Difficulté du jeu à bas niveau.

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde,

Très souvent, je vois des gens dire que Dofus est devenu très simple pour les débutants, et que avec les nouveaux contenus casuals, on passe ML très rapidement.
J'ai donc créé un nouveau personnage, en me basant sur ces affirmations, et j'ai été très surpris.

Je précise que j'ai xp X2, Dofus Cawotte, une panoplie aventurier, et que je ne suis pas full sa²...

Et c'est horrible. Pour xp, je n'ai pu que farmer les pious (très chiants). Quand j'ai essayé de faire quelques succès, c'était tellement long et dur () que j'ai préféré continuer le farm piou plus rentable. Au lvl 31, j'ai essayé les dopeuls, et je n' ai pu battre aucun (je joue Roublard), donc je me suis dit que au niveau 50 ça va s'arranger. J'ai donc continué de farm les pious jusqu'au niveau 50 et j'ai pris une panoplie blop, j'avais tellement peu de vie, alors que c'était un jet quasi parfait, que je ne survivais pas 2 tours contre certains dopeuls.
J'ai donc essayé de faire un peu de Kolizeum, et là encore, l'horreur, j'affronte des lvl 100 qui ont la même côte que moi ( ~200).

Donc il reste quoi ? Les Pious ? Faire le peu de Dopeuls que je gére ? L'Almanax, heureux encore que j'ai assez de kamas pour acheter les ressources.
Depuis le up des mobs bas level, c'est devenu horrible de xp à bas niveau.
J'ai essayé le Kwakwa avec 3 autres niveaux 64, on a perdu alors que le boss est niveau 50.

En attendant, je vais me faire muler, c'est beaucoup plus rentable...
Bah en fait le soucis c'est surtout que certaines classes (dont Roublard, principalement dû au fait que si le monstre ne peut pas t'atteindre il va d'abord focus tes bombes jusqu'à leur mort avant de tenter autre chose) ne s'adapte pas vraiment au jeu solo et encore moins bas level.

Je pense que t'auras par exemple beaucoup moins de difficultés à up un Sacrieur pour le jeu solo, voir un Féca.

Comme je l'ai déja dit sur un autre sujet, je me suis également lancer dans le reroll (complet par contre, sur un serveur où j'ai rien) mais d'une team de 8 personnages, en partant du principe que je ne ferais que les classes péter du moment (Donc ça donne Feca/Eni/Zobal/Sacrieur/Iop/3 x random dealer). J'ai pour stuff une cape bouffante looté sur la quête du CGB d'incarnam et un anneau aventurier (tout perso confondus), et j'ai déja pu diversifier mes activités et clean les succés liés aux donjons de mon niveau (40-).

La difficulté dépend beaucoup d'après moi de ces 3 facteurs :
- Nombre de comptes
- Classes joués
- Mode de jeu (Full sagesse PL/Vrai perso)

On pourrait dire que c'est regrettable, sauf que ces 3 facteurs s'appliquent à n'importe quelle tranche de lvl, c'est le jeu qui est conçu de sorte à être "plaisant" en team, mais ne propose aucun moyen de rencontrer du monde de son lvl (Encore qu'on a eu l'annuaire guilde récemment)


Edit suite à ton post :
Citation :
Publié par Samba'
Par contre, il y'a quand même un problème. Les panoplies bas level restent trop faibles et chers par rapport à la puissance des monstres.
On a quoi ? Panoplie Bouftou Royal... rien que l'anneau coûte 60 000. Les items blops, 110 000 par item minimum.
Tu fais bien de relever ça, parce que j'y pensais plus.

Le fait d'avoir supprimé le drop d'équipements des scarafeuilles, abraknydes et autres a complètement ruiner les quelques possibilités de se stuff pour pas cher.

J'ai toujours pas compris d'ailleurs l'intérêt de ce nerf.

Dernière modification par Spazz Killer ; 14/10/2013 à 21h16.
Citation :
Publié par Spazz Killer
Bah en fait le soucis c'est surtout que certaines classes (dont Roublard, principalement dû au fait que si le monstre ne peut pas t'atteindre il va d'abord focus tes bombes jusqu'à leur mort avant de tenter autre chose) ne s'adapte pas vraiment au jeu solo et encore moins bas level.

Je pense que t'auras par exemple beaucoup moins de difficultés à up un Sacrieur pour le jeu solo, voir un Féca.

Comme je l'ai déja dit sur un autre sujet, je me suis également lancer dans le reroll (complet par contre, sur un serveur où j'ai rien) mais d'une team complète de 8 personnages, en partant du principe que je ne ferais que les classes péter du moment (Donc ça donne Feca/Eni/Zobal/Sacrieur/Iop/3 x random dealer), et j'ai pu diversifier mes activités de manière à ne pas m'emmerder.

La difficulté dépend beaucoup d'après moi de ces 3 facteurs :
- Nombre de comptes
- Classes joués
- Mode de jeu (Full sagesse PL/Vrai perso)
Je pense que t'as raison sur ce point, surtout vu que j'ai fait Roublard Eau.
Par contre, il y'a quand même un problème. Les panoplies bas level restent trop faibles et chers par rapport à la puissance des monstres.
On a quoi ? Panoplie Bouftou Royal... rien que l'anneau coûte 60 000. Les items blops, 110 000 par item minimum.
Et on se retrouve quand même avec 500 Pv et très peu de stats.
Et après on se demande pourquoi certains joueurs achètent chez les bots...
Message supprimé par son auteur.
Enfin tout de même, tu donnes pas l'impression d'avoir cherché grand chose... Y a pas que koli/pious/dopeuls pour up à ces niveaux...

Plage, Boos, mais aussi Abraknydes et porkasses en groupe, premiers pandikazes, bulbes, scarafeuils, plage de corail, porkos en groupe... Franchement quoi, faut pas abuser non-plus, suffit de chercher un peu une zone ou des partenaires, et un c'est pas compliqué de up 70 (après y a plein de nouvelles choses qui se débloquent)...

Donc non la facilité d'accès de Dofus n'est pas qu'une illusion, suffit de chercher (et puis c'est sûr qu'avec un roublard eau tu t'es pas facilité la tâche).
Perso j'ai reroll après 3 ans d'arrêt en avril. J'ai up 40 sur les pious, les ventes des plumes et graines m'ont payé la bouftou. J'ai farmé les boos et j'ai fais des potions de rappels qui m'ont payé la blop ( que j'ai crafté pour 2 fois moins cher que le prix hdv ). J'ai payé le craft de la blop royal en revendant certains item blop cher et en recraftant. Principalement j'avais up 1 mékrabes et 2 kafarces pour me faire de la tune.
Bref y'a plein de moyen de se faire du fric mais t'es obligé d'en faire. C'est une des forces de dofus ou tout n'est pas fournis par les quêtes auto.
Citation :
Publié par Vautour
Enfin tout de même, tu donnes pas l'impression d'avoir cherché grand chose... Y a pas que koli/pious/dopeuls pour up à ces niveaux...

Plage, Boos, mais aussi Abraknydes et porkasses en groupe, premiers pandikazes, bulbes, scarafeuils, plage de corail, porkos en groupe... Franchement quoi, faut pas abuser non-plus, suffit de chercher un peu une zone ou des partenaires, et un c'est pas compliqué de up 70 (après y a plein de nouvelles choses qui se débloquent)...

Donc non la facilité d'accès de Dofus n'est pas qu'une illusion, suffit de chercher (et puis c'est sûr qu'avec un roublard eau tu t'es pas facilité la tâche).
Je peux te fournir des screens si tu veux, pour que tu saches que les Pichons pexent encore moins que les pious à partir du lvl 40, que les boos, mieux vaut laisser tomber, et que les Abra et les Porkasses sont bien trop forts, même en groupe pour l'expérience qu'ils fournissent.

Le pire, c'est le Dopeul Xelor qui tape du 150x2. Comment veulent t-ils que les BL fassent la quête "Un bon gros par quinze" avec ça ? C'est abusé.
Pious lvl 40... Rien que pour cela, ton test est totalement faussé.

Va sur Otomai, ou xp en groupe, tu verras comment cela va vite. A tel point que tu n'as même pas le temps de changer de stuff. Non je n'abuse pas. Ca change du temps ou les feca devaient xp au cochon de lait jusqu'au lvl 7x.
Citation :
Publié par Eternium
Pious lvl 40... Rien que pour cela, ton test est totalement faussé.

Va sur Otomai, ou xp en groupe, tu verras comment cela va vite. A tel point que tu n'as même pas le temps de changer de stuff. Non je n'abuse pas. Ca change du temps ou les feca devaient xp au cochon de lait jusqu'au lvl 7x.
Je vais aller à Otomaï, même si j'ai pas trop espoir, je vous donne le CR bientôt.
(Je suis au lvl 61 là )
Citation :
Publié par Va'
Non mais niveau 61 en moins d'une semaine ça va hein


Mon premier perso j'ai mis 2 mois à l'up niveau 30.
Sauf que - tout le monde sera d'accord avec moi - qui peut se permettre de rester BL dans le Dofus actuel ?
Y'a quasi AUCUN contenu intéressant, le jeu commence réellement à partir du lvl 100, et encore.

Surtout que ton premier perso n'avait pas un stuff FM sasa, un Dofus Cawotte, et l'exp x2, tu ne me contrediras pas.

EDIT : Les monstres d'Otomaï pexent pas mal (j'prends 170 000 avec un bon monstre et un challenge, pour un combat d'une minute). Par contre il faut encore trouver les bons groupes

Dernière modification par Samba' ; 15/10/2013 à 02h51.
Citation :
Sauf que - tout le monde sera d'accord avec moi - qui peut se permettre de rester BL dans le Dofus actuel ?
Y'a quasi AUCUN contenu intéressant, le jeu commence réellement à partir du lvl 100, et encore.
Et voila, tout le résumé de ce post, en deux phrases.

"Dans le dofus actuel, ca sert a quoi de rester BL ?"

et "le jeu commence a partir du niveau 100".

Y'a pas d'histoire de "dofus actuel", "avant/après" de "plus rien d'intéressant, plus d'xp. Faudrait simplement que les gens se rendent compte que la phase de découverte n'a plus lieu d'être parceque vous êtes passé par le stade THL. Et que par conséquent, vous recherchez une facon de jouer qui vous plait, et qui vient plus tard, quand vous êtes habitué a avoir tous vos sorts.

Quand j'etais BL, j'suis resté non abonné jusqu'au niveau 30 de mes métiers (c'est la ou je me suis abo pour la première fois). Et sur mon premier mois d'abo, j'ai du sortir d'astrub genre 5-6 fois maximum. Je découvrais le jeu, le commerce, je m'amusais au donjon bouftou, champs. L'expérience n'etait absolument pas une priorité. Y'avais ni challs, ni succès, les quetes récompensaient que dalle, mais pourtant, on s'amusais, et peinard. Et c'est toujours possible, si on accepte de prendre plaisir à des donjons bas niveau et de pas chercher a roxer tout. Qu'a chaque niveau qu'on prend, on regarde les HDV, on s'opti, on fm, on gagne un peu de fric.

Mais bien sur, quand on connait tous les prix des objets par coeur, et qu'on a déja du fric derrière pour assurer, on "perd" moins de temps. Et du coup, on s'emmerde. Mais rien a changé radicalement, c'est simplement vos centres d'intérets qui changent.
Citation :
Publié par feuby
Je découvrais le jeu, le commerce, je m'amusais au donjon bouftou, champs. L'expérience n'etait absolument pas une priorité. Y'avais ni challs, ni succès, les quetes récompensaient que dalle, mais pourtant, on s'amusais, et peinard. Et c'est toujours possible, si on accepte de prendre plaisir à des donjons bas niveau et de pas chercher a roxer tout. Qu'a chaque niveau qu'on prend, on regarde les HDV, on s'opti, on fm, on gagne un peu de fric.
Tu l'as dit toi même, tu découvrais le jeu. Tu faisais du commerce. Y'avait en plus beaucoup de BL comme toi. A bas level maintenant, quel commerce ? On se fait 10 000 kamas avec un succès pour devoir acheter un item à 100 000 kamas ; si encore on arrive à valider le succès. Maintenant que le level moyen du jeu dépasse le 100, c'est uber rare de trouver un groupe pour faire rien qu'un donjon Bouftou (qui pexe quasi plus rien au passage, perte de temps oui... perte de temps). L'expérience n'était pas une priorité, mais en ce moment si parce que si tu ne passe pas vite de niveau, tu ne peux que refaire le même contenu encore et encore (dans mon cas les pious). Et sans kamas, je me demande comment on peut s'optimiser, même à bas niveau.
Le joueur nouveau aura déjà été découragé par les bots.

Citation :
Mais bien sur, quand on connait tous les prix des objets par coeur, et qu'on a déja du fric derrière pour assurer, on "perd" moins de temps. Et du coup, on s'emmerde. Mais rien a changé radicalement, c'est simplement vos centres d'intérets qui changent.
Là, tu te trompes lourdement. Si je devais me qualifier moi même dans Dofus, ça serait de noob. Je ne me suis jamais retrouvé avec plus de 5M de kamas avec moi (et encore).
En contenu HL, je suis complétement largué, tout ce que j'ai fait de ma vie de Dofusien, c'est de l'élevage, un peu.
Mon seul personnage qui a monté assez haut level (160) a gardé sa panoplie Meulou (qui lui a été donnée). Du coup, j'ai pas de fric derrière pour assurer, je dois toujours autant me démerder pour se faire un stuff, même pour les reroll. Et pourtant, je ne m'amuse pas avec mon reroll.
Beaucoup de choses ont changé radicalement.
Par exemple, les kanigrous sont passés de 600 pv à 1100 pv, pour leur faible lvl. Un Kanigrou a autant de vie qu'un sacrieur de son niveau... (à moins qu'il ne soit opti car blindé de thunes).
Par exemple aussi, y'a de moins en moins de BL avec qui jouer, les gens préfèrent se faire muler, donc il personne n'est disposé à former un groupe et faire un donjon.

Si le jeu tend à devenir un jeu pour HL, alors pourquoi ne pas faciliter le passage vers le HL une bonne fois pour toute ?

Dernière modification par Samba' ; 16/08/2014 à 04h40.
Citation :
Publié par Samba'
Si le jeu tend à devenir un jeu pour HL, alors pourquoi ne pas faciliter le passage vers le HL une bonne fois pour toute ?
Super idée de nouvelles offres d'abonnement:
- Pour 1 mois d'abonnement commencez niveau 50 !
- Pour 3 mois d'abonnement commencez niveau 100 !
- Pour 6 mois d'abonnement commencez niveau 150 !
- Pour 1 an d'abonnement commencez niveau 180 !

Mais plus sérieusement je comprends assez le ressenti. La plupart du plaisir qui venait en jouant à bas niveau il y a de ça quelques années venait de la nouveauté/inconnu quant au contenu hl du simple fait que le contenu n'avait pas droit à autant de publicité; mais aussi à la volonté de rush sur des serveurs qui étaient vierge et qui nous permettaient de croiser d'autres joueurs de bas niveau vu que y'avait que ça.

C'est davantage décourageant que difficile je pense.
Le fait qu'ils aient rendu le contenu bas niveau plus logique quant au reste du contenu en forçant le jeu en équipe - d'où le up de vitalité des mobs, etc - étant une bonne chose à mon avis pour créer une réelle courbe d'apprentissage malgré le manque de joueurs sérieux à ce niveau.

Dernière modification par Bittersweet ; 15/10/2013 à 05h25.
Hello, rien que la quête almanax (même si en fonction des offrandes tu peux pas la faire tout les jours), et la quête journalière du captain amakna (xp de folie pour taper 3 "sous-dopeuls roub") : hop déjà un lvl par jour... Si ça c'est pas faciliter l'xp bas level!
Faut peut être pas vouloir aller plus vite que la musique
Il y a bien 7 ans de cela quand j'ai débuté le jeu si cela se trouve j'ai du mettre 3 mois avant de devenir level 10/15 (et encore!)
Tout était dur et difficile.
Chaque combat (sauf les pious) était un challenge contre les bouftou ou les millirats.
Ce qui m'a permis d'avoir une progression cohérente ce fut de faire les quêtes d'Astrub même si ce n'était pas évident.
Et puis.... j'en ai eu marre et je suis passé à 3 persos
Mon premier perso est monté lvl 15 en 1 mois donc ca va t'as de la marge ^^

Plusérieusement pour xp en solo même si on oublie dopeuls et koli t'as la quête almanax la quête captain amakna et pour le pvm essaye d'aller a la plage de corail; essaye aussi de rejoindre une guilde et/ou de trouver 2/3 personnes pour xp en groupe pas besoin d'etre 8
Citation :
Publié par gsky
Mon premier perso est monté lvl 15 en 1 mois donc ca va t'as de la marge ^^

Plusérieusement pour xp en solo même si on oublie dopeuls et koli t'as la quête almanax la quête captain amakna et pour le pvm essaye d'aller a la plage de corail; essaye aussi de rejoindre une guilde et/ou de trouver 2/3 personnes pour xp en groupe pas besoin d'etre 8
+1 a croire que ces jeunes veulent désormais tout tout de suite ^^
la classe est importante aussi, certaines se débrouillent très bien pour xp solo (dégats de zones...) d'autres ne sont pas fait pour cela et monteront vite qu'en groupe, donc inutile d'insister et d'être borné, si on voit que son iop eau n'est pas viable au level 30 il faut changer son fusil d'épaule

F.

Edit je vois sur d'autres thread du posteur qu'il veut déja faire de l'élevage intensif, de la spéculation, le tout avec 1m en poche des exos demain ? prenez votre temps dofus ne s'apprécie vraiment qu'au bout de plusieurs années, pas en quelques semaines...sinon autant retourner sur diablo 3...
Post
Je rejoins en partie l'OP... depuis l'arrivée de la quête de l'almanax et des bonus de méryde, je n'ai jamais autant revisité de l'ancien contenu.

Et bien je n'ai qu'une chose à dire : mais... mais AÏE le up des mobs de l'ancien continent sérieux !!!

Pour prendre un exemple des plus concrets, pas plus tard que dimanche : bonus d'apparition d'étoiles, +1*/10mn sur pandala neutre. Déjà d'une part, j'avais pour principale concurrence, non pas d'autres joueurs motivés à profiter du bonus, mais une horde de bots, avec des groupes de 8 tous >120 (y avait même du full 19x, dont des 199 pour certains ).

J'y suis allé avec un Ecaflip 128 terre (en 10/4, >1.600 vita, >250 force et >650 sagesse) et un Enutrof 140 eau (12/4, >1.800 vita, >450 chance, et >420 sagesse), et bien j'ai réussi à me faire violer par des groupes de kitsous, mobs destinés à des lvl 80*. Des groupes de 5-6 mobs, map CaC, qui me foutaient du >120*3 par tour (et non, y avait ni Cupidité, ni Roulette, après les avoir vu taper du >200*3, j'ai arrêté de les utiliser ).

*y a pas de "t'es en pano sagesse, c'est normal" qui tienne : en termes de vita/DpT, j'équivalais largement un bon perso niveau 80 stuffé combat, la sagesse en+


Et après, on s'étonne de n'y croiser que des bots, et de les voir monter 19x ? Bon, j'me suis adapté, j'ai repéré les maps intéressantes, calibré les compositions des groupes de mobs etc., en une après-midi, l'ecaflip (XP*3) est passé de 128 à 142. Mais je me dis que le petit groupe d'aventuriers lvl 80 sur leur 1er perso...

  • les combats seraient hyper longs
  • sans bonus XP perso secondaire,
  • en panoplie combat,
L'XP serait vraiment, mais alors vraiment lente... avec de telles modif', c'est pousser tous les jeunes joueurs à tomber dans la facilité du spam zaap Frigost en pano prespic


Franchement, en l'état, ce n'est pas jouable : si l'on se destine à une zone de notre niveau, il faut une composition rigoureuse, comme si l'on partait en donjon quoi... Dois-je rappeler l'échec TOTAL de l'interface de recherche de donjon ? Sur Li-crounch, j'suis resté inscris tout le WE, j'm'y suis senti bien seul !


Dofus 2.x n'est plus le dofus 1.x : la communauté a excessivement changé (en même temps... avec une telle com', et de telles tactiques marketing, si on vise le jeune public, on récolte la communauté qui va avec ). On ne peut plus espérer que les gens soient aussi solidaires qu'ils ont pu l'être par le passé.


C'est le serpent qui se mord la queue : en rendant des zones inattractives pour les joueurs, on donne une poule aux œufs d'or pour les goldfarmers, qui à leur tour rendent la zone encore moins attractive aux vrais joueurs, etc. Les bots eux-mêmes ont fait le tour du continent, et investissent la bourgade !

Il faut absolument revaloriser l'ancien continent, et rendre les zones attractives aux vrais joueurs du cercle à qui elles sont destinées !!!
Citation :
Publié par Bjorkio
Pour prendre un exemple des plus concrets, pas plus tard que dimanche : bonus d'apparition d'étoiles, +1*/10mn sur pandala neutre. Déjà d'une part, j'avais pour principale concurrence, non pas d'autres joueurs motivés à profiter du bonus, mais une horde de bots, avec des groupes de 8 tous >120 (y avait même du full 19x, dont des 199 pour certains ).

J'y suis allé avec un Ecaflip 128 terre (en 10/4, >1.600 vita, >250 force et >650 sagesse) et un Enutrof 140 eau (12/4, >1.800 vita, >450 chance, et >420 sagesse), et bien j'ai réussi à me faire violer par des groupes de kitsous, mobs destinés à des lvl 80*. Des groupes de 5-6 mobs, map CaC, qui me foutaient du >120*3 par tour (et non, y avait ni Cupidité, ni Roulette, après les avoir vu taper du >200*3, j'ai arrêté de les utiliser ).
En même temps, un groupe de 5-6 mobs 70-80, c'est fait pour un groupe de 5-6 personnages 70-80. Même avec l'écart de niveau, tes deux personnages doivent représenter quoi, l'équivalent de 3-4 personnages 70-80. Sachant que puisque tu n'y allais qu'à deux personnages, les attaques étaient concentrées au lieu d'être éparpillées, etc.

Un enu 190 qui va faire le fifou et lancer un groupe de 8 sur une map cac dans la forêt des pins perdus pourra aussi se faire démonter, ça ne signifie pas que la puissance est mal dosée.
Message supprimé par son auteur.
Hey,

pour faire part de mon expérience, j'avais recommencé à 0 sur un nouveau serv avec 2 persos (nous étions 2 à recommencer), un cra et un sadida.

1semaine et demi plus a peine, nous étions lvl 50 tout les 2, j'avais un stuff fourbe parfait (dont un atouin), et 1M de kamas.

Pour ce faire on avait torché une bonne partie des succès donjons (kwakwa infaisable effectivement). Bref tout ça pour dire que c'est pas si compliqué et qu'au contraire la difficulté m'avais paru parfaitement dosé.
Combien, parmi les gens qui viennent se plaindre de la difficulté à BL, sont de vrais débutants?

Personnellement, quand j'ai commencé à jouer (ça commence à dater), il m'a fallu de l'ordre d'une année pour atteindre le niveau 100 - un peu plus je crois. Actuellement, si je devais créer un nouveau perso et le jouer "hors mulage", je pense que j'aurais du mal à trouver le courage de le jouer aussi longtemps, ou même 6 mois, ou même 3, pour arriver au même résultat - c'est du contenu que je connais par coeur, etc (et pourtant, il y a tout un tas de trucs qui n'existaient pas "à l'époque"). Mon premier donjon Blops, mon premier DC, mon premier Maître Corbac - heu, même mes premiers Bouftous Royaux, c'était de l'aventure.

Alors oui, les mobs ont été rehaussés, l'ambiance en jeu est différente, mais je serais curieux de savoir ce qu'il en est, du point de vue d'un joueur réellement nouveau, qui débarque sur le jeu et n'a pas des attentes de THL qui veut "atteindre le vrai contenu intéressant". (Malheureusement, ce sera difficile de comparer honnêtement les points de vue d'un nouveau joueur de maintenant et d'un nouveau joueur d'il y a 3-4 ans, parce que le nouveau joueur d'il y a 3-4 ans, il est devenu un vieux joueur d'aujourd'hui - à moins qu'on en ait un qui sorte d'hibernation)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés