En fait, j'ai eu un espèce de débat sur la question dans un bus de farm récemment. Et ma conviction personnelle reste que le farm n'est qu'un moyen et justement pas une fin en soit (et pourtant je suis un gros farmer depuis toujours sur les mmo). Alors que je donnais mon sentiment sur la question, au milieu d'aboiements cerberiens dés qu'on formule une critique publique, certains du bus expliquaient qu'ils venaient pour tuer des boss toussa toussa, pour jouer ensemble toussa toussa... Je leur ai justement répondu que non, ils n'étaient plus dans une logique "pve" mais dans une logique de farm. Je vous raconte pas comment la nuance a été difficile à faire entendre. Au final, je fustigeais ce fait que le farm pour le farm c'était débile et ça n'avait aucune finalité, qu'en dehors de ça les joueurs ne faisaient rien pour la plupart et que l'ensemble de leur participation au jeu consistait à se mettre dans un bus de 80 à burst un boss en exploitant un skill proche de la loche anémique
Je partage ton point de vue.
J'ai rencontré beaucoup de joueurs pour qui la finalité n'est plus de se confronter à une difficulté, de prendre plaisir à la relever puis de passer à plus difficile.
La finalité étant de progresser.
On a tous en commun le fait de passer un bon moment sur le jeu mais il y a pas mal de joueurs dont la finalité est que le temps de jeu soit "rentable" en terme de farming, de po et de craft ou bien en matière de points de succès.
Dans ce cas, ce n'est plus un moyen, c'est la finalité du jeu.
Et l'avantage de cette finalité est qu'elle dure.
D'ailleurs, l'équipement ne s'obtient pas en se confrontant ni en relevant des difficultés aujourd'hui mais bien en farmant.
Toutes les instances sont devenues des lieux de farming.
Certains ne savent plus les faire en mode 'normal'
Un Creuset de l'éternité s'enchaine sur ses 3 voies en visant de les faire en une heure avec la tactique tous berserkers tous packés.
J'ai déjà vu des roxxors du farm incapables de faire un boss dans un autre mode que rush.
Un Arah se fait en visant tous les rushs possibles, tous les bugs exploit permettant d'aller du point A au point Z au plus vite.
J'ai déja soloté le dernier boss du chemin 2 sans que ça choque personne (il est pas bien difficile...) et à l'inverse, j'ai parfois fait carpette sur le rush final en laissant les petits copains faire le dernier boss.
peu importe...personne ne dit rien et l'essentiel des groupes est d'en finir vite et pas de finir ensemble.
D'ailleurs, tant de monde l'a fait tant de fois
il se vend au marché, c'est sa valeur réelle.
Dans tous les cas, le jeu a définitivement pris ce cap.
Je suis désolé pour les joueurs de McM mais c'est exact qu'entre un bon joueur d'une même classe en exo et le même bon joueur en élevé, le premier sera à la ramasse.
10% de stats c'est beaucoup plus que 10% de dégats en berserker.
Beaucoup beaucoup plus.
Et bien que PvE et PvP soient deux faces indépendantes d'un jeu, ils appartiennent à la même pièce.
Si le PvE est "sportif", le PvP le sera aussi et inversement.
c'est LA même philosophie, LES MEMES concepteurs.
GW2 est un jeu extraordinaire pour plein de raisons.
Mais ce n'est pas un jeu qui valorise ou qui recherche ou qui mesure la performance.
C'est un jeu généraliste qui propose un univers multi joueurs dans lequel évoluer.
Et sa spécificité, c'est les grands regroupements de joueurs et son caractère hyper généraliste et pas la difficulté des activités.
c'est la place laissée au farming, à l'HV, au craft qui est le point central.
Le PvE et le PvP, c'est juste un satellite.
Et cette prise de conscience sera pas facile non plus pour tout le monde.