Equipe de France de football (#56)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Herlatt
Des joueurs qui sont aspirés dans l'axe oui. Et avec ce type de type de profils il te faut forcément des arrières latéraux capables de venir apporter le surnombre et d'étirer un peu le jeu si tu veux éviter l'embouteillage dans l'axe. Et c'est bien ce que je dis dans mon post précédent, du coup je vois mal où tu veux en venir.
Ils sont pas spécialement aspirés dans l'axe, mais repiquer dans l'axe dans le dernier tiers du terrain c'est pas un problème si tu as fait bouger le bloc AVANT.
Actuellement il n'y a pas d'embouteillage dans l'axe en fait. Avant, avec Benzema et Valbuena, c'était le cas parce qu'ils dézonaient dans la même zone (axe gauche) qui était aussi celle de Ribéry (qui restait à son poste) donc ils étaient 3 au même endroit effectivement.
Là c'est pas du tout le cas : Giroud décroche pas, les ailiers décrochent parfois mais ne dézonent* pas. Et du coup c'est pas très possible pour les relayeurs de se projeter vers l'avant non plus, dès qu'ils rentrent dans la zone ils se prennent 2 joueurs qui n'ont rien d'autre à faire. Il n'y a aucun joueur dont le rôle est de faire bouger les lignes en se mettant entre les défenseurs et les milieux adverses.
Enfin, Deschamps voulait que ce soit Pogba je crois, mais c'est un peu comme faire jouer Mathieu latéral gauche, si t'as pas le choix c'est encore le moins mauvais choix mais ça reste mauvais.

C'est pas pour rien que tous les buts qu'on met c'est soit de l'exploit individuel soit du CPA.

*ce que j'entends pas là : décrocher pour les mouvements verticaux, dézoner pour les mouvements latéraux.

Citation :
C'est sûr qu'on a des joueurs à placer sur les côtés sur la feuille de match, mais sur le terrain y a un souci flagrant d'équilibre (et pour le coup c'est pas de bol, les joueurs qu'il nous faudrait n'existent juste pas dans la génération actuelle). Et c'est pas un problème nouveau, c'était déjà le cas quand on jouait avec des Ribéry ou Valbuena, tous les milieux et les attaquants repiquent dans l'axe ou se projettent dans la surface, les latéraux sont incapables d'amener du danger sur les ailes pour étirer la défense adverse, résultat ça finit en embouteillage.
C'est tout le problème du 4-3-3, c'est un système qui blinde l'axe pour obliger l'équipe adverse à laisser des espaces sur les côtés, ce qui donne un rôle très offensif aux latéraux (pas toujours des défenseurs d'ailleurs), mais c'est pas obligatoire de jouer comme ça non plus, ça sert à rien de rabâcher que nos latéraux sont nuls en continuant de jouer de la même façon (d'autant que c'est qu'à moitié vrai, ils tiennent largement la route défensivement).
On n'a ni Marcelo ni Lahm, c'est bien dommage, mais on a des joueurs dont toute l'europe rêve donc si t'arrives pas à faire un onze cohérent avec les joueurs français tu t'occupes d'autre chose que de football, on a parfaitement les joueurs qu'il faut pour jouer au foot.
Citation :
Publié par Quint`
Oh bah puisqu'on repart en mode full Domenech autant remettre Lassana Diarra arrière droit.
Le meilleur niveau de Lassana au Réal Madrid c'est justement quand il jouait arrière droit pour remplacer Arbeloa.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rrode
C'est tout le problème du 4-3-3, c'est un système qui blinde l'axe pour obliger l'équipe adverse à laisser des espaces sur les côtés, ce qui donne un rôle très offensif aux latéraux (pas toujours des défenseurs d'ailleurs), mais c'est pas obligatoire de jouer comme ça non plus, ça sert à rien de rabâcher que nos latéraux sont nuls en continuant de jouer de la même façon (d'autant que c'est qu'à moitié vrai, ils tiennent largement la route défensivement).
Je vois pas où je rabâche que nos latéraux sont nuls, je parle de profils, pas de niveau. Le souci c'est que les profils combinés de nos lignes arrière et avant ne sont pas complémentaires en termes d'occupation des couloirs dans un 4-3-3, on peut considérer que nos latéraux ne sont pas assez offensifs (vu que comme tu le dis, le 4-3-3 moderne repose sur des latéraux très efficaces dans le jeu offensif), on pourrait aussi considérer que nos joueurs offensifs ne sont pas suffisamment "ailiers" dans l'âme (si on était dans le cadre d'une interprétation plus passéiste du 4-3-3), on pourrait considérer que c'est un peu des deux, mais au final y a un truc qui cloche. Et c'est pas que les joueurs sont nuls, c'est juste que la tactique utilisée ne leur est pas adaptée.

Concrètement, rien que le fait d'aligner Giroud en pointe dans une équipe qui galère à faire des centres c'est pas franchement rassurant à ce niveau-là.

Dernière modification par Herlatt ; 04/06/2016 à 01h32.
Citation :
Publié par Irandal La Flare
Tiens ça devrait en intéresser certains d'entre vous : Florent Toniutti (Les Chroniques Tactiques, consultants dans la Data Room de Canal) a sorti trois courtes vidéos sur le match des français contre le Cameroun : une première sur le rôle de premier relanceur de Diarra en première mi-temps, une sur les déplacement de Kanté en seconde et une dernière plus globale sur l'organisation de la relance française (et notamment le rôle de Pogba).
C'est intéressant ouaip.
Bon il tape pas mal sur le positionnement de Diarra alors que c'est pas vraiment gênant en soit, c'est juste que chaque joueur joue une tactique différente. Ce qui pose problème dans les relances c'est pas qu'il recule entre les DC, c'est qu'ils ont tous 10-15 mètres devant eux et qu'ils avancent pas, que Rami et Koscielny ne prennent pas la largeur, et que la moindre passe met 15 secondes à arriver parce qu'ils savent pas trop ce qu'ils vont faire de la balle avant de la contrôler. Mais ça c'est la mise en place tactique de Deschamps, c'est pas une nouvelle qui va me faire tomber de ma chaise.

Après que Sagna fasse que des passes en retrait sans même regarder si il y a une solution devant lui c'est pas surprenant, on commence à bien le connaître, et tu peux avoir le plan de jeu que tu veux il n'y a rien à faire contre ça .

Citation :
Publié par Herlatt
Je vois pas où je rabâche que nos latéraux sont nuls, je parle de profils, pas de niveau. Le souci c'est que les profils combinés de nos lignes arrière et avant ne sont pas complémentaires en termes d'occupation des couloirs dans un 4-3-3, on peut considérer que nos latéraux ne sont pas assez offensifs (vu que comme tu le dis, le 4-3-3 moderne repose sur des latéraux très efficaces dans le jeu offensif), on pourrait aussi considérer que nos joueurs offensifs ne sont pas suffisamment "ailiers" dans l'âme (si on était dans le cadre d'une interprétation plus passéiste du 4-3-3), on pourrait considérer que c'est un peu des deux, mais au final y a un truc qui cloche. Et c'est pas que les joueurs sont nuls, c'est juste que la tactique utilisée ne leur est pas adaptée.

Concrètement, rien que le fait d'aligner Giroud en pointe dans une équipe qui galère à faire des centres c'est pas franchement rassurant.
Je ne parlais pas spécifiquement de toi, désolé si tu l'as pris comme ça.

Mais sinon oui, perso ça fait un moment que je me demande pourquoi on joue en 4-3-3, et c'est essentiellement à cause de cet immuable immondice tactique que je me suis mis à détester Deschamps je crois.
Citation :
Publié par Rrode
Mais sinon oui, perso ça fait un moment que je me demande pourquoi on joue en 4-3-3, et c'est essentiellement à cause de cet immuable immondice tactique que je me suis mis à détester Deschamps je crois.
Le 4-3-3 ça reste le meilleur bricolage avec les joueurs disponibles après ce qu'en fait Deschamps c'est autre chose.
L'acharnement que subit Giroud est stupide de toute façon, comme celui que subissait Benzema.
Quand les gens rentreront dans leur crâne que l'acharnement n'amène jamais rien de bon, on aura avancé...
Citation :
Publié par Hachim0n
Même Giovanni Sio il la met vu le centre parfait de Sagna (j'aurais jamais cru écrire ça un jour)

Si les critiques font de Giroud un vrai buteur, il faut continuer
Ya que les footix qui prennent Giroud pour un tocard.
J'ai vu 2 bons centres de Sagna dans le même match, je peux mourir tranquille. Enfin le plus tard possible, mais je peux.

EDIT : Le centre est très bon. Manque quelqu'un au premier poteau, mais vu que c'est sans contrôle et que c'est Sagna, je peux comprendre que ça ait surprit devant (Giroud était au 2eme)
En face c'est quand même pas terrible...
Toujours bon pour la confiance cela dit.

Un blessé de plus ?!
C'est même très faible.. Bon c'est con, on va ptet arriver trop confiant maintenant..

Merde Evra par terre.. Déconne pas mec, derrière c'est Digne et on doit rappeler un def ensuite..
Maintenant, si les écossais se mettent en attaque toute (ils n'ont pas le choix),
ils vont peut-être commencer à éprouver notre défense, et là ce sera utile de voir ce qu'elle vaut.
Sinon, ce match va pas servir à grand-chose.
Non mais là la diff, c'est que c'est pas une coupe du monde en Asie qu'on va jouer ensuite mais un Euro à domicile.
Donc même si défensivement on a pour le moment aucun enseignement car les offensives écossaises c'est zéro, ça joue pas si mal (pour un amical de préparation, on sent que les français ne veulent pas se blesser, un peu comme face au Cameroun), et c'est bon pour la confiance.
Moi je le sens pas trop mal cet EURO. Bon attention, je ne vois pas gagner comme ça. Je me dis que ça reste possible mais que ça sera pas facile. Mais je pense qu'on fera un bon parcours quoi qu'il arrive. (enfin j'espère de tout coeur)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés