Les conseils de Meleas ne m'apparaissent vraiment pas bons, pour les raisons suivantes:
DUT/IUT: le niveau en maths est abyssal. Le niveau en prog est decent, tout au plus. Il y a des passerelles pour revenir en LMD standard, mais ca n'est pas "prevu pour".
Les ecoles d'inge ne forment pas (pour la plupart) a la recherche. Certaines (ENS, X, Centrale) ont des bons cursus et des bonnes opportunites de stages de master puis de bourses de these, mais ca n'est pas le cas pour la plupart des ecoles qui ne sont pas concours tiers 1 (donc vaut mieux pas se rater, quoi). Les Facs offrent une formation pointue pour la recherche, sans se limiter a quelque milliers de places nationales comme pour les ecoles tiers 1.
Faire son master/doctorat a l'etranger: pour faire un doctorat en France, c'est quand meme un gros plus de faire son master (ou au moins la derniere annee de master) dans l'equipe qu'on vise pour sa these. A vrai dire, les chances d'obtenir un financement dans une equipe de recherche dans une universite distante sont faibles.
Faire son doctorat a l'etranger, ca va dependre beaucoup de quel pays on parle. En France, le doctorat info dure 3 ans. Il peut durer plus de 7 ou 8 ans aux USA (par exemple) et le salaire est franchement pas excitant. Le faire en France a des avantages par rapport a de nombreux pays (bon, je connais pas tous les pays, mais financierement j'attend toujours d'en trouver un ou c'est mieux). Toute annee a faire le clampin en these est une annee perdue dans ta carriere academique, qui ne commence que le jour ou tu as ta these (et ou tu es autorise a mendier aupres de la NSF/CNRS/ANR).
Par contre, post-doc a l'etranger et mobilite pro seront necessaire, apres la these. Il ne faut pas trop s'attendre a rester en France a moins d'aimer les CDD a la con pendant 15 ans.
Dernière modification par Mothra ; 12/11/2013 à 00h48.
|