Orientation vers de la recherche informatique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
Qu'il choisisse le cursus Universitaire ou École d'ingé ensuite, je lui conseillerait le DUT, que ce soit au niveau de l'apprentissage que de la flexibilité. Ses goûts et attentes peuvent changer en 2 ans, ou des aléas peuvent arriver ... pis genre avec un DUT t'as à peu prêt toutes les portes qui te sont ouvertes (Retour en cursus universitaire, école d'ingé, travail, ou autre ...)
Il faut atterrir un peu. Le DUT et les complications qui vont avec pour rejoindre le parcours voulu est une perte de temps et d'énergie pour ce que l'OP veut faire.

Les chemins de traverse, c'est pratique pour les gens qui souhaitent se réorienter, mais c'est ridicule de choisir un chemin avec réorientations nécéssaires pour atteindre le but qu'on se fixe.
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
Si je conseille de partir à l'étranger pour le master, c'est pas par dénigrement de la France, mais financièrement c'est bien plus intéressant. Après, un retour en France pour le doc c'est possible aussi. T'as des bons labos de recherche en informatique (CEA et INRIA par exemple je crois)
Sachant que les bourses en France c'est 90% de réseau et 10% de bourses académiques délivrées aux meilleurs élèves, je vois pas comment tu fais pour tirer ces conclusions.

Ah, et si il change d'avis sur ce qu'il veut faire dans le futur, une filière fac ou type ENS lui laissera plein d'opportunités de changer d'option (choix du master, partir bosser avec un master de recherche - ça se fait très bien en info, etc.)

Dernière modification par orime ; 12/11/2013 à 00h05.
Les conseils de Meleas ne m'apparaissent vraiment pas bons, pour les raisons suivantes:

DUT/IUT: le niveau en maths est abyssal. Le niveau en prog est decent, tout au plus. Il y a des passerelles pour revenir en LMD standard, mais ca n'est pas "prevu pour".

Les ecoles d'inge ne forment pas (pour la plupart) a la recherche. Certaines (ENS, X, Centrale) ont des bons cursus et des bonnes opportunites de stages de master puis de bourses de these, mais ca n'est pas le cas pour la plupart des ecoles qui ne sont pas concours tiers 1 (donc vaut mieux pas se rater, quoi). Les Facs offrent une formation pointue pour la recherche, sans se limiter a quelque milliers de places nationales comme pour les ecoles tiers 1.

Faire son master/doctorat a l'etranger: pour faire un doctorat en France, c'est quand meme un gros plus de faire son master (ou au moins la derniere annee de master) dans l'equipe qu'on vise pour sa these. A vrai dire, les chances d'obtenir un financement dans une equipe de recherche dans une universite distante sont faibles.

Faire son doctorat a l'etranger, ca va dependre beaucoup de quel pays on parle. En France, le doctorat info dure 3 ans. Il peut durer plus de 7 ou 8 ans aux USA (par exemple) et le salaire est franchement pas excitant. Le faire en France a des avantages par rapport a de nombreux pays (bon, je connais pas tous les pays, mais financierement j'attend toujours d'en trouver un ou c'est mieux). Toute annee a faire le clampin en these est une annee perdue dans ta carriere academique, qui ne commence que le jour ou tu as ta these (et ou tu es autorise a mendier aupres de la NSF/CNRS/ANR).

Par contre, post-doc a l'etranger et mobilite pro seront necessaire, apres la these. Il ne faut pas trop s'attendre a rester en France a moins d'aimer les CDD a la con pendant 15 ans.

Dernière modification par Mothra ; 12/11/2013 à 00h48.
Enfin c'est surtout que si t'es pris à l'X/ENS/Centrale tu fais pas de la recherche en info derrière quoi
De ce que j'ai pu observer, c'est surtout le stage de master qui est déterminant. À la fin du master les labos se tiennent au courant des bons candidats pour se les échanger pour les stages. Le stagiaire qui fait du bon boulot peut être assez facilement associé à une candidature pour une thèse, et il a alors deux labos qui le supportent.

Le post-doc à l'étranger est clairement un plus, à moins d'avoir le réseau qui permet de passer devant les autres candidats pour les concours. Ça peut marcher pour les maîtres de conf dans les petites facs, ça marche pas du tout pour les organismes type CNRS / Inria.

Je suis d'accord que la thèse n'est que la porte d'entrée et que finalement, trois ans ça suffit pour se lancer dans le domaine avant les choses sérieuses.

Enfin, il y a des écoles d'ingé moins bien classées que le top 10 qui sont pourtant associées à de bons labos. C'est toutefois assez difficile de les identifier a priori, au moment des concours.
Citation :
Publié par kermo
De ce que j'ai pu observer, c'est surtout le stage de master qui est déterminant. À la fin du master les labos se tiennent au courant des bons candidats pour se les échanger pour les stages. Le stagiaire qui fait du bon boulot peut être assez facilement associé à une candidature pour une thèse, et il a alors deux labos qui le supportent.
Si il n'y avait qu'une chose a retenir de tout ce sujet, c'est celle la. Au dela d'un cursus particulier, le but est d'etre en position d'obtenir un stage valorisant dans une universite qui dispose d'une allocation confortable de bourses de theses dans un domaine qui t'interesse. Ca veut dire des bons resultats academiques, et ne pas avoir peur de se relocaliser pour l'annee de bac+5.
Citation :
Publié par kermo
Enfin, il y a des écoles d'ingé moins bien classées que le top 10 qui sont pourtant associées à de bons labos. C'est toutefois assez difficile de les identifier a priori, au moment des concours.
Il y a bien une note de "activités de recherche" (ou un truc du genre) qui figure sur les classements des écoles d'ingé (lepoint & co) mais il faut s'en méfier

edit : je plussoie Mothra et Kermo
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés