Améliorations du Kolizéum en version 2.16

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Et bien pour moi le koli c'est statuquo.Pas pu y rejouer depuis deux semaines.
Je me connecte en général une heure par jour et il n'est pas possible de trouver un combat.
J'ai pourtant une petite côte de 1600 env, c'est dommage car c'est en partie grâce au koli que je m'étais remis à jouer un peut.

J'espère que la prochaine version sera améliorée et que l'attente sera moins longue.
Je n'ai pas eu le gain journalier de kolizétons de mon combat d'hier. Ca fait un peu chier quand même..

Ca ne l'a fait qu'à moi ou tout le monde ?
Citation :
Publié par Apeul
Je n'ai pas eu le gain journalier de kolizétons de mon combat d'hier. Ca fait un peu chier quand même..

Ca ne l'a fait qu'à moi ou tout le monde ?
Il a été supprimé suite à la maj de ce matin. Si tu t'étais connecté avant la maj, tu l'aurais eu.
__________________
La toki-team
Ca l'a probablement fait a tout le monde, vu que le gain journalier est supprime. J'imagine qu'ils n'ont pas décidé d'inclure du code (potentiellement bugge) de distribution de gain journalier dans la nouvelle version uniquement pour la transition d'aujourd'hui...
Citation :
Publié par toki-team
Il a été supprimé suite à la maj de ce matin. Si tu t'étais connecté avant la maj, tu l'aurais eu.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ca l'a probablement fait a tout le monde, vu que le gain journalier est supprime. J'imagine qu'ils n'ont pas décidé d'inclure du code (potentiellement bugge) de distribution de gain journalier dans la nouvelle version uniquement pour la transition d'aujourd'hui...
Ok, merci je pensais pas qu'on aurait pas celui d'hier )':

(Je veux mon kramkram..)
Truc qui me semble bizarre, aujourd'hui j'ai fais 3 combats, et à chaque fois je tombe avec/sur des gens qui ont 200/300 cote de plus que moi, alors que je suis pas dans une grosse cote (1300 environ).

De plus, j'ai perdu 50 cote sur un combat.

Je ne connais pas Trueskill, j'ai assez de maths avec mes études pour ne pas vouloir m'y plonger pour le moment. Du coup, est ce qu'il est possible que mon incertitude augmente brutalement si je tombe contre 3 adversaires avec une grosse incertitude?

Vu que les gens contre qui je suis tombé venaient de reprendre le koli suite à cette MaJ.
t'es pas apparaillé sur la cote elle meme mais sur ton µ donc pas de soucis pour tomber contre des gens qui ont 300 de plus en cote, ça veux dire que leur incertitude est plus faible, si tu as perdu pas mal de cote c'est qu'a priori tu aurais du gagner et que tu as perdu (ou l'inverse) et que ton incertitude a augmenté drastiquement
Le souci, c'est qu'avant la MàJ j'étais plus ou moins stable, je tournais autour des 1350, sans jamais varier de plus de quelques points, et j'avais un ration proche de 50% (au global).

Là, je perds tout coup sur coup (Loi des séries tout ça, ok) mais en plus, alors que je tombe sur des adversaires au moins aussi bon que d'habitude (dans les 220 zetons à la fin du combat), je perds énormément de cote.

Donc l'incertitude me semble un poil exagérée, vu que j'étais "stable" avant.

D'où ma question: l'incertitude des autres peut elle influer autant?
j'ai envie de dire que ça dépend de la différence de µ entre tous les joueurs du combats (par exemple si tes alliés ont un fort µ et tes adversaire un moins fort, et toi un peu moins encore tu perdra pas mal de µ et ton incertitude augmenta si tu perd le combat, indépendament de leur incertitude)

plus l'incertitude des combattants est grande et plus les pertes et gains en µ sont faibles (les chances de gagner sont calculées avec beaucoup d'incertitude), cependant si la différence de µ est grande les gains et perte peuvent l'être d'autant plus

par exemple des joueurs ayant pour µ : 1000 - 1100 - 1200 (avec une incertitude faible) affrontent des joueurs ayant 1300 - 1300 - 1300 mais avec pas mal d'incertitude (pas suffisament pour avoir une cote égale à celle des 3 premiers participant, mais suffisantes pour que le MM estime que la premiere équipe à au moins 35% de chances de gagner)

si la premiere équipe gagne leur µ va monter et leur incertitude aussi (ils n'étaient pas favoris le résultat est donc suprenant), leur cote risque de baisser, mais comme la différence de µ est grande c'est assez peu probable (au pire je dirais qu'ils stagneraient en cote), la seconde équipe va elle avec son µ qui baisse et son incertitude qui baisse aussi (bien que le résultat soit surprenant le match les classe clairement dans une catégorie de µ plus faible vu l'écart de µ d'origine)

si c'est la seconde équipe qui gagne son incertitude va diminuer (ils sont bien dans la bonne tranche de µ) et son µ augmenter légérement (voir pas du tout si l'écart etait grand), la premiere équipe quand à elle perdra très peu de µ (vu l'écart) et ne changera à prioris pas trop son incertitude (le résultat était prévisible mais la différence trop grande)


maintenant les types que tu as affronté récement ont peut etre une cote surevaluée (ou sous evaluée) (et convergée) dantant des début du kolizeum, et là autant dire qu'il faudra attendre que leur incertitude réaugmente beaucoup pour que le MM les fasse affronter les bons adversaires

ps: j'attend toujours avec impatience qu'on ai accés à son µ et à son incertitude afin de voir comment évolue le système (ça demande à peine une petite retouche de l'affichage des cotes)

pps: j'observe en ce moment une progression lente de ma cote vers une valeur plus élevés du à un changement de puissance dans le stuff de mon iop (et une bonne grosse série de victoires), comme quoi l'augmentation de mon incertitude suite à des victoires improbables est contrebalancée par le gain de µ, je vais peut etre me mettre à faire des stats sur mes persos
De mon côté ma cote augmente (enfin...) mais le MM est toujours très très foireux, autant au niveau des compos que de l'incertitude.

J'ai affronté aujourd'hui un doublon Sram, un doublon Panda, un doublon Xel.
Tous les matchs ont été trouvés très rapidement et se sont formés en pick up, normalement le système aurait dû éviter les doublons non?

Ensuite en ce qui concerne l'incertitude et l'évolution de ma cote en elle même j'ai commencé ma journée à 138x de cote, je fini a 1400 de cote en ayant gagné 11 matchs sur 14.

C'est pas que la victoire me déplaise, mais j'trouve ça beaucoup trop élevé et pour moi ça reflète un système absolument pas au point, j'aurai soit dû grimper beaucoup plus en cote soit perdre beaucoup plus. Mais aucun des deux, j'trouve ça vraiment mal foutu pour le coup.

(je pense en être a 40 matchs avec mon nouveau stuff et je dirai que mon skill a augmenté dès le 30ème match, le temps que j'm'adapte aux changements quoi)


Du coup rassure moi sayako, ce que je dis n'est pas cohérent avec le système?
(je prend beaucoup de temps à chaque fois à te lire pour comprendre comment ça fonctionne, mais je trouve toujours le système aussi mauvais et très loin de la réalité que tu nous explique.)

D'ailleurs merci pour tes explications
De mon côté, j'ai arrêté le Kolizeum. Je joue Cra à 1700 de cote, et ça ne descend jamais. Déjà jouer Cra, c'est dur, ensuite en pick-up, c'est dur, et à 1700 de cote, je tombe non-stop sur du multi Zobal/Féca/Osa. Et la cote qui ne baisse jamais... C'est pas normal.

Je persiste à dire que dans une optique de simplicité et d'efficacité, on devrait gagner ou perdre un nombre fixe de points par match. Ce serait moins complexe, on aurait plus le problème de la cote qui ne baisse jamais même en enchaînant les défaites, ou les gens qui gagnent tous les combats sans jamais augmenter leur cote, ou les défaites qui augmentent la cote.


Ou alors un système comme celui-ci. C'est à dire qu'on fait la somme de cote des deux équipes:
Une équipe A a 4000 de cote totale et une équipe B en a 4500.

Les cas possibles:
A gagne contre B. Ceci est une victoire anormale car B à plus de point. On se reporte donc à un tableau établi par Ankama, on regarde la colonne correspondant à victoire anormale avec écart de 500 points.

A perd contre B. Ceci est une défaite normale car B à plus de point. On se reporte donc à un tableau établi par Ankama, on regarde la colonne correspondant à défaite normale avec écart de 500 points.

B gagne contre A. Ceci est une victoire normale car B à plus de point. On se reporte donc à un tableau établi par Ankama, on regarde la colonne correspondant à victoire normale avec écart de 500 points.

B perd contre A. Ceci est une défaite anormale car B à plus de point. On se reporte donc à un tableau établi par Ankama, on regarde la colonne correspondant à défaite anormale avec écart de 500 points.

Dernière modification par Miel Pops ; 23/10/2013 à 01h31.
Citation :
Publié par Miel Pops
Déjà jouer Cra, c'est dur
Pas d'accord, même si l'ajout des maps de ce dernier goultard change un peu la donne la grosse majorité des maps koli sont des maps à cra. Zobal-Feca à part avec de l'ero tu fais rien quelque soit ta compo hein, surtout si ils ont eu le bon goût de sortir les hétypes . Personellement je m'en sort généralement avec du 75%, 80% de victoire ( en jouant zobal ) vers les 1700 en jouant uniquement en pick-up.
Par contre j'ai observé des variations vraiment brutales dont je trouves pas l'origine :
- après une victoire j'ai pris un -50, même si notre incertitude à brutalement augmentée du a une victoire sur une prédiction haute de défaite ça me semble vraiment élevée comme perte surtout que après au bas mot 300 koli avec ce stuff je dois être stable.
- l'inverse après une victoire un +50, même chose qu'au dessus .

Le reste des combat je bouge absolument pas, j'hésite presque a pensé que le système à du retard sur la cote affichée et qu'il met à jour tout les 2-3 combats.
Angry
[SUMMON beublor/sayako voire un GD] :

Cher ami forumeur, même en ajoutant le facteur "masse de joueurs grâce à l'interserveur, j'ai de sérieux doutes quant au bon fonctionnement de l'algorythme de match-making...

Exemple concret :

J'ai récemment monté un Ecaflip (terre) lvl 15x, afin de varier un peu (sur le compte en question, j'ai panda 159 101 all, et Xelor 183 101 intell/force/sag). Ce félin est donc monté 200 force, reste vita, habillé d'une full meulou, dont anneau exo PA, certes, Hache Zoth, gelano PA/PM et Eme/Rousse. 560 force, 12/6 et >3.000 vitalité pour exploiter contre-coup. N'ayant jamais koli avec jusqu'alors, il a démarré sa vie de gladiateur aux environs de 9xx de cote. Sur Li-crounch, c'est déjà le haut du panier, déjà à ce stade, on croise du 18x-19x, mais bon, on va dire que ça colle avec son build pas dégueu. En DEUX COMBATS SEULEMENT*, 1/2 (contre du trio multi-compte 18x-19x direct, en pleine soirée vers 20-21h), il a atteint 1.216, pour info, ma Xel sus-mentionnée a 1.286, et se tape déjà exclusivement du 19x-200 stuffé FII-FIII.

*j'étais avec un pote, excellent PvPiste qui sort de magnifiques combos, et qui duote une roublarde 188 full tengu à 976 et une panda 161 en dessous de 1.100, vous noterez à nouveau une incohérence... son +HL, parcho qui+est, a +de cote que le 2nd non-parcho et -HL...

Pour info, un ami Feca 199, avec +2.100 de cote, duote avec son Eca (parcho & monté sagesse) depuis la Tengu GF, il a peiné à ne serait-ce qu'atteindre les 1.000 de cote. Son duo est juste excellent en Kolizéum, désormais 198, opti FIII, ce même Eca ne dépasse pas 1.100.

Je vous le demande : ELLE EST OU LA LOGIQUE ?!! huh.gif Je vous file les pseudos, pas de soucis : expliquez-moi comment vos critères Mu et cie en arrivent à de telles aberrations ?!! Pre-made avec son ratio de victoire (méritée hein, c'est un vrai plaisir de le voir jouer / jouer ma Xel à ses côtés par moment), je ne comprends pas le comportement de la cote... surtout quand je vois ce que mon propre chat a droit en DEUX COMBATS quoi sad.gif [/SUMMON beublor/sayako voire un GD]

Je fais quoi avec mon chat ? J'le fous à poil, et je suicide une 20aine de combats (provoquant rage d'alliés qui n'ont rien demandé, et mon ajout en ennemi de la moitié du serveur au passage) ? En espérant descendre en dessous de 900, pour espérer un vrai 50% victoire/défaite contre des 17x-18x grand max ? Je sais, Sayako, tu vas m'dire "joue tes matchs de ton mieux, jusqu'au bout", espérer gagner en pariant sur la stupidité adverse ne m'amuse pas, parce que de mon côté, la moindre erreur, et c'est l'OT...

PS : msg posté sur l'offi aussi
@ dreffy :

ta cote a convergé, à mesure que tu t'améliore, ton ratio de victoire (et non ration comme j'ai pu lire hier) augmente, ta cote augmente donc légérement (un augmentation du µ et du sigma, le sigma rediminuera à mesure que ton skill et ton stuff sont constants)

ça me semble assez logique que ta cote monte peu, ça continuera probablement à monter tranquillement à mesure de tes combats, surtout si tu joue de mieux en mieux (et/ou que tu améliore ton équipement/la diversité de ton équipement)

@ miel pops :

c'est globalement ce que fait true skill, sauf que le tableau des pertes et gains dépend de la cote individuelle de chaque joueur (plus précisément il dépend des µ de chacun avec une pondération des pertes/gains via l'incertitude de chacun), ça evite les effet un joueur extremement fort et deux mules nulles à chier qui ont une cote totale équivalente à celle de l'équipe en face qui va se faire one turn chaque perso l'un après l'autre par le joueur extrèmement fort

@ furlow :

si tu perd 50 de cote en prenant en compte un faible augmentation du µ (si la victoire est très improbable c'est rarement le cas quand meme) ça correspond à moins de 20 d'incertitude, ce qui est relativement peu quand on voit l'echelle des cotes. que tu regagne ensuite 50 points signifie juste que le systeme pense t'avoir bien évalué, en gros il s'est dit : merde ils ont gagné, sont surement très bons, puis ah non en fait ils sont au bon niveau j'ai du me tromper, c'est surement les autres d'avant qui étaient plus mauvais que prévus (j'image vachement hein, le logiciel ne réfléchis pas comme ça mais je trouve ça assez représentatif du comportement)

@ Bjorkio:

tu n'a jamais koli avec ton personnage, son µ et son incertitude lui sont attribués à partir de son niveau quel que soit le serveur (et en règle générale la population THL en koli etant très importante tu es toujours surevalué), tu affronte donc des joueurs de µ comparable mais bien plus optimisés/hl/skillés que toi, les défaites vont baisser ton µ mais diminuer grandement ton sigma, les victoires augmenter ton µ et aussi diminuer ton sigma (tu es dans la phase de convergence rapide, cf le schéma de l'article ci dessous)

http://img46.imageshack.us/img46/8196/b5i6.png

ce qui nous interesse ici c'est les courbes en trait plein (les µ evoluant au fil des parties, les zones grisées representent l'incertitude (+/- 3sigma)), on voit bien que les premieres parties ont un µ variant beaucoup et un sigma qui diminue, on voit aussi que même après beaucoup de parties le sigma reste important (et quasiement constant), c'est necessaire pour que le MM puisse trouver des adversaires et s'assurer de prévisions non binaires (100% de victoires pour untel, 0% pour l'autre)

pour info les courbes en pointillés c'est ce que donnerais le système elo avec les mêmes joueurs (et les mêmes parties), on voit clairement que elo converge bien moins vite que true skill (qu'on ne vienne plus me dire qu'il faut utiliser le système de league of legend ou SC2 pour dofus, ça serait bien pire pour la convergence de vos cotes)


ps: militons pour l'affichage de µ et sigma pour les joueurs, ainsi que ce genre de graphique dans la page perso pour suivre l'évolution des joueurs !
@sayako

Tes posts sont supers je trouve ! Tu explique très bien le système de cote, et avec des graphes à l'appui c'est juste
Ce serait vraiment super cool si tu postais un petit sujet ou message à épingler voire sur le wiki kolizeum sur le calcul du système de cote #heathcliff
(surtout si tu les fais de la même qualité que tes posts, avec graphe à l'appui ^^)

Tout à fait d'accord pour l'affichage du sigma / mu des cotes, les gens comprendrait peut être mieux les variations de leur cote.
(avec un petit affichage en fin de combat : "cote: -1 (1345, incertitude +2, skill -3)", ce serait juste top
sauf que ton calcul dois pas etre bon (+2 en sigma et -3 en µ ça fait une baisse de 9 de la cote), mais oui l'idée est là


pour le graphe c'est tiré de l'article sur true skill qui fait 7 pages, sachant que la premiere partie est assez imbitable pour la totalité des gens de jol (j'ai moi même de grandes difficulté avec ça vu que je n'ai pas toutes les bases pour), j'ai dans l'idée depuis quelques temps de faire quelque chose de complet sur comment fonctionne le systeme, mais pour bien faire faudrait que j'ai de quoi faire des suivis de persos (ce que je réclamme) pour de jolis graphes adaptés à dofus (et pas des graphes tirés de tests sur des joueurs de halo 2 sur le xbox live)

pareil j'aimerais bien jeter un oeil au programme du kolizeum (en tout cas la partie calcul des cotes, apariment etc...) histoire de pouvoir faire des tests dans des situations diverses et variées et les présenter ici (mais bon ça je reve surement, je doute que les developpeur d'ankama m'envoient leur version de true skill par mail )
J'espère qu'avec le koli inter serveur on aura vraiment moins de soucis et plus de fréquentation. Le problème étant qu'à côte basse (<1700) on a souvent des combats peu équilibrés, au niveau de l'opti surtout. À côte haute (>2000) on a des combats équilibrés mais une fois tous les ans... On joue feca/eni/sacri à 2200 de côte avec mon co teamer, et on retombe toujours sur les mêmes adversaires (parfois d'affilée), ça devient chiant à mourir.

Et avec la panda qui a terminé fri 3, en 12/6 avec ocre turquoise double exo je tombe contre des feca en pano tengu en 9/5, wtf? Et sa côte reste bloquée à 1150 j'arrive pas à monter. J'espère qu'il y aura un reset des côtes pour le koli inter serveur en tout cas !
ça sera effectivement necessaire, de plus je pense que la formule de calcul du µ et sigma de départ en fonction du niveau du personnage n'est pas une bonne idée si tout le monde ne joue pas ses premieres parties simultanéments (vu qu'a prioris la tanche de niveau 199/200 va representer la majorité des participants au systeme)
Message supprimé par son auteur.
Unhappy
En réalité, ils devraient faire un reset de toutes les cotes à chaque modification du système. Car cette MaJ, que j'approuve sur le principe, a rameuté plein de joueurs qui avaient déserté le système, ramenant encore plus de joueurs à la cote mal estimée... c'est un peu comme si on effectuait une infinité de calculs à la suite, en tronquant systématiquement les valeurs. Au bout du compte, on est incommensurablement éloigné du résultat sur lequel on devrait tomber.

Sincèrement, du 0/5 tous les jours, je vais pas tenir longtemps... Vous vous souvenez de mon Ecaflip ? il est à peine descendu sous la barre des 1.200 de cote (0/5), et ma Xel 183, (0/5 aussi), de 1.287 --> 1.276. A ce rythme, j'en ai pour des mois et des mois à obtenir une cote qui me fasse affronter des gens contre qui j'ai réellement une chance...


BREF : pitié... je sais bien que vous considérez que l'inter-serveur sera le sacro-saint sauveur du système, mais dans l'immédiat, go RESET all !!!
ça fais des mois qu'on répète qu'il faut reset les côtes..


Mais comme d'habitude Ankama ne réagit que 1 ou 2 ans après

Je m'obstine à jouer avec des amis non-optis, mais comme j'ai 2200 de côte, on se tape toutes les teams triple pilliers planquées grâce au bug de côte dans le milieu du classement (1500-1700). Le plus paradoxal c'est que ma cote ne veut pas descendre malgré mes 8 défaites (donc que le système reconnait que c'est normal que je perde ..)

Dernière modification par Timtum ; 24/10/2013 à 01h20.
C'est moi où avec la 2.16, on a droit a une recrudescence de team Dites auto win ? Avec le non reset des côtes, et les trouze milliards de côte bug...c'est sympas...vraiment, perdre 99,9% de ces combats...

Va falloir que je m'y mettent aussi ? non parce que c'est un peu l'impression qu'ils nous donnent chez ankama...
Je viens de finir une petite session, trois combats sur trois persos en random solo, et je suis tombé contre 3 solos (avec 2 de mes persos tombés ensemble en aléatoire, donc on a perdu), puis avec un duo (sacri panda) contre 3 solos (cra terre, cra glours, féca feu), et enfin avec 2 solos contre un duo (?) (sadi/énu 12X, full retrait, 12/6, 30%30 res...) accompagné d'un iop do pou. Rien de choquant sur Farle par rapport à avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés