Difficulté du jeu à bas niveau.

Répondre
Partager Rechercher
J'ai fais un steamer (pano aventurier sans cawotte) j'suis 46 en 3heures de jeu en tuant pious/mine astrub maintenant j'tue des craqu des plaines qui rapportent 17XXXX avec challenge 120XXX sans j'ai fais aucun succes (enfin pas accepté de recompenses) mais j'ai xp*3 j'ai envie de dire c'est pas si dur que ça bl j'ai pas une vraie pano et j'me retrouve a tuer des craqus des plaines sérieux ça va quoi avant j'attendais mon lvl 70 en groupe de plusieurs pour aller les taper
Citation :
Publié par Throm
J'ai fais un steamer (pano aventurier sans cawotte) j'suis 46 en 3heures de jeu en tuant pious/mine astrub maintenant j'tue des craqu des plaines qui rapportent 17XXXX avec challenge 120XXX sans j'ai fais aucun succes (enfin pas accepté de recompenses) mais j'ai xp*3 j'ai envie de dire c'est pas si dur que ça bl j'ai pas une vraie pano et j'me retrouve a tuer des craqus des plaines sérieux ça va quoi avant j'attendais mon lvl 70 en groupe de plusieurs pour aller les taper
Tu as fait ça quand ? parce que si tu as fait ça aujourd'hui avec xp doublé je ne suis pas sure que ça soit pertinent.
Citation :
Publié par Paile
Tu as fait ça quand ? parce que si tu as fait ça aujourd'hui avec xp doublé je ne suis pas sure que ça soit pertinent.
Nan j'ai fais ça y a un mois mais j'avais pas vu le thread ici avant maintenant
Citation :
Publié par Throm
Ouais, avec xp*3. Aucun VRAI débutant montera 46 en 3h de jeu (je dis pas que le jeu BL est compliqué, juste que ton intervention manque de consistance)
Suite aux critiques concernant mon précédent test (comment gagner 1m en 1 journée de jeu en partant de 0) j'ai recommencé pour le fun un autre perso mais XP x1 cette fois sur un serveur que ne je connais pas, certes cela ne monte pas aussi vite que décris au dessus mais on arrive sans trop se forcer au 25 en 2H et on approche du 40 en 5H.

Si on choisit la bonne classe au départ (sacri en l’occurrence ) l'xp et les kamas ne sont vraiment pas un soucis même pour un débutant en xp x1
et sans faire des choses particulièrement compliquées (dj incarnam, pious, 1 dopeul, dj bouftou...)

F.
Citation :
Publié par Extraitame
Ouais, avec xp*3. Aucun VRAI débutant montera 46 en 3h de jeu (je dis pas que le jeu BL est compliqué, juste que ton intervention manque de consistance)
ok je referais un test avec Xp*1 après le double xp vu que pendant :x
Citation :
Publié par falcon
Suite aux critiques concernant [URL="https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1047772&page=26"]
Si on choisit la bonne classe au départ (sacri en l’occurrence ) l'xp et les kamas ne sont vraiment pas un soucis même pour un débutant en xp x1
et sans faire des choses particulièrement compliquées (dj incarnam, pious, 1 dopeul, dj bouftou...)

F.
Tu as réussi le donjon bouftou avant même le niveau 40 ? tu as trouvé des gens pour jouer avec toi ?
Citation :
Publié par falcon
Suite aux critiques concernant mon précédent test (comment gagner 1m en 1 journée de jeu en partant de 0) j'ai recommencé pour le fun un autre perso mais XP x1 cette fois sur un serveur que ne je connais pas, certes cela ne monte pas aussi vite que décris au dessus mais on arrive sans trop se forcer au 25 en 2H et on approche du 40 en 5H.
Juste, t'essaies de montrer quoi au juste ?
Le fait que de reroll sur un serveur random et de monter un nouveau perso est de plus en plus facile au file du temps ?

Parce que finalement, on en revient toujours au point de départ. C'est facile pour toi parce que tu as les connaissances nécessaires au bon développement de ton personnage. Mais un vrai débutant, s'il existe encore, ne saura pas allé aussi vite.

A moins qu'on insert le lien du guide du débutant de JoL dans le tutoriel, là alors peut être que oui.
Citation :
Publié par (Sum) Malookin
Juste, t'essaies de montrer quoi au juste ?
Le fait que de reroll sur un serveur random et de monter un nouveau perso est de plus en plus facile au file du temps ?

Parce que finalement, on en revient toujours au point de départ. C'est facile pour toi parce que tu as les connaissances nécessaires au bon développement de ton personnage. Mais un vrai débutant, s'il existe encore, ne saura pas allé aussi vite.

A moins qu'on insert le lien du guide du débutant de JoL dans le tutoriel, là alors peut être que oui.
C'est certainement pas la même chose, mais faut quand même dire que par apport à avant, Dofus devient de plus en plus simple, en tout cas à bas niveau, l'expérience gagnée est juste ignoble. On arrive au niveau 50 avec la pano boune, et je trouve ça ridicule.
Je pense aussi que son test est interessant quand on voit le nombre de ouin ouin sur le prix des ogrines puisqu'à partir de rien il arrive a gagner de l'argent meme pas 5000 kamas de départ, rien donc bon les mecs qui ont 2M ou quoi et qui se plaignent de pas pouvoir s'abo
Le vrai problème pour moi n'est pas nécessairement la difficulté du jeu à bas niveau, mais l’intérêt de cette période.

Pour avoir pu discuter avec quelques vrais débutants, ils trouvaient l'xp plutôt longue et pénible. Pourquoi ? Pas parce que les niveaux ne s’enchaînent pas assez vite, mais parce que l'objectif était loin ... Oui même pour eux le jeu avant le 100/150 n'est que du rush xp et rien d'autre.

Et c'est bien là le problème, si je me souviens bien à l'époque de ganymède et de son arakne les niveaux ne s’enchaînaient pas bien vite au tofus malades de la mine d'astrub.
Cependant on n'avait pas vraiment d'objectif et pour cause on ne pouvait pas restat (donc pas de full sagesse mule rush xp), et de toute manière il fallait aller droper sa prespic, monter son paysan essayer de vendre quelques pains etc ...

Bref on avançais à son rythme, l'xp était secondaire et ça progressait tout seul sans qu'on s'en occupe.

Alors forcement aujourd'hui je comprend qu'on trouve le jeu à bas niveau pénible, si quand j'avais commencé on m'avait dit "xp jusqu'au 130, avant ya rien d’intéressant" j'aurais pas joué bien longtemps ... (même en passant 40 en deux heures)

Alors la vrai question c'est: Pourquoi le jeu n'en vaut pas la peine avant les niveaux 1XX même au yeux des nouveaux joueurs ?
Publié par Guts kuroitaka
Le vrai problème pour moi n'est pas nécessairement la difficulté du jeu à bas niveau, mais l’intérêt de cette période.

Pour avoir pu discuter avec quelques vrais débutants, ils trouvaient l'xp plutôt longue et pénible. Pourquoi ? Pas parce que les niveaux ne s’enchaînent pas assez vite, mais parce que l'objectif était loin ... Oui même pour eux le jeu avant le 100/150 n'est que du rush xp et rien d'autre.

Et c'est bien là le problème, si je me souviens bien à l'époque de ganymède et de son arakne les niveaux ne s’enchaînaient pas bien vite au tofus malades de la mine d'astrub.
Cependant on n'avait pas vraiment d'objectif et pour cause on ne pouvait pas restat (donc pas de full sagesse mule rush xp), et de toute manière il fallait aller droper sa prespic, monter son paysan essayer de vendre quelques pains etc ...

Bref on avançais à son rythme, l'xp était secondaire et ça progressait tout seul sans qu'on s'en occupe.

Alors forcement aujourd'hui je comprend qu'on trouve le jeu à bas niveau pénible, si quand j'avais commencé on m'avait dit "xp jusqu'au 130, avant ya rien d’intéressant" j'aurais pas joué bien longtemps ... (même en passant 40 en deux heures)

Alors la vrai question c'est: Pourquoi le jeu n'en vaut pas la peine avant les niveaux 1XX même au yeux des nouveaux joueurs ?
Pourtant, c'est bien ce que je voulais dire en créant ce sujet.
L'xp à bas level n'a plus l'intérêt qu'elle avait avant. Je joue depuis relativement longtemps (2006-2007 si jme trompe pas), et dans ces temps là, up 20 était un exploit. Mais je prenais plaisir à taper les mobs parce que j'avais pour objectif de passer 20 et d'équiper ma panoplie bouftou durement acquise.
Oui, je faisais les tofus et milirat malades d'astrub, et je me rappelle même qu'il y'avait une quête hardcore qu'il m'a été très agréable de réussir après de multiples essais avec des VRAIS gens.

Mais maintenant, tant que tu n'es pas 1XX, tu n'as pas l'impression d'appartenir au monde de Dofus, alors tu joues pour pouvoir jouer en fait.

Ce n'est peut-être pas de la "Difficulté", mais du "Manque d'intérêt" ou de la "Pénibilité". Voilà
A ce point-là je dirais que la vraie raison est que les gens veulent tout trop vite. Si tu commences de jouer avec en tête de monter niveau 200 en 3 jours c'est sûr que tu pourras pas t'amuser.

Par apport au temps de Ganymède et son arakne il y a beaucoup de changements, beaucoup de rajouts, et cela a rendu le début beaucoup plus facile et moins chiant.

Donc les gens qui disent qu'il n'y pas de contenu avant le 130 soient ils devraient apprendre à connaitre le jeu, soit ils écoutent n'importe qui.

Il y a du contenu à tout niveau, des donjons à tout niveau. Le problème est que l'xp est beaucoup beaucoup trop facile et trop rapide, tu te retrouves niveau 40 en pano boune en un rien de temps.
Alors oui, s'ils veulent s'amuser, il y a plein de quêtes au début, il n'y a pas que le rush, cependant ces quêtes apportent trop d'expérience, donc on saute plein d'étapes. Par contre les gens qui prennent le temps de faire le tour des zones, malgré le niveau qui augmente trop vite, eux prennent du vrai plaisir.

Dofus offre beaucoup de choix, quêtes, monstres, métiers, donjons etc... Ce n'est certainement pas le contenu qui manque.
Ce qui manque également, c'est une communauté plus mature et plus altruiste.
A ce point-là je dirais que la vraie raison est que les gens veulent tout trop vite. Si tu commences de jouer avec en tête de monter niveau 200 en 3 jours c'est sûr que tu pourras pas t'amuser.

Par apport au temps de Ganymède et son arakne il y a beaucoup de changements, beaucoup de rajouts, et cela a rendu le début beaucoup plus facile et moins chiant.

Donc les gens qui disent qu'il n'y pas de contenu avant le 130 soient ils devraient apprendre à connaitre le jeu, soit ils écoutent n'importe qui.

Il y a du contenu à tout niveau, des donjons à tout niveau. Le problème est que l'xp est beaucoup beaucoup trop facile et trop rapide, tu te retrouves niveau 40 en pano boune en un rien de temps.
Alors oui, s'ils veulent s'amuser, il y a plein de quêtes au début, il n'y a pas que le rush, cependant ces quêtes apportent trop d'expérience, donc on saute plein d'étapes. Par contre les gens qui prennent le temps de faire le tour des zones, malgré le niveau qui augmente trop vite, eux prennent du vrai plaisir.

Dofus offre beaucoup de choix, quêtes, monstres, métiers, donjons etc... Ce n'est certainement pas le contenu qui manque.
Ce qui manque également, c'est une communauté plus mature et plus altruiste.
Est-ce que tu es vraiment sûr qu'il y a assez de contenu BL ? Tu es vraiment sûr que les gens qui prennent le temps de visiter toutes les zones du jeu EN Y PRENANT DU PLAISIR sont généralement des débutants ?
Le vrai plaisir de Dofus réside en son ML, HL, et surtout THL. Ne nous voilons pas la face, élevage, FM, drop, pvp, tous ces pans du jeu ne sont accessibles qu'aux HL (ou ML dans une moindre mesure).

Les BL ont quoi ? Les jolis map du jeu à visiter pour gagner 5000 xp par succès, le commerce de plume de pious, les quêtes (là je juge pas, même si je trouve que rendre les récompenses en kamas/stuff pourrait être bénéfique), les métiers pollués par les bots, les donjons qui se ressemblent quasi toutes et qui rapportent quasi rien en terme d'expérience de jeu (aucune strat, que du roxx, à part le blop ou il faut à tout prix éviter le CàC du glouto).

Et puis, le niveau 40 c'est rien hein, y'a rien de nouveau à ce niveau par rapport aux lvls plus bas. Enfin presque rien.

Citation :
Publié par Heniboy
Tu as réussi le donjon bouftou avant même le niveau 40 ? tu as trouvé des gens pour jouer avec toi ?
Le DJ bouf passe dès le level 25 a poil pour un sacri, j'ai toujours joué solo (il y a même des vidéos qui circulent entre le level 1 et 10 ^^)

@(Sum) Malookin non a l'origine c'était pour répondre aux ouins ouins contre les bots et la difficulté de gagner de l'argent a bas level, le level n'a aucune influence je gagne et je tape la meme chose (plage, bandit...) au 10 qu'au 50.

L'hdv d'astrub étant bridé cela prend 5mn a un vrai débutant pour trouver ce qu'il doit taper et ou (l'hdv comporte au moins 10 ressources qui tombent 1 fois sur 2 meme en solo a plus de 5000k pièce pourquoi aller taper autre chose ? pas besoins d'avoir 10 ans de jeu pour comprendre cela...)

Une fois riche et équipé, les niveaux défilent sans même sans rendre compte surtout si on recrée un second personnage x2 sa fortune faite, je ne vois pas l’intérêt de rester xp x1 toute sa vie.

Le jeu est particulièrement varié au début si on prend le temps de faire quelques quêtes et de l'artisanat la vrai difficulté c'est au contraire de rester concentré sur son objectif sans se laisser distraire par les 1001 activités par toujours rentables.

F.
Citation :
Publié par Samba'
Est-ce que tu es vraiment sûr qu'il y a assez de contenu BL ? Tu es vraiment sûr que les gens qui prennent le temps de visiter toutes les zones du jeu EN Y PRENANT DU PLAISIR sont généralement des débutants ?
Le vrai plaisir de Dofus réside en son ML, HL, et surtout THL. Ne nous voilons pas la face, élevage, FM, drop, pvp, tous ces pans du jeu ne sont accessibles qu'aux HL (ou ML dans une moindre mesure).

Les BL ont quoi ? Les jolis map du jeu à visiter pour gagner 5000 xp par succès, le commerce de plume de pious, les quêtes (là je juge pas, même si je trouve que rendre les récompenses en kamas/stuff pourrait être bénéfique), les métiers pollués par les bots, les donjons qui se ressemblent quasi toutes et qui rapportent quasi rien en terme d'expérience de jeu (aucune strat, que du roxx, à part le blop ou il faut à tout prix éviter le CàC du glouto).

Et puis, le niveau 40 c'est rien hein, y'a rien de nouveau à ce niveau par rapport aux lvls plus bas. Enfin presque rien.

Moi ce que je vois pour les BL par apport à avant, ils ont incarnam, ils ont plein de quêtes, ils ont des donjons, même s'ils se ressemblent, les monstres varient et donc aussi les techniques. Ils ont les métiers, bien que pollués par les BOTS, sur incarnam ça reste assez raisonnable.
Evidemment il y a toutes ces petites zones à la con à visiter.
Je suis d'accord que les quêtes n'ont pas vraiment d'intérêt niveau récompense, on reçoit beaucoup trop d'xp, on passe trop rapidement les niveaux et on saute des étapes, ce qu'il serait bien c'est diminuer l'expérience gagnée, et comme tu dis, offrir des équipements.

Pour le PvP je suis plutôt étonné, je vois souvent des gens entre le niveau 15 et 30 s'agresser, moi je le considère toujours comme BL.
Le drop peut aussi faire parti des BL, taper du bouftou pour soit revendre les ressources, soit les garder pour crafter du stuff, il n'y pas que les bouftous évidemment.
Mais de nouveau je pense que le problème vient de l'xp, le temps de réunir les ressources nécessaire à la création de la pano bouftou on va se retrouver niveau 40 et on aura besoin d'autre chose, et là je comprend qu'on pourrait être dégouté.

Pour s'amuser dans ce jeu, il faut tout d'abord explorer et comprendre comment ça fonctionne et ensuite se fixer un objectif.
Moi je ne suis pas débutant, mais j'ai recommencé il y a peu, et pour l'instant je m'amuse à farmer mes métiers, je me fais plein de fric, mais là je me retrouve niveau 30 pano boune, à cause des monstres qui se mettent sur les cases des ressources, et à cause des protecteurs, qui mine de rien, apportent beaucoup d'xp.

edit :

Citation :
C'est sur que si tu pars du principe qu'un débutant va aller voir les hdv, étudier les taux de drops et les prix des stuffs et s'intéresser aux métiers il a largement moyen de s'en sortir.
Mais je sais pas si tu réalises que ça demande quand même beaucoup d'investissement (pas au niveau du temps de jeu, mais au niveau réflexion toussa) pour un jeu que tu viens de commencer, alors que le mmo lambda pendant les 50 premières heures de jeu t'as juste à suivre des quêtes qui te demandent de bash du mob et des donjons en ligne droite pour te stuff.

Pour un joueur qui connaît déja les mécanismes du jeu c'est facile de recommencer, mais pour un débutant, qui doit apprendre à faire un stuff cohérent, à bien monter ses spells et ses points de carac et qui se perd dans l'énorme variété de ressources et de monstres disponibles, c'est une autre histoire...
C'est sûr que ça demande du temps, et de la réflexion, mais c'est justement parce qu'il y a du contenu. Ces jeux qui te font passer ton temps à tuer des monstres ne te présentent absolument rien au jeu, les quêtes de dofus sont plutôt utiles au début, pour comprendre comment fonctionne le jeu, sans oublier le petit tutoriel du début.
Alors évidemment un nouveau joueur ne va pas comprendre dès la première minute de jeu le fonctionnement, et c'est pareil sur tous les jeux.

Dernière modification par Isariamkia ; 24/11/2013 à 11h54.
C'est sur que si tu pars du principe qu'un débutant va aller voir les hdv, étudier les taux de drops et les prix des stuffs et s'intéresser aux métiers il a largement moyen de s'en sortir.
Mais je sais pas si tu réalises que ça demande quand même beaucoup d'investissement (pas au niveau du temps de jeu, mais au niveau réflexion toussa) pour un jeu que tu viens de commencer, alors que le mmo lambda pendant les 50 premières heures de jeu t'as juste à suivre des quêtes qui te demandent de bash du mob et des donjons en ligne droite pour te stuff.

Pour un joueur qui connaît déja les mécanismes du jeu c'est facile de recommencer, mais pour un débutant, qui doit apprendre à faire un stuff cohérent, à bien monter ses spells et ses points de carac et qui se perd dans l'énorme variété de ressources et de monstres disponibles, c'est une autre histoire...
nan mais sur dofus tu suis les quetes qu'on te propose tu as :

des gains d'xp sympa te permettant de progresser en niveau en visitant des zones, tuant quelques mobs (sans devoir farmer comme un malade), quelques kamas et ressources ainsi qu'une panoplie boune (qui finalement n'est pas si degeu au debut du jeu)

une fois fini incarnam et toutes ses quêtes tu va a astrub et la les quetes t'apprenennent toutes les bases du jeu, on te fait visiter tous les hdv, on t'explique comment marchent les métiers de craft, on te montre les spots interessant pour la communauté (zaaps, coin des minus habens, etc...), les quêtes comportent un peu plus de combats que sur incarnam mais à part une ou deux pas de farm à faire

certains monstres sont durs à passer en panoplie boune selon les persos, mais en se mettant à plusieurs ça passe mieux (et ça tombe bien car les groupes difficile à faire sont souvent ceux de niveau supérieur), ou encore en améliorant son équipement (et pour ça on a visité les hdv donc potentiellement on a regardé un peu les items pour notre niveau et choisi des trucs interessants, et vu le prix des items et le nombre de ressources les composant crafter soit même n'est pas dur si on ne desire pas acheter)

la fin de toutes les séries de quetes d'astrub te font visiter d'autres zones du jeu, on t'oriente vers amakna (madrestam et le chateau aussi), et pandala, on t'as aussi parlé de bonta et brakmar, tu as lancé les quêtes de donjon (tour du monde et la nouvelle série de quête), tu as parlé à l'agence tourisque et on t'envoie vers moon, et si tu accepte la proposition d'un pnj au chateau d'amakna tu as deja l'amorce des quêtes de frigost

c'est en gros ce que j'ai fait en prenant mon temps (avec xp x2 mais en combattant le minimum de monstres, soit surement moins que quelqu'un qui fait un peu de farm à bl), je suis lvl 58, et je n'ai fait que suivre les instructions des quêtes, du coup j'ai appris à prendre en main ma classe en pvm (encore que j'ai parfois des surprises avec les tourelles steamer), j'ai redécouvert une histoire vraiment sympa, bourrée de références, drole, j'ai visité pas mal de zone aux concepts graphiques différents, j'ai rencontré d'autres débutant au niveau des seuls donjons que j'ai effectué (dj des champs et incarnam), seuls contenus que j'ai du faire à plusieurs joueurs

non clairement le jeu est intéressant à bas niveau, j'ai pas l'impression de devoir rush quoi que ce soit pour m'amuser
Citation :
Publié par Samba'
Est-ce que tu es vraiment sûr qu'il y a assez de contenu BL ?
Je pense qu'il y a assez de contenu BL, dans le cas d'un nouveau joueur qui a encore des choses à découvrir.
Il peut même y en avoir trop : entre les quêtes, les succès, l'xp, le drop, l'almanax, les dopeuls, les donjons, etc... Il y a énormément de choses à faire. Ce qui peut être décourageant, en un sens.
Est-ce que l'activité que j'ai choisi vaut le coup comparé aux autres activités que je pourrais faire ?

Faut ajouter que ce n'est pas facile, dans un jeu comme Dofus, d'aller expérimenter quelque chose de nouveau. La difficulté des monstres n'est pas qu'une question de niveau. Elle dépend beaucoup des classes jouées, surtout à BL quand la marge de manoeuvre est réduite et que les sorts ont beaucoup plus d'importance.

Sans tenter, tu peux pas savoir si le monstre niv 10 que tu vois fait partie de la catégorie "bien pénible à tuer" ou de celle "je farme les yeux fermés en discutant sur JoL". Et tu n'as pas forcément envie de te taper un trajet + potentiellement une mort juste pour aller tester, surtout quand tu as, à coté, quelque chose de familier, qui marche bien et ou tu sais ou tu vas.

Les succès apportent une part de valorisation à ce genre de contenu, parce que ça commence à valoir le coup de tester : on validera un succès d'exploration et avec de la chance, on avancera dans un succès "monstres".
Mais on manque parfois encore d'incitation.

Citation :
Publié par Samba'
Les métiers font aussi partie du plaisir de jeu et pour certains on peut les pratiquer à BL/ML sans souci.
Le drop est aussi quelque chose qu'on peut faire, à condition de savoir de quel genre de drop on parle. A BL, ce n'est pas le drop qui permet de se faire 1 million par jour. Mais c'est le drop qui permet de faire des quêtes, de monter un peu son métier, de revendre quelques ressources, de découvrir le système économique, etc..
Et l'accumulation de tas de ressource en banque, un plaisir simple dont on ne parle pas assez. (Oui, je joue Enutrof, comment vous avez deviné ?)

Citation :
Publié par Isariamkia
Je ne suis pas sure que l'xp soit trop rapide. J'ai d'ailleurs du mal à voir ou la rapidité de l'xp peut être un souci.

Le seul cas ou j'ai regretté de progresser trop vite c'est vis à vis des dopeuls, ce qui reste un cas particulier, le seul qui m'oblige à renouveler mon équipement si je ne veux pas être à la traine.

Pour le reste, c'est pas gênant que je garde ma vieille pano bouftou jusqu'à un niveau élevé. Le souci de l'xp trop rapide pourrait être qu'on s'y habitue et qu'on veut continuer à xp aussi rapidement. Mais si on s'en soucie pas, quel problème d'être niv 40 avec une pano boune ? On fait ce qui nous amuse, on progresse peut-être un peu quand même, et puis voila.
Ayant reroll complètement sur un autre serveur, je ne trouve pas le BL difficile, je joue plus ou moins selon les jours (prépa oblige) et je passe de très bons moments.

Le seul problème pour un vrai débutant est à mon goût le manque de nouveaux joueurs car on s'en fiche que ça soit long tant que tu passes de bons moments. Et les bots n'aident vraiment pas, voir tellement de personnages muets c'est pire que d'être seul sur la map.
Citation :
Publié par Heniboy
Ayant reroll complètement sur un autre serveur, je ne trouve pas le BL difficile, je joue plus ou moins selon les jours (prépa oblige) et je passe de très bons moments.

Le seul problème pour un vrai débutant est à mon goût le manque de nouveaux joueurs car on s'en fiche que ça soit long tant que tu passes de bons moments. Et les bots n'aident vraiment pas, voir tellement de personnages muets c'est pire que d'être seul sur la map.
+1, le nombre d'activités à découvrir à BL est énorme, et te font progresser bien plus vite qu'en 1.XX, d'ailleurs c'est surement pour ça qu'on ne voit quasiment plus de réels BL (j'entend par là non-bot non-twink), du coup commencer avec des amis est un plus.
Vers les lvl 80-100 tu trouve déjà un peu plus de monde (bon qui veulent tous faire dj blop ou RM en full sagesse).

Dès que t'arrive à trouver une guilde de BL en général tu trouve vite du monde sinon.

Faut se rappeler qu'un débutant qui découvre le jeu en a un peu rien à faire de la course à l'xp, enfin c'était mon cas à l'époque, vu le nombre d'activités proposées aujourd'hui, le débutant à pleins de choses à essayer. Le jeu BL n'est pas difficile, juste un peu chiant si tu n'arrive pas à trouver des gens de ton niveau.
+1000 pour Heniboy !
Je suis moi même en prépa (donc joueur occasionnel) et j'ai reroll y a quelques semaines,c'est ce que je déplore le plus,pas moyen de faire un donjon avec d'autres personnes du même lvl,mais bon,arrivé au niveau 100 je pense que ça ira déjà mieux
Citation :
Publié par Lastens
+1000 pour Heniboy !
Je suis moi même en prépa (donc joueur occasionnel) et j'ai reroll y a quelques semaines,c'est ce que je déplore le plus,pas moyen de faire un donjon avec d'autres personnes du même lvl,mais bon,arrivé au niveau 100 je pense que ça ira déjà mieux
Si tu veux faire du frigost, seulement.
Le truc c'est que y a deux ans,quand j'ai arrêté j'étais 19X,j'avais donc tout vu !
Et puis tous ces bons moments de BL j'les ai déjà vécu y a 4/5 ans,avant la 2.0
Donc il me reste que Frigost à découvrir j'ai envie de dire,ça tombe donc plutôt bien mais c'est vrai que c'est très dommages pour de vrais débutants...
Bonjour,

Alors voilà, un amis (actuellement mon colloc, donc c'est plus facile pour le guider) vient de commencer DOFUS. Je suis le titulaire Roublard depuis 3 ans de Goultard, donc mes connaissances sont quand même "sûrs" après 7 ans de jeu.

Voilà, donc j'essai de recueillir son point de vue du jeu, des zones qui y sont etc... Mais je ne le mule absolument pas.
J'essai de savoir ce qui pense de la longueur du leveling dans DOFUS (sans Frigost (enfin, il en aura, mais pas maintenant du tout), de la force des monstres qu'il rencontre, etc.. et... je regarde s'il accroche au jeu.

Je le guide vraiment dans ce qu'il y'a de plus sein de l'évolution d'un personnage.
Jusqu'au niveau 10 - 15 il a donc parcouru Incarnam, et fais le donjon Milimilou à deux reprises et ce, sans panoplie, il a énormément fait de combats aussi contre toutes les zones, les araknes, puis les boufton/bouftou, puis les sangliers, puis les tournesols qu'il n'a pas aimé, puis les chafers (le tout à Incarnam)
Ensuite, il est descendu, il a fait quelques petits groupes de Bouftou d'autour d'Astrub, il s'est rendu compte qu'ils étaient plus forts qu'en haut, avec plus de point de vie.
Puisqu'il a complètement exploré la zone d'Incarnam, je l'ai emmené validé le dernier succès du Milimilou, Zombie. (on est remontés donc)

Il est redescendu et à fait quelques pious, plus simple que les Bouftou, il avait du mal, mais avec son Sram (pas la meilleure classe pour commencer), il a réussi à atteindre le niveau 20 ainsi.
Je lui ai expliqué le rôle des métiers, comment s'y prendre etc, je l'ai laissé commencé un petit peu, et ça lui a fait quelques kamas. Afin de ne pas lui faire perdre trop de temps (et pour avancer plus vite dans ma collecte d'information sur les nouveaux joueurs sur le leving de DOFUS (puisque moi, si je recommencais, je n'aurai plus la même expérience, lui ne connaît pas le contenu THL, et découvre peu à peu les choses, au bout d'presque une semaine, il vient de me demander quel était le rôle de Concentration de Chakra par exemple (où il tenterai de le faire sur les ennemies et ça n'avait aucun impact dans le combat))

Plus puissant, le vala' encore aux tournesols (après avoir farm quelques pious avec sa panoplie), mais cette fois-ci d'Astrub, qu'il a du mal à maîtriser car ils sont plus forts ! Mais avec une bonne pano bouftou, il s'en sort tout de même grâce à mes conseils (puisque Tournesol fuit, autant fuir et mettre des pièges que lui courir après et jamais l'atteindre avec Sournoiserie 4PO). Je lui demande d'essayer de faire le donjon des Champs, et il était content de faire le fameux deuxième donjon de DOFUS.

Il a perdu une fois salle 4, deux fois dernière salles, et a géré seul (donc avec le succès duo d'office) le donjon des champs aux alentours du niveau 25-30.
Il était très content et était content de son exploit.
(Je suis le fournisseur de la clé, en attendant le trousseau, puisque je ne l'ai pas laissé faire ses métiers)

Il était temps pour moi de l'abonner via les ogrines, il était aussi content de pouvoir progresser encore plus loin. (un nouveau doit absolument s'abonner via de la vrai argent quoi qu'il en soit, donc ça change rien à son expérience)
Il s'est attaqué à la zone des Bouftou, a xp dehors, compris le rôle des Chefs de Guerre, fait des challenges à chacun de ses combats désormais (il a presque validé le 1xx alors qu'il n'est que 4x, donc il devra valider le 1xxx en montant jusqu'à 200), valide les succès des monstres. (Il avait déjà validé Pious)
Il s'est vite attaqué au donjon Bouftou. Il a trouvé un Iop feu de son level, il a trouvé que cette classe roxait beaucoup plus que la sienne et je lui ai promis que plus tard, sa classe était meilleure à jouer, et meilleure tout court que la classe Iop et qu'elle pouvait roxer aussi.
Ils ont géré le duotage du premier coup.

A chaque fois qu'il gère un donjon, je repasse en full succès et il est content. Donc il a Milimilou, Champs, Bouftou complets.

Là, il me demande si je peux pas le faire progresser bien plus vite et je lui ai répondu qu'il n'en avait pas l'utilité et que les mesures étaient impossibles (et c'est faux, je lui ai menti, il s'en rendra compte un jour, pas proche je pense, mais il s'en rendra compte). Je lui ai montré que chaque succès avait son niveau, et je lui ai bien répété que je lui volait toute l'xp en donjon car j'étais plus haut niveau. (mais en faite, c'est juste parce que le level du groupe des donjons ne sont pas adaptés quand je suis avec lui)(techniquement, je pourrai le passer Sagesse et l'xp à des groupes plus forts)

D'ailleurs, je ne lui ai toujours pas expliqué le rôle de la sagesse (à l'heure où j'écris), et lorsque je le ferai, je passerai de manière volontaire sur le fait que ça xp plus vite, mais lui expliquerai le système de retrait et d'esquive seulement.

Hormi ce petit passage où je lui ai répondu négativement, il est super satisfait, même de ma réponse négative, puisqu'il se dit que quand il arrivera haut niveau, il n'y aura que des gens qui ont une expérience profonde comme moi.

Il va s'attaquer à la zone Pichon, et pareil, il xp pas mal dehors pour comprendre le fonctionnement des mobs, et s'attaquer à Mob l'Eponge. Il a trouvé que Mob l'Eponge, le boss, était beaucoup plus faible que le mob Raul Mops l'accompagnant, et même que le Pichon Kloune, il m'a demandé pourquoi, je lui ai dit "c'est très rare que le boss soit bien plus faible que ses disciples".
Il a échoué 2 fois aisément, il est revenu quelques niveaux plus tard, pensant ces vitalités décisifs et il a gagné. Je sais très bien qu'il a juste bien mieux maîtriser son Invisibilité et ses Pièges (son sram quoi) pour se prendre le moins possible de dégâts du Kloune et Mops et que ça ne vient pas de ces quelques levels, puisqu'il est toujours en bouftou.

Il est remonté à Incarnam pour faire les quêtes Incarnam pour les 1x,xxx d'XP du succès, mais c'était trop fastidieux face à un combat qu'il peut faire plus rapidement. Il est redescendu sous mes conseils (sinon il aurait fini.)
Je l'ai laissé validé deux succès mais afin de ne pas trop le "souler de dofus" , je préfère le guider vers autre chose.. Je lui demanderai de faire ces succès là quand il aura un peu plus de connaissances et d'autonomie en remontant. (car par exemple, à l'une des quêtes, il fallait des fleurs de lin, donc j'ai vite fait expliqué le rôle des HDV, et c'est trompé avec du Lin tout court, bref, un peu trop pour un débutant)
Ensuite, il passera aux succès d'Astrub. (quêtes)

Au fur et à mesure je lui apprends les choses, je viens de lui apprendre le rôle des succès quêtes, de la quête un bon gros par quinze (doplons, etc), et lui ai demandé de géré Dopeul Roublard afin d'avoir son trousseau et un nouveau sort spécial.
Il a géré du premier coup, il était content.

Je lui ai montré, puisqu'il a UP 40, la zone des scaras où il a pas mal XP. A partir des moments où il a compris comment se prendre aucun dommage des scaras, je l'ai emmené Donjon Scarafeuille, parce qu'à cause du manque de personnages de son niveaux, il valait mieux que je le fasse non-pas après la victoire du donjon, mais après la compréhension totale des Scarafeuilles. (Sinon, il aurai du recruter 3 personnages d'éléments différents de niveaux 40, j'ai jugé ça un peu trop difficile).

Et la voilà 43 aujourd'hui, là, à l'heure où j'écris, il fait les dopeuls, je lui ai dit qu'à son level, ce n'était pas "top" mais il a envie de finir ses succès dopeuls, et de réaliser l'exploit Un bon gros par Quinze. Il a géré Sacrieur, Zobal et le Roublard (d'avant) aisément, mais il a du mal face à Enutrof parce qu'il tape de très loin et pas lui. Il a perdu, il retourne retenter. Il vient de reperdre, à 98 près, il retentera plus tard, car il doit partir.

Juste avant, il s'était essayé à la vraie zone des Bouftou, à la zone des Prespics (avec les Sangliers et Milimulou (ça lui a rappelé le boss d'Incarnam (car j'ai évité qu'il aille forêt d'astrub pour pas ternir son expérience (bien qu'il me semble qu'il est essayé))), etc et il a bien aimé ces zones pour XP d'Amakna. Il a même trouvé en s'égarant un Craqueleur + Craqueboule, est venu à moi pour me demander s'il pouvait les faire, je lui ai dit "Non, ce n'est pas ta zone", il voulait essayé, je lui ai dit "Essai, tu n'as pas grand chose à perdre, surtout qu'il tape qu'au corps à corps (j'ai découvert à ce moment que le Craqueleur avait pas qu'un sort au càc! xD) et il a géré en mode fourbe (invisi, rempli de piège), il était très satisfait de lui ! Mais il a compris que c'était "trop de temps" vis à vis de l'XP gagné puisque ce n'est pas sa zone.

Conclusion : Il a l'air pour le moment satisfait donc le regard de dofus d'un débutant n'est pas forcément mauvais. (mais attention : il n'a pas le sens du "farming métiers" pour avoir les kamas (mais il a l'air d'aimer le succès, il aimera peut-être plus tard les faire donc)) Il préfère faire les donjons seuls, il n'était d'ailleurs pas satisfait de gérer le donjon Bouftou avec un Iop de son niveau, il aurai aimé le faire seul.
Pour le moment, il apprécie et je pense le guider d'une manière correct, sans le laisser trop galérer (même s'il avait l'air d'aimer les métiers) (aussi pour voir ce qu'il pense du leveling dans DOFUS (donc sans prendre en compte le "leveling métier"))
Je lui ai dit qu'au niveau 50, je lui donnerai une autre panoplie. Du coup, ça le motive peut-être à jouer pour être plus fort aussi.

Si vous avez des conseils pour le guider, n'hésitez pas ; actuellement, je pense lui faire goûter à tout. Pour sa prochaine panoplie, je lui ferai faire un peu de commerce de sa panoplie Bouftou, et quand il aura réussi à tout vendre, là seulement je l'aiderai pour sa panoplie suivante (afin de lui faire comprendre complètement l'aspect commerce) en réutilisant ce qu'il a vendu.

Dernière modification par -Improviso- ; 29/11/2013 à 13h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés