Claustrophobie et latrines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Madj
Et moi j'adore les cool story, Bru.
Ca tombe bien, j'en ai une autre.

A midi j'ai juste mangé un sandwich jambon-crudité sur le pouce, et quelques chouquettes pour le dessert. Parce que je suis arrivé en retard, donc je voulais rattraper sur la pause déjeuner. Et parce que j'avais des courbatures aux tripes.
En effet, hier ma colloc' a fait de la soupe à l'oignon. L'intention était plutôt sympas, mais j'ai passé la nuit à avoir des gargouillis dans le ventre et lâcher des caisses sous ma couette, et j'ai la conviction que ça vient de sa soupe. Ce n'était pas particulièrement douloureux, mais ça m'a empêché de dormir, et je me suis endormit que tard vers 4h30 du matin.

Du coup ce matin je me suis réveille bien bien tard, à 9h et j'étais salement à la bourre. Et j'avais des courbatures aux tripes d'avoir pété toute la nuit. D'où le sandwich de ce midi.

Voilà, c'est une cool story 100% véridique. Tu es encore plus heureux ?
Citation :
Publié par Ra cky
Lire ou pas lire les 13 pages restantes ????
Ne pas lire. Go plutôt sur le sujet de Ron J. qui a su propager une lumière nouvelle et éternelle sur tout le bar, lui permettant presque de renaître de ses cendres.
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Ce qui me fait tiquer, c'est qu'elle commence à évoquer dans sa BD les espèces marines des grandes profondeurs, mais je ne crois pas que les chalutiers fassent du dragage tellement profond qu'ils raclent le fond des fosses océaniques.
Surtout dans le territoire maritime français lol.
Le terme de grande profondeurs est de toutes façons très vague, mais le chalutage profond est bien plus profond que la pêche "classique".

Après le coté destructeur est très exagéré je pense... la totalité de paris en 1j et demi, ok, au bout d'un an y'aurait plus rien.

Accessoirement, je sais pas d'où sortent les coraux, y'en a pas dans les eaux maritimes françaises, je doute que les chalutiers fassent des milliers de km juste pour le plaisir d'aller défoncer des coraux (qui sont essentiellement en eaux peu profondes, dans les récifs coralliens de l'océan indien, l'océan pacifique et du golfe du Mexique/mer des antilles).
Et accessoirement encore, la destruction des coraux là ou y'en a est due à du chalutage de fond, similaire au chalutage profond... sauf que c'est moins profond (et aussi du à la pêche à la dynamite, au tourisme, et dans une part pas très bien définie au réchauffement climatique).
La destruction des fonds marins par chalutage est une erreur du chalutier, puisque normalement il cherche à l'éviter, c-a-d qu'il se rapproche au plus du fond sans le toucher (risque de péter le filet)

Le chalutage profond, s'il est si inquiétant c'est d'une part car il cible des espèces qui sont particulièrement vulnérable fasse à la surpêche, et d'autre part car si on fait du chalutage profond c'est aussi parce que la surpêche à bien entamé les stocks des autres poissons.
Finalement la surpêche est en elle-même un problème "légèrement" plus inquiétant, la seule phrase que je garde du bouzin (pas si mal fait, mais bon...) c'est "parce qu'on a les moyens technologiques de faire un truc, est-ce qu'on doit forcément le faire ?"
Le chalutage classique, celui de surface, c'est déjà aller pêcher des bancs entiers de poissons en les repérant de super loin via des sonars et même des satellites, pas facile la vie de poisson.

My two cents.
Bien sur que si il y a des coraux en eaux maritimes françaises. Il y a du corail des profondeurs, d'eaux froides, justement, et du corail rouge en méditerranée. Le corail rouge c'est même une espèce endémique...

Il y a même du corail en Norvège. Ce ne sont juste aps les espèces qu'on retrouve dans les eaux de surface chaudes.

Vérifie un tout petit peu ce que tu racontes avant de donner tes 2 cents, surtout devant un public non averti..

Et justement le chalutage profond ne cible pas des espèces surpêchées en fait (ca cible les poissons abyssaux: empereur, lingues, grenadiers...) (mais tu veux peut etre dire qu'elles st vulnérables à la surpeche à cause de la lenteur du renouvellement du stock, dans ce cas oui), c'est surtout qu'il balance une bonne partie de ce qui est remonté à la mer, et que le taux de bycatch (c'est à dire les prises accidentelles) est énorme, dont des espèces dont les stocks se renouvelent très lentement. Sans parler de la destruction des écosystèmes, de coraux, notamment, donc Qui grandissent d'environ 10mm/an pour les espèces profondes, et certains récifs sont estimés avoir 10 000 ans... Donc défoncer tout ça, c'est supprimer un écosystème essentiel au développement des poissons notamment, qui a mis des milliers d'années pour en arriver là.

RTEmagicC_coraux.jpg
Le trcu rouge à droite qui sort du chalut, c'est une colonie corallienne centenaire ou millénaire

Et autant un chalut en profondeur normal ou pélagique ne racle pas le fond, autant c'est le principe du chalutage profond (entre 400 et 1500m de fond, mais il me semble qu'en méditerranée la pêche à plus de 1000m de fond a été interdite il y a quelques années), avec des filets différents. Là ou sur des fonds meubles ca pose moins de soucis, sur des fonds semi-durs ou ya des trucs qui dépassent ça arrache une partie du fond.

Un autre article précisant et nuançant ce qui est raconté dans la BD d'un point de vue économique: http://leplus.nouvelobs.com/contribu...angereuse.html d'un point de vue plus scientifique: http://www.futura-sciences.com/magaz...peennes-49068/

Edit: et c'est un autre sujet, mais le "une part pas très bien définie liée au changement climatique" pour la destruction des coraux, si si, je t'assure qu'elle commence à être très bien définie. Mp si ça t'intéresse et tu veux la biblio related.

Dernière modification par Jiyaa ; 22/11/2013 à 05h19.
Et en fait, si Korgana, la petite vingtaine de chalut de grande profondeur français parcours des milliers de kilomètres, parfois jusque dans l'océan indien pour sa pêche. Il faut voir que ce sont des bateaux qui restent des semaines en mer, avec de véritables complexes frigorifiques à bord.

Autrement, le terme de grande profondeur est peut être très vague pour toi, mais ce qu'il encadre dans la pêche est défini par des données très précises (que je ne connais pas, inutile de me les demander). Et, si, les eaux maritimes françaises regorgent de coraux, puisque une grande partie de la ZEE se trouve en Océanie (sans parler des coraux présents en Europe dont parle Jiyaa au-dessus).

Ce que je reproche un peu à cette pétition (dans la forme), c'est de ne pas avoir plus fouillé le véritable scandale que sont les subventions alloués à ces équipages qui ruinent la ressource. Subventions qui sont bien plus importantes, en proportion, que celles que touchent les bateaux de petites pêches sur la côte bretonne par exemple, qui essaient pour certains d'apporter une valeur ajoutée à leur produit en privilégiant la qualité et le respect des milieux et des ressources (pêche sélective, etc).
Sinon j'ai trouvé un doc word de 10 pages contre l'interdiction de la pêche au chalut profond, arguant notamment qu'elle est rarement associée à des milieux coralliens (seulement pour la pêche à l'empereur), que les pêcheurs savent adapter la technique pour éviter de racler ces fonds, que les bénéfices économiques ne sont pas si minimes, etc. Bon ya aussi des arguments bidons n'ayant aucune valeur scientifique du genre "c'est pratiqué depuis 80 ans MAIS YA TJS DU POISSON alors hein hein, hein, si c'était destructif ou ça avait un impact ça se saurait".

Y a pas d'auteur mais je suppose que c'est signé pêcheries & intermarché, si ça intéresse des gens d'avoir l'autre coté de la médaille, mp.

(Ya une carte de la zone de pêche française, notamment)
zone_chalut.PNG
Lâchez nous avec l'écologie svp, vous me donnez envie d'aller en voiture diesel balancer des piles au lithium usagées dans la forêt juste pour vous gonfler autant que vous nous gonflez.
Citation :
Publié par Bru²
autant que vous nous gonflez.
c'est pas ma faute si tu n'aimes pas apprendre de nouvelles choses alors ne m'associe pas à ton comportement stupide.
Citation :
Publié par Elrös
Ils parlent juste de leur passion. Un peu comme quand tu nous racontes ton amour pour les camionneurs barbus, alcooliques, en surpoids, et collectionneurs de tubes de vaseline.
C'est une passion l'écologie ?
Mais du coup, tu veux dire qu'ils vont leurs trucs d'écolo par plaisir ? Déjà que je ne les comprenais pas quand je croyais que c'était par conviction, là encore moins.
Je te rejoint Brubru, si tu veux on y va ensemble en golf gti 16s.
Citation :
Publié par [Pride]
Mais du coup, tu veux dire qu'ils vont leurs trucs d'écolo par plaisir ? Déjà que je ne les comprenais pas quand je croyais que c'était par conviction, là encore moins.
Je connais plein de gens qui sont passionnés par l'écologie, après ca part en génral d'une conviction. C'est comme les gens passionné par la politique, en général ca part d'une conviction.
Citation :
Publié par .Bib
Vénèr la meuf!

C'est bon les gars, on aura pas le temps de tuer tous les poissons d'ici la fin. Le chalutage c'est l'avenir.
DGV, avant la dernière apocalypse https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1206543

Je préfère miser sur une apocalypse zombie, ça me semble plus crédible, je vais bientôt rejoindre les preppers, j'espère que y'aura pas que des chubby dans le bunker, et que y'aura pas Bru², le mec est pas fiable.

Sinon malgré mes erreurs je reste sur mon point de vue, la surpêche en général est plus inquiétante que le chalutage profond en particulier.
La pollution en générale est plus inquiétante que la marée noire de l'Amoco Cadiz en particulier, pourtant ça n'a pas empêché à des assos de se battre, et depuis les règlements et infrastructures maritimes qui encadrent les situations de détresse sont bien plus pointus et exigeants, les normes de construction des tankers itou, etc..

C'est peut être l'arbre qui cache la forêt, mais parfois si on peut agir sur au moins un arbre aisément, alors on essaye de le faire et puis c'est tout.
Je pense simplement qu'il peut y avoir des effets pervers, du style si le chalutage profond est interdit, et si cela est médiatisé, des gens risquent de penser que le problème est réglé, et se remettent à consommer du poisson, issu d'une pêche quasiment aussi nocive que celle qui vient d'être interdite.

On détourne l'attention quoi, c'est comme ça que Sauron c'est fait possédé, donc ça peut être puissant.
Citation :
Publié par Korgichou
Je préfère miser sur une apocalypse zombie, ça me semble plus crédible, je vais bientôt rejoindre les preppers.
Tes trois flingues et tes conserves de flageolets te serviront à rien quand un caillou géant s'écrasera sur ton bunker.
Citation :
Publié par [Pride]
Pire, c'est mon métier. FEAR §§

Et puis Bru jte trouve bien intolérant, tu nous bassines en permanence avec des pavés plus ou moins intéressants, accepte donc un peu que d'autres aient envie de faire des pavés sur d'autres sujets.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés