Difficulté du jeu à bas niveau.

Répondre
Partager Rechercher
Intéressant comme expérience, ça confirme que ce qui semble chiant comme la mort à un ancien joueur, n'a pas de raison de l'être pour un vrai débutant.

Après, il a tout de même droit à des conseils d'un expert (même si son conseiller lui ment effrontément et lui cache des choses, bouh), ce qui lui évite des erreurs de débutant (perso, j'ai parchotté mon premier perso, une Sacri, deux fois, parce que la première fois je l'avais fait par-dessus des points de boost alloués... en Force!).
Evidemment, si je lui disait que y'avait des solutions tellement plus rapide, il serai peut-être tenter de vouloir la facilité. (normal dans l'esprit humain)

Comme il pense que c'est impossible, ça a de l'intérêt pour lui. Il pense que tous les THLs actuels ont eu du mal, et qu'il y'a un mérite certains par exemple, ce qui est motivant à évoluer, même si ça prends du temps.

Mais pour ces sorts, je ne l'ai pas conseillé. Je lui ai juste appris à lire correctement les descriptions. Je lui ai donc défini certaines choses.
Donc comme tout BL, il a du levle 2 un peu de partout, du 3, du 4, du 5.

Pour lui, le parchotage n'existe pas.
Vu ma richesse, il me demanderai. Il m'a déjà demandé si y'avait pas moyen de monter des sorts sans monter des levels, je ne lui ai pas menti mais je lui ai dit que c'était difficile et que personne ne le faisait et que même pour moi c'était pas facile.
Un jour il apprendra l'existence mais il n'aura pas ça en étant BL. Je l'aiderai peut-être à ça lorsqu'il connaitra l'ensemble du contenu et sera haut level, level où on s'optimise

Là nous faisons un donjon tofu, car il est dans la tranche 40-50, je lui demande d'habitude de s'habituer aux mobs dehors. Mais en l'absence de Tofubines, de tofu noir, et de tofu ventripotant dans les zones extérieurs, je l'accompagne, mais je ne joue pas !

Je ferai part de l'expérience d'un débutant par la suite, vers le 80, j'essaierai de refaire une petite synthèse d'un débutant guidé.

Dernière modification par -Improviso- ; 29/11/2013 à 16h27.
Aussi tu devrais peut-être lui trouver une guilde de joueurs "matures", pars-que de tout ce que j'ai lu, il n'a joué qu'une fois avec un autre joueur que toi.
Alors oui, la communauté de Dofus est ce qu'elle est, mais c'est vraiment dommage de passer à coté de tout ce qui fait un MMO, si il veut un jeu solo, les consoles de salon sont très bien pour çà
Sauf qu'en le guidant de telle sorte, ne biaise tu pas son expérience du jeu ?
Comment en ayant bien suivi Incarnam et fait même quelques doppeuls :
  • Ne sait-il pas que la sagesse influe sur l'xp gagné ?
  • Ne sait-il pas que le parchottage existe ?
  • Comment répartit-il ses points de caractéristiques ?
  • Fait-il parti d'une guilde ?

En le guidant, c'est sûr que tu lui évites des erreurs, mais ces erreurs font parti de l'apprentissage.

Si je me base sur ma propre expérience, au lv 40 je connaissais le principe du parchottage, même si je ne l'étais pas, et je faisait parti d'une guilde... dont le plus hl était lv50, mais cela a favoriser mon apprentissage du jeu et de ces subtilités. Surtout pour un MMO quoi.
Il lui faudrait une guilde avec des persos de son Lv en fait et dans le même cas, ie découvrant le jeu, histoire de voir comment cela accélère son apprentissage. Seulement avec nos vieux serveurs c'est chaud je pense.
Merci pour vos réponses.

Non malheureusement, il n'a joué qu'une fois avec quelqu'un d'autre que moi. Au donjon du Bouftou, avec un Iop feu de son niveau qui jouait et tapait fort selon lui à l'Epée Destructrice.
Enfin, il a fait quelques groupes dehors avec des gens une fois, mais à l'ordre de 3-4 combats.
Il a fait quelques défis, rarement.

C'est compliqué à BL comme il a été dit de faire des combats avec des gens de son niveau.
Pour le donjon Bwork (après ce qui lui manque : le Chafer Ronin et le Boostache), je vais demandé qu'il essai de recruter et nous verrons bien le résultat.

Pour la guilde, il est dans la mienne, ou je suis seul depuis une éternité, ça n'arrange rien non plus.

Il ne sait en effet pas que la sagesse influe sur l'XP qui gagne et il ne sait pas que le parchotage caractéristique existe, c'est vrai qu'en le guidant comme ça, je biaise un peu son expérience, parce que nous, nous apprenions de nous-mêmes, autant grâce aux erreurs qu'à la lecture ou à la recherche.

Je vais essayé de faire en sorte qu'il aille dans une guilde afin de réaliser les grands défis (les succès de son level entre autre) avec les autres, il en verra des nouvelles choses (des vertes et des pas mûrs), et peut-être des choses qu'il ne connait encore pas. Le soucis, c'est que j'aimerai qu'il trouve de la maturité, les joueurs de son level s'exprime très mal alors que lui est en faculté de biologie, donc un peu plus mature que l'âge moyenne.
J'espère qu'il trouvera, on essaiera.

Merci pour vos conseils, je fais au mieux pour le guider sans trop "en faire", ce n'est pas forcément facile. Merci.

Édit : Il aime DOFUS en l'état pour le moment, mais peut-être que l'amour qu'il y porte pour le moment est poussé par moi, même en y allant doucement. Je vais lui faire comprendre que pour faire les donjons de son niveau, il lui faut des gens de son niveau et qu'il ne pourra pas toujours le gérer seul. (comme au donjon Bouftou quoi) Je le lui ai déjà dit remarquez... Il a juste dit de mémoire "Ah, ok".
Mais après...
Un vrai débutant non-guidé a-t-il un même avis sur DOFUS que lui ? ça, je n'en sais rien, mais quoi qu'il en soit, il n'a pas la connaissance du contenu THL, et ça l'aide à ne pas s'ennuyer à BL, même s'il PVM solo.
Il ne connait pas encore Frigost, je ne l'ai pas guidé vers cet île, et je le guiderai sa première fois vers son level 80, pour faire des petits groupes de Gélikan et Chacha Sauvage, tout en le guidant sur d'autres zones à la fois comme ça, il voit des choses différentes. En ayant les canaux coupés, il ne devrait pas voir ce qui se trame derrière cet île.
Il y retournera niveau 120 après, pour faire le premier donjon de l'île.

Dernière modification par -Improviso- ; 29/11/2013 à 17h30.
Quand j'étais Bl je lisais tous les dialogues des PNJ, il y a énormément à apprendre.

Je me demande si c'est pas a Incarnam en parlant au maître que l'on apprend des choses sur les caractéristiques ? en particulier que la sagesse joue sur l'xp.

Est-il allé voir le PNJ de sa classe à son temple ?

Après j'ai aussi énormément appris avec Jol, qui n'est pas qu'un forum.
L’expérience d'un jeu ne s'acquière pas que dans le jeu mais aussi grâce aux fan-sites.
Ce dernier point sera a lui expliquer plus tard je pense. Sauf si il découvre de lui même.

Oh my gad, tu es en train de ...
truman.jpg

Edit : Je pense que tu devrais lui dire de lire les dialogues. Surtout ceux du tutoriel Incarnam. Et ce parce que ça a été voulu par les GD afin d'apprendre justement au nouveaux.

Dernière modification par Karakaman ; 29/11/2013 à 17h43.
Il a fait quelques quêtes du jeu pour l'expérience surtout, donc il n'a, à l'inverse de toi, pas lu les dialogues je pense.

Pour le PNJ de temple, il a fait quelques dopeuls, il a l'air d'aimer le défi des combats que ça engendre. Il n'arrive pas à celui d'Enutrof, mais à réussi Crâ à l'instant.
Si tu parles de l'autre PNJ, non, il ne lui a pas parlé. Mais en même temps, ils ne disent rien de spécial si je ne m'abuse.

Il a acheté son trousseau, et son sort, il a surement vue les parchemins sans se demander l'utilité de tels choses. Je ne suis en fait pas sûr qu'il ne connaisse pas, mais je pense fortement cela. Il peut l'avoir lu, sans se l'être demandé.

Pour ces caractéristiques, je l'avais guidé, il a préferé vers full terre, mais il a mis quelques points en feu car il aimait Coup Sournois, et s'amuse avec le combo du poison feu, du piège + poussé dans celui-ci (avec le poison qui s'active lors du piège)

Donc je dirai bien qu'il réparti mal, mais ça, je le laisse faire, s'il fait des erreurs, c'est à lui, un jour, de les corriger, il apprendra de celles-ci. Pareil pour les sorts, beaucoup de levels 2.

Pour les quêtes, il avait été sur Dofus2. Je lui conseillerai de regarder les forums et les tutos de Jol dès qu'il y jouera, il y jouera pas du Week-end, il est parti.

Edit : J'essaierai de le lui dire.

Dernière modification par -Improviso- ; 29/11/2013 à 17h47.
Je confirme qu'au niveau 35-40 j'etais dans une guilde de gens d'a peu près mon niveau (quoi que plus expérimentés). Sinon l'expérience est sympa, quoi que je me demande si le coup de l'expérience (sagesse + xp) et le fait qu'il ne connaisse pas frigost ne biaise pas de beaucoup le résultat.

Honnêtement, en tant qu'osa, quand j'ai appris le role de la sagesse sur l'exp, j'ai été vraiment super content, j'suis passé en pano full sa (mais je suis resté intel de base), et j'suis aller XP rapidement. Ca a fourni un petit coup de boost vraiment intéressant a un moment ou l'exp commencait à devenir vraiment chiante.

M'enfin a l'époque, on avait pas les challs. On avait pas les succès, on avait pas tous ces trucs. Donc pas plus mal. Honnetement, je pense vraiment que notre expérience de jeu actuelle est vraiment biaisée parcequ'on est THL. Rien que les sorts : on sait ce qu'ils font, on voit les combo et on sait comment ca servira. Du coup, on supporte plus de ne pas tout avoir.
En ce moment, il n'avance que très peu. Il est chez ses parents là, donc il joue depuis son ordi portable et sa connexion. Il s'intéresse aux autres classes, enfin, à ce qu'ils font.
Dès qu'il revient (puisqu'on est en colloc), il réavancera et je vous dirai bien ce qu'il pense, en faisant des petites parenthèses de débat.

"Celui qui attire, est pas mal", selon-lui. Mais il continuera son Sram ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés