J'ai finalement terminé 1er mais j'ai transpiré jusqu'au bout car le second pouvait me doubler sur son dernier match à cause de mon match nul, du coup je surveillais en direct ses résultats

!
Deuxième partie de saison très mauvaise avec beaucoup de matchs nuls car mon attaquant principal s'est transformé en chèvre.
Il n'a pas marqué pendant plus de 11 heures

et il a continué ainsi tout le reste de la saison!
Le 4-3-3 ne m'a pas plu car trop peu de possessions (49%, l'une des pires équipes), un % de passes réussies faibles et j'étais l'équipe la plus sanctionnée en carton rouge à force de subir et courir après le ballon!
A coté de ça, j'avais la seconde meilleure attaque et la 5ième meilleur défense mais bon.
Bref, nouvelle saison en ligue 2 avec une stratégie orientée beau jeu, possession de balle avec cette fois des latéraux offensifs qui pèsent.
Je fais monter mes latéraux d'un cran et je recrute des joueurs qui touche bien au ballon, objectif Barcelone et le tiki-taka... rien que ça

! (J'ai check les retours et la viabilité de cette strat sur le net par curiosité avant de me lancer).
On commence avec les petites astuces de base:
- On demande un club affilié senior pour la facilité les prêts en notre faveur et bien sûr l'argent que le club choisi nous donne!
- On demande aux dirigeants d'augmenter le % de retour sur vente!
- On recrute un directeur de scouting avec des stats ++ en évaluation et potentiel de joueurs et pleins de recruteurs avec comme stats principales la connaissances des autres championnats/régions du monde pour avoir le maximum de joueurs visibles lors des recherches.
- On demande aux dirigeants une rallonge et/ou on discute avec d'autres clubs pour que les dirigeants proposent d'eux même une augmentation (

).
- On paye en mensualité
Sur cet opus le prêt avec achat est une bénédiction, pas de salaire a payer (ou peu), un prix imbattable pour l'acquisition et des joueurs qui viennent alors qu'ils sont normalement inaccessibles.
Budget 500K transferts, 120k salaires et 12k de salaires max (transformés avec les astuces entre autres et les objectifs de saisons en 240k salaires actuellement + des meilleurs salaires max aux environs de 20-25k je crois).
Prêts avec achats: Hebling (

), Chaibi, Harit, Mata et Nurio.
Le reste c'est du joueur gratuit ou peu cher mais bourré de talents (ou accessible pour être remplaçants): David Bruno, Cruz, Calderon et Aitor Fernandez et Mata pour les titulaires.
J'ai réussi à garder 4 joueurs de national pour être remplaçants (Sefyl, Decamps, Malherbe et Atik qui est titulaire maintenant).
Cette tactique est exceptionnelle. La tactique la plus plaisante/fun/agréable à regarder depuis que je joue à FM. Je suis 1er de ligue 2 (6 mois joués pour le moment) avec
65% de possessions de balle, 83% de passes réussis.
Des adversaires qui rament contre le pressing haut et qui face à l'accumulation des offensives se font exclure pour accumulation de cartons jaune ou donne des CPAs qui seront à force transformer en but(s)

!
Honnêtement voir son équipe jouer à la passe à 10 pendant 90 minutes c'est fabuleux. L'équipe en face est tellement étouffée qu'elle relance soit directement sur mes joueurs
soit en l'air vers leurs attaquants qui perdent la majorité du temps leur duel de la tête contre mes centraux (attaquant esseulé et/ou dans le mauvais sens du jeu donc très difficile d'en tirer quelque chose)!
Mes DC's jouent milieu de terrain, c'est fluide et dès qu'une brèche s'ouvre, le jeu s’accélère.
Par contre, ça peut-être frustrant car j'en parle un peu plus bas mais bien que l'adversaire ne touche pas ou très peu le ballon, il obtient un grand nombre d’occasions franches en contre attaque principalement car les défenseurs centraux sont très exposés et jouent beaucoup le 1vs1 !
Les stats moyennes je pense:
65/
25 - tirs cadrés
15-20 vs
4-6 / occasions franches
X vs
1-2 ! Hold-up possible (et logique!).
Par contre, la tactique est délicate à mettre en place car elle demande des joueurs spécifiques et moins accessibles (donc + cher). Par exemple, il est vraiment plus facile de trouver un ailier qu'un attaquant intérieur!
Pareil pour le latéral classique vs le latéral offensif. Mais ça en vaut vraiment le coût!
Il faut en plus de ça des joueurs avec des stats en technique/passes/contrôle de balle élevées.
-Pour l'attaque avec cette stratégie:
Soit le faux 9 revient vers les milieux, les DC's adverses suivent et sont aspirés ce qui permet à l'attaquant de faire une passe à l'un des deux attaquants intérieurs qui au pire se retrouve en 1vs1 contre le défenseur latéral ou au mieux contre le gardien!
Très très efficace! Les attaquants intérieurs doivent être en soutien pour faire ce genre de mouvement (cf description in game).
Soit les milieux jouent avec le ballon et attendent le bon moment pour passer la balle aux attaquants (stratégie classique ofc mais toujours aussi efficaces).
- Des centraux de qualité et qui jouent bien au ballon car la majorité du temps, ils se trouveront au milieu de terrain (

) pour aider à la construction/possession de balle.
L'adversaire balance énormément la balle derrière eux contre cette tactique donc il faut des joueurs capables de lutter contre ça.
-Un goal de qualité car souvent il va se retrouver en 1vs1 (donc occasions franches). J'ai toujours cru que occasion franche = but dans la majorité des cas mais depuis que j'ai recruté Fernandez j'ai complétement revu mon jugement

!
Avec cette stratégie, on tire en moyenne 15-20 fois dans le match contre 4-6 pour l'adversaire mais au moins 1-2 occasions franches.
- Des milieux de qualités mais c'est facile à trouver car ils sont pléthores, il y a toujours de bonnes affaires de ce coté là.
- Des latéraux offensifs complet si possible! Ils ne pèsent toujours pas autant que ce que je souhaiterai mais il y a du mieux.
J'ai fail en recrutant Nurio, il est noté 2.5*, les stats sont correctes mais il n'est pas rassurant défensivement et n'apporte que peu au milieu de terrain et en attaque.
Ca tombe bien c'est le mercato hivernal! Par contre son compère coté droit est très juste et est beaucoup plus séduisant (mais lui c'est un LOC (latéral offensif complet) ,ceci expliquant cela...
Après niveau stats en championnat les deux sont +/- équivalent dans une grande partie de celles-ci mais Nurio fait beaucoup plus d'erreurs défensives par exemple.
Petit mystère pour ce début de saison, Atik (joueur de base, mvp la saison dernière par contre), il devait être remplaçant mais... quel joueur!
Il n'a pas des stats incroyables (il est même noté 2.5* par mon staff) mais c'est 11 buts et 5 passes décisives en 14(4) matchs et la meilleur note moyenne du championnat, une vrai perle!
C'est assez bien retranscrit d'irl avec des joueurs lambdas qui pendant une saison ou deux marchent sur l'eau sans de raisons forcément apparentes!
Niveau déception: j'ai déjà parlé de Nurio, il y a aussi Mata qui est bof bof, 4 buts et 3 passes décisives en 19(1) matchs, c'est très insuffisant surtout qu'il a un meilleur latéral de son coté / derrière lui!
Hebling est sur le papier un monstre su CPA's mais IG c'est 4 passes décisives donc 4 buts sur corners en 20 matchs, vous avez des tactiques efficaces ?
J'ai essayé la classique premier poteau avec un joueur puissant sur le goal mais très peu efficace... Après en dehors des cpa's, c'est mon chouchou et un joueur de très très grande qualité, il ratisse et organise le jeu avec classe! Je vais le suivre irl

!
Ah oui, petit défaut je trouve c'est les entretiens d'embauche des clubs intéressés par nos services, c'est rébarbatif et redondant! J'ai eu pas mal de propositions pour de la ligue 2 anglais,italienne,espagnol et quelques l1 portugaise (mi-bas tableau) et... Valencienne et Caen en l1... flatteur!
---------
J'y retourne, c'est le mercato hivernal, il me faut un LOCg.