Discussion collaborative - Le Farm et les besoins en ressource du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
En même temps... la récolte de tissus... je doute que les champs de cotons ça passe bien niveau popularité sauf pour les joueurs de Virginie et Caroline du sud

(D'ailleurs quand on y réfléchi, aucun MMO n'a proposé à ce jour d'avoir du tissu autrement qu'en en lootant non ? à contrario du bois / or / fer etc)
Voyage Century Online (Et Bounty Bay Online qui a repomper derrière) le proposait: cultiver ce qui était cultivable. Ca doit pas être le seul.
Possible. J't'avoue que côté F2P, quand j'vois des trucs similaires, j'me dis que l'un repompe sur l'autre, tellement ça arrive souvent. Donc j'ai pas trop cherché Mais VCO me semblait être EU...
J'avais joué un moment à Bounty Bay à l'époque côté EU, et y a quelques mois j'avais dl VCO pour retâter un peu, ça semblait bien être les mêmes jeux. Le concept était sympa et pas mal de features vraiment intéressantes, dommage que le côté F2P ait un peu tout gâché, comme d'habitude.

Edit : Ah après recherche, VCO c'est la version internationale de BBO en fait : https://www.jeuxonline.info/actualit...saborde-europe
Quelqun de ma guilde a été touché par ce ban.
Je ne suis pas son porte parole parce que lui, c'est un mec chouette.

Mais voila ce que je pense du farming et du ban.

1- Un bug exploit, c'est d'abord un bug.
Donc si on est responsable, on commence par rectifier ses bugs avant de sanctionner des bugs exploit.

2- Qu'est ce que le bug exploit ?
Pour ma part, j'ai aucune idée de ce que c'est dans la mesure où je trouve qu'aller faire du moussu dans l'eau, faire des jumpings pour passer des difficultés, utiliser des bugs textures pour vendre des donjons, c'est du bug exploit honteux.
Aller farmer du lin sur des mobs, c'est juste faire ses courses.
Je serai bien en peine de savoir que je fais un bug exploit... je vous le dit.
Pourtant combien de fois je suis tombé dans des groupes où on faisait du vrai bug exploit pour passer une difficulté...

3- Le farming et le bug exploit
Ayé, on y est.
On est devenu juste assez mauvais pour considérer que le bug exploit en instance, c'est la normalité, que vendre des donjons, c'est la normalité et que farmer pour crafter pour avoir un équipement au top, c'est la normalité.
Bin pas pour moi.
C'est le premier MMO où je vois que farmer pour craft est indispensable pour avoir un équipement au niveau.
Tu peux être le champion hors catégorie de PvP et faire partie du mur des héros de la zone PvP, le roi du PvE et soloter à poil une fractale 80 en jouant du clairon, le king du combat en duel en ne perdant que ton temps en combat, t'auras rien par ton talent.
Allez, hop, part à la mine.
Du coup on peut bugger les boss, tout le monde s'en fout, on peut vendre des donjons à la pelle, tout le monde s'en fout mais aller choper du lin sur un mouton qui passe et c'est le drame.
Bref, j'ai trouvé "élégant" de mettre la sanction à 72h mais j'aurai trouvé plus élégant de ne pas sanctionner.
On demande pas des gendarmes, surtout qu'il y a aucune activité nécessitant de tricher pour réussir mais des bâtisseurs.
Bref, je les ai pas trouvé bons nos amis d'arena sur ce coup.

Je les trouve excellents pour plein de trucs mais là z'ont été mauvais.

Suis pas un gars sympa mais c'est au moins précisément ce que je pense.
Citation :
Publié par aergie
Tu peux être le champion hors catégorie de PvP et faire partie du mur des héros de la zone PvP, le roi du PvE et soloter à poil une fractale 80 en jouant du clairon, le king du combat en duel en ne perdant que ton temps en combat, t'auras rien par ton talent.
Note tout de même qu'avoir du talent ne sert pas à grand chose, c'est ce que tu fais de ton talent qui compte.
Je suis d'accord.

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est plus possible d'être récompensé pour une performance donnée dans une activité donnée.

Tu fais un donjon, on te donne des tokens, c'est peut être pas très difficile mais au moins on te donne une récompense qui permet de t'armer pour t'améliorer encore et peut être faire un peu plus difficile dans cette activité qui t'intéresse.
Tu fais du McM, tu butes des mecs, c'est peut être pas très difficile non plus mais au moins on te récompense pour une activité qui nécessite d'être stuffé au moins à arme égales rapport à l'adversaire.

ici, on nous demande de mettre nos activités de côté, de prendre une liste de course et d'aller faire son marché.
A l'extrême, t'abandonne tes activités un mois, tu farmes comme un goret et te voila over stuff par rapport au gars qui a défendu son serveur ou au gars qui est en instance ou qui y fait des défis plus pointus.

ça me gonfle tellement qu'en fait bin je le fais pas.
Quand je me co, je pars en instance et quand j'ai fait mes courses chez carrefour j'ai plus envie de les faire chez arena.
En tout cas, s'il faut 80 d'ar pour faire une fractale 80, je vais pas commencer par aller faire tous les magasins de Tyrie juste pour cette stat. là.
Suis à 60 par hasard et pas par recherche d'AR.

Mais ça plait je le sais.
Moi, je trouve qu'ils se mordent la queue du serpent tout seul parce qu'il faudra 150 ans de courses pour un débutant avant de pouvoir jouer avec les copains à armes égales.
Et parce que je préfère des défis que je rate par leur difficulté que des défis que je rate parce que j'aime pas faire mes courses.

ça suppose en fait d'être un décathlonien.
Un gars un peu intéressé par tous les aspects du jeu.
il y en a pas mal.
Moi, j'aime pas les points de succès et j'aime bien faire ce que j'aime plutôt que d'être poussé à faire des trucs que j'aime pas pour rester "performant".
Donc voila.
Je réussirai une 50 la semaine des 4 jeudis si un jour j'ai 70 d'AR par le plus grand hasard et j'irai plus haut par le plus grand hasard aussi.
Mais j'éviterai de suivre la flèche sur cette liste de courses à faire.
On en arrive au paradoxe ou le farm est une fin en soit. C'est le souci avec un jeu qui à fait le choix d'un PvE aussi simpliste (au risque de refaire hurler Aergie en passant pour un élitiste PvP alors qu'à la base je suis moi aussi un pure PvEboy... qui en plus est plutôt d'accord avec lui ^^ ).

Fondamentalement la majorité des joueurs aiment se distinguer des autres : réussir à faire tel ou tel truc qui n'est pas à la porter de tous, donc.

Le soucis c'est que comme dans GW2 tout le contenu PvE est facilement faisable sans grand effort, on obtient un mode de jeu ou le "saint skill" existe mais est totalement facultatif et surtout n'est absolument pas distinctif (raison pour laquelle je lâchait un "osef de savoir qui mousse clic ou pas, ce n'était pas un jugement face au PvE en général mais face au PvE de GW2 en particulier).
J'aime à utiliser ce stéréotype : dans GW2 99.9% du contenu est faisable en se limitant à l'autospam 1 tout en straffant en tournant autour des mobs.

Du coup tous ce qu'il reste au joueur pour sortir de la masse c'est : farmer pour stacker les points de succès, sa légendaire, les élevées, ...

Le vrais problème n'est pas le farm, c'est un type de contenu comme un autre qui de plus plait à beaucoup, le problème c'est l'absence d'autres voies de jeu...
Au final, si vous avez horreur du farm et de la répétition le PvE de GW2 a une durée de vie incroyablement courte pour un MMORPG.

On a bien les fractales, le problème c'est que le concept alléchant sur la papier se résume basiquement à "ca frappes de plus en plus fort".
Pour ma part en terme d'instance à pallier j'aurais privilégier un système de "donjon généré aléatoirement avec de plus en plus d'étage".

Au final uper son niveau de fractale, ça reste pour les esprits les plus chagrin (tel votre serviteur) une action répétitive de plus, un farm de plus... C'est d'ailleurs la seule raison de mon modeste niveau en fractale : je m'y ennuis donc je n'ai pas eu la volonté de pousser plus loin juste pour avoir des mobs/une agonie qui tapent plus fort mais avec une IA et des strats identiques.

Mon sentiment est que le souci vient d'un choix initiale d'ArenaNet que pourtant je partageait entièrement : l'intégralité du contenu doit être accessible à tout les joueurs.
là ou sa se gatte c'est que j'ai le sentiment qu'ArenaNet à confondu "accessible" avec "facilement faisable"... il suffit de se rappeler du seul "challenge" que présentait le jeu au départ (bien que la difficulté venait plus d'un aspect mal pensé qu'autre chose) : Simin, et de constater ce qui lui est arrivé ...

Et dans un jeu où on bannis la difficulté, les joueurs n'ont plus que le temps ( = le farm) pour (avoir l'illusion de) sortir de la masse

Dernière modification par Lockarius Iskelion ; 02/01/2014 à 17h23.
Citation :
Publié par Lockarius Iskelion
On en arrive au paradoxe ou le farm est une fin en soit. C'est le souci avec un jeu qui à fait le choix d'un PvE aussi simpliste (au risque de refaire hurler Aergie en passant pour un élitiste PvP alors qu'à la base je suis moi aussi un pure PvEboy ^^).
Tu as raison, il n'est pas d'une difficulté forte vs wow ou rift ou age of conan....
il y en a suffisamment pour qu'on parle quand même de tactiques ou de stratégies en combat mais il n'y a pas une course à la difficulté ni de fierté a tirer d'une réussite donnée.
24h pour les gars arrivent fractale 50 franchement...
En tout cas si on a un peu d'entrainement car même en pick up les gars sont au niveau des difficultés.

De la même manière, il y a des combats brillants en PvP mais il ne suffit pas de faire du PvP pour être "brillant".
Et ça c'est exact sur tous les jeux sauf qu'avec GW2, je vois pas beaucoup d'indications qui montre la force adverse réelle.
Un champs de bataille côté tu avais affaire à une formation adverse qui avait ton classement mais là je vois pas bien.

Je trouve que le problème est identique en PvE et en PvP sauf qu'on tire peut être plus de satisfaction avec certains formats spécifiques de GW2 peut être.
Citation :
Publié par aergie
Je trouve que le problème est identique en PvE et en PvP sauf qu'on tire peut être plus de satisfaction avec certains formats spécifiques de GW2 peut être.
Bah l'avantage du PvP, c'est juste de te confronter à un joueur plutôt qu'à une IA. Ca met donc en avant la lecture et la connaissance du jeu ainsi que tes reflexes plutôt que d'accomplir une "routine" à la perfection, chaque confrontation est un "first try" où il faut redécouvrir la stratégie idéale.
En gros les modes de jeu PvP ont l'avantage de pouvoir s'autorenouveller, ils sont "sandbox" de base pour utiliser un mot à la mode.

Bon après c'est la théorie, en pratique ça se vérifie pas toujours IG c'est clair... Mais là la faute en revient surtout aux joueurs car ce sont eux qui font vivre le PvP et lui donne forme (bus, surexploitation d'un nombre réduit de build spécifique, etc).

Dernière modification par Lockarius Iskelion ; 02/01/2014 à 17h41.
A terme il restera que les acheteurs de gemmes regulier sur le jeu,perso j'y ai jouer un an quasiment tout les jours meme en ayant de la MF je ne lootais jamais quoi que se soit et mon entourage c'est pareil donc peu de fun car tu doit farm continuellement et meme si tu voulais du fun le jeu a part le McM pour le sPvP et le PVE c'est tres tres pauvre.J'espere que la concurence fera se bouger Anet.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
En même temps... la récolte de tissus... je doute que les champs de cotons ça passe bien niveau popularité sauf pour les joueurs de Virginie et Caroline du sud

(D'ailleurs quand on y réfléchi, aucun MMO n'a proposé à ce jour d'avoir du tissu autrement qu'en en lootant non ? à contrario du bois / or / fer etc)
perso je vois bien introduire un nouvelle outils de récolte" la tondeuse" pour aller dans des champs plein de moutons.....

pour en revenir au farm et a " l'exploit" bug, on a tellement de mal a différencier les bugs du jeux et le mécanisme voulu qu'il est pour moi tout a fait incongru de ban des joueurs ayant farm des zone ou il y avait des bug du jeux ..

surtout pour des joueurs n'ayant par exemple pas connu les debut du jeux et les zone 80 ou les events non bug etaient tellement rare que l' on croyais qu' ils étaient bug quand ils fonctionnaient normalement ...

sans compter que Anet impose des formats d'évents ou le farm est roi ( scarlet l ile aux karkas etc)
en plus de cela ils nous obligent a farm les ressources si on ne veux pas faire chauffer la CB, et encore pour faire chauffer la CB et acheter a l HV il faut bien que des joueurs aient farm avant .

le farm en bus et même poussé par leur quête, la mensuel "t'oblige" a tuer des champions, faire des donjons, dez 500 items ou plein d autre truc qui sont issus soit d'un far intensif pour la réalisé en 2 jours soit d'un farm plus réduit mais régulier quand même.

pour moi les ban ayant eu lieux sont des erreurs de jugement de CM a moitié alcoolisé, cela ne peux pas être une règle imposer par Anet qui se mettrais une balle dans le pied en faisant d'une règle le ban des farmeurs tellement ca tiens un mmo en vie .
le farming est la base de tous MMo , Ncsoft aime bien ca d'ailleur " kikou miragent" . le seul jeux ou je ne me rappel pas avoir du farm était swtor , mais sinon daoc , Wow, Aoc, Rift aion, warhamer les recoltes, tueries de mob en chaines et autres donjons repeter 150 000 fois etaient légions.
Citation :
Publié par Humanmind
A terme il restera que les acheteurs de gemmes regulier sur le jeu,perso j'y ai jouer un an quasiment tout les jours meme en ayant de la MF je ne lootais jamais quoi que se soit et mon entourage c'est pareil donc peu de fun car tu doit farm continuellement et meme si tu voulais du fun le jeu a part le McM pour le sPvP et le PVE c'est tres tres pauvre.J'espere que la concurence fera se bouger Anet.
Je pense également que ces mesures visent à protéger le marché des gemmes via les joueurs honêtes.

c'est Marant, car travaillant dans une mairie fût un temps pour instruire les permis de construire, nous passons plus de temps à analyser les permis de construire et les regarder dans les moindres défauts que d'aller voir les constructions illicites visibles ou connu (electeur toussa toussa...)
Citation :
Publié par Humanmind
T'es ce qu'on appelle un poissard, quoi.

Ouai, j'troll, car j'sais que ce n'est que le début de post-aigris jusqu'à TESO... Y'a des vrais défauts à GW2, y'a des vraies erreurs d'A.net, mais faut pas pousser non plus quoi... si t'achètes pas de gemmes, tu drop pas, mais oui...
C'est un argument raté que d'affirmer qu'acheter des gemmes amènerait une plus grande chance de loot, ça ne se base sur rien de probant et aucune vérité ne jaillira d'allégation établie sur des théorie fantasmagorique. Certains se plairont toujours à les établir comme remède à leur désarroi le plus profond mais la réalité est que ça n'influe pas un poil sur le taux de loot des trucs kiroxmylife.

Y a aussi des joueurs qui font quedal, aucun try forge, aucun farm boss et qui couinent qu'ils ne lootent rien, c'est amusant d'imaginer le même genre de personne qui ne jouera pas au loto mais se plaindra de ne pas gagner.

La chance dans GW est très... versatile, certains vont honteusement cumuler les coups de bol quand d'autres n'en verront jamais la couleur ; et bien c'est le jeu ma pauvre Lucette, dés lors qu'on considère la chance pour ce qu'elle est et non comme un automatisme qui doit absolument finir par arriver on est déjà plus en paix avec cette variable bien capricieuse.

Citation :
Publié par Lockarius Iskelion
On en arrive au paradoxe ou le farm est une fin en soit.
En fait, j'ai eu un espèce de débat sur la question dans un bus de farm récemment. Et ma conviction personnelle reste que le farm n'est qu'un moyen et justement pas une fin en soit (et pourtant je suis un gros farmer depuis toujours sur les mmo). Alors que je donnais mon sentiment sur la question, au milieu d'aboiements cerberiens dés qu'on formule une critique publique, certains du bus expliquaient qu'ils venaient pour tuer des boss toussa toussa, pour jouer ensemble toussa toussa... Je leur ai justement répondu que non, ils n'étaient plus dans une logique "pve" mais dans une logique de farm. Je vous raconte pas comment la nuance a été difficile à faire entendre. Au final, je fustigeais ce fait que le farm pour le farm c'était débile et ça n'avait aucune finalité, qu'en dehors de ça les joueurs ne faisaient rien pour la plupart et que l'ensemble de leur participation au jeu consistait à se mettre dans un bus de 80 à burst un boss en exploitant un skill proche de la loche anémique.

Bon, vous vous l'imaginez, je me suis fait tout un tas de beaux amis si fier de leur formidable accomplissement que de tuer Ulgoth 15 fois par jours et si tu critiques le berger t'as tout un tas de laine bêlant qui est prêt à t'émasculer sur l'autel du désespoir. Sauf que dans les faits, le farm de boss en tant qu'activité reste le farm pour le farm et effectivement à ce stade là ça devient bien moisi en terme d'activité ludique. Parce que bon, le pve, je suis grand hein, je sais ce que c'est et le World Boss Tour c'en est pas, le simple fait de ne pas faire Tequatl en attestera.

Alors en terme de farm, c'est pratique et même potentiellement rentable. En terme d'amusement, pour peu qu'on ait un niveau cours de récré d'école primaire c'est surement festif. En terme d'expression skillé on va plus être trop regardant, c'est quand même un gros trucs de bourrins poilus. Et au niveau de l'expression pve, ceux qui le qualifie comme telle ne doivent pas avoir une idée très claire de ce que c'est réellement que du pve de bon niveau.

Alors pour en revenir au quote, je ne dirais pas qu'on farm pour le farm, ça doit rester un moyen, à chacun de toujours garder en vue ses perspectives et que si certain en sont à ce stade, bien piètre doit être leur épanouissement au coeur du produit qu'est GW2.

Dernière modification par Aaltar ; 03/01/2014 à 08h36.
Citation :
Publié par Falkynn
si t'achètes pas de gemmes, tu drop pas, mais oui...
c'est pas ce qu'il dit.
Il dit: dtf tu drop pas donc t'es obligé d'acheter des gemmes.

Je reste pas d'accord mais c'est quand même assez différent de la façon dont tu le résumes
A titre d'exemple, j'ai pas dépensé un € en dehors de la boite et demain matin j'ai mon premier full élevé, sachant que niveau armes/bijoux j'ai 4 persos soit full élevés soit très proches... l'achat de gemmes est très très loin d'être une obligation...
Citation :
Publié par Aaltar
En fait, j'ai eu un espèce de débat sur la question dans un bus de farm récemment. Et ma conviction personnelle reste que le farm n'est qu'un moyen et justement pas une fin en soit (et pourtant je suis un gros farmer depuis toujours sur les mmo). Alors que je donnais mon sentiment sur la question, au milieu d'aboiements cerberiens dés qu'on formule une critique publique, certains du bus expliquaient qu'ils venaient pour tuer des boss toussa toussa, pour jouer ensemble toussa toussa... Je leur ai justement répondu que non, ils n'étaient plus dans une logique "pve" mais dans une logique de farm. Je vous raconte pas comment la nuance a été difficile à faire entendre. Au final, je fustigeais ce fait que le farm pour le farm c'était débile et ça n'avait aucune finalité, qu'en dehors de ça les joueurs ne faisaient rien pour la plupart et que l'ensemble de leur participation au jeu consistait à se mettre dans un bus de 80 à burst un boss en exploitant un skill proche de la loche anémique
Je partage ton point de vue.

J'ai rencontré beaucoup de joueurs pour qui la finalité n'est plus de se confronter à une difficulté, de prendre plaisir à la relever puis de passer à plus difficile.
La finalité étant de progresser.

On a tous en commun le fait de passer un bon moment sur le jeu mais il y a pas mal de joueurs dont la finalité est que le temps de jeu soit "rentable" en terme de farming, de po et de craft ou bien en matière de points de succès.
Dans ce cas, ce n'est plus un moyen, c'est la finalité du jeu.
Et l'avantage de cette finalité est qu'elle dure.

D'ailleurs, l'équipement ne s'obtient pas en se confrontant ni en relevant des difficultés aujourd'hui mais bien en farmant.

Toutes les instances sont devenues des lieux de farming.
Certains ne savent plus les faire en mode 'normal'
Un Creuset de l'éternité s'enchaine sur ses 3 voies en visant de les faire en une heure avec la tactique tous berserkers tous packés.
J'ai déjà vu des roxxors du farm incapables de faire un boss dans un autre mode que rush.

Un Arah se fait en visant tous les rushs possibles, tous les bugs exploit permettant d'aller du point A au point Z au plus vite.
J'ai déja soloté le dernier boss du chemin 2 sans que ça choque personne (il est pas bien difficile...) et à l'inverse, j'ai parfois fait carpette sur le rush final en laissant les petits copains faire le dernier boss.
peu importe...personne ne dit rien et l'essentiel des groupes est d'en finir vite et pas de finir ensemble.
D'ailleurs, tant de monde l'a fait tant de fois
il se vend au marché, c'est sa valeur réelle.

Dans tous les cas, le jeu a définitivement pris ce cap.
Je suis désolé pour les joueurs de McM mais c'est exact qu'entre un bon joueur d'une même classe en exo et le même bon joueur en élevé, le premier sera à la ramasse.
10% de stats c'est beaucoup plus que 10% de dégats en berserker.
Beaucoup beaucoup plus.

Et bien que PvE et PvP soient deux faces indépendantes d'un jeu, ils appartiennent à la même pièce.
Si le PvE est "sportif", le PvP le sera aussi et inversement.
c'est LA même philosophie, LES MEMES concepteurs.

GW2 est un jeu extraordinaire pour plein de raisons.

Mais ce n'est pas un jeu qui valorise ou qui recherche ou qui mesure la performance.
C'est un jeu généraliste qui propose un univers multi joueurs dans lequel évoluer.
Et sa spécificité, c'est les grands regroupements de joueurs et son caractère hyper généraliste et pas la difficulté des activités.
c'est la place laissée au farming, à l'HV, au craft qui est le point central.

Le PvE et le PvP, c'est juste un satellite.

Et cette prise de conscience sera pas facile non plus pour tout le monde.
Citation :
Publié par aergie
Je suis désolé pour les joueurs de McM mais c'est exact qu'entre un bon joueur d'une même classe en exo et le même bon joueur en élevé, le premier sera à la ramasse.
10% de stats c'est beaucoup plus que 10% de dégats en berserker.
Beaucoup beaucoup plus.
Pas besoin d'en parler, quand après m'être fait limite insulter j'ai sortie des chiffres pour prouver qu'en changeant seulement une arme (épée à une main) de l'exo à l'élevé j'augmentais mon DPS de 11.4% (sur un build gardien DPS/méditation même pas full berserk), les adeptes du "ça change rien" m'ont juste ignoré, comme si mon post n'avait pas exister... Réaction similaire sur un autre fansite quand j'avais fait une projection/theorycraft à l'époque de l'introduction des premiers élevés (et des fractales) en tirant l'alarme.

Faut pas sous estimé la puissance de la technique de l'autruche et la force de l'absence de réflexion.

ArenaNet à chanter une chanson que ça ne changeait rien, et à introduit l'élevé progressivement pour que le gain ne soit pas trop brutal, qui plus est en introduisant la justification artificiel des infusions et de l'agonie en fractal (le système de niveau de fractales aurrait parfaitement pu fonctionner sans l'ajout de l'agonie hein).
La majorité de la communauté à choisi de ne rien voir. Et a accepter la version officiel du "ça ne change rien" entérinant la démarche d'ArenaNet d'une progression verticale non assumé. Point.

Maintenant que c'est là de toute manière, faut juste faire avec, ou arrêter le jeu.

Dernière modification par Lockarius Iskelion ; 03/01/2014 à 11h04.
Je pense qu'il y a un moment où il faut arrêter de nous rabâcher votre peine à comprendre/accepter/intégrer l'évolution du palier de stuff au bout d'un an de jeu. On est dans un mmorpg les gars, c'est dans cette évolution qu'on donne de nouvelles perspectives de jeu au joueurs au bout d'une certaine durée.

GW2 est un jeu où le full stuff exo est tout de même extrêmement simple et rapide à faire, ça n'a rien de choquant qu'au bout d'un an on élève un peu le niveau du matos.
Citation :
Publié par Psykoyul
A titre d'exemple, j'ai pas dépensé un € en dehors de la boite et demain matin j'ai mon premier full élevé, sachant que niveau armes/bijoux j'ai 4 persos soit full élevés soit très proches... l'achat de gemmes est très très loin d'être une obligation...
Mais pour quel temps de jeu/farm ?

La majorité des jeux F2P fonctionnent en forçant le joueur à faire un choix : soit on passe beaucoup de temps, soit on paye.

Pour ce qui est de l'introduction du craft élevé, A.Net joue sur les 2 aspects :
- comme il faut beaucoup de composants, soit on passe beaucoup de temps à farm les composants ou les Po pour les acheter, soit on paye (Gemmes -> Po -> composants)
- mais dans tous les cas on devra passer un minimum de temps à jouer pour avoir les lauriers (je laisse les pros calculer le temps minimum qu'il faut pour acquérir tous les lauriers nécessaires au full élevé, mais c'est beaucoup)
Citation :
Publié par Aaltar
On est dans un mmorpg les gars, c'est dans cette évolution qu'on donne de nouvelles perspectives de jeu au joueurs au bout d'une certaine durée.
Merci pour cette infusion de sagesse WoWisienne.

Le stuff c'est pas une perspective de jeu hein. C'est juste du stuff. Juste du farm, de la durée de vie artificielle.
Taper à 30000K sur un mec/mob avec 15000K pv ou à 30K sur au autre avec 15K pv... c'est de l'évolution monstrueuse de gameplay et des percptective de jeu voui.

La progression verticale n'a toujours été qu'une seule chose : un "attrape couillon" permettant de dire aux joueurs : "Attention si vous arrêter de joueur à notre jeu vous aller être larguer et vous faire découper".
Ca a une logique dans un jeu à abonnement, aucune dans le cas contraire et ça n'apporte rien au gameplay d'un jeu sauf à créer des obligations sous peine de déséquilibre en PvP... les deux mots précédemment soulignés n'ayant, de mémoire, jamais été synonyme d'évolution positive du gameplay dans le monde du MMO.

Et au delà du côté "attrape couillon" la politique de progression verticale n'a de sens que dans la cadre d'une progression régulièrement renouveler (up du level max, nouveau pallier, etc...) car il y a inévitablement un stade de "stat max" qui fini par être atteint : c'est soit une impasse soit une "course" perpetuellement à renouvelé.

Et pour voir une preuve il suffit de regarder une certain GuildWars premier du nom qui n'a jamais eu besoin de surgonfler les chiffres des stats des joueurs via des farm plus ou moins long pour garder ces joueurs : il y avait quelques farm à kiki (je pense notament au grind de réput pour skill PvE) mais rien d'indispensable car rien qui impactait les différents modes de PvP, juste de quoi satisfaire la tranche de joueur aimant le farm (ce qui est bien normal)... et éventuellement une "béquille en PvE" pour les joueurs ayant des difficultés mais du temps devant eux.

Le nouveau contenu (ou du contenu intéressant à rejouer) se suffit à lui même pour entretenir un jeu. Et le stuff (et donc les stats) ne sont pas du contenu, juste un outil éventuelle de gestion d'accessibilité.

En ce sens le seul problème du stuff élevée, sa seul entorse au "GW spirit" est d'être utilisable en WvW donc.

Dernière modification par Lockarius Iskelion ; 03/01/2014 à 12h39.
Citation :
Publié par Aaltar
Je pense qu'il y a un moment où il faut arrêter de nous rabâcher votre peine à comprendre/accepter/intégrer l'évolution du palier de stuff au bout d'un an de jeu. On est dans un mmorpg les gars, c'est dans cette évolution qu'on donne de nouvelles perspectives de jeu au joueurs au bout d'une certaine durée.

GW2 est un jeu où le full stuff exo est tout de même extrêmement simple et rapide à faire, ça n'a rien de choquant qu'au bout d'un an on élève un peu le niveau du matos.
Ce discours pourrait être tout à fait recevable.
Et franchement en pratique je suis absolument pas gêné par le fait de refaire un palier de stuff après un an.
Le soucis vient de la communication d'Anet et de ses fanboys, c'est ça qui laisse un goût amer. La trahison du manifeste ne passe pas tout comme l'argumentaire bidon du "ça change rien" qui ne tient pas deux secondes quand on a quelques notions de math et d'optimisation.
maintenant encore une fois, dans les faits, y a un nouveau palier de stuff, ok, si ça reste sur ce rythme (1/an) ça me gênera pas le moins du monde.

@Faelis: bah tu es bien placé pour savoir que je joue "beaucoup". Cependant le temps de farm pur n'est pas si élevé: je joue trois heures par jour en RvR, le reste est moins facilement quantifiable... parfois rien, parfois trois heures de plus... l'un dans l'autre disons une heure par jour, pour donc un total de 4 heures (3rvr, 1 farm). Et j'ajouterai que sur GW2 le farm est particulièrement indolore pour moi, typiquement tout peut se faire en faisant "autre chose" en parrallelle (JoL, Série télé, lecture de bouquin, cuisine pour citer mes "autres trucs" à moi)
Le farm pour acquérir un nouveau palier de stuff, c'est les œillères qui limitent si bien de belles perspectives ludiques..........
Après, pour pas mal de mauvais joueurs, cela est utile pour marcher droit.
Pour les autres, c'est juste des perspectives si limitées que jouer à un MMO ne leur est plus possible.
Citation :
Publié par Psykoyul
maintenant encore une fois, dans les faits, y a un nouveau palier de stuff, ok, si ça reste sur ce rythme (1/an) ça me gênera pas le moins du monde.
Ce qui me dérange c'est que ça fige les builds puisqu'il faut plus d'un mois pour faire un stuff elevé complet.
Autant ça ne me dérange pas de farmer pour une legendaire avec stat interchangeable, autant farmer un stuff solo, un stuff condition, un stuff support, un stuff tanky.... ouch quoi.
C'est certain qu'ajouter du stuff est un miroir aux alouettes en terme de semblant de contenu.
Je m'étonne que certains ne l'aient toujours pas compris.
Pire que de ne pas avoir de sens, c'est destructeur du sens et de l'intérêt du contenu existant.

Quand wow fait un reset d'une extension, ce que je trouve pas un bon choix, ils donnent accès à de nouvelles armes avec des statistiques poussés, c'est vrai, mais ça s'accompagne en même temps d'un nouveau contenu qui le nécessite.
L'ancien est alors bon à mettre à la poubelle (d'ou le caractère idiot de la chose) et tout le monde part au moins sur le nouveau pour se prendre quelques pralines et progresser en oubliant l'ancien.

Bin ici l'ancien contenu peut être mis à la poubelle aussi par son manque d'intérêt mais aucun nouveau contenu PvE nouveau ne vient solliciter la puissance de ce stuff.
Bonjour le concept....

Pour ceux qui aiment le PvE, quel intérêt de faire en élevé ce qui était fait en exo après l'avoir déjà fait en jaune voire en pex ?
L'intérêt est peut être de le faire en regardant la télé je ne sais pas ou de le farmer en sirotant son whisky ou d'être bien certain qu'on passe de la catégorie PvE à la catégorie farming clope au bec.
C'est "débilisant".

Quel intérêt d'avoir une difficulté de bas niveau dont le seul challenge est de farmer une résistance agonie ?
A tel point que 24h après son lancement, les gars sont au niveau maxi...
Parce qu'il faut pas se leurrer.
Il n'y a pas de grande difficulté supplémentaire en montant les niveaux hors le fait d'être OS par l'agonie donc le seul point bloquant est de farmer sa résistance.

Pour ceux qui aiment le McM, quel intérêt de donner aux plus gros farmers du jeu un over stuff rapport aux joueurs qui arrivent sur le jeu ou aux gens désintéressés par le farming intensif ?
Leur donner l'illusion de tout pouvoir découper à la rondelle par leur talent ?
Dans tous les cas, un PvP où le farming de son stuff donne un avantage décisif en mélangeant les uns et les autres ne peut être que médiocre.

On est dans un jeu de farmers ni plus ni moins.

Pas grave, faut choisir une position et ils l'ont fait, faut juste bien spécifier son jeu.
On est dans un jeu de cuisine et de farming coréen où la grande présence par le farming et dans sa cuisine sera récompensé pour parfois faire du combat.

C'est quand même bien de le savoir.
La prochaine fois, si tu te fais OS en McM avec ton exo, tu pourras dire.
Ouahhh quel bon cuisinier ce gars !

En tout cas, ce stuff éleve me donne pas envie de me connecter.
Je serai ravi de faire un vrai contenu lors d'une sortie de donjon, une épreuve du genre les défis de la reine où ce genre de trucs.
Mais faire de la cuisine pour être over stuff, ça m'excite pas des masses.

ça excite les masses c'est l'essentiel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés