux cas la pratique du joueur n'est pas incriminante, s'il ne veulent pas que ces event donnent du butin en considération de leur physionomie c'est à eux de les modifier en conséquence.

Et une fois encore ça laisse la question en suspens, pourquoi s'en prendre à un type de farm et à pas à d'autres types de farm hautement productif et mettant à mal la mécanisme d'ensemble du jeu ?

Dernière modification par Aaltar ; 02/01/2014 à 11h23.
Pratiquant le "farm" sur un de ces events, avec un perso bas level, j'ai eu droit à une surprenante modération de la part des GMs !

Je m'explique :

Pendant que nous participions dans la joie et la bonne humeur à ce "farm", nous (oui nous, nous devions être une bonne dizaine, dont 6 en vocal sur mumble) assistons à la progression de l'évent, alors qu'aucun joueur n'est en visuel pour permettre la réalisation de l'évent.
Nous reculons tous pour tenter de comprendre, et par magie nous sommes TP en plein milieu de l'évent ! J'arrive à m'en sortir malgré mon petit level, je recule de nouveau et hop re TP dans le centre...
Après quelque secondes nous comprenons qu'un GM est sur les lieux à voir ce qui se passe (nous étions le 31 décembre quand même).

Finalement l'évent se termine, pour éviter d'attendre à rien nous allons faire un évent world boss avec d'autre perso.

Au bout de 30mn, nous revenons sur le spot, nous reprenons nos activités, mais au bout de quelque secondes je m'aperçois d'une bizarrerie !
Je ne gagne plus d'Xp ni de loot !!!
J'étais level 31 à ce moment, les mobs sont violet je gagne 30xp par mob, en faisant un peu de loot, je suis heureux ! Mais là plus rien... Je vais faire le gouffre gelé sans bizarrerie, je reviens sur le spot et toujours pas d'XP...

Bref le GM a bloqué mon perso sur la map, je pensais pas qu'il avait cette possibilité.
Pas de problème, j'utilise mes 11 parchemins de level, fait quelque level supplémentaire, je reviens sur le spot au level 54 et l'xp est revenue...

Bien sur aucun mail de Arenanet pour justifier, rien.

Donc comment dois je comprendre cette action du GM ?
Est-il interdit d'aller dans une zone de level 60/70 avec un perso bas level ? Après on peut penser au Power Levelling, mais étant donné que l'xp est scalé sur le level du joueur, je vois pas comment on peut parler de PL.

Les 2 personnes qui ont reçu le ban 72h, avec pour l'un une réouverture du compte rapidement et l'autre qui doit attendre la fin des 72h, et finalement ces deux personnes reçoivent le coffre héroïque à leur reconnexion...

C'est complétement arbitraire....

Pour moi farmer un event ne constitue pas une exploitation d'une faille, par contre si quelqu'un à besoin de terminer l'event, si cette personne se fait engueuler alors là oui c'est répréhensible.

De toute façon je doute fort que la community manager donne une réponse, qui ne sera qu'un simple copié collé de la charte (qui n'est pas conforme à la loi française par endroit).
Je sais bien, Aaltar. J'parlais juste de certains exploits, que j'ai pu voir de mes yeux, sur des mobs qui faisaient du repop instant sur place (à prendre en considération le ET entre la notion de temps et d'espace, donc). Quand y'a l'un OU l'autre (un OU exclusif), ça ne pose pas de soucis, et c'est dur de qualifier ça de bug.

Au sujet du "pourquoi Arena.NET considère telle zone comme bugée et telle autre non", je dirais que ça doit être simplement lié à un ou plusieurs reports, et qu'ils ont tailler dans le vif du sujet à la hache (ou à l'arrache), et c'est après coup qu'il y a eu prise de conscience de ce qui avait été fait. J'irais pas jusqu'à dire que le stagiaire a traité à la va-vite le ticket d'intervention, pressé de rentrer chez lui pour les fêtes, et que son responsable a du se coltiner toute la récupération, tant sur l'aspect technique que communication, mais ça doit pas être loin.
Il va bientôt falloir check ses mails si on farm pendant 3h du mob qui repop trop vite

Quand on croise des perso avec comme noms Xjhqifhl le tout stick en boting x10 perso, oui là c'est clairement du farm bot à ban.

En revanche si Anet a une zone de mob qui repop instant ou quasiment, et ce sans que le joueur n'ai fait quelque chose pour générer ce repop rapide, c'est de la responsabilité d'Anet, pas du joueur.

Assez incompréhensible comme décision. D'ailleurs ils ont allégé la peine voir ont dédommagé... Comme quoi ils avaient le cul un peu merdeux.
On est sensé être au courant comment de ses interdictions? Faut obligatoirement lire le forum off?

J'ai vu nul part d'annonce IG qui nous dit tel ou tel spot de farm est interdit, possible ban à la clef.

On est juste sensé savoir par magie ce qui est autorisé ou non? Y a d'autres bug foireux qui peuvent nous faire gagner un ban sans le savoir aussi?
Le farm est nuisible, je le savais.
Pas le genre de truc qui risque de m'arriver.
72H de ban, ce n'est pas non plus une catastrophe, surtout en cette période.

Par contre, oui, si A.net puni pour dédommager derrière, c'est un aveux de faiblesse, nous pourrions en conclure que c'est tout leur système de loot\artisanat qui est un abus.........

Mouais, là, tu vois ce que tu veux voir, surtout. C'est pas le farm qui est répréhensible (et ta "haine" entre guillemets du stuff élevé t'aveugle peut être). C'est plutôt un énième fail sur les bans. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, ce n'est pas la dernière. Ca arrivait avant l'élevé, ça arrivera après. Et ce n'est pas le premier jeu sur lequel ça arrive, ni le dernier. Mais là, y'a un facteur qui joue en plus (et je ne pense pas que ce soit lié à l'incident dont on parle), c'est que beaucoup de joueurs jouent sous VPN. Donc, un certain nombre de joueurs peuvent jouer avec une IP considérée comme black-listé (parce qu'un bot l'aura utilisé).

Anet s'est planté sur les bans. C'est tout ce que ça montre (et encore, j'suis sûr et certain que dans le lot de joueurs innocents, y'a quelques botters qui sont impliqués et qui viennent de se faire sauver les miches...).
L'avertissement reste posé, si on prend le premier message que j'ai mis en quote, il est bien indiqué que le joueur bien que récupérant son compte a un sursis au dessus de la tête. Donc en définitive on sait pas trop quoi en penser de toute cette histoire.
Citation :
Publié par Falkynn
Mouais, là, tu vois ce que tu veux voir, surtout..
Tout à fait.
D'un autre côté, je ne vois pas pourquoi, je verrais ce que tu veux voir.
c'est pas une "haine" du stuff élevé, c'est juste qu'il ne faut pas toucher à la sacro sainte économie de la gemme.

Anet fini tout simplement par nerf ou supprimer toutes possibilités de farm.
Dans ce cas ils se sont avérés incapable de gérer une situation qu'il n'avait pas prévu et justifient le ban de façon maladroite et te disant: "le farm c'est mal il faut pas".
Surtout que d'un gm à l'autre la sanction/réaction est pas la même.
Pour l'occasion, ils ban 2 personnes qui ne sont clairement pas des bots et sanctionnent un autre par l'impossibilité d'xp (pas de pl).
Il parait également évidant que leur modération se fait en fonction du bancable du compte (nombre de gemmes achetés au cours des derniers mois) puisque certaines personnes présentes en même temps n'ont eu absolument aucun problème.

Enfin tout ça pour dire que , sur le fond et la forme, Anet est très maladroit voir limite incompétent.
1. Je ne suis pas du tout convaincu par l'argument sur le bancable, ça reste une supposition sur quelque chose dont on ne sait véritablement rien et si je m'accorde à concevoir leur amateurisme en terme de modération, je leur laisse le crédit sur l'honnêteté de jugement vis à vis des joueurs et sans considération de si ils achètent des gemmes ou non.

2. L'économie est réellement impactée à bien des égards par les bus de farm et pour autant ils ne les sanctionnent pas donc là aussi ça laisse dubitatif quant à l'argument.

3. Oui, ils ne veulent pas qu'on farm, d'où ma question : pourquoi ? qu'est ce qui leur pose un problème dans cette pratique pourtant centrale dans un rpg ?
Citation :
Publié par Aaltar
3. Oui, ils ne veulent pas qu'on farm, d'où ma question : pourquoi ? qu'est ce qui leur pose un problème dans cette pratique pourtant centrale dans un rpg ?
Autant le "farm central dans un RPG" me fait ticker... (vu que le farm c'est le degré 0 du RPG depuis toujours et à jamais) autant... franchement sanctionner le farm dans GW2...

Autant permaban tout ceux ayant décider de faire du PvE après avoir dépasser les 100 heures de jeux, leur PvE ne proposant rien d'autre que du farm ou du grind c'est gonfler de leur part.

A moins que même ArenaNet pense que ça devrait être interdit par la loi de pratiquer le PvE dans GW2 ?
Citation :
Publié par Aaltar
1. Je ne suis pas du tout convaincu par l'argument sur le bancable, ça reste une supposition sur quelque chose dont on ne sait véritablement rien et si je m'accorde à concevoir leur amateurisme en terme de modération, je leur laisse le crédit sur l'honnêteté de jugement vis à vis des joueurs et sans considération de si ils achètent des gemmes ou non.

2. L'économie est réellement impactée à bien des égards par les bus de farm et pour autant ils ne les sanctionnent pas donc là aussi ça laisse dubitatif quant à l'argument.

Rappelle toi juste de Khaira, et de son ban. Et que donc, des fois, la vérité est ailleurs.

Pareil que toi: J'penche pour de l'amateurisme niveau GM. Et pas un quelconque complot de comptes solvables ou non.
C'est vrai que rien est logique dans leurs démarches. Dans la zone d'orr, j'ai farmer comme un porc grenth, et les events bug il y a un moment de ça, et d'ailleurs c'était la mode de tout les serveurs. Aucun bann pour ça. Ensuite est arrivé le farm des champions dans je sais plus quelle zone, et la pareil, tout les serveurs se sont gavé.

Donc si je comprend bien, on sanctionne les petits groupe, mais on tolère quand c'est la masse qui réalise les mêmes exploits ?
A net aurait pu simplement mettre des récoltes de tissu comme il l'a fait pour le bois et le métal au lieu de laisser en place un système de tissu via loot et niveau.
Ca c'est le véritable bug qu'ils ne veulent pas corriger à ce jour (et ca doit pas être bien dur pourtant.).
Citation :
Publié par Lockarius Iskelion
Autant le "farm central dans un RPG" me fait ticker... (vu que le farm c'est le degré 0 du RPG depuis toujours et à jamais)
Je pense qu'il faut différencier ce que tu estimes et ce qui est constatable.

Car que tu le veuilles ou non, le farm est bel et bien central dans un RPG. Quoi que tu fasses, très vite cela s'inscrit dans une logique de farm.

Exemple, dans guild wars 2 :

• tu farmes de l'xp pour monter en level
  • tu farmes des compos pour du craft
  • tu farmes du stuff pour monter en stats
  • tu farmes des po pour te payer des trucs
  • tu farmes du karma...
  • tu farmes des insignes divers et variés
  • tu farmes des rangs mcm
  • tu farmes des points de succès
  • tu farmes des ennemis
  • tu farmes...
Il y a en définitive très peu de choses que tu fais dans un mmorpg qui s’exonère de la notion de farm et c'est commun à surement tous les jeux du genre.

Et encore, il n'y a pas à proprement parlé de pve end game donc on s'épargne le long et très fastidieux farm de stuff de pallier pour accéder au pallier du dessus mais si tu prends un produit comme wow, pendant un moment tu farmes du contenu pve pour aller farmer le contenu pve du dessus etc..

Alors peut être que tu ne fais rien de tout ça et je vais peiner à chercher ce que tu peux bien faire de si extraordinaire et qui peut t'occuper et te retenir si longtemps dans un jeu comme ça, mais il apparaitra très vite que l'exception que tu vas être ne doit représenté qu'un pourcentage infime de ce qui compose l'occupation de la grande majorité des joueurs de mmo.
En même temps... la récolte de tissus... je doute que les champs de cotons ça passe bien niveau popularité sauf pour les joueurs de Virginie et Caroline du sud

(D'ailleurs quand on y réfléchi, aucun MMO n'a proposé à ce jour d'avoir du tissu autrement qu'en en lootant non ? à contrario du bois / or / fer etc)
Il y a un semblant de table de loot tout de même et on peut trouver du tissus sur certains mob, c'est le cas de ceux qui sont farmé pour le lin et qui donnent des vêtements pourris qui une fois dez permettent d'avoir le tissus.

Après ça il faut se poser la question donc de la rentabilité du farm et chacun s'accordera à penser qu'un joueur cherchera toujours à farmer sur le spot qui lui donne le plus de ressources. C'est ce qui nous a naturellement conduit à un des spots incriminé puisqu'il permettait de faire du profit à hauteur de 10 po de compos à l'heure (contre 6 sur un bashing traditionnel hors event).

Cette recherche de rentabilité est somme toute logique et pas forcément condamnable. Qui sera le plus efficace entre celui qui déconnecte un perso sur une mine de fer et celui qui déconnecte son perso sur un spot avec 3 mines de fer ? Va-t-on condamner celui qui choisit le spot triplement rentable au motif qu'il abuse hypothétiquement d'une faille du jeu lui permettant d'avoir trois fois plus de ressources que l'autre ?
Dans Bounty Bay Online, il fallait récolter et cultiver des plantes pour ensuite crafter le tissu de mémoire.

Sinon apparemment, vu qu'apparemment (d'après reddit) l'on est kick de ses guildes lorsqu'on est ban, ben ceux qui avaient des banques de guilde perso, c'est perdu à tout jamais. Y avait un espagnol qui en parlait et il avait pas l'air content
En attendant, à Orr, des bots qui jouent 24h/24 avec le même circuit depuis des mois et des mois et qui sont bans lentement... très lentement (ce qui rend donc le bot très rentable, encore plus avec le up de la valeur du tissu).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés