Votre avis sur un devis (Courroie de distrib' et pompe à huile)

Répondre
Partager Rechercher
Si il y a un ordre de réparation, tu ne payes que si les travaux indiqués sont faits. Dans le cas d'une distri, il n'y a pas de recherche de panne d'indiquée, qu'il en trouve une, tant mieux pour toi, il est d'ailleurs tenu de t'en faire part, sans surcout. Mais pour le moment, l'ordre de réparation ne fait aucune mention d'autres travaux.

Renseignes toi ailleurs sur les tarifs pour une réparation de ce type, a condition qu'elle doive vraiment etre faite, ce qui n'est pas certain étant donné les méthodes quelque peu douteuses de ton garagiste.
Citation :
Publié par Gao-
C'est une Peugeot 307 HDI - 90 cv - 1.6l
Salut, je suis mécanicien auto.
Le coup de la pompe à huile est plausible, cette voiture a le talent de la foutre tout le temps hs.

Pour ton histoire, soit tu t'es emmêlé les pinceaux soit j'ai du mal à comprendre.

Citation :
Publié par Gao-
Bonjour
J'ai eu ma première voiture y a un certains temps déjà, et viennent les premiers frais : la courroie de distribution
Le garagiste me facture 470 euros piéce et main d'oeuvre ( il offre la pompe a eau )
Il m'appel tout a l'heure, en me disant que la "pompe à huile " a une fuite.
Il m'annonce que la nouvelle facture s’élèverait ( si j'accepte ) a 652 euros. ( soit 176 euros pour une fuite )

Étonné d'un prix si énorme, je lui demande combien coûte ce fameux joins pour réparer la fuite. Il me répond 21 euros, tout le reste étant de la main d'oeuvre.
Il me dit également que si je ne le fait pas de suite, il faudra redémonter le moteur plus tard, doublant le temps de main d'oeuvre.

Question : j'y connais rien en mécanique. Je me fait arnaquer ou je peux accepter ce nouveau devis ?
Alors pour ta courroie et ta pompe à eau, il a fait à 470 euros, dis toi que je facture ça personnellement entre 700 et 1500 euros selon la voiture.

Ensuite, pour la pompe à huile, la fuite est possible.

Seulement je bloque lourdement sur trois points à ce niveau là :

1/ Il est allé voir la pompe à huile alors qu'elle n'a rien avoir avec la courroie de distrib ?

2/ 150 euros de main d’œuvre pour une pompe à huile, c'est juste impossible surtout pour remplacer un joint (tu as un barème de ses tarifs ? x euros / heure de main d'oeuvre ? etc)

3/ Comme par hasard, cette fuite de la pompe à huile qui est en train de tout ravager ? Drôle de coïncidence.

Citation :
Publié par Gao-
bon merci de votre aide, mais j'ai du lacher l'affaire
Il me dit que l'huile a endommagé un autre truc, +600 euros de frais.
rip 307, adieu
Voilà, c'est ça que j'ai pas compris.
Ca a endommagé quoi ? Et surtout, tu en as parlé qu'une fois pour ensuite revenir sur ton histoire sans ce surplus, y'a rien qui colle du coup, j'ai du mal à suivre (et je vois pas ce que l'huile a pu endommager).

Citation :
Publié par Assurancetourix
J'avoue que j'aimerai bien savoir ce qu'un peu (parce que si ça pissait bcp je pense que t'aurais un joli voyant genre celui de pression d'huile qui se serait allumé en roulant non?) d'huile peut abimer dans un moteur?
A moins qu'il parle d'une pièce abimée par manque de lubrification justement (mais là encore normalement t'as le voyant de pression qui va te prevenir).
Bref c'est louche.
Pas obligatoirement, il suffit que la pompe à huile soit dans un carter humide.
L'huile n'abime pas un moteur, il en a au contraire besoin.
Par contre, si ta pompe à huile est défectueuse ou hs, la lubrification du moteur est incomplète et peut endommager les pièces non lubrifiées voir flinguer ton moteur (arbre à cames qui s'effrite, etc)

Après je bloque sur un détail, cette fameuse "chaîne" en dessous de la pompe à huile... je ne vois pas du tout de quoi il parle.

Voici mon conseil :

La pompe à huile sert à lubrifier ton moteur.
Fais ta distrib + pompe à eau qui est pas cher (si tu as signé la fiche de réparation, tu es de toute façon obligé).
Ensuite, pour ta pompe à huile (qui normalement n'abîme rien), je te conseille de récupérer ta voiture après la courroie de distribution faite (obligatoire pour conserver la rotation de ton moteur abres à cames / vilbrequin) et d'atteler ta voiture à un autre garage vérifier les dire etc (le fait d'avoir même la pompe à huile hs te permet quand même de la faire avancer (les pièces du moteur sont toujours un minimum lubrifié), cependant je te déconseille de rouler avec d'où l'attelage (la mise en route peut en revanche abîmer tes pièces moteurs qui n'auraient pas assez d'huile par rapport à la vitesse / chauffe / rotation selon la pièce))
Ok, donc j'ai regarde rapidos, tu as ce moteur la, 1.6 HDI ?

La pompe a huile est montee en bout de vilbrequin, dans le meme carter que la distribution (d'ou son observation facile).

Je n'ai aucune idee de combien de travail c'est de demonter la pompe du vilbrequin, c'est une configuration atypique.

Un defaut commun pour ce moteur est que la pompe est mal attachee au vilbrequin, et que du coup, elle ne pompe pas assez d'huile, provocant une usure des chaines des arbres a came (en haut du moteur).

Remplacer les chaines est relativement penible et coute effectivement tres cher (faut ouvrir pas mal de trucs pour atteindre le sprocket (en francais?) bas.

A voir, si c'est vraiment un probleme si commun que ca, tu peux possiblement invoquer un vice cache aupres de Peugeot (j'suis pas avocat etc, vois avec ton conseil juridique de ton assurance ?).

Toute cette histoire semble plausible. C'est juste le truc de pas vouloir faire les travaux mandates (et uniquement ceux la) qui est penible. Apres tout c'est ton probleme si tu casses ton moteur apres avoir refuse des repas.
Sprocket c'est pignon.

Sinon depuis quand on ce retourne contre un constructeur pour des pièce d'usure avec comme motif vice caché ? une chaîne ne peux être considérer comme vice cacher car étant un consommable, même si de la conception foireuse met en défaut sa durée de vie non ?
Pompe a huile mal fixee c'est un vice cache.

L'usure normale des chaines c'est pas quelque chose dont on peut se plaindre (cela dit j'ai jamais entendu que personne ai eu a remplacer ces chaines sur d'autres moteurs, meme avec des km tres eleves).

Je ne dis pas que ca va marcher, juste que c'est a evaluer.
desolé si je me suis embrouillé, j'étais au travail, il m'a appelé, et m'a débité tout un tas de termes techniques qui m'étaient inconnus.

Donc oui effectivement, comme tu l'a dis, c'est une fuite dans la pompe a Huile. Il m'a expliqué que le joint coutais 21 euros, et que la mains d'oeuvre était a 150+ car c'était dans le bas moteur. A priori ca nécessite plusieurs heures de travail. ( j'imagine qu'il faut lever le moteur etc....)

Comment a t-il eu l'idée de regarder a cet endroit alors qu'il devait faire la distrib ? aucune idée, mais l’hypothèse de Mothra semble la bonne.

Ensuite il a rappelé, pour dire qu'il y avait un problème avec l'Arbre à Cames. Apparement y a un problème avec cette piéce, qu'il faudrait remplacer, au prix de 121 euros.
Il m'a indiqué qu'il y avait 11h de boulot rien que pour ca, mais que comme le moteur était déjà a moitié éventré, ca facturait moins. 400-500 euros de mains d'oeuvre ( me souviens plus exactement )

Pour ta remarque sur le prix de la main d'oeuvre ( trop élevé selon toi ), je ne sais pas comment le contester. Je ne connais rien a son metier, je me vois mal débarquer en disant : " wé ce que tu fais vaut pas ce prix la, tu m'arnaque mec "
Je pense donc " l'obliger" a remonter ma voiture telle qu'elle, lui payer les 200 euros de main d'oeuvre, et refourguer ma voiture sur leboncoin a très bas prix en précisant bien les frais a faire dessus.

Quitte a m'en séparer, autant récuperer quelques euros :/
Citation :
Publié par Guu
Un peu comme le 1.6 THP de chez ... PSA (et BMW aussi <o/).

Et sinon j'ai rien sur le DV6, je savais meme pas qu'il y'en avait dans la 307. :<
BMW prend ses HDi chez PSA donc c'est un peu normal.

Sinon, la vache, le devis fait mal. C'est marrant, lors de notre dernière révision, le garagiste disait justement à mon homme qu'on avait de la chance : avec le kilométrage que notre 307 HDi a, vu qu'elle a jamais eu le problème, elle l'aura jamais.

Après, ça dépend de son kilométrage (pour savoir si ça vaut le coup de la réparer ou pas). :/ C'est vrai que normalement c'est mieux de pouvoir faire appel à un autre garagiste pour voir combien il va prendre et ce qu'il constate, mais bon, une fois que le moteur est démonté, c'est clair que c'est un peu difficile comme cas :/
le prix de la mains d'oeuvre dans un garage c'est un barème selon les compétences et les outils nécessaires. Normalement tout ca c'est sur les factures, devis ou tout autres papiers que ta donnée le garage.
oui oui c'est sur papier, le truc c'est que certains ont dit qu'il n'y avait aucune main d'oeuvre a payer, quoi qu'il ait pu faire, si il n'a rien changé.

J'avoue être surpris, ca me parait relativement normal qu'il prenne la main d'oeuvre, même si il a rien fait, il y a passé du temps.

Bon bah je crois qu'on a fait le tour du probléme, j'vais l'obliger a tout remonter, et refourguer la bagnole a un mecano motivé. Avec un peu de chance, j'en tirerais au moins 200 euros, et ca couvrira la perte de la main d'oeuvre
Tu connait personne dans tes amis qui peux te le faire pour moitié moins cher ? Et même avec la distrib a faire tu peux en tirer encore pas mal de ta 307.
Bah en fait, je connais des potes qui bricolent bien, mais en supposant que le garagiste dise vrai, il faut du matos de professionnel pour faire cette réparation, ca demande pas mal de connaissances et de temps.

Apparemment faut enlever une bonne partie du moteur, c'est un travail conséquent.

Pour la 307, ca vaut plus très cher quand même, elle est de 2006, et maintenant plus en état de rouler. Je doute honnêtement en tirer grand chose :/
Tu peux en tirer au moins 2000-1500€. un ami a vendu une clio 2 campus avec le cul plier pour 1000€.

Apres si tu décide de faire les réparation tu sera normalement a l'abris de grosse panne hormis le turbo qui peux tomber dans tes kilométrage.
1500 ? oO

c'est bien au delà de mes espérances ^^

bon je verrais ca en temps voulu, jvais déjà aller me battre avec le garage demain :/

Sinon j'pense pas faire les frais dessus, c'est vraiment trop élevé, surtout pour l'usage assez casual que j'en ai.

En tout cas merci a tous, votre aide m'a été précieuse !
Bon, passage au garage ce matin.

Il a remonté la voiture, par contre il ne peut pas remonter une courroie de distrib morte.

Il demande 107 euros de main d'oeuvre.
Citation :
Publié par Gao-

Il a remonté la voiture, par contre il ne peut pas remonter une courroie de distrib morte.

Pour le temps passé dessus , vu le diagnostic, c'est raisonnable.
D'ailleurs 470€ pour distrib et pompe à eau, c'était plutôt pas cher...

Après, c'est sûr, au delà d'une certaine quantité de réparations, si on peut pas les faire soit même, ou les faire faire gracieusement par un proche mécano, c'est pas rentable... Si tu le faisais toi, tu en aurais pour 300 ou 400€ à tout casser.
Vu le prix qu'il te propose pour la distrib+pompe à eau, j'accepterai au moins cette réparation.
Le prix est franchement bas pour ce genre de prestation.
Et ça te permettra de repartir avec une voiture roulante.
Citation :
Publié par Linou
Vu le prix qu'il te propose pour la distrib+pompe à eau, j'accepterai au moins cette réparation.
Le prix est franchement bas pour ce genre de prestation.
Et ça te permettra de repartir avec une voiture roulante.
Pas mieux, c'est pour moi ta meilleure option, même si tu veux la revendre de suite. Vendre une voiture en état de rouler est tout de même plus facile.

Je pense que tu sais en tirer 2.000 euros sans soucis si elle roule. Donc même si tu payes +- 500 euros la distrib + pompe, tu empocheras 1.500 euros.

Si tu la laisse en l'état, je sais vraiment pas combien tu pourras en tirer... mais vraiment pas grand chose.
Citation :
Publié par Gao-
oui oui c'est sur papier, le truc c'est que certains ont dit qu'il n'y avait aucune main d'oeuvre a payer, quoi qu'il ait pu faire, si il n'a rien changé.

J'avoue être surpris, ca me parait relativement normal qu'il prenne la main d'oeuvre, même si il a rien fait, il y a passé du temps.

Bon bah je crois qu'on a fait le tour du probléme, j'vais l'obliger a tout remonter, et refourguer la bagnole a un mecano motivé. Avec un peu de chance, j'en tirerais au moins 200 euros, et ca couvrira la perte de la main d'oeuvre
Obligation de résultat, si les travaux ne sont pas, ou sont mal faits, tu es en droit non seulement de ne pas régler, mais si tu as déjà réglé, tu peux demander le remboursement intégral.

La loi est très stricte sur les devoirs du garagiste, la cause en est les nombreux abus qui avaient, et qui ont encore, cours.
Citation :
Publié par Gao-

Pourquoi est-ce qu'il n'a pas mis la nouvelle courroie la ? Si c'etait ouvert, la piece coute 20 euros, c'est que du travail.

Tu n'as plus de courroie de distrib du tout maintenant ??? Pourquoi avoir remonté si de toute facon la voiture n'est pas roulante ???
Citation :
Publié par Mothra
Pourquoi est-ce qu'il n'a pas mis la nouvelle courroie la ? Si c'etait ouvert, la piece coute 20 euros, c'est que du travail.

Tu n'as plus de courroie de distrib du tout maintenant ??? Pourquoi avoir remonté si de toute facon la voiture n'est pas roulante ???
Parce que c'était un devis et qu'il l'a refusé ? Le garagiste a pas le droit de faire du travail qui n'est pas demandé, hein :/

Vous pouvez pas lui dire de pas le faire et se plaindre ensuite que le garagiste ait rien fait, spas sa faute pour le coup
Citation :
Publié par Gao-

J'ai jamais lu une connerie pareille.
Ton garagiste mérite une bonne claque dans la gueule.
S'il ne peut pas remonter une courroie de distrib morte, c'est pas un mécano, là c'est quand même grave, c'est la base de la mécanique.
Faudrait limite lui envoyer une inspection au cul pour lui faire perdre son travail à celui là parce qu'il fait honte aux mécanos.

Et de plus, une fiche d'intervention / réparation a été faite / signé ?
Parce que si c'est pas le cas, il n'avait en aucun cas à toucher à ton véhicule et à te prendre de la main d'oeuvre.
Citation :
Publié par Ariendell
Parce que c'était un devis et qu'il l'a refusé ? Le garagiste a pas le droit de faire du travail qui n'est pas demandé, hein :/

Vous pouvez pas lui dire de pas le faire et se plaindre ensuite que le garagiste ait rien fait, spas sa faute pour le coup
Personne ne lui a dit de refuser la pose de la courroie, c'est le garagiste qui insiste que c'est impossible (pourquoi?). La le mec il rentre avec une voiture roulate, il part avec une epave, ya un probleme.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Obligation de résultat, si les travaux ne sont pas, ou sont mal faits, tu es en droit non seulement de ne pas régler, mais si tu as déjà réglé, tu peux demander le remboursement intégral.

La loi est très stricte sur les devoirs du garagiste, la cause en est les nombreux abus qui avaient, et qui ont encore, cours.
Bah d'un côté je comprends pas, j'ai moi même refusé le devis final, alors qu'il avait déjà démonté le moteur pour la courroie.

Même dans ces conditions je dois rien payer ? je trouve ca étonnant, car même si il a rien fait, il a perdu une journée de travail a la démonter.

Pour le devis oui je l'ai annulé totalement. J'ai peut être quelqu'un qui va pouvoir faire ca. Du moins j'éspère.

Pour la courroie, il a clairement dit : je peux pas remonter une courroie morte ( peut être trop endommagée pour être remonté ? )

Quel bordel tout ca, j'vais finir en vélo moi, ca sera vite reglé
Peut-être trop endommagée, et peut-être pour se protéger aussi : si tu as un accident avec ta voiture à cause d'une courroie morte qu'il a remontée, il peut prendre cher je pense.

D'où son refus. Perso, ça me semble même plutôt logique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés