Nous avons testé TESO à la PWG 2013 ! Un pur bonheur !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mygo

La nuance est que le P2P va de "mauvais" à "très bon", et le F2P de "immonde" à "plus mauvais que le mauvais P2P".
Oui, voila, LoL et Dota sont vraiment de très mauvais jeux!
D'ailleurs le public l'a bien compris, personne ne joue à ces jeux!

Les généralisations comme ça sont absurdes. Certains F2P sont très mauvais, peut-être plus en proportion que les P2P. Mais tu as d'excellents jeux en F2P.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wyatt Earp
Un mot: TSW
Dommage que ce soit ton seul mot parce que justement TSW a été développé sur le modèle P2P
Citation :
Publié par Mygo
Oui mais bon, même en mettant de coté les commentaires.

T'appartiens à une boîte qui développe un MMORPG.
Tu tiens à jour le compte facebook qui est là pour la com'.

Primo, celui qui a décidé de faire l'invite à JV.com est un jambon qui n'a pas du lire et écouter leur position sur le jeu... et n'a pas du lire/écouter ceux des autres sites de JV qui ont une opinion majoritairement opposée à celle de jv.com... sinon il est très bête d'avoir invité jv.com plutôt qu'un autre de ces sites connus.

Secondo, celui qui a décidé d'en faire une grosse news sur facebook (en espérant que ce ne soit pas la même personne) est un jambon, car soit il n'a pas lu l'article, soit il n'a même pas compris le but de son travail (enfin peu importe la raison, il n'a pas compris son métier qu'il l'ait newsé en connaissance de cause ou sans l'avoir lu).

Je veux dire... c'est bien d'accepter les retours négatifs... mais on demande ça aux mecs qui développent le jeu et doivent écouter les testeurs, pas du mec qui est censé donné envie aux gens de jouer avec un métier destiné à la com'... c'est quand même inédit de voir les mecs chargés de la com' officielle d'un jeu et qui sont salariés de la boîte développant ce jeu de se tirer un missile balistique dans le pied en newsant un article qui assassine quasiment leur propre jeu.

Entre l'extrême "WAR is awesomemant awesome" et "Allez tous voir cet article qui dit que notre jeu vaut pas le coup"... au moins les 1er essaient de vendre leur jeu lol
certes, mais ignorer volontairement JV.COM (qui est quand meme assez majeur) car ces derniers ont un mauvais a priori, ca serait passé très très mal et le risque de retour de flamme (regardez, ils invitent que ceux qui vont dire du bien d'eux!) est bien trop risqué
faut pas pousser, il n'assassine pas le jeu non plus... il émet des doutes sur l'originalité mais reconnait quand même pas mal de qualités au jeu... ou alors on n'a pas lu le même article ?

(ou alors je me fanboyise sans m'en rendre compte.... au secouuuuuurrrssssss)
Citation :
Publié par Legowyn
Sinon ils font comme tous le monde, ils payent Jeuxvideo.com pour avoir une bonne review, il crache pas la dessus d'habitude.
C'est moche
Citation :
Publié par Mygo
Dommage que ce soit ton seul mot parce que justement TSW a été développé sur le modèle P2P
Dommage qu'il n'ait jamais été rentable qu'en B2P .
Bon pour revenir au sujet, j'ai des questions qui me semblent essentielles et qui sont pourtant peu abordées sur les forums :

clic gauche = petit coup
long clic gauche = coup puissant
clic droit = parade

Ok mais est-ce qu'on retrouve la profondeur du gameplay d'un skyrim qui s'appuie sur un certain sens du timing (je pare ton coup puissant, je te déséquilibre), du placement et de la visée ? Est-ce qu'on retrouve la même gestion de la stamina ? Est-ce qu'on retrouve les charges (alt pour sprinter suivi d'un long clic gauche), les coups de bouclier (clic droit appuyé puis clic gauche) ou encore les frappes puissantes autrement appelées "bouclier dans ta face qui te stun" (clic droit appuyé suivi d'un long clic gauche) ?

Bref, quel est le feeling de ceux qui ont pu tester le gameplay de teso quand ils le comparent à celui de skyrim ?

Dernière modification par Prince Agrippa ; 30/11/2013 à 20h53.
Le coup puissant avec un long click gauche, j'ai testé et j'ai pas vu que c'était possible.

Ensuite le sprinte, c'est comme dans skyrim, tu peux pas sprinter en permanence.

Après le reste, je le mentionne dans mon retour (voir le lien dans le 1er post de ce sujet).

Aussi, j'ai constaté d'autres subtilités dans le déblocage des skills mais je n'ai pas assez approfondies durant ma courte session de jeu pour pouvoir en parler de manière affirmative .

Ce qui est sûr, c'est que ce sera pas un MMORPG aussi classique que certains le pense. Vraiment pas .
Citation :
Publié par Mygo
Et de toute façon il reste meilleur que les F2P donc la boucle est bouclée ^^
Non, la boucle sera bouclée que lorsque tu admettras que tout jeu même développé en p2p et qui sont passé en F2p par la suite, sont maintenant et définitivement des F2p.
Et comme selon tes propres dires (parceque moi je n'ai pas aimé tsw, au bout d'un mois je l'ai trouvé chiant et n'apportant strictement rien) un jeu maintenant f2p est meilleur que tous les F2p qui sont par définition TOUS pourris, la boucle ne sera vraiment bouclée que lorsque tu t'apercevras que ce constat que tu fais n'a ni queue ni tête.

Lorsque tu cesseras les généralisations et jugera les jeux au cas par cas, là ce sera ok. Ou tout du moins des généralisations plus restreintes, comme faire la différence entre des jeux p2p qui sont passés ensuite f2p, et les jeux d'emblée en f2p, et surtout ceux qui sont d'origine asiatique (qui sont largement les plus horribles en termes de gameplay et de farming redondant et penible).

Ce n'est pas que je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, c'est surtout la facon de le dire et d'englober systématiquement tous les jeux f2p, sous pretexte uniquement qu'ils sont f2p et n'ont pas ou plus d'abonnement, sans preter la moindre attention à leurs systèmes economiques différents d'un f2p à l'autre ainsi que leurs gameplays respectifs.

D'autant plus que bien que je détestais la notion de f2p il y a quelques années (car ce n'était justement que des f2p asiatiques a chier) je ne puis plus en dire la meme chose maintenant vu qu'il existe maintenant de tres bons jeux en f2p et à peu pres sinon plus de merdes en P2p.
Je veux dire, entre un warhammer mal foutu (certains diront AOC mais n'y ayant pas joué je ne me prononcerais pas personnellement) ou des vieux squelettes vieillissants comme daoc et wow (tres bons en leur temps certes) ne fonctionnant tous qu'avec abonnement et certains nouveaux jeux en f2p bien foutus, mon choix est largement fait niveau amusement.

Bref, pas sur d'avoir été tres clair, à part pour le fait que tu tranches un peu vite et grossierement dans le lard des F2p qui n'ont parfois pour certains d'entre eux absolument rien à envier à certains P2p pourtant AAA.
Aion, swtor, aoc, etc.. ainsi que tsw et gw2 qui sont aussi en quelque sorte des f2p car pas d'abos et le b2p n'est qu'un leurre pour faire croire faussement a certains snobs qu'ils sont une espece d'elite de joueurs puisque tu mets 30 à 50 sur un f2p et ca revient au même finalement, tous ces jeux sont F2p maintenant et pourtant ce sont eux le haut du panier des mmos.
Les mmos a abo uniquement qui seraient dans le haut du panier sincèrement c'est quoi, a part wow et éventuellement eve bien loin derriere avec ses 300-500k?
Que dalle, que des fails ou des vieux jeux ou se trainent péniblement quelques 10k joueurs avec le vent dans le dos...

Dernière modification par Associal ; 30/11/2013 à 21h42.

Je parle du modèle économique au moment du développement des jeux et pas x mois après leur release pour la simple et bonne raison que sinon ça n'a strictement aucun sens... TESO est en développement donc on parle de la qualité des jeux selon le modèle économique choisit/en cours... au moment de leur développement.

Discuté de l'état des jeux sorti P2P et de leur niveau de qualité une fois passé F2P plusieurs mois après est totalement hors propos ici...

Si un jeu est aujourd'hui F2P, mais a été entièrement développé sous un modèle P2P, c'est bien sur un modèle P2P qu'il a eu son budget de développement au sens global (investisseurs, budgets, équipes...).

Ce qui coûte bonbon (et de très loin), ce qui détermine le cœur du jeu, ce qui détermine qui et combien de personnes vont être mises sur la création du jeu, le moment où ils vont choisir l'orientation du jeu, le type de contenu, les mécanismes en place, le moteur graphique... etc, c'est bel est bien lors du développement lorsque le jeu est conçu tout en sachant très bien si il sortira P2P ou F2P... si il y aura des entrées d'argents avec les ventes et les abo ou juste avec un cash shop... si on est sur un jeu qui doit pouvoir attirer les joueurs suffisamment pour qu'ils casquent une boîte/digitale tout en sachant qu'ils devront ensuite payer un abo, ou simplement cliquer sur un lien de téléchargement gratuit.

Se baser sur le modèle économique d'un jeu x ou xx mois après sa sortie pour dire "aujourd'hui c'est un F2P donc un F2P peut être bon" c'est raisonné totalement à l'envers et oublier volontairement 90% des données de l'équation qui fait que le jeu actuel est ce qu'il est.

Ton jeu "maintenant F2P" n'aurait jamais... JAMAIS... ressemblé à ce qu'il est aujourd'hui si il avait été développé dès l'origine sur un modèle F2P... le budget entre un F2P et un jeu visant le P2P AAA c'est le jour et la nuit... donc pas les mêmes moyens, pas les mêmes équipes, pas les mêmes objectifs... bref... pas le même jeu. Car c'est bien la phase de développement qui coûte de très loin le pus cher, pas l'ajout ponctuel de contenu qui suit, et c'est donc bien le modèle à ce moment là qui conditionne ce que sera le jeu.

Or... on parle de TESO.. un jeu non sorti... donc un jeu qui est actuellement développé avec un budget, une équipe, en relation avec le modèle économique choisi.

TESO avec un choix de développement F2P tu lui divises par combien son budget comparé à ce qu'il a aujourd'hui ? Et avec un budget 2, 3, 4 fois (même 4 fois ça ferait sans doute de lui le F2P avec le plus gros budget de l'histoire des MMORPG) inférieur tu pense retrouver les même choses ?

On n'est pas dans le cas d'un jeu déjà F2P à l'instant présent et ayant bénéficié d'un budget P2P car sorti P2P... on est dans le cas d'un jeu non encore sorti, qui est encore actuellement développé avec un budget massif qu'il n'aurait jamais eu avec une release visée F2P.

Dernière modification par Mygo ; 30/11/2013 à 22h17.
Oui, là je suis plus d'accord avec ce que tu dis, déjà.
En même temps, je t'ai assez lu sur aion pour me douter un peu que c'était ce que tu voulais dire, j'avoue.
Mais comme je sais aussi que pas mal de joliens passent déjà leur chemin sur pas mal de jeux qui parfois valent le coup parcequ'ils se disent : "pouah c'est f2p c'est forcément une merde", je trouve que c'est dommage de te voir souvent écrire, sans le préciser comme tu viens de le faire juste au dessus, que tous les f2p sont de la merde. Sans distinctions.

Apres, je nuancerais ta derniere phrase "pas les memes moyens, pas les memes equipes, pas le meme objectif, pas le meme résultat".
En mmo je ne m'avancerais pas trop parceque, comme toi je n'aime pas les f2p de base (les f2p asiatiques car ce sont les vrais f2p de base j'oserais dire) puisque les mmos auxquels j'ai joué récemment n'était que des mmos destinés à l'occident qui etaient p2p avant de passer f2p.
Mais pour des jeux solos/coop tels que les deux derniers auxquels j'ai pu joué, natural selection 2 et marvel heroes, le premier est un b2p (20€, payé 7€ sous promo steam), jeu indé à petite equipe qui dépasse largement des cod ou bf niveau teamplay et gameplay et le second F2p pur qui pour moi enterre clairement D3 pourtant b2p avec une equipe et un budget largement inferieur à blizzard.
Comme quoi, on peut trouver des pépites au milieu de vulgaires caillasses, en cherchant bien parmi les offres bon marchés ou gratuites.
Les jeux que l'on paye les plus cher et avec des budgets de developpement les plus importants ne sont plus forcément (de nos jours tout du moins) un synonyme de qualité, loin de là.

Et pour revenir au sujet : TESO et a ta derniere modif, oui teso a l'air bien parti pour être un jeu à gros budget et qui s'annonce bien. Néanmoins, AOC, war, TSW et dcuo l'etaient aussi. Si ca se trouve teso peut tres bien flopper direct comme eux en 3 à 6 mois et passer f2p au bout de 6 mois comme la plupart de ceux cités. On n'en sait rien. Comme tu le dis, le jeu n'est pas encore sorti et pour ainsi dire pas testé du tout. Wait and see.

Dernière modification par Associal ; 30/11/2013 à 22h13.
Là on est bien d'accord... gros budget ne rime pas avec succès, surtout qu'on attend bcp de qualité de jeux que l'on paie le prix fort, et même si un P2P est moyen +, voir même ++, il aurait beau être 12 fois meilleur qu'un jeu gratuit qu'il n'aurait pas la qualité suffisante pour justifier un abonnement (ou du moins pour un grand nombre de joueurs).

TESO a des arguments forts (même si on est obligé de les chercher ailleurs que du coté de la com' officielle plus muette qu'une tombe), mais il peut très bien se vautrer avec force... que ce soit du fait de réelles lacunes que je ne connais pas encore, ou du fait d'une masse volatile qui n'aimera pas (quand je vois à quel point j'ai aimé Aion et que je n'ai jamais compris 75% des critiques que les gens lui faisaient)... et puis ça peut aussi être l'inverse, il peut être super bien et plaire à bcp de monde mais que je ne ressente strictement rien en y jouant (GW2 je n'ai jamais compris ce que les gens aimaient dans le système d'event en place... je trouvais le fonctionnement 1000x plus chiant que d'enchaîner de bonnes vieilles quêtes bien classical un minimum travaillées).
Citation :
Publié par Mygo

Ton jeu "maintenant F2P" n'aurait jamais... JAMAIS... ressemblé à ce qu'il est aujourd'hui si il avait été développé dès l'origine sur un modèle F2P... le budget entre un F2P et un jeu visant le P2P AAA c'est le jour et la nuit... donc pas les mêmes moyens, pas les mêmes équipes, pas les mêmes objectifs... bref... pas le même jeu. Car c'est bien la phase de développement qui coûte de très loin le pus cher, pas l'ajout ponctuel de contenu qui suit, et c'est donc bien le modèle à ce moment là qui conditionne ce que sera le jeu.
On a déjà parlé de ça et tu tournes toujours en rond, alors on recommence:

TSW est un titre AAA en P2P à l'origine, mais il n'a jamais été rentable qu'en B2P en prenant en compte le remboursement de l'investissement initial.
Cela démontre qu'il aurait donc été viable (pour ne pas dire plus rentable) de choisir ce modèle économique dès le départ: ce simple fait prouve que tu as tord, mais encore une fois, pour cela il faudrait que tu fasses preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit et que tu acceptes les FAITS.
Je ne dis pas qu'il serai facile de convaincre les investisseurs de financer un B2P AAA, je dis seulement qu'en s'appuyant sur des faits on peu en démontrer la viabilité, et donc a terme faire évoluer les habitudes des investisseurs.
wyatt, toi aussi y'a un truc que tu comprend pas.

Le jeu TSW a couté "X".

Le temps que TSW a été mis en P2P (boite + abonnements), cela a engredrer "N" de recettes.

Puis il a été mis en B2P + cash shop (on paie juste la boite). Des joueurs qui n'aiment pas payer d'abo, ont décidé de lui donner une chance (je fais parti de ces gens là justement) et TSW a engrangé "N2" de recettes.

1) N+N2 > X mais en aucun cas tu peux dire que (N2+N (- abo)) > X.
2) Passer le jeu P2P en B2P, a fait que je l'ai acheter. Si le jeu était sorti en B2P, direct c'est pas dit que je l'aurais acheté.

Y'a un effet marketing la dedans aussi. C'est exactement comme sortir des PS4 en nombre limité, les gens veulent l'acheter de suite à cause de çà.
Tout çà pour dire que pas mal de gens ont acheter TSW en B2P car justement il est passer de B2P en P2P et qu'on se dit inconsciemment "ok, un jeu AAA en P2P est passé en B2P, ma foi allons l'essayer".
Ensuite, il faut savoir en combien de temps le jeu doit être amorti. Si le jeu doit être amorti dans les 4 premiers mois, un P2P aura plus de chance qu'un B2P avec les 4 mois d'abo en plus. Ca revient à vendre le jeu 2x son prix initial (peut on avoir 2x plus de client dans les 3 premiers mois en B2P pour compenser çà ?)

Dernière modification par k4b4l ; 02/12/2013 à 10h54.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par k4b4l
wyatt, toi aussi y'a un truc que tu comprend pas.

Le jeu TSW a couté "X".

Le temps que TSW a été mis en P2P (boite + abonnements), cela a engredrer "N" de recettes.

Puis il a été mis en B2P + cash shop (on paie juste la boite). Des joueurs qui n'aiment pas payer d'abo, ont décidé de lui donner une chance (je fais parti de ces gens là justement) et TSW a engrangé "N2" de recettes.

1) N+N2 > X mais en aucun cas tu peux dire que (N2+N (- abo)) > X.
2) Passer le jeu P2P en B2P, a fait que je l'ai acheter. Si le jeu était sorti en B2P, direct c'est pas dit que je l'aurais acheté.

Y'a un effet marketing la dedans aussi. C'est exactement comme sortir des PS4 en nombre limité, les gens veulent l'acheter de suite à cause de çà.
Tout çà pour dire que pas mal de gens ont acheter TSW en B2P car justement il est passer de B2P en P2P et qu'on se dit inconsciemment "ok, un jeu AAA en P2P est passé en B2P, ma foi allons l'essayer".
Ensuite, il faut savoir en combien de temps le jeu doit être amorti. Si le jeu doit être amorti dans les 4 premiers mois, un P2P aura plus de chance qu'un B2P avec les 4 mois d'abo en plus. Ca revient à vendre le jeu 2x son prix initial (peut on avoir 2x plus de client dans les 3 premiers mois en B2P pour compenser çà ?)
Le B2P est venu avec des promos, donc de base, même avec une population moins importante, l'amortissement à la sortie du jeu aurai été meilleur.

Tu oublis aussi les épisodes (sorte de DLC façon TSW) qui étaient gratuits lorsqu'il y avait l'abonnement, si le premier épisode payant est le 5 (et encore car il a été offert pour tout ceux ayant acheté le jeu avant 2013, même sans avoir acheté un seul mois d'abo), c'est bien parce qu’il y en a eu 4 avant.

Tu peux reprendre le calcul en enlevant les abonnements et en rajoutant le prix des DLC, il te manque 5 euros par mois par personne, mais combien de boites vendu en plus ? Et donc combien de DLC vendu en plus ?

Pour l'investissement, je sais pas ou ils en sont maintenant mais au Q3 de cette année Funcom remboursait encore.

Et pour l'effet marketing, je t'assure que le jeu dit AAA avec abonnement après avoir sortit un AOC aussi bâclé (à sa sortie) a été un frein pour les ventes (et c'est tout à fait compréhensible).
De toute manière tous les gros mmo qui vont sortir vont avoir un effet de masse puis de dépopulation, tout simplement car une grosse partie de la masse va sur tout les gros titres sans en regarder le contenu, et se rendent compte après que ça ne leurs correspond pas.

Pour ça d'ailleurs que je trouve l'idée du méga serveur pas totalement stupide, ça permet simplement de réduire ou d'augmenter les campagnes sans passer par la fermeture de serveur officiel et avec une diminution des coûts au passage.

Mais les gens ne savent pas/plus ce qu'ils veulent, il suffit de lire les postes à chaque nouveau mmo pour en être convaincu. Tous le monde réclament quelques choses jusqu'au jour où ils l'ont pour réclamer autres choses... J'ai vraiment du mal à croire qu'un nouveau mmo réussira à faire venir beaucoup de monde, à en garder une grande majorité et à en faire venir d’autre à la suite. Et également car peu de personne considèrent que les mmo se construisent dans le temps et que tout ne peut être parfait à la release.
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, la "masse" est très volage et passe de MMO en MMO, le problème est que si tu quittes un MMO avec abonnement, tu n'y reviens jamais.

Si il n'y a pas d'abonnement, tu viens voir de temps en temps ce qu'il se passe, ou si un DLC te plait tu vas le prendre pour jouer avec tes potes 1 ou 2 mois, puis retourner voir les nouveautés (nouveau jeu ou nouveau contenu sur un jeu que tu possède). En gros le jeu vie avec des phases où seule une petite communauté de joueurs n'est présente, et dès qu'il y a du nouveau, les anciens reviennent pour voir ce que c'est, ce que ça vaut, et si la qualité est là, ils restent quelques temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés