Snowpiercer (Le Transperceneige)

Répondre
Partager Rechercher
À Paris au forum des images début Septembre il y avait un festival de Cinéma (Festival de l'Étrange) qui pendant deux semaines a diffusé à la fois des vieux films et pas mal de films en avant première, etc. Du coup je l'ai vu à ce moment là et je dois dire que j'ai bien apprécié. J'y suis allé complètement par hasard (je n'ai pas encore lu la BD) donc je n'avais aucun a priori et ça m'a plu.

Concernant la discussion autour du thème peut-être trop classique de la lutte des classes (spoil) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne sais pas du tout à quel point le film est fidèle à la BD mais ce que j'ai trouvé intéressant justement à l'issue du scénario, c'est le retournement qui a lieu où notre héros révolté redescend un peu et se rend compte que rien de ce qu'il vient d'accomplir ne surprend réellement le conducteur, qui lui offre volontiers sa place. Ça montre de manière assez brutale la futilité de tout ce qu'il vient d'accomplir, que justement l'épopée pour sauver les pauvres du fond du train ne change rien si ce n'est le rôle d'une poignée de personnes. Et je trouve ce message finalement assez pessimiste et loin d'un thème classique des gentils défavorisés qui regagnent le train contre les vils geôliers.
Faut pas chercher de l'intelligence, ca se veux une adaptation de BD.
d'ailleurs la BO est débile, c'est juste un résumé du film, plus besoin d'aller le voir, on sait que le mec commence a un bout du train et qu ils vont se battre pour aller a lautre bout..ouah..
bref le contexte du film est avant tout un prétexte a de belles images d'action.

Car si on cherche de l'intelligence,
* en cas d'ere glaciaire, c'est pas toute la planete qui est sous la glace, aux tropiques c'est tempéré, d'ailleurs toutes les especes vivantes sur terre ont survécu a ces eres glaciaires.
*meme sil fait froid, il suffit de s'enterrer un peu pour etre au chaud.
*des trains chasse neige ca existe, mais si la voie est prise sous la glace, ca va d'une part etre un vrai mur, et d'autre part déformer la voie...

Bref hollywood me fout les boules..

1/ ils gâchent des chef d'œuvres de SF avec des adaptations ratées centrées uniquement sur l'action. (enfin pas tous les réalisateurs, mais une bonne partie font de la merde quand on compare le film au livre)
, surtout qu'avec tout le numérique disponible recemment, les réalisateurs se ruent sur les bouquins de SF qui etaient impossible a réaliser avant avec le meme budget.

2/ Ils oublient d'adapter des chefs d'œuvres au ciné. ..alors au vu de certains réalisateurs ca peux etre heureux, mais c'est dommage !
Au final c'est peut etre la télé qui s'en sort le mieux, les séries inspirés de bouquins sont de meilleures qualités que les films blockbuster.

exemple de livres connus non adaptés(meme sil ya eu des projets): la horde du contrevent, hypérion, Fondation...
Bref ya de quoi faire des chef d'œuvre du ciné pour peu que ca tombe pas sur un producteur idiot.
Citation :
Publié par Greldi
Faut pas chercher de l'intelligence, ca se veux une adaptation de BD.
? et une BD ne peut pas être intelligente?

Citation :
Publié par Greldi
d'ailleurs la BA est débile, c'est juste un résumé du film, plus besoin d'aller le voir, on sait que le mec commence a un bout du train et qu ils vont se battre pour aller a lautre bout..ouah..
... Oui l'histoire raconte celle d'un mec allant d'un bout à l'autre d'un train.
En sachant ça je n'ai pas l'impression "d'avoir vu tout le film" ^^
Surtout qu'au vu de la BA il y a des wagons très étrange. (l’aquarium entre autres)

Citation :
Publié par Greldi
bref le contexte du film est avant tout un prétexte a de belles images d'action.
En réalité c'est plus un prétexte pour mettre en avant le concept de luttes des classes, encore présent aujourd'hui, et ses vices.
C'est très bateau mais ça reste tout même la raison d'être du train.

Citation :
Publié par Greldi
* en cas d'ere glaciaire, c'est pas toute la planète qui est sous la glace, aux tropiques c'est tempéré, d'ailleurs toutes les espèces vivantes sur terre ont survécu a ces ères glaciaires.
D'un côté là, on ne sait pas à quoi est du le gel de toute la surface.
Pour autant que l'on sache il n'y a peut être plus de soleil, de la magie à l’œuvre, ou du TGCM.
Quoiqu'il en soit, ce choix sert le propos (le train)
Citation :
Publié par Greldi
*meme sil fait froid, il suffit de s'enterrer un peu pour être au chaud.
Les mecs du trains ne sont peut être pas les seuls survivants (c'est grand une planète). Quoiqu'il en soit le film se centre sur les mecs monté dans le train.
Citation :
Publié par Greldi
*des trains chasse neige ca existe, mais si la voie est prise sous la glace, ca va d'une part être un vrai mur, et d'autre part déformer la voie...
là on a clairement affaire a du TGCM pour servir le propos, plus important que le respect d'une réalité physique.

Citation :
Publié par Greldi
Bref hollywood me fout les boules..

1/ ils gâchent des chef d'œuvres de SF avec des adaptations ratées centrées uniquement sur l'action. (enfin pas tous les réalisateurs, mais une bonne partie font de la merde quand on compare le film au livre)
, surtout qu'avec tout le numérique disponible récemment, les réalisateurs se ruent sur les bouquins de SF qui étaient impossible a réaliser avant avec le même budget.
Si on compare en pourcentage entre les films originaux et les films adapté (SF ou non, bien que la ce soit plus fantastique qu'SF), je ne pense pas qu'il y ai un plus grande nombre de ratages du côté adapté.
C'est une simple réalité, parfois c'est bien parfois non. indépendamment du sujet. Et le numérique n'est pas spécifiquement en cause, ça donne simplement accès à un panel plus ou moins inaccessible avant.

Citation :
Publié par Greldi
2/ Ils oublient d'adapter des chefs d'œuvres au ciné. ..alors au vu de certains réalisateurs ca peux être heureux, mais c'est dommage !
Tout les 'chef d’œuvres' ne sont pas adaptables ou n'ont pas des détenteurs de droit enclin à l'adaptation. Ensuite si d'après toi le numérique est en cause dans l'adaptation d'un plus grand nombre de film SF (ce dont je doute) et bien c'est un média qui moins de 30 ans quand la littérature SF en a bien 400.
Laisse leur le temps voyons!

Citation :
Publié par Greldi
Au final c'est peut être la télé qui s'en sort le mieux, les séries inspirés de bouquins sont de meilleures qualités que les films blockbuster.

exemple de livres connus non adaptés(meme sil ya eu des projets): la horde du contrevent, hypérion, Fondation...
Bref ya de quoi faire des chef d'œuvre du ciné pour peu que ca tombe pas sur un producteur idiot.
cf plus haut et:

La horde du contrevent est en train d'être tourné par Jan kounen et est prévu pour 2015, mais c'est typiquement le genre d’œuvres qui n'a pas vocation a être adapté au cinéma, tout le style du bouquin et ses spécificités reposent sur son état de roman.

Et de la même manière que je n'ai pas encore vu Le parrain, eyes wide shut, shining ou The Wires, je n'ai pas encore lu Hyperion ou fondation, ou le seigneur des anneaux ou l’Iliade.
Laisse le temps aux choses de se faire.
Citation :
Publié par Greldi
* en cas d'ere glaciaire, c'est pas toute la planete qui est sous la glace, aux tropiques c'est tempéré, d'ailleurs toutes les especes vivantes sur terre ont survécu a ces eres glaciaires.
*meme sil fait froid, il suffit de s'enterrer un peu pour etre au chaud.
*des trains chasse neige ca existe, mais si la voie est prise sous la glace, ca va d'une part etre un vrai mur, et d'autre part déformer la voie...
Lol va lire la BD avant de dire du caca...

Voilà 2-3 infos sur l'univers :
-Des bombes climatiques ont causé l'aire glaciaire.
- il faut que le train roule en permanence car c'est lui qui crée le chauffage, il fait -85° dehors ont gèles immédiatement.
- le train fonctionne grace à la "machine" un mouvement perpétuelle qui récupère l'énergie a infinie.
Ça explique déjà pas mal de chose, le train était un train de luxe pour voyageur fortuné, comme une croisière, les wagons de la plèbe ( les queutards) étaient à la base des wagons pour la nourriture ajouté a toute vitesse, les gens se sont incrusté dedans pendant l'embarquement avant l'apocalypse.

je suis vraiment impatient de voir ce film, probablement une des meilleurs surprises de 2013 :love:
Greldi parlait de ce qui se ferait réellement en cas de période glacière, là c'est toi qui raconte du caca avec tes bombes climatiques et ton mouvement perpétuel ...
Citation :
Publié par Jacob
Greldi parlait de ce qui se ferait réellement en cas de période glacière, là c'est toi qui raconte du caca avec tes bombes climatiques et ton mouvement perpétuel ...
ben non sorry il dit que la BD est pas intelligente car il vaut mieux faire un trou dans la terre.
Citation :
meme sil fait froid, il suffit de s'enterrer un peu pour etre au chaud.
sur le sujet du transperce-neige en disant que c'est de la merde Hollywood il sont méchant toussa alors que la "Machine" qui crée l'énergie et donc la chaleur est un des sujet principale de la BD et du film.
Citation :
Publié par Albabator
Je savais pas que la Compagnie des glaces était inspiré d'une BD. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est la version basique quand même, l'univers de LCDG est énorme, riche et assez complexe mine de rien (bon vu le nombre de tomes, c'est normal aussi).
Le premier Tome de la Compagnie des Glaces date de 1980, et la Transperneige a été publié en 1982, donc je doute qu'il ait pu inspirer Arnaud.

-Sergorn
D'après ce que j'ai vu sur wiki, le scenar de la BD était sur les rails depuis les 70's apparemment. Après c'est un petit milieu, enfin j'en sais rien...

- Albabator (je te taquine, j'ai jamais compris pourquoi certaines personnes mettaient leur nom en fin de post ?)
Citation :
Publié par Albabator
(je te taquine, j'ai jamais compris pourquoi certaines personnes mettaient leur nom en fin de post ?)
Comme RiC en son temps, nous avons affaire là à des personnes âgées qui signent en bas de chaque lettre (exemple de sexagénaire découvrant internet), ou bien à de narcissiques posteurs s'auto-citant pour la postérité.
Sergorn est un habitué du phénomène, depuis de nombreuses années.
Bah ma question était plus théorique, je me doute bien du lien avec ce bon vieux papier... Ça m'amuse simplement, étant moi-même plus tout jeune (c'est pas mon premier compte ici non plus, et ça aussi d'ailleurs ça m'amuse : ces gens de forums qui passent un temps qui doit être assez considérable à chercher les occurrences dans les posts pour retracer les usagers... ma foi y en a qui collectionnent les timbres, faut de tout comme on dit :] ).

Pour revenir dans le sujet, j'ai parcouru la BD, ben c'est vraiment la CDG en version "simple" en fait ! L'avantage du second étant de prendre en compte bien plus de paramètres, ce qui donne une idée de l'univers créé bien plus cohérente. Par contre, forcément, la CDG reste inadaptable en film : ça prendrait un budget de fou furieux. Peut-être un jour en anim 3D, genre série...
Citation :
Publié par Duc_carat
ben non sorry il dit que la BD est pas intelligente car il vaut mieux faire un trou dans la terre. sur le sujet du transperce-neige en disant que c'est de la merde Hollywood il sont méchant toussa alors que la "Machine" qui crée l'énergie et donc la chaleur est un des sujet principale de la BD et du film.
Ouais enfin la machine@mouvement perpétuel, effectivement c'est pas très intelligent et équivalent au TGCM.
J'airai probablement voir ce film, l'histoire me plait bien. J'ai d'ailleurs failli acheter la BD récemment après en avoir entendu parler ici (intégrale à 35 € je crois), mais j'ai pas trop accroché au style de dessin :/
Citation :
Publié par Albabator
- Albabator (je te taquine, j'ai jamais compris pourquoi certaines personnes mettaient leur nom en fin de post ?)
Fut un temps tout le monde signait en bas de post sur le net. C'est pas ma faute si les bonnes habitudes se perdent.

-Sergorn
Pas le temps de développer, mais je l'ai vu ce matin et c'est vraiment très bon - un univers très intéressant, beaucoup de scènes puissantes et un excellent casting. Rien à redire foncièrement les éloges de la presse sont méritées à son sens.

Après ne connaissant pas la BD, je ne saurais dire si c'est fidèle ou non. (Et vis à vis de la compagnie des glaces faut reconnaitre que ça n'a pas grand chose à voir en dehors du côté ère glaciaire+train).

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn

Après ne connaissant pas la BD, je ne saurais dire si c'est fidèle ou non. (Et vis à vis de la compagnie des glaces faut reconnaitre que ça n'a pas grand chose à voir en dehors du côté ère glaciaire+train).
Parait que la fin du film est optimiste, alors que dans la BD c'est plus sombre !
Hier j'ai vu une interview d'un des auteurs de la BD qui disait que le film retranscrivait très bien, et magnifiait même parfaitement la BD.

Après, est-ce que c'est sincère ou est-ce que c'était pour vendre le film, je ne sais pas...
Je donne mon avis au passage :

Alors moi je suis allé voir ce film parce que j'ai beaucoup aimé quelques uns de des films du réalisateur Bong Joon Ho (Memories of Murder et Mother par exemple, c'est aussi lui qui a fait The Host), c'était donc des films avec une culture coréenne très présente (enfin normal quoi, le réalisateur est coréen et ses films étaient tournés en Corée).

Voilà, donc en allant voir le Transperceneige hier je redoutais qu'il y ait un trop gros changements dans ce sens (ce n'est pas un film coréen).

Finalement après l'avoir vu, c'est clair que ça n'a pas grand chose à voir avec ce qu'il a fait avant. Personnellement j'ai été un peu déçu (j'étais parti avec des a-prioris aussi) mais bon ça n'a pas empêcher certains de mes amis avec qui je suis allé le voir de bien aimé au contraire.

Enfin d'une manière générale, pour moi un film qui traite d'un sujet aussi colossale que "l'humanité" mérite d'être traité d'une façon plus complexe qui s'étend au moins sur une trilogie (si on part sur des films de 2 heures). Parce que là, il y a plein de questions auxquelles on a pas la réponse.
On part d'une idée de base pas trop mal, à savoir le restant de l'humanité qui est enfermé dans un lieu restreint à cause d'une ère glacière, mais faire un seul film sur ce sujet avec en plus le suivi d'une rébellion ça nous emmène à concentrer le film que sur l'aspect de l'action. Il y a pas mal d'incohérences, qui pour certaines peuvent être relevées juste en regardant le trailer. Et je me dit qu'avec plus de temps ces incohérences aurait pu être expliquées plus en détail.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Aussi je trouve qu'il n'y a pas vraiment de profondeur dans l'histoire (Ok, peut être que j'espérais trop de ce film).
En tous cas à plusieurs moments je me suis demandé si les "tortionnaires" ne faisaient pas croire au gens du fond du train qu'il y avait une ère glacière alors qu'en fait il n'en était rien (que ce n'était qu'une mascarade en fait).

Comme par exemple le moment où les méchants forcent un mec à mettre son bras à l'extérieur du train pendant 7min devant tous le monde (au moment du comptage des gens au fond du train), pour leur rappeler que dehors il fait bien froid et que c'est encore l'ère glacière (au fond du train il n'y a pas de fenêtre, les gens n'ont donc pas vu l'extérieur depuis 17 ans).

En fait je pensais que, pendant leur avancé dans le train, au fil des wagons ils allaient se rendre compte que en fait dehors il fait beau, que c'est tout à fait vivable et qu'il y a une civilisation ! Alors je ne sais pas pourquoi ils auraient été enfermé dans le train pendant 17 ans (pour une expérience peut être ?).
M'enfin voilà je voyais bien un truc comme ça, du coup le film aurait été a rapprocher avec The Truman Show, ou bien The Island ou bien encore Matrix !

Dernière modification par Wu-Staiz ; 31/10/2013 à 13h42. Motif: reformulation
la bande annonce est assez attirante mais c'est a prendre pour un film d'action qui adapte une bédé...
faut pas se creuser les neurones avec du rationalisme et le monde extérieur, car le film se passe comme dans la bédé, dans le train.

Sur le film...pour etre honnete, ca frise le navet le 1 tiers, on s'ennuie ferme.
ca devient trés intéressant par la suite quand en+ de l'action ils rajoutent un joyeux pèle mèle d'humour noir, de baroque, de philo, de suspens, de wtf,

mais ce que j'aime le + c'est qu'il jete des os a ronger pour les +sadiques ou les +angéliques,
comme que font ils des gosses?, ou que va t il se passer 5min apres la fin.

Dernière modification par Greldi ; 01/11/2013 à 10h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés