[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
President Trump has made 6,420 false or misleading claims over 649 days

Trump en est à plus de 9 mensonges par jour, donnant du travail à plein temps aux fact checkers. Je suppose que cela démontre que les médias font partie du problème, à vouloir être plus intelligents que tout le monde en voulant comparer ce qui se dit à la réalité, tandis que Trump se contente de ressentir et comprendre.
sur le WP l'article de suivi des résultats de la Chambre est bien complet
Tu as d'ailleurs l'option affichage : vote géographique, et vote de population.
Chambre des représentants : +25 sièges démocrates

Idem Sénat
Le sénat est en +3 sièges pour le GOP
Mais il faut voir que le renouvellement est tronqué car les sièges "safe / no-race" sont a 2/3 GOP pour 1/3 Dem. En gros, c'était ultra-favorable aux Républicains.

idem Gouverneurs
Gouverneurs : +2 sièges total (+3 / -1 actuellement)
Le GOP avant élection contrôlait 33 des 50 états pour rappel et tous ne sont pas remis en jeu à cette élection.
Citation :
This year’s elections could allow Democrats to chip away at near-historic levels of Republican control at the state level. (Republicans currently lead 33 of 50 states.) Of 36 gubernatorial seats up for reelection this year, only nine are held by Democrats. Republicans are defending 26 and Alaska has an independent governor.
Visiblement c'est plutôt une réussite pour les Démocrates :

  • Ils reprennent la Chambre
  • Malgré le fait que ce soit essentiellement des sièges Démocrates qui étaient en jeu au niveau du Sénat (24 Dem contre 11 pour le GOP), ils en ont perdus très peu (un seul)
  • La même chose au niveau des gouverneurs
  • 1,4M d'ex-détenus ont pu récupérer leur droit de vote

Et tout ça malgré de nombreuses irrégularités qui ont pu être observées (bureaux de votes inaccessibles, machines de votes "buggées" ou non fonctionnelles, voters suppression de dernières minutes).

Edit : Pour voir à quel point c'est biaisé pour le GOP au niveau du Sénat :
66682-1541573053-1003.png

Et au niveau de la Chambre (ou c'est un peu plus simple puisque les districts représentent des espaces bien plus limités) :
66682-1541573114-2472.png

Dernière modification par Anthodev ; 07/11/2018 à 07h46.
Citation :
Publié par Xxoi!
Pas vraiment.
Trump a un senat renforcé et il va gouverner uniquement par décret.

Le senat dzns cette configuration est plus important.
Tu vas te mettre nos journalistes Français a dos. Ils n'ont pas arrêté de dire que la chambre des représentants était l'équivalent de notre assemblée. Du coup, pour les Français c'est une victoire des démocrates parce qu'ils ne connaissent pas le système américain.
Citation :
Publié par Xxoi!
Pas vraiment.
Trump a un senat renforcé et il va gouverner uniquement par décret.

Le senat dzns cette configuration est plus important.
N'empêche qu'avec une des 2 chambres, les démocrates peuvent bloquer le budget fédéral. C'est un grand pouvoir on l'a vu lors des mandats d'Obama. Reste à voir s'ils auront les couilles d'utiliser ce pouvoir qui bloque les salaires des fonctionnaires et des services publiques. Pour les Républicains, je pense que c'est moins problématique de bloquer le budget fédéral car leurs électeurs n'aiment de toute façon pas l'état fédéral.
Citation :
Publié par Xxoi!
Pas vraiment.
Trump a un senat renforcé et il va gouverner uniquement par décret.

Le senat dzns cette configuration est plus important.
C'était pas étonnant pour le Sénat puisque c'était essentiellement des sièges Dem qui étaient en jeu (et que malgré une différence de 10M de votes, les Dems en perde qu'un seul, ce qui indique un biais énorme en faveur du GOP).
Citation :
Publié par Borh
N'empêche qu'avec une des 2 chambres, les démocrates peuvent bloquer le budget fédéral. C'est un grand pouvoir on l'a vu lors des mandats d'Obama. Reste à voir s'ils auront les couilles d'utiliser ce pouvoir qui bloque les salaires des fonctionnaires et des services publiques. Pour les Républicains, je pense que c'est moins problématique de bloquer le budget fédéral car leurs électeurs n'aiment de toute façon pas l'état fédéral.
A priori il est déjà prévu de demander les tax returns de Trump et de donner plus de latitude à l'enquête de Mueller, donc ça va probablement bouger dans les prochains mois (et aussi ça veut dire que ce sont les démocrates qui ont la main sur la politique intérieure puisque le Sénat s'occupe essentiellement de la politique extérieure au niveau des affaires courantes).
Citation :
Publié par Anthodev
Edit : Pour voir à quel point c'est biaisé pour le GOP au niveau du Sénat :
66682-1541573053-1003.png

Et au niveau de la Chambre (ou c'est un peu plus simple puisque les districts représentent des espaces bien plus limités) :
66682-1541573114-2472.png
Tiens je viens de voir ce message. Ça vous gêne nettement moins quand un parti faisant 13% au législative, à l'échelle du pays, fini a 7 députés au parlement pendant qu'un autre faisant 32% fini a 350/577.

La représentation nationale n'est pas bien mieux en France. Elle est même pire que la bas.
Citation :
Publié par Huychi
Tiens je viens de voir ce message. Ça vous gêne nettement moins quand un parti faisant 13% au législative, à l'échelle du pays, fini a 7 députés au parlement pendant qu'un autre faisant 32% fini a 350/577.
Est-ce que les démocrates ont présenté des candidats poubelles dans l'intégralité des circonscriptions électorales là où les autres partis ont passé des alliances locales * ?
Si oui, la comparaison est adaptée, sinon c'est juste du collage d'affiche HS et déjà démonté par le passé sur ce forum.
On parle ici d'un vrai parti, dont le but est de diriger le pays, et qui joue (et perds) selon les règles, pas d'un truc qui spam des candidats dans le but de fausser les chiffres et de faire du pognon.

*L'étude porte sur les départementales, mais la méthode FN est la même à toutes les élections, dont les législatives évoquées par Huychi, ce qui est normal, l'objectif de l'entreprise familiale étant de vendre un maximum de kits de campagne et de délivrer un maximum de prêts, ce qui encourage à trouver le maximum possible de candidats. Toute alliance est contreproductive, vu qu'elle fait perdre un candidat FN et donc un kit de campagne (et le prêt nécessaire pour se le payer), et pire, elle risque de faire élire le candidat FN, qui du coup serait bien gênant pour tout le monde, lui le premier.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 07/11/2018 à 08h55.
Résultats sans surprises, Fiverfhirthyeight les avait annoncé très largement.
Ce qui est intéressant, ce sont les victoires des gouverneurs GOP en Floride et en Géorgie : vues les pratiques de ce parti lors des dernières élections, ça implique un très gros avantage pour Trump en 2020.

J'en reste à mon analyse initiale : la démocratie américaine est à l'agonie, elle a pris une balle dans le bide lorsque Obama et les démocrates ont laissé Mitch faire son coup d'Etat en 2016 et bloquer la nomination de Garland à la Cour Suprême. Et l'élection de Trump a été le coup de grâce.

La reprise de la chambre par les démocrates leur permettrait en théorie de résister un peu, mais je doute qu'ils aient les qualités politiques pour contrer efficacement la mise en place d'un régime illibéral.

Je sens que Trump va bientôt parler de la Chine.
Citation :
Publié par Aloïsius
Première ligne :


Puis :

"Voter", ça veut pas dire "journaliste" en anglais.

Mais si tu trouves normal que la presse ne puisse pas entrer dans les bureaux de vote, c'est encore un autre problème.
Oui enfin ça c'est ceux qui n'ont pas voulu présenter leur carte d'identité. En France non plus tu ne peux pas voter sans.
Citation :
Publié par Aloïsius
Résultats sans surprises, Fiverfhirthyeight les avait annoncé très largement.
Ce qui est intéressant, ce sont les victoires des gouverneurs GOP en Floride et en Géorgie : vues les pratiques de ce parti lors des dernières élections, ça implique un très gros avantage pour Trump en 2020.
Pour tempérer légèrement ce propos, l'amendement 4 est passé en Floride, ce qui va redonner le droit de vote à plus d'un million d'anciens condamnés pour délits mineurs.

https://www.vox.com/policy-and-polit...rights-results
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Est-ce que les démocrates ont présenté des candidats poubelles dans l'intégralité des circonscriptions électorales là où les autres partis ont passé des alliances locales * ?
Si oui, la comparaison est adaptée, sinon c'est juste du collage d'affiche HS et déjà démonté par le passé sur ce forum.

*L'étude porte sur les départementales, mais la méthode FN est la même à toutes les élections, dont les législatives évoquées par Huychi, ce qui est normal, l'objectif de l'entreprise familiale étant de vendre un maximum de kits de campagne et de délivrer un maximum de prêts, ce qui encourage à trouver le maximum possible de candidats.
Qu'importe de la méthode utilisé. L'UPR a été le parti avec le plus de candidat, c'est pas pour autant qu'il a fait 10%+. Le nombre de candidat n'a rien a voir avec le nombre de voix. Depuis l'election de Trump ça se plaint du système électoral américain favorisant les démocrates mais il faudrait regarder chez nous. Un parti faisant 2% des voix obtient le double de député qu'un parti faisant 6X plus de voix a l'échelle nationale . J'avais oublié, quand c'est le camp du bien qui se fait avoir, c'est un problème. Quand c'est le camp du mal, c'est normal.

C'est quoi le programme des candidats démocrates a part " je suis gay ", ," je suis une femme qui a fait l'armée ", " je suis une femme d'une minorité ayant fait l'armée ? Absolument rien.
C'était quoi le programme des candidats En Marché en 2017 ? Rien hormis poser avec Macron. Leur qualité n'était guère mieux que celle des candidats FN et pourtant il obtient 350 députés.

Il faut arrêter un peu commencez par balayer chez vous avant de vouloir récurer la merde chez votre voisin.
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin ça c'est ceux qui n'ont pas voulu présenter leur carte d'identité. En France non plus tu ne peux pas voter sans.
Aux vigiles qui gardent l'entrée du quartier. Or, aux USA, les cartes d'identité ne sont pas obligatoires et on peut voter sans.
Je vous laisse deviner QUI, en moyenne, n'a pas ce genre de document et en utilise d'autres pour voter.
Citation :
Publié par Aloïsius
Aux vigiles qui gardent l'entrée du quartier. Or, aux USA, les cartes d'identité ne sont pas obligatoires et on peut voter sans.
Je vous laisse deviner QUI, en moyenne, n'a pas ce genre de document et en utilise d'autres pour voter.
A oui quand même tu peux voter sans papier d'identité ? Et comment ils font pour contrôler les fraudes ?
Ça me parait bien plus important comme dysfonctionnement ...
J'ai dit "carte". Comme tu l'avais fait dans ton précédent post.

Quoiqu'il en soit, des vigiles d'une société privée n'ayant aucun rapport avec une élection n'ont pas à intimider les électeurs et à exiger leurs papiers. Cela s'ajoute à la loooongue liste des tactiques de "voters suppression" utilisées par le GOP pour empêcher ou dissuader les électeurs issus des quartiers populaires de voter.
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin ça c'est ceux qui n'ont pas voulu présenter leur carte d'identité. En France non plus tu ne peux pas voter sans.
C'est un peu différent, des comtés demandaient qu'il y ai une photo de la pièce d'identité pour voter alors que ce n'est pas obligatoire (parce que tout ce qui est peut être considéré comme une pièce d'identité aux US n'utilise pas forcément une photo).
Citation :
Publié par Huychi
Un parti faisant 2% des voix obtient le double de député qu'un parti faisant 6X plus de voix a l'échelle nationale . J'avais oublié, quand c'est le camp du bien qui se fait avoir, c'est un problème. Quand c'est le camp du mal, c'est normal.
Bah non ce n'est pas normal dans les deux cas...
Citation :
Publié par gnark
C'est quoi le programme des candidats démocrates a part " je suis gay ", ," je suis une femme qui a fait l'armée ", " je suis une femme d'une minorité ayant fait l'armée ? Absolument rien.
Ah oui bien sûr, ils ne proposaient rien, rien comme :
- La maintien de l'Obamacare (Medicare pour utiliser son vrai nom)
- La gratuité des études
- Le ban de la vente des fusils d'assaut
- Une hausse du SMIC horaire
- De plus fortes régulations environnementales
- La légalisation du canabis (dans les Etats où ce n'est pas encore le cas)
- Une grande réforme du système criminel US
- Le droit à l'avortement
- Une refonte du système de l'immigration
- L'égalité des droits pour les LGBT+
- La réduction des inégalités sociales et raciales

Mais à part ça rien du tout.
Bon, pour la politique intérieur, Trump peut désormais s'asseoir dessus vu que la chambre des représentants va le pourrir systématiquement. Quant au Sénat même si il est républicain, il ne faut pas oublier que certains sénateurs républicains ont refusé de voter certaines réformes de Trump.

Bon il a son argument pour sa prochaine campagne. "C'est pas ma faute. C'est de la faute aux Démocrates, à l'intelligentsia, à l'establishment, etc..."

En politique extérieur, il va se rattraper pour faire oublier ses futurs échecs interne...
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin ça c'est ceux qui n'ont pas voulu présenter leur carte d'identité. En France non plus tu ne peux pas voter sans.
Faux :
Citation :
Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter l'un des documents suivants :
  • Carte nationale d'identité (valide ou périmée)
  • Passeport (valide ou périmé)
  • Permis de conduire (valide)
  • Carte vitale avec photo (valide)
  • Carte de famille nombreuse (valide) délivrée par la SNCF
  • Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'État (valide)
  • Livret de circulation (valide)
  • Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore (valide)
  • Carte d'identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires (valide)
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo (valide)
  • Carte d'invalidité civile ou militaire avec photo (valide)
  • Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire (valide)
Il n'est pas nécessaire de présenter une carte d'identité pour voter en France, il faut présenter des papiers d'identité.

C'est la même problématique aux USAs : pour la majorité des démarches, des papiers d'identité sont nécessaires pas forcément la carte, et la carte d'identité n'est du coup possédée que par une minorité de la population. Obliger à posséder cette carte d'identité pour entrer dans un bâtiment, c'est mettre en place une barrière supplémentaire au vote, et ce n'est pas fait sans arrière pensée.

Citation :
Publié par Huychi
C'est quoi le programme des candidats démocrates a part " je suis gay ", ," je suis une femme qui a fait l'armée ", " je suis une femme d'une minorité ayant fait l'armée ?
Ca. Je vais invoquer la charte JOL et son droit à demander des sources pour te demander de trouver, dans ce programme officiel, les passages que tu prétends citer.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 07/11/2018 à 09h56.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Faut jamais dire jamais. Si les tricheries sont trop manifestes, et que ça verrouille trop le pouvoir, ça énervera. Faut pas prendre les démocrates que pour des anges, ils ont leur paquet d'embrouilleurs et business men aussi. Ce n'est jamais une bonne méthode et effectivement les voix populaires qui ne peuvent s'exprimer par le vote et la justice, finissent souvent par s'exprimer par la violence.
Que quelques gars radicalisés fassent dans une sorte de terrorisme anti-républicains pourquoi pas, ou que Trump soit tué (la pire des choses, ça en ferait un martyr) c'est possible, mais malheureusement une bonne grosse guerre civile au États-Unis (meilleure chose qui pourrait arriver imo) aucune chance.
Citation :
Publié par Korgana.
Que quelques gars radicalisés fassent dans une sorte de terrorisme anti-républicains pourquoi pas, ou que Trump soit tué (la pire des choses, ça en ferait un martyr) c'est possible, mais malheureusement une bonne grosse guerre civile au États-Unis (meilleure chose qui pourrait arriver imo) aucune chance.
Ou alors il ne se passe rien parce que les démocrates savent qu'ils ont gagné la bataille démographique et que dans 10 ans, ils seront majoritaire partout.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés