L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Umi
Je remonte le sujet pour une question airpod. Il est possible de les synchroniser à un iphone et un ipad simultanément? Ou il faut le refaire à chaque changement de support ?
En fait les AirPods sont associés à un compte Apple plutôt qu'à un appareil, c'est plus simple de le voir comme ça. Si tes appareils Apple sont liés au même compte, tu pourras utiliser les AirPods avec tous (y compris les Mac, Apple TV et Apple Watch).
Après, ça ne switche pas automatiquement d'un appareil à l'autre. S'ils étaient connectés à un iPhone à la dernière utilisation, ils vont essayer de se reconnecter au même iPhone la prochaine fois que tu les mets dans les oreilles. Si tu switches d'appareil, il faut sélectionner les AirPods comme sortie audio sur l'appareil en question, et ils essaieront de se reconnecter automatiquement à celui-ci la prochaine fois. Mais il n'y a pas à refaire la procédure d'association.

Sur un autre sujet, les nouveaux MacBook Pro 13" sont vraiment meh. Faudra attendre un nouvel iMac (bientôt j'espère) ou un MacBook ARM l'an prochain pour voir du neuf.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Sur un autre sujet, les nouveaux MacBook Pro 13" sont vraiment meh. Faudra attendre un nouvel iMac (bientôt j'espère) ou un MacBook ARM l'an prochain pour voir du neuf.
L'angoisse du Mac ARM, j'imagine qu'ils vont nous pondre un macOS plus proche d'iPadOS. Que ce sera un iPad, sans le côté tablette. Pour concurrencer les ChromeBook (qui ont pris le marché de l'éducation aux US). Je serais vraiment pas étonné. Même si j'espère me tromper.

À l'instar, une fois de plus, de ces Macbook, tu sens bien que ça les intéresse plus les pro, ils veulent plutôt du luxe de masse pour lustrer les actionnaires comme il faut.
Citation :
Publié par Dr. Troy
L'angoisse du Mac ARM, j'imagine qu'ils vont nous pondre un macOS plus proche d'iPadOS. Que ce sera un iPad, sans le côté tablette. Pour concurrencer les ChromeBook (qui ont pris le marché de l'éducation aux US). Je serais vraiment pas étonné. Même si j'espère me tromper.
J'y crois pas une seconde perso, ils ont plutôt l'air d'avoir fait l'inverse avec le Magic Keyboard de l'iPad (ça m'intrigue assez). Je vois pas de gros changements de paradigme venir avec un Mac ARM, ça leur donnerait juste beaucoup plus de contrôle sur la roadmap des processeurs et une baisse de prix des marges augmentées. Possiblement des performances et une autonomie en hausse vu ce qu'ils arrivent à faire sur les téléphones et tablettes, peut-être même des ordis plus légers et fins s'ils arrivent à se passer de ventilation (j'y crois moyen quand même).
Citation :
Publié par Locke / Rezard
J'y crois pas une seconde perso, ils ont plutôt l'air d'avoir fait l'inverse avec le Magic Keyboard de l'iPad (ça m'intrigue assez). Je vois pas de gros changements de paradigme venir avec un Mac ARM, ça leur donnerait juste beaucoup plus de contrôle sur la roadmap des processeurs et une baisse de prix des marges augmentées. Possiblement des performances et une autonomie en hausse vu ce qu'ils arrivent à faire sur les téléphones et tablettes, peut-être même des ordis plus légers et fins s'ils arrivent à se passer de ventilation (j'y crois moyen quand même).
Justement, cette arrivée de la prise en charge poussée du clavier/trackpad me fait penser l'inverse, adaptation d'iOS a un futur Mac ARM (+ les X millions d'Apps déjà disponibles). Mais je n'affirme rien. Dans tous les cas ça suivra pas avant un moment pour une application pro (m'est avis qu'ils vont garder le x86 pour les "pro" un moment). Et oui c'est joli le Magic Keyboard, mais ça pèse plus lourd qu'un Macbook 12" avec l'iPad au final et moins fonctionnel (à part l'ajout d'une prise USB-C qui ne sert qu'a la recharge d'ailleurs ) que les claviers plus classiques de tablettes.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Sur un autre sujet, les nouveaux MacBook Pro 13" sont vraiment meh. Faudra attendre un nouvel iMac (bientôt j'espère) ou un MacBook ARM l'an prochain pour voir du neuf.
Oui à part le changement de clavier ça change pas grand chose. Après perso, j'aime vraiment pas le clavier de mon MacBook Pro 13" de début 2020, le papillon, outre les éventuels problèmes de fiabilité (qui ont été j'espère pour la plupart corrigés sur cette génération), a un toucher vraiment bizarre, et je n'arrive pas à m'y habituer. Je préfère infiniment utiliser mon MX Keys quand j'utilise le Mac. Du coup je me dis que le nouveau clavier aurait été sympa.

Pour les ARM, le coeur du problème sera la compatibilité x86. Il est impensable de ne pas offrir une compatibilité native, comme à l'époque du passage à Intel, mais à voir ce que ça donnera niveau performances. Ceci dit, vu la propension du processeur Intel à chauffer (genre en lançant le jeu d'échecs intégré, ou même Excel) et à faire turbiner les ventilateurs, clairement le potentiel est là.
Citation :
Publié par Von
Oui à part le changement de clavier ça change pas grand chose. Après perso, j'aime vraiment pas le clavier de mon MacBook Pro 13" de début 2020, le papillon, outre les éventuels problèmes de fiabilité (qui ont été j'espère pour la plupart corrigés sur cette génération), a un toucher vraiment bizarre, et je n'arrive pas à m'y habituer. Je préfère infiniment utiliser mon MX Keys quand j'utilise le Mac. Du coup je me dis que le nouveau clavier aurait été sympa.

Pour les ARM, le coeur du problème sera la compatibilité x86. Il est impensable de ne pas offrir une compatibilité native, comme à l'époque du passage à Intel, mais à voir ce que ça donnera niveau performances. Ceci dit, vu la propension du processeur Intel à chauffer (genre en lançant le jeu d'échecs intégré, ou même Excel) et à faire turbiner les ventilateurs, clairement le potentiel est là.
Si tu fais référence à l'émulateur Rosetta, c'était un peu une horreur pour les grosses app tierces, j'avais racheté un Powerbook d'occase à l'époque des premiers Macbook. Bon après les parts de marché ne sont plus les mêmes, et les années d'iOS sous ARM vont sûrement aider, le passage devrait se faire moins dans la douleur. En tout cas dans un premier temps, je pense que les pros seront mis au ban.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Si tu fais référence à l'émulateur Rosetta, c'était un peu une horreur pour les grosses app tierces, j'avais racheté un Powerbook d'occase à l'époque des premiers Macbook. Bon après les parts de marché ne sont plus les mêmes, et les années d'iOS sous ARM vont sûrement aider, le passage devrait se faire moins dans la douleur. En tout cas dans un premier temps, je pense que les pros seront mis au ban.
Je ne pense pas, Apple n'hésite pas à bosser avec les pros bien en amont de la présentation des produits, s'ils ont un Mac ARM dans les cartons c'est sûr qu'ils auront donné l'opportunité à Adobe et autres d'être compatibles dès la sortie. Je les vois pas embarquer un émulateur x86, mais je les vois pas non plus sortir un ordi sur lequel y aurait aucune possibilité d'installer au moins les grands noms des softs pro.

Pour tout le reste, perso, je vois bien toutes les applis dispos sur le Mac App Store compatibles day one. Sur iOS et macOS, ça fait pas mal d'années que les applis uploadées vers les App Store sont compilées en code intermédiaire qui permet à Apple de les recompiler à la volée. Ils ont sans doute un moyen de les compiler pour telle ou telle architecture également, donc ça demanderait aucun effort aux développeurs.

Bref c'est vraiment pas ce côté qui m'inquiète, si y a une boîte qui a l'expérience pour savoir faire ce qu'il faut pour amorcer un changement d'architecture c'est bien celle-ci.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je ne pense pas, Apple n'hésite pas à bosser avec les pros bien en amont de la présentation des produits, s'ils ont un Mac ARM dans les cartons c'est sûr qu'ils auront donné l'opportunité à Adobe et autres d'être compatibles dès la sortie. Je les vois pas embarquer un émulateur x86, mais je les vois pas non plus sortir un ordi sur lequel y aurait aucune possibilité d'installer au moins les grands noms des softs pro.

Pour tout le reste, perso, je vois bien toutes les applis dispos sur le Mac App Store compatibles day one. Sur iOS et macOS, ça fait pas mal d'années que les applis uploadées vers les App Store sont compilées en code intermédiaire qui permet à Apple de les recompiler à la volée. Ils ont sans doute un moyen de les compiler pour telle ou telle architecture également, donc ça demanderait aucun effort aux développeurs.

Bref c'est vraiment pas ce côté qui m'inquiète, si y a une boîte qui a l'expérience pour savoir faire ce qu'il faut pour amorcer un changement d'architecture c'est bien celle-ci.
Pas forcément dans un premier temps. Je pense plus qu’ils vont partir sur gamme légère, avec juste des portages Microsoft et adobe comme ils le sont sur iOS ( donc déjà sur une architecture arm).
Bref il y a des chances que l’on se retrouve avec une gamme non pro, qui fait tout tourner les usages légers. Et qu’il restera une gamme pro, très chère ( bon elle l’est) qui fera tout tourner même le très lourd. Après il faudra que leurs proc arm suive, et les parties graphique aussi, parce qu’il y a un Gap entre ce qu’il se fait de mieux chez Amd - Nvidia et ce qu’on a sur les mac avec de l’intel et amd et encore plus avec les Arm.
Citation :
Publié par debione
Pas forcément dans un premier temps. Je pense plus qu’ils vont partir sur gamme légère, avec juste des portages Microsoft et adobe comme ils le sont sur iOS ( donc déjà sur une architecture arm).
Bref il y a des chances que l’on se retrouve avec une gamme non pro, qui fait tout tourner les usages légers. Et qu’il restera une gamme pro, très chère ( bon elle l’est) qui fera tout tourner même le très lourd. Après il faudra que leurs proc arm suive, et les parties graphique aussi, parce qu’il y a un Gap entre ce qu’il se fait de mieux chez Amd - Nvidia et ce qu’on a sur les mac avec de l’intel et amd et encore plus avec les Arm.
Mouais je ne vois pas trop le rapport, les applis MS et Adobe pour iOS sont des applis pour iOS, peu importe qu'elles soient compilées pour ARM ou x86.
Je pense qu'il y a largement plus de boulot à porter Word pour iOS vers macOS (il faut tout réécrire, ou faire un portage Catalyst avec les résultats que l'on sait) qu'à adapter Word macOS x86 pour en faire un Word macOS ARM.

Après, sans doute que le premier Mac ARM sera plus un MacBook qu'un iMac, oui. Mais même avec un ordi taillé pour les usages légers, ça me choquerait qu'on n'ait même pas la possibilité de faire tourner un Photoshop très ponctuellement.
Pour la partie graphique, j'ai les mêmes doutes que toi, la grosse inconnue c'est que donnerait leur puce boostée pour l'embarquer dans un ordi, sachant que c'est de loin ce qui se fait de mieux sur les téléphones et tablettes. À l'heure actuelle, y a bien moyen que leurs AXX soient meilleures que les chips graphiques embarqués dans les MacBook. Après, faudra sûrement faire avec les jeux qui sont compatibles avec Metal quoi.
Pour la Surface Pro X, il y a visiblement une assez bonne compatibilité des applis Win32 développée pour de l'x86, mais elles sont assez lentes. Après on peut s'imaginer que la puce qu'Apple mettra dans ses macs sera plus puissante que celle de Microsoft.
Hello,

Pour ceux qui l'ont, est ce que la protection d'écran en verre trempé est fortement recommandée si on compte utiliser l'apple pencil ou le logitech crayon, principalement pour de la prise de note sur un ipad ?

J'ai lu ça et là que ça pouvait rayer l'écran mais je ne trouve rien à ce sujet en fouinant un peu.
Cela fait plus de 6 mois que j’utilise assez intensivement l’Apple pencil avec un iPad. Je viens de regarder avec une loupe de photographe à fort grossissement, aucune trace visible sur l'écran de l’Ipad, il est toujours comme neuf. L’Apple pencil glisse de façon très fluide et très douce sur l'écran, il n’y a pas de raison objective qu’il le raye. Mettre une protection d'écran pourquoi pas, mais pour cette raison ça ne me semble pas très justifié.
Des gens qui ont une Apple Watch ont un bon dock à conseiller ?

Le chargeur fourni avec est tordu (enfin son câble), ce qui fait qu'il n'a pas envie de rester à plat du bon côté, malgré un scotch, ce qui est assez relou, et bon je me disais que de toute façon avoir un dock pour iPhone et Watch sur mon bureau ne serait pas inutile. Le Belkin a l'air bien mais vachement reuch aussi. Vous avez d'autres bonnes suggestions (en lightning pour l'iPhone, pas en Qi) ?

Merci
Citation :
Publié par Von
Des gens qui ont une Apple Watch ont un bon dock à conseiller ?

Le chargeur fourni avec est tordu (enfin son câble), ce qui fait qu'il n'a pas envie de rester à plat du bon côté, malgré un scotch, ce qui est assez relou, et bon je me disais que de toute façon avoir un dock pour iPhone et Watch sur mon bureau ne serait pas inutile. Le Belkin a l'air bien mais vachement reuch aussi. Vous avez d'autres bonnes suggestions (en lightning pour l'iPhone, pas en Qi) ?

Merci
En pas cher tu as pléthores modèles de dock sans le chargeur, dans lesquels tu dois insérer le chargeur d'origine, ça réglera peut être ton problème.

https://www.elago.com/w-stand_apple-watch/

(Si j'avais pas rendu ma watch je me serais pris un truc comme ça).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 61IJZp%2B697L._SL1240_.jpg
Taille : 1240x1240
Poids : 97,7 Ko
ID : 649968  
Bonjour à vous,

Je viens avec une petite question (j'en aurai probablement une autre, mais je tente de régler le problème d'abord. Si je n'ai plus de cheveux, je vous poserai ma colle après. )

J'ai offert l'an passé un XC à ma mère afin de lui faire lâcher Android duquel je n'arrivais jamais à comprendre comment elle réussissait à planter le tel régulièrement. Plus durable, propre, et au moins je sais lui filer un coup de main quand elle a un souci (indice: pas le moindre pour l'instant. Et elle en est très contente. Revers de la médaille, qu'elle a fini par accepter: Il faudra désormais raquer pour le prochain changement).
Bon, elle a insisté pour avoir une coque à rabats, j'ai réussi à lui faire mettre une coque en silicone transparente et un verre de protection histoire de virer cet affreux truc qu'on a tous eu à un moment ou un autre.

Bref.

Elle est très contente aussi du transfert automatique de ses photos via iCloud, directement sur son ordinateur.
Jusque maintenant, je lui avais laissé l'offre gratuite de base, à savoir les 5Go. Sauf que l'on s'en doute bien, c'est rapidement rempli. Étant assez loin et ne pouvant prendre la main «régulièrement» via Tviewer (connexion en carton total pour l'instant), et dans un souci de simplicité, je lui ai parlé de ce que j'avais moi, les 50Go pour .99€/mois.
Ça l'intéresse pas mal, mais ne voulant pas mettre ses infos bancaires (ça je n'arriverai pas à la changer; et je ne peux pas lui en vouloir, au contraire), je me demandais:

Est-il possible de payer un abonnement iCloud mensuel uniquement avec le crédit d'une carte cadeau, sans avoir donné la moindre info bancaire à Apple?

Je lui offre une carte de 50€ qui se crédite sur son compte, elle prend l'abo à 50Go, et c'est parti pour 50 mois d'iCloud (je grossis l'image). Le crédit ne servira qu'à ça. Si ça fonctionne et que l'on oublie de recharger une fois arrivé au bout, il se passe quoi? Les 30 jours de battement que l'on a pour récupérer nos données avant effacement si l'on ne renouvelle pas j'imagine?

Quoiqu'il en soit, merci de vos réponses !
Message supprimé par son auteur.
Pour éviter ça il est tout à fait possible de partager le stockage iCloud sur le partage familial, mais pas les achats (et donc pas la carte).

J'ai pris l'abonnement à 200 Go ici pour moi et ma famille, et désactivé les achats, aucun problème sur le Cloud. C'est juste que ça fait 200 Go pour tout le monde et non par personne. Et chacun gère ses achats avec sa propre carte.

Il faudra du coup l'inviter à rejoindre le groupe familial, si ce n'est pas déjà fait.
Je vous admets y avoir pensé: upgrade mon abo pour le partager au sein d'un groupe famille. Au lieu d'avoir 2 × 50Go pour 2 × .99€, ça fait 200Go pour 2 (pour l'instant) pour 3 €.

Le partage se gère bien? Question pour Von principalement, vu que tu mentionnes avoir désactivé les achats. Sous entendu, désactivé les achats via ce compte partagé? Je n'aurai aucun problème quand je veux m'acheter quoi que ce soit sur mon compte?
Autrement dit, un partage de la place de stockage uniquement, avec chacun ses photos privatisées et les infos bancaires qui restent chez moi?


Et sinon pas l'info de l'abo avec les cartes cadeau? (J'ai encore de la marge sur l'abo 50Go, donc 100 chacun virtuellement, si je peux gratter 12 balles/an, soyons radin !)

Mais merci de ces premiers retours sur une option que j'envisageais aussi au cas où.
Oui ça se gère sans problème, le partage des achats permet surtout qu'une application achetée soit disponible pour les autres, ce qui est sympa, mais ça force à utiliser une seule carte pour tout le monde, ce qui est profondément débile. Mais au moins on peut gérer les partages par catégorie, donc on peut partager un abonnement familial pour Apple music, Apple TV+, Apple Arcade, iCloud... Tout ça de façon indépendante, et sans partager la carte.

Le partage familial est très modulaire et bien foutu, à part pour l'histoire de la carte partagée donc, mais ce dont tu peux te passer sans problème.

Pour les photos, c'est juste la quantité de stockage disponible qui est partagée, mais je n'ai pas accès aux photos de ma femme, ça reste lié uniquement au compte Apple de chacun.

Pour la carte cadeau j'en ai aucune idée. Je sais que chez Blizzard on ne permet pas les abonnements automatiques avec le porte monnaie car c'est techniquement une source d'argent finie, contrairement à une carte bancaire. Je ne sais pas si Apple fonctionne de la même façon à ce niveau. Mon expérience me ferait penser que ce ne sera pas possible mais bon, à essayer.
Ça se précise pour la WWDC, les annonces seront probablement faites le Lundi 22 (on ne sait pas encore sous quelle forme), mais les rumeurs font déjà état d’un nouvel iMac et surtout d’une annonce de transition des Mac sur une architecture ARM avec des puces maison.

Ça fait un moment qu’on était au courant, mais on peut espérer qu’on va enfin savoir quels résultats ils ont obtenus en déclinant leurs puces mobiles en versions pour ordi. La rumeur parle de proc à 12 cœurs pour le moment.

J’attendais pas grand chose cette année mais ça peut être intéressant du coup. C’est pas le genre de décision qui se prend à la légère, et on peut déjà deviner les effets négatifs pour l’utilisateur (on peut s’attendre à dire adieu à Bootcamp par exemple), donc je me dis qu’ils ont intérêt à envoyer du très lourd sur les avantages de cette transition !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés