|
Bonjour,
Alors voilà, un amis (actuellement mon colloc, donc c'est plus facile pour le guider) vient de commencer DOFUS. Je suis le titulaire Roublard depuis 3 ans de Goultard, donc mes connaissances sont quand même "sûrs" après 7 ans de jeu.
Voilà, donc j'essai de recueillir son point de vue du jeu, des zones qui y sont etc... Mais je ne le mule absolument pas.
J'essai de savoir ce qui pense de la longueur du leveling dans DOFUS (sans Frigost (enfin, il en aura, mais pas maintenant du tout), de la force des monstres qu'il rencontre, etc.. et... je regarde s'il accroche au jeu.
Je le guide vraiment dans ce qu'il y'a de plus sein de l'évolution d'un personnage.
Jusqu'au niveau 10 - 15 il a donc parcouru Incarnam, et fais le donjon Milimilou à deux reprises et ce, sans panoplie, il a énormément fait de combats aussi contre toutes les zones, les araknes, puis les boufton/bouftou, puis les sangliers, puis les tournesols qu'il n'a pas aimé, puis les chafers (le tout à Incarnam)
Ensuite, il est descendu, il a fait quelques petits groupes de Bouftou d'autour d'Astrub, il s'est rendu compte qu'ils étaient plus forts qu'en haut, avec plus de point de vie.
Puisqu'il a complètement exploré la zone d'Incarnam, je l'ai emmené validé le dernier succès du Milimilou, Zombie. (on est remontés donc)
Il est redescendu et à fait quelques pious, plus simple que les Bouftou, il avait du mal, mais avec son Sram (pas la meilleure classe pour commencer), il a réussi à atteindre le niveau 20 ainsi.
Je lui ai expliqué le rôle des métiers, comment s'y prendre etc, je l'ai laissé commencé un petit peu, et ça lui a fait quelques kamas. Afin de ne pas lui faire perdre trop de temps (et pour avancer plus vite dans ma collecte d'information sur les nouveaux joueurs sur le leving de DOFUS (puisque moi, si je recommencais, je n'aurai plus la même expérience, lui ne connaît pas le contenu THL, et découvre peu à peu les choses, au bout d'presque une semaine, il vient de me demander quel était le rôle de Concentration de Chakra par exemple (où il tenterai de le faire sur les ennemies et ça n'avait aucun impact dans le combat))
Plus puissant, le vala' encore aux tournesols (après avoir farm quelques pious avec sa panoplie), mais cette fois-ci d'Astrub, qu'il a du mal à maîtriser car ils sont plus forts ! Mais avec une bonne pano bouftou, il s'en sort tout de même grâce à mes conseils (puisque Tournesol fuit, autant fuir et mettre des pièges que lui courir après et jamais l'atteindre avec Sournoiserie 4PO). Je lui demande d'essayer de faire le donjon des Champs, et il était content de faire le fameux deuxième donjon de DOFUS.
Il a perdu une fois salle 4, deux fois dernière salles, et a géré seul (donc avec le succès duo d'office) le donjon des champs aux alentours du niveau 25-30.
Il était très content et était content de son exploit.
(Je suis le fournisseur de la clé, en attendant le trousseau, puisque je ne l'ai pas laissé faire ses métiers)
Il était temps pour moi de l'abonner via les ogrines, il était aussi content de pouvoir progresser encore plus loin. (un nouveau doit absolument s'abonner via de la vrai argent quoi qu'il en soit, donc ça change rien à son expérience)
Il s'est attaqué à la zone des Bouftou, a xp dehors, compris le rôle des Chefs de Guerre, fait des challenges à chacun de ses combats désormais (il a presque validé le 1xx alors qu'il n'est que 4x, donc il devra valider le 1xxx en montant jusqu'à 200), valide les succès des monstres. (Il avait déjà validé Pious)
Il s'est vite attaqué au donjon Bouftou. Il a trouvé un Iop feu de son level, il a trouvé que cette classe roxait beaucoup plus que la sienne et je lui ai promis que plus tard, sa classe était meilleure à jouer, et meilleure tout court que la classe Iop et qu'elle pouvait roxer aussi.
Ils ont géré le duotage du premier coup.
A chaque fois qu'il gère un donjon, je repasse en full succès et il est content. Donc il a Milimilou, Champs, Bouftou complets.
Là, il me demande si je peux pas le faire progresser bien plus vite et je lui ai répondu qu'il n'en avait pas l'utilité et que les mesures étaient impossibles (et c'est faux, je lui ai menti, il s'en rendra compte un jour, pas proche je pense, mais il s'en rendra compte). Je lui ai montré que chaque succès avait son niveau, et je lui ai bien répété que je lui volait toute l'xp en donjon car j'étais plus haut niveau. (mais en faite, c'est juste parce que le level du groupe des donjons ne sont pas adaptés quand je suis avec lui)(techniquement, je pourrai le passer Sagesse et l'xp à des groupes plus forts)
D'ailleurs, je ne lui ai toujours pas expliqué le rôle de la sagesse (à l'heure où j'écris), et lorsque je le ferai, je passerai de manière volontaire sur le fait que ça xp plus vite, mais lui expliquerai le système de retrait et d'esquive seulement.
Hormi ce petit passage où je lui ai répondu négativement, il est super satisfait, même de ma réponse négative, puisqu'il se dit que quand il arrivera haut niveau, il n'y aura que des gens qui ont une expérience profonde comme moi.
Il va s'attaquer à la zone Pichon, et pareil, il xp pas mal dehors pour comprendre le fonctionnement des mobs, et s'attaquer à Mob l'Eponge. Il a trouvé que Mob l'Eponge, le boss, était beaucoup plus faible que le mob Raul Mops l'accompagnant, et même que le Pichon Kloune, il m'a demandé pourquoi, je lui ai dit "c'est très rare que le boss soit bien plus faible que ses disciples".
Il a échoué 2 fois aisément, il est revenu quelques niveaux plus tard, pensant ces vitalités décisifs et il a gagné. Je sais très bien qu'il a juste bien mieux maîtriser son Invisibilité et ses Pièges (son sram quoi) pour se prendre le moins possible de dégâts du Kloune et Mops et que ça ne vient pas de ces quelques levels, puisqu'il est toujours en bouftou.
Il est remonté à Incarnam pour faire les quêtes Incarnam pour les 1x,xxx d'XP du succès, mais c'était trop fastidieux face à un combat qu'il peut faire plus rapidement. Il est redescendu sous mes conseils (sinon il aurait fini.)
Je l'ai laissé validé deux succès mais afin de ne pas trop le "souler de dofus" , je préfère le guider vers autre chose.. Je lui demanderai de faire ces succès là quand il aura un peu plus de connaissances et d'autonomie en remontant. (car par exemple, à l'une des quêtes, il fallait des fleurs de lin, donc j'ai vite fait expliqué le rôle des HDV, et c'est trompé avec du Lin tout court, bref, un peu trop pour un débutant)
Ensuite, il passera aux succès d'Astrub. (quêtes)
Au fur et à mesure je lui apprends les choses, je viens de lui apprendre le rôle des succès quêtes, de la quête un bon gros par quinze (doplons, etc), et lui ai demandé de géré Dopeul Roublard afin d'avoir son trousseau et un nouveau sort spécial.
Il a géré du premier coup, il était content.
Je lui ai montré, puisqu'il a UP 40, la zone des scaras où il a pas mal XP. A partir des moments où il a compris comment se prendre aucun dommage des scaras, je l'ai emmené Donjon Scarafeuille, parce qu'à cause du manque de personnages de son niveaux, il valait mieux que je le fasse non-pas après la victoire du donjon, mais après la compréhension totale des Scarafeuilles. (Sinon, il aurai du recruter 3 personnages d'éléments différents de niveaux 40, j'ai jugé ça un peu trop difficile).
Et la voilà 43 aujourd'hui, là, à l'heure où j'écris, il fait les dopeuls, je lui ai dit qu'à son level, ce n'était pas "top" mais il a envie de finir ses succès dopeuls, et de réaliser l'exploit Un bon gros par Quinze. Il a géré Sacrieur, Zobal et le Roublard (d'avant) aisément, mais il a du mal face à Enutrof parce qu'il tape de très loin et pas lui. Il a perdu, il retourne retenter. Il vient de reperdre, à 98 près, il retentera plus tard, car il doit partir.
Juste avant, il s'était essayé à la vraie zone des Bouftou, à la zone des Prespics (avec les Sangliers et Milimulou (ça lui a rappelé le boss d'Incarnam (car j'ai évité qu'il aille forêt d'astrub pour pas ternir son expérience (bien qu'il me semble qu'il est essayé))), etc et il a bien aimé ces zones pour XP d'Amakna. Il a même trouvé en s'égarant un Craqueleur + Craqueboule, est venu à moi pour me demander s'il pouvait les faire, je lui ai dit "Non, ce n'est pas ta zone", il voulait essayé, je lui ai dit "Essai, tu n'as pas grand chose à perdre, surtout qu'il tape qu'au corps à corps (j'ai découvert à ce moment que le Craqueleur avait pas qu'un sort au càc! xD) et il a géré en mode fourbe (invisi, rempli de piège), il était très satisfait de lui ! Mais il a compris que c'était "trop de temps" vis à vis de l'XP gagné puisque ce n'est pas sa zone.
Conclusion : Il a l'air pour le moment satisfait donc le regard de dofus d'un débutant n'est pas forcément mauvais. (mais attention : il n'a pas le sens du "farming métiers" pour avoir les kamas (mais il a l'air d'aimer le succès, il aimera peut-être plus tard les faire donc)) Il préfère faire les donjons seuls, il n'était d'ailleurs pas satisfait de gérer le donjon Bouftou avec un Iop de son niveau, il aurai aimé le faire seul.
Pour le moment, il apprécie et je pense le guider d'une manière correct, sans le laisser trop galérer (même s'il avait l'air d'aimer les métiers) (aussi pour voir ce qu'il pense du leveling dans DOFUS (donc sans prendre en compte le "leveling métier"))
Je lui ai dit qu'au niveau 50, je lui donnerai une autre panoplie. Du coup, ça le motive peut-être à jouer pour être plus fort aussi.
Si vous avez des conseils pour le guider, n'hésitez pas ; actuellement, je pense lui faire goûter à tout. Pour sa prochaine panoplie, je lui ferai faire un peu de commerce de sa panoplie Bouftou, et quand il aura réussi à tout vendre, là seulement je l'aiderai pour sa panoplie suivante (afin de lui faire comprendre complètement l'aspect commerce) en réutilisant ce qu'il a vendu.
Dernière modification par -Improviso- ; 29/11/2013 à 13h32.
|