Orientation vers de la recherche informatique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yame
Et là je me dis, zut pourquoi est ce que je me suis inscrit à la présentation de la licence d'informatique qui était en même temps que celles de mathématiques. :X
En même temps, si tu veux faire de la recherche en informatique, la licence d'info est ptet mieux pour toi, moi à l'époque, je me tâtais entre les maths et l'informatique, du coup le Deug MIAS qui mélangeait les deux me permettait d'attendre de me faire un avis et de me réorienter au cas où.
Mais si c'est la recherche en informatique qui te botte, je suis pas sûr que la licence math soit très utile, si ça se trouve en plus, le master recherche info de la fac de ta région prend ptet principalement des mecs de licence info.

Et quitte à changer de région, autant le faire pour intégrer une école d'ingé avec option informatique ou alors une fac d'info qui a un haut lvl, avec un gros centre de recherche.
Ah non mais je suis d'accord la conception d'un programme c'est compliqué là c'est plus le faite que ça me botte pas que le faite que ce soit pisser du code.

Enfin, ça peut me botter mais si c'est pas spécifique.
Par exemple une bibliothèque pour gérer de l'ADN je trouverais ça bien parce que je me sentirais utile et j'aurais permis de codifié l'ADN.

Disons que je préfère l'abstrait parce sinon je me sens inutile.

C'est un peu par fierté personnel, être utile à quelques développeurs pour faire des programmes je trouve ça plus gratifiants que faire les programmes moi mêmes.

@Doudou :
Je vais voir la présentation de la licence informatique et on verra bien.

@Eno :
Plutôt travailler chez Disneyland que servir de vils capitalistes.

Enfin, disons faire le hippie créateur de jeu vidéo qui vit d'amour et d'eau fraiche chez ses parents.

Dernière modification par Yame ; 11/11/2013 à 01h28.
Citation :
Publié par Yame
Dans mon université "de secteur" (je vais où je veut je crois) j'ai deux licenses séparés malheureusement.

Licence Mathématique
Licence Informatique.
Du coup, faut que j'aille dans une autre université si je veut avoir un truc qui mélange bien math et info.
La deuxième c'est une licence a la con, pour l'info c'est la première.

Citation :
Publié par Doudou
Si ça peut te rassurer, si déjà au lycée tu sais te motiver pour bosser à fond, t'es déjà au dessus d'un paquet de monde, même de type qui comprennent plus vite que toi.
Pas pour l'info où tu dois trouver des solutions seule, bon après c'est toujours mieux que rien.
Citation :
Publié par Vaux
La deuxième c'est une licence a la con, pour l'info c'est la première.
Tu peux expliciter ?
La première m'a l'air d'être la licence math-info classique (ex Deug MIAS) mais la seconde, on a aucune info sur le programme, pourquoi tu dis que c'est bidon ?

Citation :
Publié par Vaux
Pas pour l'info où tu dois trouver des solutions seule, bon après c'est toujours mieux que rien
Bah, quand t'es en interro de physique/math/etc, tu dois trouver des solutions seul aussi, et en informatique, tu peux bosser sur des tp en binôme voir sur des projets en équipe, du coup je vois pas pourquoi tu serais plus seul que sur les autres matières.
"Sciences et Technologies de l'Information"
Y a peu de chance que ça soit de la prog

Citation :
Publié par Doudou
Bah, quand t'es en interro de physique/math/etc, tu dois trouver des solutions seul aussi, et en informatique, tu peux bosser sur des tp en binôme voir sur des projets en équipe, du coup je vois pas pourquoi tu serais plus seul que sur les autres matières.
Euh non, en physique/math/ect... t'as la même chose que t'as vu en cours, en info faut que tu trouve toi même un algorithme qui correspond a ton problème
Après j'en ai fait qu'un an a la fac mais c'était en solo, pas en binomes (ce qui est honnêtement plus logique si on veut éviter qu'un des membres du binomes se retrouve avec des lacunes)
Ne pas aller a l'ENS n'a aucune consequences pratiques. L'ENS offre l'avantage d'etre orientee recherche a fond, il y a beaucoup d'opportunites de stages de master et de bourses de these, donc c'est clairement un avantage d'aller la bas si on peut. En plus, les etudiants sont payes (si si !).

Cela dit, avec un master d'info obtenu en fac, et sa bourse de these acquise, ca n'a plus aucune importance d'avoir fait ENS ou pas.

Faut bien comprendre la recherche informatique avant de se decider sur une fac de math ou d'info.

La recherche informatique n'est que tres peu interesse a l'ingenierie logicielle. Le software est vu comme un mal necessaire pour faire les experiences empiriques necessaires a demontrer le modele/theorie. Tu as deux branches principales dans l'info, une branche theorique ou tu prouves des theoremes (principalement sur la theorie de l'information, la theorie des graphes, et derivatifs divers et varies, plus ou moins proches d'un probleme reel); la seconde branche est une branche pratique, ou tu as une approche plutot empirique (c'est a dire typee physique, tu develloppes un modele pour expliquer un phenomene - les processeurs modernes sont suffisament complexes pour justifier ce genre d'approches- et tu confrontes ton modele avec des experiences, avec cette connaissance, tu peux inferer le comportement sur une machine avec plus de processeurs, par exemple, ou donner des predictions sur quel algorithme employer dans quelle situation. C'est pas forcement deconnecte des maths, preuves ou theories, meme si ca a un cote empirique plus marque.

Les facs d'info sont moitie interessees a faire de l'ingenierie logicielle, et moitiee interessees a faire de la theorie dure. C'est vraiment bien pour la branche pratique de la recherche info. Pour la partie theorie pure, une fac de maths avec toutes les options info disponibles peut donner une meilleure formation. Au final, faut pas trop s'enerver, les deux offrent des possibilites de these, et c'est la these elle meme qui fera de toi un expert dans un domaine (possiblement le meilleurs expert mondial sur -ce- domaine). Ensuite c'est les directions de ton agence de fond qui decideront de ce que tu dois faire (ANR, CNRS, INRIA ont des thematiques, si tu veux des sous, faut faire ce qu'ils aiment )>
Citation :
Publié par Vaux
"Sciences et Technologies de l'Information"
Y a peu de chance que ça soit de la prog
Y a un "et de la" qui n'est pas fini, mais bon faudrait plutôt voir le programme pour être fixé.

Op, t'as pas le programme des deux licences sur le site de ta fac ? On serait fixé comme ça.
Citation :
Publié par Vaux
Euh non, en physique/math/ect... t'as la même chose que t'as vu en cours, en info faut que tu trouve toi même un algorithme qui correspond a ton problème
Après j'en ai fait qu'un an a la fac mais c'était en solo, pas en binomes (ce qui est honnêtement plus logique si on veut éviter qu'un des membres du binomes se retrouve avec des lacunes)
Ca dépend, j'ai fait la fac, Deug MIAS puis licence info, bah des fois t'as des problèmes en math et physique que t'as jamais vu et tu peux avoir des exo d'infos qui reprennent des algos que tu as déjà étudiés.
Du coup, je vous met les liens :

Informatique :
http://webetu.unicaen.fr/licence-inf...=1353597589794

Y a bien de la programmation. (Trop peu de mathe d'ailleurs ).

Et la Mathématique :
http://webetu.unicaen.fr/licence-de-...=1353597589794

J'ai l'impression qu'aucun des deux ne me convient vraiment.

EDIT : Ok Mothra, pas de raison de s'alarmer alors.
Et quelque soit la licence que je fais, je peut faire un master informatique adapté derrière donc.

Par contre, pour la bourse j'y aurais pas droit si je suis fils unique non ?

EDIT :

Merci doudou t'es un génie t'a trouvé des master que je cherche depuis tout à leur.

Bon bas c'est simple.

Dernière modification par Yame ; 11/11/2013 à 02h07.
Citation :
Publié par Yame
Du coup, je vous met les liens :
Ha bah nickel, du coup regardes les master recherche maintenant :

http://webetu.unicaen.fr/formations-...12056&ONGLET=2

Citation :
Conditions d'accès
- de droit : L3 mention informatique,
- avec examen du dossier : L3 d'autres mentions (maths, MASS, EEA) , ou DUT d'informatique, ou diplôme étranger équivalent
Faut que tu fasses un L3 d'info si tu veux maximiser tes chances d'entrer en master info donc, sinon c'est examen du dossier, ça me parait clair que dans cet fac le parcours est donc L3 info, puis master info.
En fait le truc c'est que normalement il y a une bifurcation en L2 entre les math et l'info, sauf que ça a pas l'air d'être le cas dans cette fac
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Thirm : excuse ma curiosité, mais ce n'est pas tous les jours que je rencontre quelqu'un qui aborde le sujet. Qu'est-ce qu'on fait comme preuves de programme 'moderne' maintenant ?
En Java c'est assez peu courant en effet, il faut savoir que ce genre de choses est surtout utilisé dans les systèmes critiques et/ou embarqués codés en C/ASM. Les principales industries intéressées sont essentiellement l'aéronautique et la défense (principal organisme de recherche étant le CEA à ma connaissance)

La preuve de programme sert par exemple à se passer de tests unitaires car la spécification que tu écris sert a un logiciel tiers à démontrer à partir de la spec que la fonction est bien conforme. Ainsi il n'y a plus besoin de faire de tests unitaires ce qui a fait économisé selon leur estimation 2M€ (ou 20?) à airbus lors de la conception de l'A380 selon les chiffres qu'ils ont communiqué.

Frama-C est un de ces logiciels (dev par le CEA), est un logiciel qui aide à écrire les specs en C et fait la preuve du code.

Après ces technologies ont leurs limites, elles gèrent très mal (pas du tout) les logiques de pointeurs, et écrire les invariants de boucles s'avère un exercice asssez complexe, deux choses qui font que l'on est pas près de voir des langages de très haut niveau car je vois mal oracle recoder toute la vm java par exemple.

PS si tu veux plus de détails me MP.
Citation :
Publié par Vaux
En fait le truc c'est que normalement il y a une bifurcation en L2 entre les math et l'info, sauf que ça a pas l'air d'être le cas dans cette fac
De moins en moins. L'informatique commence dans de plus en plus de facs à être traité comme une matière à part entière, pas comme juste un complément des maths. Bienvenue au 21ème siècle ^^
Citation :
Publié par Yame
Enfin, ça peut me botter mais si c'est pas spécifique.
Par exemple une bibliothèque pour gérer de l'ADN je trouverais ça bien parce que je me sentirais utile et j'aurais permis de codifié l'ADN.
À ce propos, la bioinformatique est un domaine en pleine expension qui manque actuellement de personnel. Surtout de dévelopeurs. Si tu peux faire des études à l'étranger, c'est encore mieux puisque ça t'ouvrira beaucoup plus de portes.

edit: D'ailleurs, j'étais un peu comme toi dans le sens où je voulais faire de l'info ET des maths, sans lacher l'un des deux. Et grâce à la licence de bioinfo j'ai pu faire les deux. En gros en bioinfo tu fais des maths, de l'info et de la bio. Franchement c'est un bon plan.

Dernière modification par ~Boumy~ ; 11/11/2013 à 02h21.
Citation :
Publié par Yame
Sinon, je connais assez bien la programmation orientée objet (via le C++) et j'utilise SFML. J'ai fait deux jeux avec Flixel (AS3).

C'est pour ça que je veut plus trop faire du dev, j'ai un bouquin sur le c++ qui aborde les problématiques lors de la création d'un programme (réutilisation, généricité (ou généralisation ?)) afin de créer des programmes documentés prêt à être développer à nouveau (cycle de vie du programme).

Et j'ai bien senti que j'allais m'ennuyer à mort en faisant ça.
Citation :
Publié par Yame

- Résoudre des problèmes.
- Conceptualiser des jeux vidéos (si je ne fais que pisser du code ça ne m'intéresse pas).
- Les algorithmes.
- Les maths.

Du coup, je me suis dit que vu que faire des jeux vidéos en indé c'était risqué je devais trouver un métier qui m'intéresse.

Et si le développement ne lui même ne m'enthousiasme pas, travailler des trucs comme l'IA ou autre et utiliser des algorithmes ou en inventer m'intéresse beaucoup.
Si tu fais une licence d'info, le développement y occupera une partie importante. Et je vois mal comment tu pourrais développer des jeux en indie sans faire du dev.

Si vraiment le dev t’emmerde et que tu risques de t’ennuyer à mort, ne fais pas de licence d'info ni d'école d"ingénieurs. Si tu tiens faire de l'informatique, les maths sont ta voie. Tu finiras par faire par faire du dev, mais tu pourras utiliser des outils de dev qui ressemblent à des maths, qui n'ont rien à voir avec du C++, du C# ou du Java.
Je bosse en robotique et on fait pas mal de choses à la frontière des maths et de l'info.
Enfin, l'info est plutôt subie au sens où c'est à peu près le seul moyen de programmer un robot... Mais la science derrière, c'est surtout de l'algèbre, de l'optimisation numérique et du traitement du signal.

Certains sont très orientés info / algorithmie et travaillent sur de l'optimisation de code pour faire tourner de gros algos en temps réel. Avec la parallélisation je suis assez sceptique sur ces trucs-là, mais ça reste des choses assez élégantes et les méthodes pour optimiser certains types de calculs matriciels ne sont pas triviales.

Dans mon domaine la plupart des gens viennent d'une école d'ingé ou d'une ENS, avec une thèse pour clôturer le tout. Certains sont plus orientés maths, d'autres info, mais pendant une carrière rien n'empêche de changer de branche au sein de sa spécialité.
@Thirm, @Sharnt : Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner sur les outils dont vous parlez.

@Yame : "Disons que je préfère l'abstrait parce sinon je me sens inutile.
C'est un peu par fierté personnelle : être utile à quelques développeurs pour faire des programmes, je trouve ça plus gratifiant que de faire les programmes moi-même.
"

Comment prendre le problème ? Voyons...
D'un côté, je te comprends : écrire un algorithme habile est très valorisant et peut dans certaines situations faire la démonstration d'une belle clairvoyance en apportant une grande assistance / des fonctionnalités très utiles à ceux qui vont l'employer.
(et personnellement, j'adore ça, hein ! Je suis ce qu'on appelle dans certains projets informatiques "un gars du moteur" (par opposition à ceux du web, de l'ihm ou de la base de données)).

Mais pour cet algorithme ultime, ce Graal de la programmation, il y en aura beaucoup de mineurs à écrire, de grands à maintenir en les faisant évoluer quelque-peu ou en les maintenant, et je vois peu comment dans un domaine où il s'agirait de construire et de mettre en œuvre des algorithmes tu pourrais te passer longtemps de la programmation.
Si tu es en recherche pure, tu pourras établir des algorithmes en faisant l'hypothèse que certains les utiliseront (si tu t'en préoccupes). S'il te semble qu'ils ont peu d'échos dans la communauté où tu les publies, n'en ressentiras-tu pas de l'amertume, à la longue ?

Ce que je veux te faire toucher du doigt, c'est que tes deux propos sont relativement contradictoires. Soit tu veux être dans le monde des vivants, et alors tu mettras ta main à la pâte et du développement tu en feras, soit tu es dans le monde de la recherche pure, et ce que tu produiras tu auras de la peine à savoir si des développeurs ont effectivement donné leur aval et décidé d'employer ce que tu voulais leur offrir : parce que tu seras loin d'eux et que tu n'auras, en fin de compte, pas de contacts avec eux.

Je ne sais pas si ma question ne se résume pas à : veux-tu faire de la recherche pure ou de la recherche appliquée ? Les deux n'auront pas les mêmes conséquences.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 11/11/2013 à 10h18.
Clairement pour faire de la recherche faut mettre son égo dans une cage de Faraday.
La plupart des chercheurs ne font pas de grandes contributions à leur domaine, et même si on publie plein de petites briques, très souvent personne ne s'en sert en dehors de notre cercle proche.

J'avais une plus grande utilité en faisant des trucs simples dans l'industrie que des trucs compliqués dans la recherche. De mon point de vue, être le passeur, utiliser les dernières techniques pour les appliquer à un cas concret, est aussi une position gratifiante. Mais évidemment, participer à une nouvelle technique, un nouvel algo et le voir appliqué, c'est le top, mais c'est rare.
Citation :
Publié par Soir
...
Non mais attention je peut faire du développement mais ce que je veut dire c'est que je veut pas faire que ça de ma vie.

Cela ne me gêne absolument pas de programmer, j'aime ça mais pas au point de faire des programmes pour des boites durant 40 ans.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
...
Ah, les deux me vont. Du qu'il y a de l'algorithme, et des trucs compliqués.

De toute façon, j'aurais le temps de voir venir pour savoir quoi me plaira vraiment le plus.

Citation :
Publié par kermo
...
Bah c'est pas bien grave, j'ai dit quelques développeurs, rien que le faite d'avoir réussit quelques choses me va je pense.

Après à la longue on peut se sentir inutile mais bon, pour moi ce sera toujours mieux que des trucs pour l'industrie.
Citation :
Publié par Yame
...
Salut, tu as sur le papier tout ce qu'il faut pour faire ce que tu veux faire.

Fac d'info, avec une licence maths/info (l'un ou l'autre ou les deux, le choix de la licence n'a pas un grand impact sur la possibilité de faire un master de recherche pour une discipline avec de l'algo si tu as de bons résultats à ce point), master de recherche en maths et/ou en info (mais plutôt en info parce qu'il y a plus de sous), et tu t'arranges pour avoir de bons contacts avec tes profs histoire de pas rater le coche des financements.

Ensuite tu bosses pendant 3 ans en thèse, éventuellement un an en ATER pour boucler, tu fais des post-docs jusqu'à ce qu'une de tes candidatures passent et tu es maître de conférence.

En algorithmique il y a pas mal de domaines . Les 3 que j'ai pu observer, certains de plus loin que d'autres, c'est la crypto (qui sert à faire de la crypto lol), la recherche opérationnelle (y'a un peu de tout en applications, c'est peut-être un peu plus R&D que les autres disciplines dans le sens ou en dehors de la recherche sur les outils mathématiques le milieu est pas mal sollicité pour des applications pratiques) et l'algo/théorie des graphes (qui est en fait un repère de vendus aux télécoms/réseaux , bien qu'il y ait d'autres applications).

Ne t'inquiète pas trop pour tes problèmes d'oral, ça passera.

Citation :
Publié par huhuh
Voilà, ou en école d'ingénieurs vu qu'en France dans la plupart des établissements tu peux faire une thèse avec le diplome d'ingé
Le problème, c'est que pour la plupart des gens que je connais qui ont suivi ce parcours et ont espéré faire une thèse par la suite, ils n'avaient pas le réseau pour obtenir le financement. Oui, c'est possible de faire une thèse en sortant d'école d'ingé, mais le financement est beaucoup plus simple à obtenir en passant par une fac, en dehors de quelques écoles qui sont des cas particuliers.

Dernière modification par orime ; 11/11/2013 à 14h05.
Je connais pas bien le sujet, mais je suis pas convaincu que ce soit plus dur de faire une thèse via école d'ingé. Ca dépend des écoles mais il y en a bcp qui ont prennent plusieurs thèsards chaque année déjà, dans leur domaine, et puis il y a souvent moyen de passer son master en // du diplôme d'ingé en dernière année pour s'ouvrir des passerelles le cas échéant, sans compter les facilités pour simplement changer d'école d'ingénieur en dernière année.

Dans les 2 cas si tu veux faire une thèse y a pas de problème particuliers si tu t'en donnes les moyens un minimum. Pour le cas de l'école d'ingé, je sais que ca dépend bcp des écoles et du domaine dans lequel tu veux faire de la recherche (ie faut pas choisir n'importe quelle école si tu veux t'orienter recherche).

Après je me trompe peut être, je connais mal le sujet c'est juste mon point de vue.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Je connais pas bien le sujet, mais je suis pas convaincu que ce soit plus dur de faire une thèse via école d'ingé. Ca dépend des écoles mais il y en a bcp qui ont prennent plusieurs thèsards chaque année déjà, dans leur domaine, et puis il y a souvent moyen de passer son master en // du diplôme d'ingé en dernière année pour s'ouvrir des passerelles le cas échéant, sans compter les facilités pour simplement changer d'école d'ingénieur en dernière année.
Pas mal de thésards dans les écoles sortent en fait de la fac, et pas des rangs des écoles.

Le master/ecole en parallèle est possible, mais encore une fois le point clé ce n'est pas d'avoir le master, mais de socialiser avec les gens du labo, et pour ça le double-cursus ne laisse pas beaucoup de temps.
Un chemin possible et qui peut avoir des avantages:

- DUT / Prépa / Tronc commun (2 ans)
Le DUT à l'avantage de te donner de très bonne base en info, un peu moins solide en math.
La prépa t'as des très très bonnes bases en math et sciences en général, et surtout des méthodes de travail solide. Moins (Pas? Aucune idée) d'infos.
Tronc commun, t'as des bonnes bases en science, et en fonction des écoles, et de tes résultats, tu peux choisir des cours de branches. Par contre, ça implique un choix dès cette année pour toi.

- École d'ingé + double diplôme (2 ans + 2 ans):
Après les deux années citées ci-dessus, tu peux rejoindre une école d'ingé, et c'est là où tu peux avoir quelque chose d'un peu plus intéressant qu'un cursus universitaire ... T'as pas mal d'école d'ingénierie qui te proposent de faire un double diplôme. En gros, tu fais: 2 semestres de cours, 1 semestre de stage (Pas toujours le cas néanmoins) 6 mois de cours, pour tes 2 premières années. Pour ton cursus d'ingénieur classique, tu devrais faire 6 mois de cours + 6 mois de stages, mais certaines écoles proposent de faire un double diplôme, et donc de remplacer cette dernière année, par 2 ans dans une école partenaire, et faire un master recherche. Le gros intérêt c'est de pouvoir partir au bout de 4 ans faire de la recherche dans des pays où tu peux bénéficier de bourses de recherche (15k-20k par an) pour 2 ans. Et après ça tu te retrouves avec un diplôme d'ingé, un master recherche, généralement au moins 2 publications (Mémoire + articles), et un stage (voire 2 si tu en fais durant ton master recherche). En plus de ça, c'est assez facile aussi d'avoir des charges de lab / cours, et donc d'avoir aussi une expérience en enseignement.

Après ça, tu devrais avoir suffisamment de contact dans ton domaine pour pouvoir te trouver des PhD (Doctorat) en partenariat avec des entreprises. Si ton sujet est suffisamment poussé tu peux même directement être pris dans des entreprises pour faire de la RnD.

Si je conseille de partir à l'étranger pour le master, c'est pas par dénigrement de la France, mais financièrement c'est bien plus intéressant. Après, un retour en France pour le doc c'est possible aussi. T'as des bons labos de recherche en informatique (CEA et INRIA par exemple je crois)

Pour ce qui est des écoles qui proposent ça, je sais que t'as par exemple, en école relativement accessibles: Les ENSAMs, les UTx, les INSAs, les écoles du réseau polytech. Donc tu peux peut être te renseigner la dessus, voir les cursus que chacune propose en voyant si certaines proposent des choix de cours plus larges (Ce qui est le cas des UTx par exemple), regarder les partenariat, etc.

Le combo DUT + Ecole d'ingé + double diplome recherche c'est un très bon compromis, dans le sens ou si tu changes de d'avis au bout de 2 ans, tu peux taffer ou reprendre le cursus universitaire. Au bout de 4, si tu veux toujours faire de la recherche, tu peux faire le double diplôme, mais aussi continuer un cursus classique ...
Certes c'est dirigé vers l'entreprise, mais pour ce que tu apprends dans tes 2 premières années ...
En fait t'as un descriptif ici: http://www.letudiant.fr/etudes/btsdu...ormatique.html. C'est des trucs tellement généraux que tu vas pas vraiment t'enfermer dans l'informatique pour l'industrie (Les seuls cours dispensable dans son cas c'est Éco / gestion)

Qu'il choisisse le cursus Universitaire ou École d'ingé ensuite, je lui conseillerait le DUT, que ce soit au niveau de l'apprentissage que de la flexibilité. Ses goûts et attentes peuvent changer en 2 ans, ou des aléas peuvent arriver ... pis genre avec un DUT t'as à peu prêt toutes les portes qui te sont ouvertes (Retour en cursus universitaire, école d'ingé, travail, ou autre ...)

Après mon avis est peut être biaisé, j'ai fait une L1 Math Info et un DUT dans la même université, et la qualité de l'enseignement était bien meilleure à l'IUT ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés