MULTIMAN : La révolution est en marche

Répondre
Partager Rechercher
D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'items à skin bidons... Faire passer LE plus gros ajout de contenu de l'année par le grand bazar , c'est très osé... Pour ne pas dire autre chose.
[Modéré par Freeman-sama]

Dernière modification par Freeman-sama ; 19/11/2013 à 22h11.
Surprenant ce sondage... Il manque pas mal d'informations pour faire un vrai choix, les caractéristiques du 7ème compagnon par exemple. L'obtention par les succès m’intéresse mais on ne sait pas du tout comment ça va se passer (imposition ou possibilité de choix ?). Personnellement je vais attendre un peu d'en savoir plus avant de voter, de toute façon le pop-up ne fonctionne pas.
Je ne vois pas pourquoi les gens hurlent à l'arnaque et parlent de sortir la CB ... il est toujours possible de jouer à Dofus entièrement gratuitement. Et il sera possible, toujours gratuitement, de profiter des MM.

Qu'est-ce qui vous dérange ? Vous achetez un objet avec des kamas. Sauf que vous passez par les ogrines ... et alors ? Y'a une conversion à faire, c'est si dramatique que ça ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je ne vois pas pourquoi les gens hurlent à l'arnaque et parlent de sortir la CB ... il est toujours possible de jouer à Dofus entièrement gratuitement. Et il sera possible, toujours gratuitement, de profiter des MM.

Qu'est-ce qui vous dérange ? Vous achetez un objet avec des kamas. Sauf que vous passez par les ogrines ... et alors ? Y'a une conversion à faire, c'est si dramatique que ça ?
Ce qui est dérangeant c'est qu'ils réduisent de plus en plus le mérite d'obtenir des choses IG au profit du mérite (ironie au cas où) de payer une fortune IRL.
Citation :
Publié par 'Radigan_-

C'est tellement ça.
Abonnement + cash shop + pay2win fallait le faire.

Il est p'tete temps que des personnes se décident à faire de la concurrence à Ankama, car l'évolution de leur politique, liée à leur monopole sur ce style de jeu devient inquiétante.

Quand je vois ce que certains arrivent à faire illégalement, je me demande ce qu'ils attendent pour lancer leur propre MMO.
Le pire dans tout ça, c'est que ça fait des années et des années qu'on n'arrête pas de râler, mais on est toujours là...

Citation :
Publié par 'Radigan_-

T'as raison. Sauf que la bourse à Ogrines va encore plus exploser. Et pour s'abonner, ça va encore plus être la galère.

Edit en bas:
Citation :
je précise avant, j'ai largement de quoi m'acheter les MM, les 6, mais ce qui me révolte c'est le fait que ceux ayant de l'argent progresseront plus rapidement (bon ça c'était déjà le cas avec les ogrines aussi :| ) voire mieux pour certains.
C'est dingue ça, les gens qui payent les salariés d'ankama, les serveurs, et qui te permette à toi, PGM ou radin de jouer, ont le droit de progresser à peine plus vite que toi, et de profiter de skins useless (ouai, un demi perso < un perso).
Vraiment dingue.

Dernière modification par Freeman-sama ; 19/11/2013 à 22h12.
Citation :
Publié par 'Radigan_-

C'est cool, c'est ce dont je parlais juste en haut
Mettons demain, ils nous sortent un contenu "digne" de Frigost (la totalité ou 3) mais un accès limité à ceux payant une clef à 5k8 ogrines et ce tous les mois, à partir de là, on serait tous d'accord pour dire que c'est du P2W.

MAIS NON § Grâce à la magnifique pirouette des ogrines, Ankama ou n'importe qui d'autres pourra nous dire que "au pire paye en kamas, c'est gratuit, dofus n'est pas un P2W".
En fait, avec les ogrines, Dofus ne le sera jamais et Ankama peut se permettre de tout faire tout en esquivant ce point.

Pour moi, je trouve ça moche, si c'est leur politique future, qu'ils l'assument pleinement plutôt que se cacher derrière l'excuse des ogrines qui sont surtout une pomme empoisonnée.

Citation :
Publié par ShosuroPhil
Le contenu exclusif, j'achete l'argument, si les MM sont effectivement, au moins dans des circonstances pas totalement tirées par les cheveux, supérieurs a un perso normal. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Donc OK, c'est un contenu exclusif, au même titre que les objets a skins du bazar le sont, c'est-a-dire de manière totalement anecdotique.

Et le P2W... non, vraiment, j’achète pas. Je ne vois pas ce qu'un MM apportera a un joueur, qu'un second perso, monte en parallèle, n'apportera pas en mieux.

Quand au fait que c'est payant... mais tout le jeu est payant, et ce, depuis le début. Je ne vois toujours pas le scandale. A un moment, pour jouer certaines classes, il était obligatoire d’être abonne - c’était scandaleux? Actuellement, pour aller faire des combats en dehors d'une zone super réduite, il faut être abonne - scandale?

Donc si le scandale c'est qu'ils disent que c'est "révolutionnaire" alors que non, j'avoue, je ne suis pas complètement choque. Et rien que pour lire la petite BD avant le sondage, je trouve que ça valait le coup de se faire bourrer le mou a coups de com' un peu auto-congratulatoire.
Quand je parlais de la fausse exclusivité du 7e c'était en rapport avec les autres annonces d'exclusivité des items à skin de l'époque (familiers rares, items dans les dofusmag) avant l'implantation du GB. Cette exclusivité, c'était à la limite de la pub mensongère.

Ce qu'il peut apporter à un joueur plutôt qu'un 2nd perso ? Bah le but même des MM, permettre de jouer seul (donc avancer en dépendant encore moins des gens, magnifique pour un MMO ) sans devoir multicompter, càd payer un autre compte.
Ca fait un peu la remarque du vénale qui ne veut pas débourser mais on nous les a présentés comme un assistant, pas du niveau d'un autre perso/joueur, mais capable de nous aider suffisamment pour certaines taches. Donc ceux ayant payés auront cet avantage (que ce soit 2 mois de plus que ceux l'ayant pas fait, c'est déjà trop).

Le jeu est payant certes mais c'est l'accès au jeu, l'abonnement quoi. On nous a toujours présentés le jeu comme équitable (m'fin ça remonte à avant les ogrines ça aussi ) entre deux abonnés où l'un claque 100€ dedans et un qui y met 0€.
Et ça s'y est tenu plus ou moins, si on compte pas le jeu de Lowa aussi (coucou P2W), avec des ajouts au GB sympa mais rien de "nécessaire" (à nuancer, pour toi comme pour moi c'est inutile, pour d'autres si) comme des items à skins, des trucs pour faire joli. Aujourd'hui c'est de moins en moins le cas.

[SIZE=1]je précise avant, j'ai largement de quoi m'acheter les MM, les 6, mais ce qui me révolte c'est le fait que ceux ayant de l'argent progresseront plus rapidement (bon ça c'était déjà le cas avec les ogrines aussi :| ) voire mieux pour certains.

@Dessus suite à l'edit (avec toujours ton ton condescendant ): désolé le jeu n'a pas été presenté comme ça. Il a été presenté comme un abonnement de 5x boules et ainsi un accès au jeu. De ce fait je participe au jeu, après si il fallait mettre 100€ pour finir 200, full stuff dofus et tout finir, j'aurais jamais mis les pieds sur ce jeu
L'argent sur Dofus a toujours servi a du cosmétique, tu le dis toi même, et c'était très bien comme ça.

Dans la foulée, ce que tu viens de dire, c'est exactement ce qu'est un P2W. Merci d'approuver mes dires.

Dernière modification par Freeman-sama ; 19/11/2013 à 22h14.
Ce qui m'embête le plus là dedans c'est que ce contenu payant je le trouve inutile au possible. Ca colle pas avec Dofus, ça ressemble au système de mercenaire de GW et je sais que j'aimais pas du tout ce principe.
Merde quoi, un an d'attente pour "ça". L'idée d'introduire des justiciers c'était cool, je pensais à une sorte de contenu de quête comme pour le Captain Amakna et ça je trouvais ça fun. Au lieu de ça on nous propose du sous multi compte payant, super... Une autre façon de prouver que la communauté de ce jeu est irrécupérable et que jouer en groupe c'est du passé, maintenant tu multi ou tu MM.
Ils osent vraiment Ankama, c'est bien d'avoir de l'audace mais là ils prennent des décisions que j'ai vraiment du mal à avaler, personnellement.
Le multiman gratos de la première proposition s'appelle le chevalier d'Astrub... Avec un nom qui envoie autant du rêve, il doit sacrément puissant.

Sinon j'ai le même avis que SoshuroPhil.

Citation :
Publié par Lunevirtuelle
J'allais justement dire que personne ne se demande où est la proposition de Lichen. Il a fait la plante verte à la réunion ?
Ben ce que j'en comprends c'est que lichen est lead game designer ; lui il fait un jeu, comment le faire payer, c'est juste pas son taff.

Citation :
Publié par Gentsu'
je précise avant, j'ai largement de quoi m'acheter les MM, les 6, mais ce qui me révolte c'est le fait que ceux ayant de l'argent progresseront plus rapidement (bon ça c'était déjà le cas avec les ogrines aussi :| ) voire mieux pour certains.
Mais ça c'est vrai depuis qu'on peut jouer en multicompte, non ?
Citation :
Publié par Creatif
C'est dingue ça, les gens qui payent les salariés d'ankama, les serveurs, et qui te permette à toi, PGM ou radin de jouer, ont le droit de progresser à peine plus vite que toi, et de profiter de skins useless (ouai, un demi perso < un perso).
Vraiment dingue.
Lol. Les "pgm radins", ils passent du temps à faire gagner des kamas aux gens qui casquent en euros. Et ce temps, il permet également d'engranger de grosses sommes à AG.

T'as beau croire que le mec qui paye en euros est un vrai client et celui en ogrines un faux, techniquement, nous (qui payons en ogrines), nous représentons un poisson bien plus gros. Nous sommes une minorité qui fait casquer à mort en devises une majorité. Quand ils perdent un acheteur d'ogrines, il en reste énormément et il est rapidement remplacé (car oui, il y a souvent des nouveaux joueurs). Maintenant, s'ils perdent un multi (par exemple), c'est plus de 40€ par mois qu'ils perdent. Des bons joueurs (parce que oui, pouvoir payer un abo à ce prix là en kamas, ça demande un minimum de connaissances, en mono comme en multi). Et crois moi, un joueur capable de s'abonner chaque semaine/mois en ogrines, c'est bien plus chiant à récupérer qu'un petit acheteur d'ogrines.

@Senon: exactement ça...
C'est reparti, alors un petit rappel que je ne me lasserai jamais d'effectuer.

La critique, c'est oui.
Le troll, les attaques personnelles, le hors-sujet et la vulgarité malvenue, c'est non.

Et si vous n'êtes pas capables d'emballer un minimum votre propos, vous serez mis au frais le temps nécessaire pour y réfléchir.
Citation :
Publié par Gentsu'
@Dessus suite à l'edit (avec toujours ton ton condescendant ): désolé le jeu n'a pas été presenté comme ça. Il a été presenté comme un abonnement de 5x boules et ainsi un accès au jeu. De ce fait je participe au jeu, après si il fallait mettre 100€ pour finir 200, full stuff dofus et tout finir, j'aurais jamais mis les pieds sur ce jeu
L'argent sur Dofus a toujours servi a du cosmétique, tu le dis toi même, et c'était très bien comme ça.

Dans la foulée, ce que tu viens de dire, c'est exactement ce qu'est un P2W. Merci d'approuver mes dires.
De un, les multiman = cosmétique. Un demi perso, j'appel pas ça un choix opti ²²².

De deux, un gars friqué IRL peut déjà acheté tout ce qu'il veux IG, grâce aux ogrines. C'est triste, mais grâce à ces gens, tu peux jouer à ton jeux gratuitement.

De toute façon, tout les MMORPG sont des P2W dans un certaine mesure, car sur tout les MMORPG, tu peux acheter des golds, légalement ou pas.

Si tu veux du true skill (lolz dofus), va sur un vrai de vrai de vrai F2P. mais sur dofus, ça n'a jamais été le cas. Une personne friqué IRL à toujours un avantage sur un MMORPG. toujours.
Si on peut obtenir les multimans en jeu, que ce soit par quête, succès, location, autre... Alors je trouve le mot "P2W" mal choisi : on peut très bien se passer de la dépense en Ogrine.

Je ne parle pas de l'achat en kama dans le point au dessus, qui est encore différent, parce qu'il y a obtention par d'autres joueurs avant, mais il permet là aussi d'éviter la dépense d'argent réel pour obtenir l'avantage en jeu.

Ils ont prévu directement une façon de les obtenir en jeu. C'est mieux que certains cadeaux d'abonnement qui à une époque n'avaient pas de tels équivalents (voire n'en ont toujours pas.)
Ouais mais ça c'est valable partout. Même si payer pour jouer à LoL qui est un F2P est surtout utile pour obtenir du cosmétique, un mec friqué pourra par exemple prendre des cours, posséder un ordinateur plus puissant et avoir un avantage.

Le problème avec les ogrines, et maintenant les multiman, c'est que Dofus fait de la pub pour ça, se "vante" limite d'être un P2W.

Après le terme est utilisé trop fortement, un vrai P2W, pour moi, c'est plus l'accès à des objets inaccessibles sans payer. Là on parle plus d'accéder plus rapidement/facilement à du contenu. Non franchement je ne suis pas étonné de voir que ces multiman s'obtiennent via ogrines, mais je retiens surtout qu'on risque de pouvoir en obtenir 2 grâce aux succès, donc ça reste correct.
Citation :
Publié par Creatif
De un, les multiman = cosmétique. Un demi perso, j'appel pas ça un choix opti ²²².

De deux, un gars friqué IRL peut déjà acheté tout ce qu'il veux IG, grâce aux ogrines. C'est triste, mais grâce à ces gens, tu peux jouer à ton jeux gratuitement.

De toute façon, tout les MMORPG sont des P2W dans un certaine mesure, car sur tout les MMORPG, tu peux acheter des golds, légalement ou pas.

Si tu veux du true skill (lolz dofus), va sur un vrai de vrai de vrai F2P. mais sur dofus, ça n'a jamais été le cas. Une personne friqué IRL à toujours un avantage sur un MMORPG. toujours.

[ Modéré par Anarky: On se calme. ]

Les MM ne sont pas cosmétique, t'a rien lu je pense, ou alors rien compris.

Quelqu'un de friqué IRL n'a pas plus d'avantage que les autres dans un jeu a abonnement, puisqu'il n'existe pas de moyens légal pour lui d'être meilleur en payant avec des €.
D'ailleurs je te corrige en modifiant " friqué " par " Qui a des priorité IRL différente ".
Ce n'es pas parce que tu est riche, que tu dépense plus de sous dans un F2P.
C'est parce que tu préfère faire sa avec tes sous, qu'autre chose.

Dernière modification par Anarky ; 20/11/2013 à 00h35.
J'ai trouvé sympas ces compagnons. Ce n'est bien entendu pas une feature qui révolutionne quoi que ce soit, le dire c'est un discours marketing logique et cohérent qui est assez inévitable : le studio ne va pas communiquer sans enthousiasme sur les nouveautés proposées.

Il n’empêche que c'est une très bonne idée, et que dans les faits elle fonctionne bien même si des améliorations d'interface sont nécessaires à ce stade, améliorations déjà prévues d'ailleurs.

Là où les incarnations étaient pénibles à utiliser parce qu'elles demandaient d'une part une phase de progression qui réclamait de mettre en pause son personnage, puis d'autre part elles obligeaient à être jouées à la place du personnage. Là avec les compagnons, pas de phase de progression et c'est juste un ajout aux capacités du personnage pas un remplacement de ce dernier.

Moi personnellement je ne pense pas que j'en aurai l'usage parce que je possède plusieurs comptes et que j'ai à ma disposition presque toutes les classes que je pourrais souhaiter jouer, mais il me semble que le joueur qui joue à un ou deux comptes pourra très avantageusement équiper un compagnon sur un ou plusieurs personnages pour être en mesure de tenter un donjon même lorsque personne n'est disponible pour l'accompagner dans ses activités lorsqu'il se connecte.

Les joueurs rodés qui jouent massivement multicompte n'en auront pas l'usage, mais objectivement ils ne sont pas représentatifs du gros de la communauté.

En ce qui concerne les moyens d'obtention, cela semble assez évident que ce serait d'une manière ou d'une autre au moins partiellement lié à des moyens payants que ce soit en cadeau d'abonnement ou en objet sur le shop. C'est déjà pas mal si certains peuvent s'obtenir par quêtes ou succès. Et puis comme ces compagnons seront échangeables au bout d'un temps, il sera possible de les obtenir en hdv comme n'importe quels autres objets du même genre. Trouver scandaleux que les compagnons ne s'obtiennent pas en jeu cela aurait été comme considérer scandaleux qu'en leur temps les obvijevans ou bandits ne s'obtiennent que via l'abonnement, il me semble pourtant que tout le monde trouvait ça acceptable à l'époque...

Pour répondre à un truc que j'ai lu il y a pas mal de pages, lichen envisage de repenser peut-être un jour le principe des incarnations, notamment en ce qui concerne la phase de progression en expérience, et de mettre en place des incarnations revues qui ne demanderont plus de mettre de coté le personnage durant une longue période d'xp. D'autre part il est probable que d'autres compagnons soient proposés à l'avenir en plus de ceux qui vont arriver là.

Voilà pour mon retour.

La journée fut très sympa et l'équipe témoigne toujours autant de sa gentillesse et de sa disponibilité. A la prochaine.
Citation :
Publié par [0]Draki
[ Modéré par Anarky. ]

Les MM ne sont pas cosmétique, t'a rien lu je pense, ou alors rien compris.
[ Modéré par Anarky: devenu sans objet. ]

MM = 1/2 perso. ne me dit pas que c'est utile pour les teams optimisé, si ?

Citation :
Publié par [0]Draki
Quelqu'un de friqué IRL n'a pas plus d'avantage que les autres dans un jeu a abonnement, puisqu'il n'existe pas de moyens légal pour lui d'être meilleur en payant avec des €.
D'ailleurs je te corrige en modifiant " friqué " par " Qui a des priorité IRL différente ".
Ce n'es pas parce que tu est riche, que tu dépense plus de sous dans un F2P.
C'est parce que tu préfère faire sa avec tes sous, qu'autre chose.
ça fais longtemps que dofus n'est pas qu'un jeu à abonnement. Depuis l'instauration des ogrines, de la boutique, etc, dofus n'est pas que un jeu à abonnement.
Sinon, oui, j'ai raccourci "personne ayant les moyens et qui dépense des tunes dans un jeux vidéo" par "riche", pardon, j’eusse espéré que tu avais compris :/

Bref, y'a pas que P2W et F2P. y'a pleins de déclinaison, et dofus fais parmis de ces dernières.
vrai F2P= Lol, dota etc, jeux où seul le skill compte (y'a beaucoup d'exemples de joueurs Pro qui ont jamais mis un centime dans le jeu).
au milieu de F2P et P2W= les jeux à abonnement, et aux boutique limité, ou la boutique apporte surtout des cosmétique, et ou les bons joueurs peuvent s'en passer avec du skill, du temps et de l’intelligence. (exemple: dofus)
vrai P2W = jeu où tu peux devenir bon sans payé, mais ou tu es obliger de payer pour devenir le meilleur / dans les meilleur (exemple: flyff)

PS: je le dis et le redis, je ne me fais pas avocat de dofus, y'a pleins de truc que j'aime pas sur dofus, et pleins de modification que je n'ai pas aimé (brageut rpz, 1100 ogrines la semaine, etc), mais la, du cosmétique payant oui je trouve ça pas con (par contre, j'aurais gueulé si c'est inchangeable, et où la seul manière d’obtention était de sortir sa CB).

Dernière modification par Anarky ; 20/11/2013 à 00h37.
Au pire go monter iop eni panda zobal et tout le monde sera content.

Inutile de jouer avec des demi classes.

Avis aux vrais anciens de DOFUS. Laissez passer cette période décevante. Les noobs prendront les multiman, vous vous attendrez sagement le koli interserveur, l'équilibrage des classes, la refonte de grobe....
Citation :
Publié par [0]Draki
Parce que c'est pas légale d'acheter des ogrines avec des euros, pour les revendre en jeu et s'acheter ocre, tutu, etc... ?

bref pour ma part les multiman c'est vraiment useless, déjà qu'il n'y à pas beaucoup d'intéraction entre les joueurs, avec sa ca sera encore pire !
Citation :
Publié par Dooliprane
Parce que c'est pas légale d'acheter des ogrines avec des euros, pour les revendre en jeu et s'acheter ocre, tutu, etc... ?

bref pour ma part les multiman c'est vraiment useless, déjà qu'il n'y à pas beaucoup d'intéraction entre les joueurs, avec sa ca sera encore pire !
Non, ça permet à ceux ne désirant pas dépenser leur argent IRL de jouer malgré tout, les gains sont supérieurs aux déséquilibres créés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés