C'est une Peugeot 307 HDI - 90 cv - 1.6l
Salut, je suis mécanicien auto.
Le coup de la pompe à huile est plausible, cette voiture a le talent de la foutre tout le temps hs.
Pour ton histoire, soit tu t'es emmêlé les pinceaux soit j'ai du mal à comprendre.
Bonjour
J'ai eu ma première voiture y a un certains temps déjà, et viennent les premiers frais : la courroie de distribution
Le garagiste me facture 470 euros piéce et main d'oeuvre ( il offre la pompe a eau )
Il m'appel tout a l'heure, en me disant que la "pompe à huile " a une fuite.
Il m'annonce que la nouvelle facture s’élèverait ( si j'accepte ) a 652 euros. ( soit 176 euros pour une fuite

)
Étonné d'un prix si énorme, je lui demande combien coûte ce fameux joins pour réparer la fuite. Il me répond 21 euros,
tout le reste étant de la main d'oeuvre.
Il me dit également que si je ne le fait pas de suite, il faudra redémonter le moteur plus tard, doublant le temps de main d'oeuvre.
Question : j'y connais rien en mécanique. Je me fait arnaquer ou je peux accepter ce nouveau devis ?
Alors pour ta courroie et ta pompe à eau, il a fait à 470 euros, dis toi que je facture ça personnellement entre 700 et 1500 euros selon la voiture.
Ensuite, pour la pompe à huile, la fuite est possible.
Seulement je bloque lourdement sur trois points à ce niveau là :
1/ Il est allé voir la pompe à huile alors qu'elle n'a rien avoir avec la courroie de distrib ?
2/ 150 euros de main d’œuvre pour une pompe à huile, c'est juste impossible surtout pour remplacer un joint (tu as un barème de ses tarifs ? x euros / heure de main d'oeuvre ? etc)
3/ Comme par hasard, cette fuite de la pompe à huile qui est en train de tout ravager ? Drôle de coïncidence.
bon merci de votre aide, mais j'ai du lacher l'affaire
Il me dit que l'huile a endommagé un autre truc, +600 euros de frais.
rip 307, adieu
Voilà, c'est ça que j'ai pas compris.
Ca a endommagé quoi ? Et surtout, tu en as parlé qu'une fois pour ensuite revenir sur ton histoire sans ce surplus, y'a rien qui colle du coup, j'ai du mal à suivre (et je vois pas ce que l'huile a pu endommager).
Publié par
Assurancetourix
J'avoue que j'aimerai bien savoir ce qu'un peu (parce que si ça pissait bcp je pense que t'aurais un joli voyant genre celui de pression d'huile qui se serait allumé en roulant non?) d'huile peut abimer dans un moteur?
A moins qu'il parle d'une pièce abimée par manque de lubrification justement (mais là encore normalement t'as le voyant de pression qui va te prevenir).
Bref c'est louche.
Pas obligatoirement, il suffit que la pompe à huile soit dans un carter humide.
L'huile n'abime pas un moteur, il en a au contraire besoin.
Par contre, si ta pompe à huile est défectueuse ou hs, la lubrification du moteur est incomplète et peut endommager les pièces non lubrifiées voir flinguer ton moteur (arbre à cames qui s'effrite, etc)
Après je bloque sur un détail, cette fameuse "chaîne" en dessous de la pompe à huile... je ne vois pas du tout de quoi il parle.
Voici mon conseil :
La pompe à huile sert à lubrifier ton moteur.
Fais ta distrib + pompe à eau qui est pas cher (si tu as signé la fiche de réparation, tu es de toute façon obligé).
Ensuite, pour ta pompe à huile (qui normalement n'abîme rien), je te conseille de récupérer ta voiture après la courroie de distribution faite (obligatoire pour conserver la rotation de ton moteur abres à cames / vilbrequin) et d'atteler ta voiture à un autre garage vérifier les dire etc (le fait d'avoir même la pompe à huile hs te permet quand même de la faire avancer (les pièces du moteur sont toujours un minimum lubrifié), cependant je te déconseille de rouler avec d'où l'attelage (la mise en route peut en revanche abîmer tes pièces moteurs qui n'auraient pas assez d'huile par rapport à la vitesse / chauffe / rotation selon la pièce))