Que vaut le Business Model d'Hearthstone?

Répondre
Partager Rechercher
Pour ne pas plus empiéter sur le sujet à côté, débattons-en ici.
Bon, comme je suis le créateur du sujet, je reprends les postes les plus intéressants à ce sujet (imo).

Citation :
Publié par Benoît du Taureau
De ce que j'ai compris, payer sur HS permet juste d'accélérer le processus, d'acquérir plus rapidement les cartes manquantes (que ce soit par chance ou via le dez), mais ce n'est en aucun cas du pay2win, vu que même si t'as les cartes OP pour ton deck, si tu ne sais pas le jouer un minimum, ça restera transparent.
Citation :
Publié par Glor
J'ai mis en gras le gros problème dans ton argumentaire. Ce que tu dis est valable pour n'importe quel pay to win, si un personnage de base est deux fois plus puissant, même s'il ne sait pas jouer, il aura dix fois moins de mal (ou plus, c'est souvent exponentiel puisqu'on fait non seulement deux fois plus de dégâts mais qu'on en prend deux fois moins) à gagner que s'il était à armes égales. Cette phrase n'est donc pas valable pour écarter l'idée que Hearthstone serait un P2W.

De plus, dans un certain nombre de P2W, tu as également accès à tout dans le jeu, mais le grind est tellement titanesque qu'on est bien dans un P2W. Ici je ne sais pas exactement ce qu'il en est, mais apparemment la plupart des cartes au-dessus de la moyenne (qu'on pourrait qualifier d'OP) sont des rares et des communes et donc accessibles relativement rapidement. Dans l'optique de faire un deck optimisé et de ne pas se disperser bien sûr.

L'arène est un pay to play par contre, et je trouve ça très bien que Blizzard ait inclus ce mode de jeu qui permet de ne pas se préoccuper de savoir si à côté de ça on a un pay to win ou non, puisqu'on est pas obligé d'y avoir recours pour s'amuser. Personnellement je préfère largement le draft au constructed, et si Scrolls proposait ce mode de jeu j'y jouerais probablement encore.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Si vous voulez voir sortir des arguments, il faut arrêter de raconter de la merde en toute circonstance. Un P2W, ce n'est pas un F2P qui propose des options pour accélérer l'optimisation, c'est un F2P dont l'optimisation n'est pas accessible gratuitement de quelque manière que ce soit.
Dans Hearthstone, les cartes sont accessibles gratuitement => ce n'est pas un P2W. Quelle que soit la quantité de farming.
Là dessus, je te dirais Ori que justement, le business model de ce jeu dépend de cette "quantité" de farming.

Si la quantité de farming nécessaire pour avoir un deck compétitif sans payer est de l'ordre de l'inaccessible pour un joueur normal, alors c'est un Pay To Win car tous les joueurs ne se battront pas à armes égales.

Je vais parler d'un autre jeu de carte que je connais bien : Order & Chaos Duels, qui lui est un vrai Pay To Win (pour Hearthstone, je ne fais qu'émettre l'hypothèse, n'ayant pas accès à la bêta ni à toutes les données dont j'aurais besoin pour en juger).
O&CD propose comme Hearthstone de débloquer toutes les cartes sans payer.
Seulement, la weak money (la monnaie qu'on débloque in game) sert à acheter des boosters d'une carte et les probabilités de chopper les cartes rares/légendaires sont infimes (probablement de l'ordre de 1 à 5%) en sachant qu'il faut un nombre conséquent de partie pour n'acheter qu'une seule carte. C'est problématique car les cartes rares/légendaires sont DE LOIN supérieures aux communes/unco.

Donc ton argument est faux, O&CD permet en effet d'être au même niveau que quelqu'un qui paie, en farmant, en théorie. Mais le temps et l'investissement nécessaire font que c'est impossible en pratique (même pour les joueurs hardcore).
Et pourtant, O&CD propose lui aussi un système d'alchimie... bien daubesque car il faut sacrifier des cartes par dizaines dans l'espoir d'en générer une seule.

Espérons juste qu'Hearthstone ne tombe pas dans cet écueil.
A ce sujet, combien de gold gagne-t'on par victoires/défaites?
C'est la seule monnaie du jeu pour acheter des booster/clés (avec les €)?

Quelle est la probabilité de chopper des rares/légendaires par booster?
Comment fonctionne précisément le système de poudre (avec des chiffres si possible)?


Dernier point, un peu à part, j'ai lu sur Millénium que la conversion $/€ se ferait de 1 pour 1, quelqu'un pour confirmer (que les booster US valent 2$ et les booster EU 2€)? Si c'était le cas, je trouverais ça complètement abusé et j'irai probablement joué sur serveur US pour ne pas me faire entuber

Dernière modification par Fearyn ; 14/09/2013 à 13h32.
Citation :
A ce sujet, combien de gold gagne-t'on par victoires/défaites?
C'est la seule monnaie du jeu pour acheter des booster/clés (avec les €)?
Alors, je réponds par la seconde question en premier.
Tu peux acheter de nouvelles cartes de deux façons:
-Avec des golds. 1 booster= 100 golds
Une daily te rapporte 40/60/100 golds selon celle sur laquelle tu tombe. (1, 5 et 7 victoires, respectivement)
Tu gagnes 5 golds par 5 victoires. Autrement dit, il est raisonnable avec ce systeme d'esperer obtenir un booster gratuit tous les deux jours.

Un booster contient 5 cartes, dont au moins une rare. Ca peut etre 4 communes et une rare, ca peut etre 4 communes et une epique, 4 communes et une légendaire...sauf qu'il y a une chance d'avoir 2 ou plus rares/epic/leg. Les doubles rares sont relativement fréquents genre 1 paquet sur 10 a la louche. J'ai déja eu un paquet avec une rare et deux épiques.

-Avec des poussières. Tu gagnes des poussières en désenchantant les cartes. Une carte donnée coute X poussières, et tu choisis celle que tu achètes. L'utilité première est de donner une utilité à tes doubles, qui sinon ne serviraient à rien sans trade.

Conclusion, en pratique: savoir jouer est aussi important que les cartes de ton deck. Notamment parce qu'en sachant jouer, tu verras qu'il y a des cartes communes qui sont excellentes et faire une deck avec de bonnes synergies, de la pioche et des minions brise-burnes pour l'adversaire ne requiert pas grand chose au final.
Les légendaires sont souvent de bonnes cartes, mais sans plus. Sheep Ragnaros ne coute pas plus cher que de sheep un kobold. La première chose que j'ai faite quand j'ai eu une légendaire dorée...ca a été de la désenchanter et d'acheter 16 rares avec les poussières. Maintenant j'ai un excellent jeu rogue.
Pour info je suis monté en master *** avec plus ou moins le jeu paladin que j'ai mis dans le sujet des decks sans rares, sauf que j'ai désenchanté mes premiers boosters pour me payer 2 defender of argus et deux Equality.
J'ai un Ragnaros, je le joue que dans les decks "alakon", si je *veux* gagner je le joue pas.

Résumé: un jeu gavé avec les bonnes rares, ca aide, mais ca ne fait pas tout, et de toutes façons, si le mec a le même rating que toi, tu as tes chances.
En master *** je suis loin de voir des légendaires/épiques à chaque partie. Les cartes rogue qui font ouiner tout le monde sont des communes.

Citation :
j'irai probablement joué sur serveur US pour ne pas me faire entuber
Te faudra un compte battle.net US alors, parce qu'un compte EU tu peux pas choisir la région comme sur DIII.
Citation :
Publié par Fearyn
Si la quantité de farming nécessaire pour avoir un deck compétitif sans payer est de l'ordre de l'inaccessible pour un joueur normal, alors c'est un Pay To Win car tous les joueurs ne se battront pas à armes égales.
C'est là où, déjà, tu commences à rendre des paramètres qui faussent complètement les données. Tu parles de joueur "normal". Si on parle de joueurs normaux, tu élimines 99% des F2P, dont LoL. Si tu regardes la quantité de farming nécessaire pour jouer gratuitement à un F2P, alors suivant les joueurs la définition va changer parce que tout le monde n'a pas la même "tolérance" au farming.
De plus, dans l'exemple que tu donnes, ce n'est pas le farming qui fait de O&CD un F2P ou un P2W, mais la politique du jeu. En gros, de ce que tu en dis (je n'ai pas joué au jeu, donc je ne peux pas confirmer), le modèle reste un F2P si ils ne sortent pas de nouvelles cartes. Là où on pourrait commencer à parler de P2W, c'est si ils se mettent à sortir des cartes plus puissantes qui enterrent complètement les précédentes au point qu'un joueur qui ne se met pas à jour n'a aucune chance de toper. Et ça, c'est une donnée qu'on ne peut pas savoir sur Hearthstone.

Qui plus est, dans tous les cas le problème ne se pose pas parce que : arène.

Ceci dit, je reconnais que j'ai fait un bon gros raccourcis en disant que juste les cartes gratuites font de HS un F2P. C'est plutôt arène + quêtes journalières qui font que HS ne peut pas être un P2W.
Donc en gros tu admets que sans journalières, le farming requis serait énorme, et que bien qu'on puisse tout avoir en jouant sans rien payer, le constructed serait un P2W. C'était bien la peine de venir nous dire sur l'autre sujet que non, ça ne dépendait pas de la quantité de farming nécessaire (qui est relative jusqu'à un certain point, puisque quand on parle de jeux où un joueur@16H/jour ne peux pas suivre avec un cash shoppeur, y'a pas grand chose de relatif dans la mesure où c'est humainement impossible de faire mieux).
Citation :
Publié par Glor
Donc en gros tu admets que sans journalières, le farming requis serait énorme, et que bien qu'on puisse tout avoir en jouant sans rien payer, le constructed serait un P2W. C'était bien la peine de venir nous dire sur l'autre sujet que non, ça ne dépendait pas de la quantité de farming nécessaire (qui est relative jusqu'à un certain point, puisque quand on parle de jeux où un joueur@16H/jour ne peux pas suivre avec un cash shoppeur, y'a pas grand chose de relatif dans la mesure où c'est humainement impossible de faire mieux).

Sans vouloir être méchant c'est pire sur doc, une fois que ta fini tes quête tu rame, et quand je voit certain joueur annoncé avoir dépenser 300 euro pour juste avoir UN deck viable car pas de chance dans les ouvertures de paquet je me dit que finalement le système de HS et mieux.
Et doc plus encore plus dans ce sens vu qui sorte une nouvelle faction encore plus op que la dernière trop souvent.
Non, je dis qu'arène + journalière exclue complètement la possibilité d'être un P2W.

Maintenant, au sujet du farming, si tu avais lu ce que j'avais dit (je sais. Bon sang. Lire ! Mince, quelle idée ! ), tu aurais pu voir le passage où je dis que la quantité de farming ne peut éventuellement rentrer en considération que si "ils se mettent à sortir des cartes plus puissantes qui enterrent complètement les précédentes au point qu'un joueur qui ne se met pas à jour n'a aucune chance de toper".

En clair : un jeu n'est pas un P2W parce qu'on doit farmer énormément. Un jeu peut être un P2W parce que du contenu trop fort sort trop vite pour que les gros farmers puissent suivre le rythme. Et ça, c'est une donnée qu'on ne pourra connaître que dans plusieurs mois, donc parler maintenant de P2W dans le cas de Hearthstone, c'est une connerie. D'autant plus que la combinaison arène + journalière fait qu'indépendamment du rythme et du niveau du nouveau contenu, un bon joueur pourra toujours jouer gratuitement.
Citation :
Publié par Glor
Donc en gros tu admets que sans journalières, le farming requis serait énorme, et que bien qu'on puisse tout avoir en jouant sans rien payer, le constructed serait un P2W.
Oui, et WoW sans les quetes ca serait un ignoble grind à farmer du mob. /rolleyes

Voila un booster que je viens d'avoir à l'instant suite à une arène moisie.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : booster.jpg
Taille : 869x671
Poids : 199,3 Ko
ID : 204717  
Citation :
Publié par Andromalius
Oui, et WoW sans les quetes ca serait un ignoble grind à farmer du mob. /rolleyes

Voila un booster que je viens d'avoir à l'instant suite à une arène moisie.
Andro, j'ai rien contre toi en général, mais ça serait sympa de lire tes interlocuteurs avant de leur répondre à côté de la plaque. J'ai plutôt soutenu la thèse qu'Hearthstone n'était pas un p2w, jusqu'à présent, donc bon...

Ton exemple est mal choisi en plus, il y a plein de manières de farmer de la thune sur WoW, et dire que sans les quêtes le grind sur Hearthstone serait brutal ne revient pas à dire que les quêtes sont l'unique moyen existant dans le domaine du jeu vidéo pour diminuer le grind. Ca me parait tellement évident que bon... Mais bref, s'il faut l'expliquer...

@Ori : Donc c'est bien ce que je dis, il y a une notion de seuil à partir duquel la quantité de grind fait passer le jeu dans le domaine du p2w, ce que je soutiens, en total désaccord avec ce sur quoi tu insistais au début. Les quêtes permettent de très nettement diminuer le grind, c'est le sens de ta remarque. Y'a pas de mal à changer d'avis, c'est mieux de l'avouer c'est tout. Je sépare volontairement arène et jeu construit pour des raisons évidentes, l'arène ne peut en effet pas être du pay to win puisque tous les joueurs sont soumis au même aléatoire et ont accès aux mêmes cartes, mais le jeu construit pourrait éventuellement l'être.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Non, je dis qu'arène + journalière exclue complètement la possibilité d'être un P2W.

Maintenant, au sujet du farming, si tu avais lu ce que j'avais dit (je sais. Bon sang. Lire ! Mince, quelle idée ! ), tu aurais pu voir le passage où je dis que la quantité de farming ne peut éventuellement rentrer en considération que si "ils se mettent à sortir des cartes plus puissantes qui enterrent complètement les précédentes au point qu'un joueur qui ne se met pas à jour n'a aucune chance de toper".

En clair : un jeu n'est pas un P2W parce qu'on doit farmer énormément. Un jeu peut être un P2W parce que du contenu trop fort sort trop vite pour que les gros farmers puissent suivre le rythme. Et ça, c'est une donnée qu'on ne pourra connaître que dans plusieurs mois, donc parler maintenant de P2W dans le cas de Hearthstone, c'est une connerie. D'autant plus que la combinaison arène + journalière fait qu'indépendamment du rythme et du niveau du nouveau contenu, un bon joueur pourra toujours jouer gratuitement.
Le problème c'est que cette génération de joueur veut tout très vite et n'a pas la notion de FARM.
On voyait à l'époque de la sortie de LOL tout le monde dire "LOL Est un P2W", après quelques années, même les plus casus se sont rendus compte qu'on pouvait débloquer TOUT le contenu (et être compétitif) sans payer.

C'est bien le problème de Fearyn, qui spam "HS est un P2W" sans prendre en compte le fait qu'en jouant 500heures correctement, il est tout à fait possible de débloquer tout le contenu. (les légendaires sont les seules cartes pour lesquelles il faut un peu de chance et la majorité d'entre elles, sont juste des cartes de collection).


En gros, NON ce n'est pas un P2W, c'est un F2P car en utilisant de l'argent tu peux être optimal bien plus rapidement et ainsi éviter la phase de farm.
Pas besoin de chercher plus loin, on reproduit le même schéma à chaque sorti de F2P depuis LOL...
Citation :
Publié par Glor
Ton exemple est mal choisi en plus, il y a plein de manières de farmer de la thune sur WoW, et dire que sans les quêtes le grind sur Hearthstone serait brutal ne revient pas à dire que les quêtes sont l'unique moyen existant dans le domaine du jeu vidéo pour diminuer le grind. Ca me parait tellement évident que bon... Mais bref, s'il faut l'expliquer...
Bah oui mais c'est complètement idiot de dire "si on enlève cet élément du jeu, il serait naze". Les quêtes, elles y sont, et faire un deck raisonnable prend quelques jours pour un casu, un deck vraiment compétitif avec la bonne classe bien choisie te faut 6 rares dedans c'est pas la mort.
La beta est ouverte depuis quoi, une semaine, et tu as deja des Master qui ont pas payé un kopeck, tu veux quoi de plus ?

Je suis assez méfiant de ta ligne directrice parce que les "j'ai perdu parce qu'il a de meilleures cartes que moi" ou "il a mouledraw", ca fait 20 ans que je l'entends dans les TCGs. Si l'aléatoire a sa place, c'est toujours le même groupe de mecs qui gagnent, y'a une raison. Sur les forums HS actuellement c'est un peu la même chose, mass whines qui paraissent ridicules quand tu as un peu d'XP. T'as des mecs qui whinent sur sap, quoi.
Citation :
Publié par Loka
Le problème c'est que cette génération de joueur veut tout très vite et n'a pas la notion de FARM.
On voyait à l'époque de la sortie de LOL tout le monde dire "LOL Est un P2W", après quelques années, même les plus casus se sont rendus compte qu'on pouvait débloquer TOUT le contenu (et être compétitif) sans payer.

C'est bien le problème de Fearyn, qui spam "HS est un P2W" sans prendre en compte le fait qu'en jouant 500heures correctement, il est tout à fait possible de débloquer tout le contenu. (les légendaires sont les seules cartes pour lesquelles il faut un peu de chance et la majorité d'entre elles, sont juste des cartes de collection).


En gros, NON ce n'est pas un P2W, c'est un F2P car en utilisant de l'argent tu peux être optimal bien plus rapidement et ainsi éviter la phase de farm.
Pas besoin de chercher plus loin, on reproduit le même schéma à chaque sorti de F2P depuis LOL...
On peut pas trop comparer LoL à Hs car dans LoL tu peux atteindre un niveau très compétitif en ne jouant que 2-3 champions (il y a de très nombreux top-joueurs qui ne jouent qu'un ou deux champions, comme Athene qui ne joue que ryze. Moi même je suis bien classé en ayant plus 70% de mes ranked avec seulement 3 champions exotiques) et les champions se valent à peu près tous plus ou moins.

Dans Hs il te faut non pas une mais 30 cartes et elles sont loins de toutes se valoir.

Je précise que je ne suis pas de ceux qui pensent qui Hs.

Sinon on peut payer par code audio / sms ?
Sans argent injecté ça reste quand même tres long à choper quelque bonne carte.
( Je parle du joueur moyen qui va pas partir en infinite lors de sa premiere arene. )

Engros c'est un booster tout les deux/trois jours ( 2/3 quêtes et 10/20 win quotidienne )

C'est beaucoup trop peu...

Après ça me dérange pas étant habitué à Magic avec mes journées draft à 40€ sortir 50-100€ à la release d'un TCG ça me choque pas.

Mais le joueur occasionnel qui veux être compétitif va vite être frustré car la différence en gold farming entre un joueur qui va jouer une heure par jour pour faire sa quête et lui qui va s'empaler toute la matinée sera ridicule ( on parle de 1 gold / victoire c'est risible ).
Citation :
Publié par Free RP

Mais le joueur occasionnel qui veux être compétitif va vite être frustré car
...car les mecs pas casuals qui sont compétitifs, eux, auront plus d'heures de jeu et d'expérience, et en moyenne feront mieux que 50ù contre lui à deck équivalent.

Ca existe pas "vouloir être compétitif". On l'est, ou on l'est pas. tu peux pas être compétitif en faisant une activité en dilettante quelle qu'elle soit, ca existe pas, ca.
Mon avis :

Un tcg c'est par definition du P2W, faut pas jouer a ce genre de jeu si tu veux pas payer.

Des decks à 0€ qui gagne contre des decks à 200€ en competition à magic ? lol.

Il est tout a fait normale de payer pour ce genre de jeu, vous faites un mauvais procès à HS pour son coté P2W.

Le vrai problème de HS, c'est que les cartes sont non échangeables...

Honnêtement ça vous fou pas les boules de détruire des cartes rares ou légendaires quand on sait qu'elle ultra recherchée ? on s'appelle pas TCG si on peu pas trader les cartes, là c'est un Desenchant Card Game ce jeu et ça c'est vraiement dommage.
Citation :
Publié par Roader
Mon avis :

Un tcg c'est par definition du P2W, faut pas jouer a ce genre de jeu si tu veux pas payer.

Des decks à 0€ qui gagne contre des decks à 200€ en competition à magic ? lol.

Il est tout a fait normale de payer pour ce genre de jeu, vous faites un mauvais procès à HS pour son coté P2W.

Le vrai problème de HS, c'est que les cartes sont non échangeables...

Honnêtement ça vous fou pas les boules de détruire des cartes rares ou légendaires quand on sait qu'elle ultra recherchée ? on s'appelle pas TCG si on peu pas trader les cartes, là c'est un Desenchant Card Game ce jeu et ça c'est vraiement dommage.

les mecs aurais râlé qu'ils peuvent jamais échangé, parsque c'est tjrs des gros Pay2Win Player qui demande des prix que seule les P2w player peuvent pratiqué! ouinouin.
Citation :
Publié par chewa
On peut pas trop comparer LoL à Hs car dans LoL tu peux atteindre un niveau très compétitif en ne jouant que 2-3 champions (il y a de très nombreux top-joueurs qui ne jouent qu'un ou deux champions, comme Athene qui ne joue que ryze. Moi même je suis bien classé en ayant plus 70% de mes ranked avec seulement 3 champions exotiques) et les champions se valent à peu près tous plus ou moins.

Dans Hs il te faut non pas une mais 30 cartes et elles sont loins de toutes se valoir.

Je précise que je ne suis pas de ceux qui pensent qui Hs.

Sinon on peut payer par code audio / sms ?
Compétitif = Esport
Athene = SQnoob même moi je lui ai roulé dessus un paquet de fois...

Dans toutes les équipes pré-top, top chaque joueur à un pool runes/champions très confortables.
L'équivalent de HS sera d'avoir la grande majorité des cartes.

Citation :
Mais le joueur occasionnel qui veux être compétitif va vite être frustré car
Ca c'est presque partout pareil.
Que ce soit dans les mmos, les mobas... (voir les derniers FPS)
C'est quand même extrêmement rare les F2P où un joueur gratuit et un joueur ayant dépensé 100€ sont totalement à armes égales, vu que ça implique qu'on ne puisse pas payer pour quoi que ce soit d'autre que des skins ou autres additions 100% cosmétiques.
Pourtant, c'est loin de transformer tous les autres F2P en pay-to-win. Il faut juste comparer les avantages qu'apporte l'argent comparé à un gros temps de jeu/skill.

Après j'en sais rien pour Hearthstone, pour le moment, mes skills de hacking ont pas fait l'affaire quand j'ai combattu PCG et mon temps de farm de clé est bas
Par contre, si on le compare seulement aux autres TCG (en tout cas les 2 auxquels j'ai pas mal joué, MTG en offline & UrbanRivals) j'ai pas l'impression que HS soit un mauvais élève.
Citation :
Publié par Andromalius
Bah oui mais c'est complètement idiot de dire "si on enlève cet élément du jeu, il serait naze". Les quêtes, elles y sont, et faire un deck raisonnable prend quelques jours pour un casu, un deck vraiment compétitif avec la bonne classe bien choisie te faut 6 rares dedans c'est pas la mort.
La beta est ouverte depuis quoi, une semaine, et tu as deja des Master qui ont pas payé un kopeck, tu veux quoi de plus ?
Mais moi je veux rien de plus. On débattait simplement de ce qu'était un P2W. Je te résume pour t'expliquer pourquoi j'ai dit ça :

1) Ori affirme que P2W = jeu dans lequel on ne peut pas tout obtenir sans payer.
2) Glor ajoute : pas uniquement, si la dose de farm nécessaire est trop importante, on est de facto dans un P2W.
3) Ori dit que non.
4) Ori finit par admettre que c'est parce que les quêtes rapportent suffisamment d'or (et ça pourrait être n'importe quoi d'autre que les quêtes, on s'en fiche complètement ici) qu'on est pas dans un modèle P2W (et souligne au passage que le mode arène n'en est pas un non plus, ce sur quoi nous étions déjà d'accord) : si on ne gagnait qu'1 or par victoire, le grind serait trop long pour un joueur qui ne paie pas, on pourrait être dans un P2W. Donc il existe bien un seuil de farm nécessaire à partir duquel on est plus uniquement dans le F2P.

Si tu préfères, Hearthstone est un prétexte pour débattre de la notion de P2W, personne n'a dit ici que ça en était un.
Citation :
Publié par The Londonian
C'est quand même extrêmement rare les F2P où un joueur gratuit et un joueur ayant dépensé 100€ sont totalement à armes égales,
L'avantage est en fait ailleurs, dans le fait de pouvoir jouer de bons jeux de plusieurs classes immédiatement. En joueur gratuit, les decks que j'ai mis sur le sujet sans rares par exemple, tu peux en faire UN au début, et tu monteras en choisissant la bonne classe et les bonnes communes à acheter. Un mec qui y connait rien et qui prend démoniste en achetant des rares a la place de prendre des communes avec ses dusts, lui, il est mort et bon pour apprendre à la dure qu'il faudra qu'il joue autre chose avec les cartes de base.
Pour l'instant dans la beta c'est très très loin d'être un P2W, mais alors très très loin.
J'ai pas sorti ma cb une seule fois, j'ai 1400 golds stockées, je gagne 1 pack par arene en m'amusant et en jouant gratos + des poussières pour craft des cartes, et au bout de 3-4 jours de jeu (ok j'ai joué beaucoup) je peux déjà me faire le deck que je veux (sans légendaires, soit, mais les légendaires y en a genre 2 par deck et à ce rythme en une semaine ou 2 de plus j'ai le deck que je veux).

Je pense qu'en 400 heures de jeu, en ne payant absolument rien, on peut débloquer toutes les cartes de la bêta, et en 1000 heures probablement toutes les cartes dorées en plus.

C'est pas rapide, mais c'est bien plus rapide que débloquer tous les héros dans un jeu comme LOL je pense, et c'est pas DU TOUT pay to win parce qu'un deck ne nécessitera même pas 100 heures de jeu ...


Bon alors ok il faut être bon en arene, mais c'est bien la définition d'un jeu qui n'est pas pay 2 win non ? Quand on est bon on débloque tout et sans payer.
Citation :
Publié par The Londonian
C'est quand même extrêmement rare les F2P où un joueur gratuit et un joueur ayant dépensé 100€ sont totalement à armes égales, vu que ça implique qu'on ne puisse pas payer pour quoi que ce soit d'autre que des skins ou autres additions 100% cosmétiques.
Non, c'est extrêmement commun en fait. Le P2W c'est seulement si tu peux avoir des items/bonus non obtenable sans payer.
La plupart des F2P proposent juste de payer pour allez plus vite.
Citation :
Publié par Loka
Compétitif = Esport
Athene = SQnoob même moi je lui ai roulé dessus un paquet de fois...

Dans toutes les équipes pré-top, top chaque joueur à un pool runes/champions très confortables.
L'équivalent de HS sera d'avoir la grande majorité des cartes.

Ca c'est presque partout pareil.
Que ce soit dans les mmos, les mobas... (voir les derniers FPS)

Pour moi compétitif ne veut pas forcément dire esport.

Tu es dans un jeu compétitif à partir du moment où tu joues contre d'autres joueurs et que tu évolues dans un classement. Sur LoL ça s'applique aux millions de joueurs qui font des classées et pas seulement à l'élite qui fait de l'esport et qui doit représenter 0,01% des joueurs.

Puis même en prenant leur exemple, si tu prends Xpeke ou Froggen ils tournent presque tout le temps avec les 4-5 mêmes champions.

(et Athene a beau être "mauvais" il reste meilleur que 99% des joueurs)
Citation :
Publié par WormS / Utukku
Pour l'instant dans la beta c'est très très loin d'être un P2W, mais alors très très loin.
J'ai pas sorti ma cb une seule fois, j'ai 1400 golds stockées, je gagne 1 pack par arene en m'amusant et en jouant gratos + des poussières pour craft des cartes, et au bout de 3-4 jours de jeu (ok j'ai joué beaucoup) je peux déjà me faire le deck que je veux (sans légendaires, soit, mais les légendaires y en a genre 2 par deck et à ce rythme en une semaine ou 2 de plus j'ai le deck que je veux).

Je pense qu'en 400 heures de jeu, en ne payant absolument rien, on peut débloquer toutes les cartes de la bêta, et en 1000 heures probablement toutes les cartes dorées en plus.

C'est pas rapide, mais c'est bien plus rapide que débloquer tous les héros dans un jeu comme LOL je pense, et c'est pas DU TOUT pay to win parce qu'un deck ne nécessitera même pas 100 heures de jeu ...


Bon alors ok il faut être bon en arene, mais c'est bien la définition d'un jeu qui n'est pas pay 2 win non ? Quand on est bon on débloque tout et sans payer.
Merci pour ton retour.
C'est cool en effet.
Bon maintenant ce qui me fait le plus peur, c'est l'aspect freemium de l'arène.
A moins de faire 300 parties par jour, faire une arène par jour ça risque de pas être possible (si tu perds tes 3 premiers matchs)...
Citation :
Publié par WormS / Utukku
Bon alors ok il faut être bon en arene, mais c'est bien la définition d'un jeu qui n'est pas pay 2 win non ? Quand on est bon on débloque tout et sans payer.
Oué, enfin l'arène ca reste un peu aléatoire, j'ai fait du 9....et du 0-3, plusieurs fois chaque, maintenant. Je pense pas que l'échantillon de parties qu'on a faites soit suffisant pour en tirer de vraies conclusions. Ca aide de savoir jouer et de connaitre les bons picks, mais des fois tu peux juste rien faire et tu prends ton 0-3 a coups de sorties improbables en face et de mauvaises pioches chez toi. J'ai un rogue qui me sort deathwing et il topdeck sprint derrière quand même. ^^
J'ai jamais fait pire que 4/3 en 25 arenes, et j'ai fait 11 fois 9 wins, donc non je pense pas que ce soit si aléatoire que ca, et l'échantillon commence à être représentatif. Ok des fois on part bien et on prend 3 loses après 5 ou 6 wins vu que les mecs sont pas mauvais à partir de là, mais ca reste rentable si on joue bien.

Mais évidemment tout le monde ne peut pas faire ça, parce que si on fait 3/3 de moyenne on peut absolument pas enchainer, c'est clair


Edit : Ok je viens de faire 2/3 à ma 26eme arene, tellement de malchance, faut bien que ca arrive un jour xD

Dernière modification par WormS / Utukku ; 14/09/2013 à 21h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés