Apprendre à cuisiner "sainement"

Fil fermé
Partager Rechercher
... Tout en faisant en sorte que ce soit bon.

Voilà le défi que je me lance ! Etant sportif, et également accompagné d'une sportive, faisant tous les deux attention à notre alimentation, je me dis qu'il est temps que je dépasse le stade du poisson blanc sans goût et des légumes vapeurs pour le soir.

J'ai envie d'innover, j'ai envie de rajouter du goût, de varier les aliments, de faire des trucs jolis visuellement, mais .. J'ai jamais essayé en fait. J'ai un ami chef en cuisine qui m'initie doucement, seulement c'est très occasionnel et j'aimerai expérimenter de nouveaux trucs plus régulièrement.

Attention, quand je dis sain, c'est juste que je veux éviter par exemple des sauces trop chargées niveau gras, sachant que je cuisine essentiellement le soir on évite tout ce qui est féculents (enfin, je peux en intégrer quand même à l'occasion) .. Pour le reste, c'est à volonté. Poisson, viande, volaille, j'en passe, légumes, dans ma tête je me vois bien les cuisiner différemment de ce que l'on peut faire d'habitude, rajouter des épices, des sauces, des présentations / cuissons différentes, mais j'ai du mal à mettre ça en place.

Du coup, pour ceux qui sont habitués à tout ça, auriez-vous un site / bouquin qui répondrait à mes attentes et qui permettrait de donner des idées pour varier, et surtout faire des choses qu'on mange avec le sourire et du plaisir ?

Merci d'avance
l'alimentation paleo, la base de ce que tu as deja l'air de faire actuellement
c'est beau et c'est bon

j'ai achété le livre y'a plusieurs mois, c'est vrai y'a un peu de redondance parfois mais on y apprend pas mal de trucs et qu'est ce qu'on se sent bien après

Le modèle paleo de Mark Sisson (fnac)
Citation :
Publié par Atomnium
... et j'aimerai expérimenter de nouveaux trucs plus régulièrement.
(...)je me vois bien les cuisiner différemment de ce que l'on peut faire d'habitude, rajouter des épices, des sauces, des présentations / cuissons différentes, mais j'ai du mal à mettre ça en place.
A ta place j'irais simplement piocher dans les cuisines réputées pour être saines, je me ferais une recette après l'autre selon les envies, et à la fin je maîtriserai ^.
Par exemple les cuisines brésiliennes, thaï, grecques, etc.
Ex avec les premiers sites venus :
http://www.delices-du-monde.fr/recet...e-legumes.html
http://cuisine.journaldesfemmes.com/...oupies-yiachni
http://www.delices-du-monde.fr/cuisi...ilandaise.html
http://cuisine.journaldesfemmes.com/...ambas-au-curry
http://www.delices-du-monde.fr/recet...eca-peixe.html
http://cuisine.journaldesfemmes.com/...let-sucre-sale
http://cuisine.journaldesfemmes.com/...-christophines
http://cuisine.journaldesfemmes.com/...creme-d-avocat
http://cuisine.journaldesfemmes.com/...68600-romazava

Ce qui donne des épices, des présentations et ingrédients variés, etc.

Dernière modification par baai ; 18/10/2013 à 22h41.
Citation :
Publié par Atomnium
sachant que je cuisine essentiellement le soir on évite tout ce qui est féculents
C'est quoi le rapport?

Et pour manger sainement il suffit de manger simplement, pas de faire la chasse au gras et aux calories.
Je pense que le rapport c'était surtout soir et féculents. On n'en a beaucoup moins besoin le soir, pas besoin d'alourdir la digestion.
Citation :
Publié par JNH
Je pense que le rapport c'était surtout soir et féculents. On n'en a beaucoup moins besoin le soir, pas besoin d'alourdir la digestion.
On en a pas moins besoin le soir, c'est pas comme si le corps arrêter de fonctionner.
Mes repas ont changé le jour où j'ai mis la main sur du curry. C'est un mélange d'épices merveilleux qui se marie très bien avec beaucoup de choses et qui inventera une toute nouvelle saveur à un plat quelconque. Les herbes de Provence peuvent également sauver la mise quand il s'agit de donner plus de valeur à une simple viande blanche.

Dans ma petite tête en tout cas, j'associe ton emploi du mot "sainement" à l'idée d'une cuisine effectivement sans trop de sauces ou matières grasses obsolètes. Du coup, je vois beaucoup de grillades et je rebondis sur l'idée des assaisonnements par les épices. Il n'y a rien de plus grandiose qu'une épice pour transformer un goût et changer les perspectives, sans pour autant charger le plat de calories ou graisses superflues.

Pour lutter contre le "mal que (tu as) à mettre ça en place", je te recommande de te laisser porter par quelques sites simples d'accès (celui-ci ou celui-là) qui possèdent tous les deux leur galerie spéciale "recettes avec des épices" et des exemples associés souvent joints d'une fiche à suivre pas-à-pas.

N'hésite pas à jouer avec les saveurs étrangères en tout cas. L'ami baai donne de très bonnes pistes !
Merci pour les conseils, notamment les sites (baai) / bouquins ! Effectivement Menthane on adore tous les deux également ce qui est épicé, notamment avec le curry, ce qui fait que ça tombe très bien.
Si vous avez quoi que ce soit d'autre, je suis preneur

Ah, pour les féculents le soir, comme j'ai dit inutile de prendre à la lettre, on peut à l'occasion quoi. Pour l'explication, on suit simplement un plan alimentaire similaire (on est tous les deux dans le domaine muscu), le but étant la "sèche", on évite ce qui est féculents le soir sachant que c'est stocké beaucoup plus facilement à ce moment là.

Le but n'est pas de savoir si c'est bien ou pas bien, c'est un fait c'est tout

Je me répète mais ce n'est pas totalement proscrit dans ce que je demande, le tout c'est d'éviter de se retrouver avec un énorme gratin plein de sauce / patates à 20h quoi
Citation :
Publié par Ctek™
l'alimentation paleo, la base de ce que tu as deja l'air de faire actuellement
c'est beau et c'est bon
T'as oublié de dire que ça pue.

On a été obligé de demander à un employé d'arrêter de se faire réchauffer sa paléo au boulot parce que ça sentait vraiment la...merde. Alors oui, il a perdu 30kg en 1 an donc ça doit être efficace mais v'la l'odeur quoi.
Citation :
Publié par Jyharl
T'as oublié de dire que ça pue.
Alors là j'ai du mal à comprendre pourquoi ça sentirait, le principe n'est pas juste de se passer de céréales, légumineuses et produits raffinés ?

Cuisiner juste à base de légumes et viande ça n'a rien d'extraordinaire pourtant
Bah ça doit être lié au type de nourriture que le mec bouffait mais je te garantie que dans l'office on surnommait ça la "paléo shit".

Mais il devait particulièrement bouffer des trucs odorants, oui. Mais comme aucun d'entre nous ne connaissaient la Paleo à l'époque, on en a eu une super mauvaise image du coup.
Message supprimé par son auteur.
Jyharl : effectivement ça devait plus tenir à ce qu'il cuisinait qu'au régime paléo lui même... (une ratatouille c'est du paléo, c'est pas pour autant que ça pue )

Jusquiame : à base de farine ou maïzena tu peux faire des sauces mais qui relèveront plus de la simili-béchamel. Toujours le même principe de base : gras + farine(ou maïzena), bien remuer en faisant cuire doucement sans faire bouillir, et rallonger plus ou moins selon le résultat qu'on souhaite obtenir avec un liquide (bouillon, eau, lait...)

Peut être plus simple pour accompagner la viande ce serait tout ce qui est sauceline, fécule de pomme de terre etc... parce que ça te permet de faire plus facilement ta sauce en déglaçant la poêle après la cuisson de la viande.

Bien sur on peut ajouter à tout ça des oignons, des épices, du vin, des herbes... selon la viande.

Sinon tu peux regarder du côté des crèmes de riz par exemple, pour remplacer la crème fraîche quand tu fais par exemple du poulet/champi à la crème.

J'ai changé mes habitudes de cuisine ayant à la maison un enfant qui ne tolère pas les produits laitiers, mais j'avoue que les alternatives ne sont pas forcément à mon goût. J'utilisais beaucoup de crème fraiche, du coup je cuisine autrement sans chercher à substituer, je trouve ça plus simple et meilleur que de bricoler un truc qui ressemble juste.
Par exemple au lieu de mettre de la crème fraîche dans les pâtes je mets juste un oeuf délayé avec un petit peu d'eau de cuisson, si on ne transforme pas l'oeuf en omelette ça fait très onctueux (c'est le principe de la carbonara en fait). Ou plutôt que de mettre de la crème je mets un peu d'oignon cru coupé fin + un petit peu d'herbes de provence.
Bref je trouve d'autres manières de faire.

Dans ton cas il suffit juste de faire avec crème fraiche quand tu as envie, et autrement le reste du temps, c'est encore plus simple ^^
Citation :
Publié par Krowax
Tu es sportif de haut niveau?
Si non je vois pourquoi tu devrais faire attention à ta nourriture.
Ah bah je comprends pourquoi ya plein d'obèses maintenant. S'il faut être sportif de haut niveau pour faire gaffe à ce qu'on bouffe, forcément...
Citation :
Publié par Vaux
On en a pas moins besoin le soir, c'est pas comme si le corps arrêter de fonctionner.
Bien sur que si. A partir de la fin d'après midi, ton corps se ralentit, même si tu travailles encore ou si tu fais du sport ou autre.
Il est déconseillé de manger des féculents le soir si tu vises l'alimentation presque parfaite.

Au matin, mange comme un roi.
A midi, mange comme un prince.
Au soir, mange comme un pauvre.
Moi je suis allé voir une nutritionniste pour qu'elle me fasse un régime alimentaire (pour une prise de masse musculaire en sachant que je fais de la musculation) et les féculents, elle m'en a prescrit même le soir ! Cependant, en quantité moindre par rapport au midi il est vrai.

PS : Je peux vous rédiger mon régime alimentaire si ça intéresse ^^'

PS² : Après, je pense qu'elle a tenu compte de ma taille (1m90) et de mes gènes pour réaliser ce programme alimentaire (dans ma famille, il y a une tendance naturelle à être grand mais fin )
Citation :
Publié par Quint`
Ah bah je comprends pourquoi ya plein d'obèses maintenant. S'il faut être sportif de haut niveau pour faire gaffe à ce qu'on bouffe, forcément...
Ben le fait qu'il y ai des obèses, c'est plutôt une question d'inactivité et non de bouffe.
Quand tu fait du sport, c'est avant tout pour contrebalancer l'apport énergétique de notre façon de nous nourrir.
Alors se cantonner à bouffer des graines sous prétexte que tu fait du sport c'est un non sens.

Pour les sportifs de haut niveau ils leurs faut des apports nutritif précis qui vont bien pour leurs développements physiques. Donc oui, certains doivent faire attention à ce qu'ils mange.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés