c'est le truc que je comprend pas avec beaucoup de végétarien, ya toujours un discours "blablabla industrie alimentaire c'est MAL'' et ils bouffent généralement ce genre de truc
pourquoi acheter des produits transformé de grosse boite comme sojasun, aussi bio et végan soit'il, quand on rejete totalement l'industrie alimentaire?
Concernant le fait que les veget la ramène souvent, je crois que quand tu es critiqué à peu près à longueur de journée sur ton choix de vie, tu deviens légèrement parano sur les bords.
Sinon, le coup des produits au soja, c'est ma prochaine bataille en préparation avec elle. Parce que niveau culture ayant des conséquences désastreuses sur l'environnement, les monocultures de soja argentin à perte de vue, ça se pose bien. Et comme souvent veget va avec écolo etc, y a une incohérence notable.
Je crois que la formule "steack" de soja, sans parler de l'impact marketing, c'est de l'assistanat pur pour les cons "hey, vos protéines elles sont là, vous en avez besoin, passez pas à coté".
Sinon, il faut reconnaitre que les visites en abattoir ou fréquenter des vétos en bossant là bas passent fortement l'envie de manger de la viande autrement que tuée soi même, parce que c'est quand même des conditions à gerber. Particulièrement les abattoirs hallal, et quand un abattoir a une filière hallal, toute sa production l'est pour simplifier la gestion, mais n'est pas forcément étiquetté, par exemple. Et vu le stress que subissent les animaux, sans parler de l'aspect barbarie etc, j'ai pas trop envie de consommer ce genre de viande.
Après ya tout l'aspect élevage, outre les abattoirs, qui est aussi un système de production qui épuise les terres, n'est pas du tout rentable en énergie et pas du tout durable, et mériterait d'être refonté des pieds à la tete pour rendre ça un tout petit peu compatible avec les problèmes environnementaux actuels.
Ils racontent pas nawak non plus les végétariens, seulement leurs positions et contradictions personnelles viennent aussi s'en méler et parfois pourrir le message de base, qui peut être sensé et très intéressant.
Du coup je me revendiquerai jamais végétarienne, mais j'essaye de bouffer que du poisson que j'ai pêché, ou du cerf chassé par les potes, en quantité raisonnable (faut arreter de déconner, la consommation moyenne de viande est bcp trop élevée pour les besoins du corps humain, et surtout pour ce que les ressources terrestres peuvent encaisser).