La Potion de Jolflage

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous.
C'est avec enthousiasme que je vous présente une petite animation sur le Théâtre : la Potion de Jolflage. On y travaille avec Lumiciole depuis un moment, et maintenant que le jeu est prêt, il ne manque plus que les inscriptions avant que la partie ne commence.
Pour vous inscrire, il vous suffit de poster sur ce sujet-ci.

Les règles sont assez simples, les voici.

Principe du jeu

Dans ce jeu de réflexion, 10 joueurs s’opposent pour devenir le plus riche possible.
Tous les participants reçoivent en secret une nouvelle identité, celle d’un personnage dans l’univers de Dofus. Dans un tour de jeu, chaque joueur doit s’exprimer au moins une fois, en laissant un indice sur son personnage dans le message. L’objectif du jeu est de démasquer les autres joueurs, tout en conservant son identité secrète. En se basant sur les messages des autres, chacun a le droit de lancer une accusation par tour.

Comment gagner ?

Les joueurs démarrent la partie avec une bourse de 10 000 kamas.
Le principe du jeu est d’éliminer ses adversaires en les démasquant. Un joueur démasqué ne peut plus accuser. Pour gagner, il faut avoir la somme de kamas la plus élevée possible. Ainsi, même un joueur démasqué peut gagner la partie.

Pour grossir sa bourse, vous pouvez avoir recours à différents moyens. Tout d’abord, vous pouvez miser 5000 kamas et tenter de démasquer un joueur. Si votre accusation porte ses fruits, vous gagnerez 5000 kamas. Chaque fois qu'on a des sous au-dessus de 10.000, ils sont placés en réserve. Lorsqu'on a perdu ou que la partie est finie, celui qui a le plus de kamas a gagné, en comptant la réserve et ce qu'il reste en poche. Chaque accusation lancée dans la partie offre un bonus en fonction du nombre d’accusation.
De plus, vous gagnerez aussi un bonus si vous êtes démasqué. Ce bonus, tout comme le bonus des accusations évolue en fonction du tour où votre joueur est dévoilé.


Déroulement de la partie

Le jeu commence au Tour 1 et se termine lorsqu’il ne reste qu’un survivant. Un joueur est éliminé :
- lorsqu’il est démasqué (Dans ce cas il gagne un bonus) ;
- lorsque sa bourse tombe à 0 .

Chaque accusation coûte 5000 kamas, mais permet d’en gagner 10 000 lorsque l’on frappe juste. Après une accusation réussie, on récupère donc sa mise de 5000 et on gagne en plus 5000. Il est possible d’accuser une fois par tour, après avoir posté son indice.
Le tour est terminé lorsque tous les joueurs ont fini leurs actions, c’est-à-dire après avoir posté leur indice. Chaque joueur doit préciser publiquement s’il accuse ou utilise un pouvoir spécial à ce tour ou s'il souhaite passer son tour.

Les pouvoirs spéciaux

Que serait une bonne guerre sans pouvoirs spéciaux ? Une franche rigolade.

Chaque joueur a la possibilité, une fois par partie, d’utiliser un pouvoir spécial.
Ces pouvoirs spéciaux varient en fonction des personnages et restent secrets jusqu’à leurs utilisation. Le pouvoir spécial de votre personnage vous est annoncé en même temps que son identité.
L’utilisation des pouvoirs spéciaux est publique et tout comme la proclamation des accusations, il faut préciser à chaque tour si l’on souhaite utiliser ou pas son pouvoir.

Petite précision : Il ne faut pas chercher d'indice dans le pouvoir spécial des personnages, le pouvoir spécial d'un joueur peut n'avoir aucun rapport avec son personnage


Le dernier survivant gagne un bonus de 1000 kamas.

Bonus par accusation :

1 accusation = 500 kamas
2 accusations = 1000 kamas
3 accusations = 1500 kamas
et ainsi de suite avec +500 kamas à chaque accusation de plus.

Bonus au dévoilement

Tour 1 : 500 kamas
Tour 2 : 1000 kamas
Tour 3 : 1500 kamas
et ainsi de suite avec +500 kamas à chaque tour.

Voilà pour les règles.
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser sur ce sujet même pour que tout le monde en profite.

A vos fioles !

Liste des inscrits :

- Norixet
- Furlow
- Maelaplubel
- Sibelius Rwann
- Miel Pops
- toki-team
- scorpe
- Kerrad
- Dlav-krad
- Yalu

Dernière modification par Shad' ; 07/11/2013 à 21h22. Motif: Ajout d'un filtre
Je veux participer mais j'ai quelques questions.

Citation :
en laissant un indice sur son personnage dans le message
L'indice est contrôlé par celui qui organise la partie pour s'assurer que c'est réellement un indice "utile" et cohérent ? J'ai un peur peur qu'on nous sorte des indice supers aberrants avec une justification mystique de 10 lignes.

Je n'ai pas compris ce qu'était le bonus au dévoilement ?
Citation :
Publié par Norixet
Je veux participer mais j'ai quelques questions.



L'indice est contrôlé par celui qui organise la partie pour s'assurer que c'est réellement un indice "utile" et cohérent ? J'ai un peur peur qu'on nous sorte des indice supers aberrants avec une justification mystique de 10 lignes.

Je n'ai pas compris ce qu'était le bonus au dévoilement ?
Exactement. Si l'indice posté est trop léger, le MJ demande au joueur d'en poster un nouveau.

Concernant le bonus au dévoilement, justement pour inciter les gens à donner les bons indices tout le long de la partie, un joueur qui se fait démasquer gagne un bonus en fonction du tour ou il est dévoilé. C'est pourquoi il est préférable de se faire démasquer le plus loin possible dans la partie pour avoir un bonus plus conséquent
Les pouvoirs sont ils liés aux personnages qu'on incarne ? Je développe : est ce que utiliser un pouvoir pourrait donner un indice sur notre personnage selon le nom du pouvoir, son effet ect...
Citation :
Publié par Furlow
Les pouvoirs sont ils liés aux personnages qu'on incarne ? Je développe : est ce que utiliser un pouvoir pourrait donner un indice sur notre personnage selon le nom du pouvoir, son effet ect...
Erf, j'ai oublié de le préciser dans les règles.
Il ne faut pas chercher d'indice sur le pouvoir spécial d'un personnage.
L'idée est très séduisante, et je m'y inscrirai bien volontiers. Sinon petites précisions par rapport au dévoilement d'un indice, pouvons-nous user de tous les moyens possibles afin de faire passer le message ? (pas uniquement un "je suis une furie, j'ai des écailles rouges, mon nom commence par C..." mais par exemple une petite mise en scène, une énigme, un dialogue, une lettre, une page de journal où se cacheraient ces petits indices... quelque chose de très court bien entendu).

En espérant que le projet aboutisse, observe au loin les aventures RP de Bonta la lumineuse.
Citation :
Publié par Sibelius Rwann
L'idée est très séduisante, et je m'y inscrirai bien volontiers. Sinon petites précisions par rapport au dévoilement d'un indice, pouvons-nous user de tous les moyens possibles afin de faire passer le message ? (pas uniquement un "je suis une furie, j'ai des écailles rouges, mon nom commence par C..." mais par exemple une petite mise en scène, une énigme, un dialogue, une lettre, une page de journal où se cacheraient ces petits indices... quelque chose de très court bien entendu).

En espérant que le projet aboutisse, observe au loin les aventures RP de Bonta la lumineuse.
Tous les moyens sont bons pour faire passer un indice.
L'important est, comme tu l'as précisé, qu'il ne soit pas trop flagrant.
L'idée de base consiste à glisser l'indice dans son message, mais il est tout à fait possible de le mettre sous une autre forme.

Merci de ton soutien

@Miel Pops : Tu es inscrit

Dernière modification par Samba' ; 24/10/2013 à 23h17.
Citation :
Publié par Dlav-krad
Secret Story arrive sur JoL Dofus !
Secret quoi ? Connais pas

@Kerrad : N'hésite pas à poser des questions si tu en as

Dernière modification par Samba' ; 25/10/2013 à 15h01.
Citation :
Publié par Samba'
Concernant le bonus au dévoilement, justement pour inciter les gens à donner les bons indices tout le long de la partie,
Le joueur gagne des points parce qu'il a donné de bon indices ou parce qu'il est allé loin dans le jeu ? Ce n'est pas justement le bonus aux indices qui est la pour forcer les joueurs à donner de bons indices ?
Citation :
Publié par Norixet
Le joueur gagne des points parce qu'il a donné de bon indices ou parce qu'il est allé loin dans le jeu ? Ce n'est pas justement le bonus aux indices qui est la pour forcer les joueurs à donner de bons indices ?
Ouh là, j'étais fatigué moi.
En fait, le premier bonus est le bonus au dévoilement, qui motive les joueurs à donner de bons indices pour pouvoir être dévoilés avant la fin de la partie.

Le second bonus est un bonus aux accusations. A chaque accusation lancée, le joueur augmente son compteur. C'est un bonus pour motiver les joueurs à accuser.

Les joueurs sont déjà forcés de donner de bons indices, sinon le MJ leur demande de reposter un indice.
J'aurais aimé m'inscrire mais je préfère attendre de voir comment la première partie se déroulera C'est une très bonne initiative de votre part en tout cas
Citation :
Publié par Samba'
Le second bonus est un bonus aux accusations. A chaque accusation lancée, le joueur augmente son compteur. C'est un bonus pour motiver les joueurs à accuser.
Sauf qu'à 5000 kamas l'accusation à mon avis la plupart des joueurs auront deux accusations par parties. Le bonus devrait être plus haut car 500 point de bonus ça me parait faible par rapport au coût non (même si le gain augmente) ?

Citation :
En fait, le premier bonus est le bonus au dévoilement, qui motive les joueurs à donner de bons indices pour pouvoir être dévoilés avant la fin de la partie.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire . Dans tout les cas les indices doivent être bon. C'est l'organisateur de la partie qui donne ce bonus à celui/celle qui aura donné le meilleur indice ?
Mais j'aime bien le concept, alors pourquoi pas y participer mais j'ai peur de répondre trop tard et d'y jouer sans voir trop bien capter le jeu x)
__________________
Dlav-krad c'est la plus belle ! Vous ne me croyez pas ? Regardez mon avatar...
Citation :
Publié par Norixet
Je ne comprend pas ce que tu veux dire . Dans tout les cas les indices doivent être bon. C'est l'organisateur de la partie qui donne ce bonus à celui/celle qui aura donné le meilleur indice ?


Je n'ai pas été très clair dans les règles.
Il y'a deux types de bonus.

Le premier est le bonus aux accusations : on gagne +500 kamas à chaque accusation (réussie ou non).

Le second est le bonus au dévoilement : lorsqu'on est dévoilé, on gagne 500 kamas multiplié par le tour ou l'on est dévoilé. Ce bonus là est pour encourager les joueurs à se dévoiler progressivement.

Il voit son utilité en fin de partie. Puisqu'il est interdit de de donner des indices trop flagrants et qu'on gagne à se faire démasquer à la fin de la partie, on travaille à son dévoilement dès le début de la partie (je sais pas si je me fais comprendre).

Citation :
Sauf qu'à 5000 kamas l'accusation à mon avis la plupart des joueurs auront deux accusations par parties. Le bonus devrait être plus haut car 500 point de bonus ça me parait faible par rapport au coût non (même si le gain augmente) ?
Ce point demande une étude, en effet

Citation :
Publié par Dlav-krad
Mais j'aime bien le concept, alors pourquoi pas y participer mais j'ai peur de répondre trop tard et d'y jouer sans voir trop bien capter le jeu x)
Tu sais, le jeu en sera à son premier déroulement, donc tout le monde sera au même niveau. Tu n'as donc pas à avoir peur de ne pas bien capter les règles. Tu pourras y jeter un œil quand tu voudras et poser des questions aussi

Dernière modification par Samba' ; 25/10/2013 à 22h43.
Dlav' je sens que je vais être un peu dans le même cas que toi.
noidea.gif

Questions :

•Quand tu parles d'identité secrète, j'imagine que tu parle de classe ? J'ai un doute donc je pose quand même la question. (Il pourrait s'agir de PNJ par exemple, genre Otomaï)

•Concrètement je ne vois pas trop comment fonctionne les indices. Mettons que mon identité est un Enutrof, Si je dis dans mon message : " Hohoho ! J'aime les kamas !" discrètement glissé () dans un pavé RP es-ce que ça suffit ?
Ou il faut plutôt clairement annoncer : Indice > Je suis quelqu'un qui aime les kamas.

•Tu peux préciser la nature des pouvoirs spéciaux ? Ils vont changer à chaque partie ? C'est quelque chose que tu peux pas dévoiler avant ?

Désolé pour l'amas de question, mais y a pas de darkpiège, c'est pour être sûr.

Dernière modification par Kerrad ; 25/10/2013 à 23h30.
Citation :
Publié par Kerrad
Dlav je sens que je vais être un peu dans le même cas que toi.
Pièce jointe 207570

Questions :

•Quand tu parles d'identité secrète, j'imagine que tu parle de classe ? J'ai un doute donc je pose quand même la question. (Il pourrait s'agir de PNJ par exemple, genre Otomaï)

•Concrètement je ne vois pas trop comment fonctionne les indices. Mettons que mon identité est un Enutrof, Si je dis dans mon message : " Hohoho ! J'aime les kamas !" discrètement glissé () dans un pavé RP es-ce que ça suffit ?
Ou il faut plutôt clairement annoncer : Indice > Je suis quelqu'un qui aime les kamas.

•Tu peux préciser la nature des pouvoirs spéciaux ? Ils vont changer à chaque partie ? C'est quelque chose que tu peux pas dévoiler avant ?

Désolé pour l'amas de question, mais y a pas de darkpiège, c'est pour être sûr.
Pour l'identité secrète, avec Lumiciole j'avais hésité à prendre des personnages du background, mais elle m'a expliqué qu'il fallait mieux pour une première partie, choisir des personnages accessibles à tous. Elle m'a donc proposé des personnages que l'on retrouve tous IG. Je n'en dis pas plus.

Pour les indices, je le vois plutôt présenté comme suit :
Un petit pavé dans lequel on peut parler de tout et n'importe quoi, avec un petit indice glissé dans le message. Le MJ doit pouvoir déceler l'indice dans votre message. Donc tu ne dois pas annoncer "indice -> j'aime les kamas", sous peine de te faire démasquer très tôt. Donner un indice trop important en fin de partie peut-être considéré comme de l'anti-jeu parce que se faire démasquer en fin de partie à aussi ses avantages.

Les pouvoirs spéciaux, c'est comme les pouvoirs dans "Les Quinze de Quarcelieux". Ils sont utiles, mais restent accessoires. Ils doivent rester secrets jusqu'à leur utilisation, oui. Et ils vont changer à chaque partie aussi.

Et ne t'inquiète pas pour les questions, ça me fait plaisir d'y répondre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés