Votre avis sur un devis (Courroie de distrib' et pompe à huile)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

J'ai eu ma première voiture y a un certains temps déjà, et viennent les premiers frais : la courroie de distribution

Le garagiste me facture 470 euros piéce et main d'oeuvre ( il offre la pompe a eau )

Il m'appel tout a l'heure, en me disant que la "pompe à huile " a une fuite.
Il m'annonce que la nouvelle facture s’élèverait ( si j'accepte ) a 652 euros. ( soit 176 euros pour une fuite )

Étonné d'un prix si énorme, je lui demande combien coûte ce fameux joins pour réparer la fuite. Il me répond 21 euros, tout le reste étant de la main d'oeuvre.
Il me dit également que si je ne le fait pas de suite, il faudra redémonter le moteur plus tard, doublant le temps de main d'oeuvre.

Question : j'y connais rien en mécanique. Je me fait arnaquer ou je peux accepter ce nouveau devis ?

merci et bonne journée
Ca dépend de ta voiture aussi.
Par contre c'est vrai qu'en général pompe à eau et courroie vont de pair car c'est au même endroit. Personnellement je trouve que c'est un très bon prix les 470. Par contre il se fait peut être un peu plaiz sur la main d'oeuvre pompe à huile vu que cela sera déjà démonté.

Enfin après je suis pas vraiment une star en mécanique donc bon...
justement j'aurais bien voulu savoir ou se trouvait la pompe a huile par rapport a la courroie de distrib et la pompe a eau :/

la voiture, c'est une 307 de 2006
bon merci de votre aide, mais j'ai du lacher l'affaire

il me dit que l'huile a endommagé un autre truc, +600 euros de frais.

rip 307, adieu
Va voir un autre garage. Et demande lui au passage ce que l'huile a endommager.

(Le manque d'huile qui a endommagé ? Ou les projections d'huile ? Parce que dans le second cas, j'vois pas comment.)

Ps : une pompe a huile, ça doit etre 100-120€.
J'avoue que j'aimerai bien savoir ce qu'un peu (parce que si ça pissait bcp je pense que t'aurais un joli voyant genre celui de pression d'huile qui se serait allumé en roulant non?) d'huile peut abimer dans un moteur?

A moins qu'il parle d'une pièce abimée par manque de lubrification justement (mais là encore normalement t'as le voyant de pression qui va te prevenir).

Bref c'est louche.
Citation :
Publié par Njuk
ton histoire de pompe à huile c'est pas plutot lui qui t'as pris pour une pompe à fric ?
Je prendrai l'avis d'un 2eme garage avant de l'envoyer à la casse...
Je suis assez d'accord. Par contre la main d'oeuvre en mécanique, c'est cher. Et une courroie de distrib', ça nécessite un gros démontage moteur et c'est pas donné.
Citation :
Publié par I Juls I
470€ pour la courroie + pompe c'est très raisonnable.
Pareil... C'est correct comme devis.
Pour le coup de l'huile.... Je suis circonspect...
Demande des détails ou l'avis d'un autre garage.
Dans certains moteurs la pompe est interne et ne peut etre inspectee que pendant le remplacement de la distrib. Si elle doit etre changee ca demande effectivement de refaire le boulot en double (et c'est toujours la main d'oeuvre qui coute).

Bref je sais pas si ton garagiste te prend pour un jambon, mais son histoire est possible, et le prix n'est pas outrageux, et c'est possiblement un bon conseil si la pompe est effectivement "malade".
Citation :
Publié par Guu
Va voir un autre garage. Et demande lui au passage ce que l'huile a endommager.

(Le manque d'huile qui a endommagé ? Ou les projections d'huile ? Parce que dans le second cas, j'vois pas comment.)

Ps : une pompe a huile, ça doit etre 100-120€.
C'est un garage Peugeot, genre officiel et tout, j'pensais pas qu'ils essayaient de t'arnaquer aussi dans ce genre d'enseigne qui se doit de préserver une image correct :/

Donc je résume : au début, courroie + pompe a eau = 470
Il m'appel, me dis qu'ils ont trouvé une fuite au niveau de la pompe a huile, que le joint coûte 21 euros, et que la main d'oeuvre en coute 150 (ou un peu plus ), a priori, ca se trouve dans le bas moteur, d'ou la main d'oeuvre.

Il me rappel, et me dit qu'en dessous de la pompe a huile, y a une espèce de chaîne, qui relie 2 "pistons". Que la fuite d'huile a du entraîner une sorte de déformation, ou relâchement de cette chaine, et qu'il y en a pour 11h de travail ( apparemment faut tout retirer ). Cette piéce coute 120 euros, et 400-500 euros de main d'oeuvre
Désolé de ne pas avoir les termes exactes, j'y connais absolument rien en mécanique, et j'ai pas retenu toute son explication. Il me dit que si je laisse en l'état, et que ca casse, c'est tout le moteur qui est bon pour la poubelle.

La y a un dilemme : demander l'avis d'un autre garage, ca veut dire remonter tout le moteur sans rien faire, il me taxe donc de 200 euros de main d'oeuvre, sans aucun changement donc.
Si l'autre garage veut confirmer ou infirmer, j'imagine qu'il va devoir tout redémonter, et donc ca me ferait perdre 200 euros pour eventuellement constater la même panne :/

Autre chose : il refuse de remonter une distribution sur ma voiture, en me disant que c'est pas du tout conseillé avec le second probléme que j'ai ( pompe a huile toussa )

D'ou ma seconde question : Puis je exiger qu'il me remette mon véhicule en l'état, ou alors a t il un devoir d'immobiliser les véhicule dangeureux ?
Le mieux c'est de te déplacer pour constater tout ça par toi même et de lui dire de ne rien faire tant que tu n'as pas signé un ordre de réparation qui explique ce qu'il va faire et combien ça va coûter.
La chaîne, à part une chaîne de distribution je vois pas ce que ça peut être et dans ton cas tu dis que c'est une courroie.
Mais alors les 2 pistons reliés à la chaîne, j'ai jamais entendu parler de ça dans un moteur.
C'est quoi comme moteur ? Essence ou diesel ?
Citation :
Publié par Gao-
C'est un garage Peugeot, genre officiel et tout, j'pensais pas qu'ils essayaient de t'arnaquer aussi dans ce genre d'enseigne qui se doit de préserver une image correct :/

Il m'appel, me dis qu'ils ont trouvé une fuite au niveau de la pompe a huile, que le joint coûte 21 euros, et que la main d'oeuvre en coute 150 (ou un peu plus ), a priori, ca se trouve dans le bas moteur, d'ou la main d'oeuvre.

Il me rappel, et me dit qu'en dessous de la pompe a huile, y a une espèce de chaîne, qui relie 2 "pistons". Que la fuite d'huile a du entraîner une sorte de déformation, ou relâchement de cette chaine, et qu'il y en a pour 11h de travail ( apparemment faut tout retirer ). Cette piéce coute 120 euros, et 400-500 euros de main d'oeuvre
Désolé de ne pas avoir les termes exactes, j'y connais absolument rien en mécanique, et j'ai pas retenu toute son explication. Il me dit que si je laisse en l'état, et que ca casse, c'est tout le moteur qui est bon pour la poubelle.

La y a un dilemme : demander l'avis d'un autre garage, ca veut dire remonter tout le moteur sans rien faire, il me taxe donc de 200 euros de main d'oeuvre, sans aucun changement donc.
Si l'autre garage veut confirmer ou infirmer, j'imagine qu'il va devoir tout redémonter, et donc ca me ferait perdre 200 euros pour eventuellement constater la même panne :/

Autre chose : il refuse de remonter une distribution sur ma voiture, en me disant que c'est pas du tout conseillé avec le second probléme que j'ai ( pompe a huile toussa )

D'ou ma seconde question : Puis je exiger qu'il me remette mon véhicule en l'état, ou alors a t il un devoir d'immobiliser les véhicule dangeureux ?
Déja, il est tenu par son premier devis, si il démonte pour changer courroie et pompe, et qu'il ne change rien, tu n'a pas à régler, même pas la main d'oeuvre. Il doit te restituer ton véhicule dans l'état ou tu lui a amené.

Ensuite, la question est simple, est ce que ta voiture consommait de l'huile? Tous les combien de kilomètres devais tu en remettre, et combien en remettais tu? Ca se voit assez vite quand il y a une fuite d'huile quand même. Sous la place de parking habituelle de ta voiture, il devrait y avoir une belle mare.

Ca sent le garagiste indélicat, je te conseille de récupérer ta voiture et d'aller voir ailleurs.
Citation :
Publié par Gao-

Jusque la je vois a peu pres, mais ensuite ca devient etrange.

Citation :
Comprend pas de quoi vous parlez, possiblement parce que tu n'as pas les bons termes. Si c'est une courroie de distrib, c'est pas une chaine (duh), du coup je vois pas bien de quelle chaine il parle la.

Citation :

Il se fout de ta gueule, ce vehicule ne serait pas dangereux. C'est un truc pour te forcer la main, du coup je rejoins les autres et te conseille de faire deplacer ta voiture dans un autre garage, il essaye de t'enfiler la. Ne lui vend pas la voiture "en l'etat" non plus, c'est une autre sorte d'arnaque ca.

(note: si c'est une fuite de la pompe interne, l'huile n'arrive jamais dehors, elle recircule dans le moteur. Par contre tu aurais (auras?) des problemes de pression d'huile avec un voyant au tableau).
J'vois pas trop ce que pourrait être la chaine, pt'être un bouzin de calage variable, mais ce serait plutôt en haut, pas en bas.

Et un peu qu'il peut te refaire la distrib' sans rien changer. Devis tout ça.

C'est quoi le modèle exact de ta voiture ? J'dois avoir la RT qui traîne .
Si ton garagiste continue a te faire des problèmes, vérifie donc ton contrat d'assurance. La plupart incluent maintenant une assistance juridique, ton assureur devrait pouvoir te diriger vers un cabinet d'expertise qui pourra te conseiller. Assure toi simplement que ce cabinet ne soit pas lui même client du garage. Le conflit d’intérêt se résout rarement au profit du client.
chaîne pour les arbres a cames ? c'est en haut pas en bas mais un manque d'huile peux la faire s'user prématurément et la détendre et ouai la faut poser les culasses.

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/40078/tuto6.jpg

edit: après un petit coup d’œil ça a l'air d’être la maladie des HDI cette connerie :/
Vous êtes sur pour le coup de remettre la voiture en l'état sans payer aucune main d'oeuvre ?

Parce que bon, même si il change rien, j'imagine qu'il a du passer du temps a démonter le moteur, pour au moins constater la panne.

C'est du temps de travaille effectif non ?

Ube : Ahh exactement, maintenant que tu me cite le bon terme, ca me reviens, c'est exactement ca : l'arbres a Cames !

et effectivement, c'est une Peugeot 307 HDI - 90 cv - 1.6l
Je sais pas si c'est l'ordre de réparation, mais lorsque j'ai déposé ma voiture, il m'a fait signer un document jaune, avec la marque de ma voiture et son immatriculation.

J'dois avoir ca dans un classeur chez moi ( j'suis pas chez moi actuellement, mais je check demain )

Ca va me servir a quoi dans ce cas précis ?
Si il a récupérer ta voiture pour la distrib et qu'il a noter seulement ça dessus tu lui demande de faire seulement ça et il aura pas le choix en quelque sorte.
ca m'embête encore plus de payer 470 euros pour une voiture qui ne pourra pas rouler, ou pas très longtemps :/

la si je la reprends selon ses conditions, il remet tout sauf la courroie de distrib, et je paye "que " 180-200 e de main d'oeuvre.

Que faire ? :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés