Achat voiture pour "courte durée"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne,

J'ai comme projet de m'acheter une voiture d'occasion (une poubelle, plus précisément) afin de pouvoir mieux profiter de mes week-end/visites de la famille/etc... ne plus être dépendant des transports en communs, pouvoir partir sur un coup de tête sans se couper une main avec la plus-value.

Le hic c'est que je vais m'expatrier à l'étranger d'ici 1 ou 2 ans maximum, donc je vais me débarrasser de cette même voiture.
Je compte, sur le temps que je reste en France, essayer de rembourser l'achat de la voiture avec des trajets remplis de covoitureurs, et c'est sur cette idée que je me demande si il ne vaut pas mieux me prendre un voiture/camionnette 6-7 places afin de servir de minibus sur mes déplacements.

Le problème c'est que je ne m'y connais absolument pas en assurances auto, j'ai toujours été sur celle de ma mère en tant que second conducteur, ce qui fait que j'ai été assuré à très faible cout.
J'ai l'impression que les comparateurs d'assurances sur internet donnent des prix hasardeux et surtout négociables.

J'ajoute que j'habite à Paris, le stationnement est gratuit en bas de chez moi, j'ai le permis depuis 5 ans et aucun problème depuis, je suis salarié, j'ai un ami garagiste que me fera juste payer le prix des pièces.

Je post ici pour avoir vos avis sur mon projet ainsi que des infos concernant les assurances.

Merci bien
Prendre une poubelle, ok. Prendre une poubelle de 7 places, moui, bof ? Prendre une poubelle de 7 places pour faire du covoiturage ?

Une poubelle, c'est une poubelle, une bagnole qui va peut-être pas vouloir démarrer d'un jour à l'autre... Si tu comptes t'en servir beaucoup de ta voiture, et pas que pour toi, t'aurais peut-être intérêt à prendre un truc dans un état correct non ?

En ce qui concerne l'assurance, si t'as jamais été assuré à ton nom, zéro bonus, ça va te coûter cher.
Citation :
Publié par Monochrome
essayer de rembourser l'achat de la voiture avec des trajets remplis de covoitureurs, et c'est sur cette idée que je me demande si il ne vaut pas mieux me prendre un voiture/camionnette 6-7 places afin de servir de minibus sur mes déplacements.
Brigade anti-trolls bonjour, vous avez vos papiers SVP?
Citation :
Publié par Erlum
En ce qui concerne l'assurance, si t'as jamais été assuré à ton nom, zéro bonus, ça va te coûter cher.
Pas si c'est une poubelle
Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est un vieil espace. Je ne connais pas sa fiabilité mais il y a pas mal de modèles qui dépassent les 250.000 bornes en occasion, j'en conclus naïvement qu'il a l'air de pas mal tourner

http://www.lacentrale.fr/auto-occasi...-20354320.html

7 places, un peu moins de 100.000km, 1200€. Faut chercher parce que ça c'est en 20 secondes de recherche mais ça doit se trouver
Citation :
Publié par Gredins
Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est un vieil espace. Je ne connais pas sa fiabilité mais il y a pas mal de modèles qui dépassent les 250.000 bornes en occasion, j'en conclus naïvement qu'il a l'air de pas mal tourner

7 places, un peu moins de 100.000km, 1200€. Faut chercher parce que ça c'est en 20 secondes de recherche mais ça doit se trouver
Jeune conducteur je paye 600€/an pour une AX de 55cv au tiers, j'appelle pas ça donné. C'est le prix de la voiture quoi. x)
Citation :
Publié par Njuk
Quand tu t'assures, tu n'assures pas que la voiture mais aussi les dégats que tu pourrais faire avec... Bref, même sur une poubelle les assurances vont demander cher aux jeunes conducteurs.
Il est pas jeune conducteur il a le permis depuis 5ans.
Citation :
Publié par Gredins

Ton espace a 1200€ il y a "réparations moteur a prévoir", c'est plus une poubelle c'est une poubelle qui roule plus.
Citation :
Publié par Charm
Brigade anti-trolls bonjour, vous avez vos papiers SVP?
Imaginons que j'ai une 7 places, Paris - bordeaux est autour de 30€, idéalement la voiture remplie.

30 * 6 = 180€, 360€ aller-retour
on compte 200€ de frais pour le tout
ça fait quand même 150€ par déplacement

Citation :
Mais il a jamais été assuré à son nom, c'est la même chose pour l'assureur.
Même si je choisi la même assurance que ma mère mais à mon compte ?
Et une fois les 6 personnes casées il ne faut pas oublier les valises la place des bagages peut être un frein pour ce type de déplacement. ( Car pour pas bcp plus cher on peu prendre le TGV avec une grosse valise).
Citation :
Publié par Erlum
Mais il a jamais été assuré à son nom, c'est la même chose pour l'assureur.
Non ce n'est pas pareil.
Déjà on m'a affirmé sur un autre thread que même en étant inscrit second conducteur on pouvait avoir une baisse de bonus (bon moi j'ai des doutes là-dessus )

Mais l'assureur il regarde pas que le bonus. Le mec de 18ans qui vient d'avoir son permis c'est pas pareil que celui de 23/24 qui se prend un truc de 7 places après 5 années de permis.

Citation :
Publié par Melly Exn / Kaom
avant que tu trouves 6 personnes désireuses de faire le même trajet le même jour aux mêmes horaires, y a de la marge
Sûr ça? Parce que mes potes ont toujours réussi à avoir 2/3 mecs dans leur voiture en faisant des trajets pas non plus super évidents (Lyon - Bordeaux par exemple). En partant de Paris je pense que tu remplis très vite ta caisse.
Je te conseil pas de t'assurer en second conducteur sur une voiture que tu vas utilisé tous les jours. Tu vas gagné financièrement mais le jour où tu voudras t'assuré ça sera le même problème. De plus même si cela est rare si il t arrive un pépin on peut t accusé de fausse déclaration et la ça pique.
Je pense que le mieux est d' acheter une voiture +10ans pas trop de chevaux et tu negocie avec l'assurance de t parents. T auras forcément un bon prix et des bonus de première assurance.
J'ai jamais fait de covoiturage mais je trouve ça super bizarre de vouloir se faire de la gratte sur les passagers...

Initialement, ce système est fait pour réduire tes couts de déplacement et diviser la facture, pas se faire du pognon. J'imagine aussi qu'il y a une certaine concurrence sur le marché du covoiturage. Si un mec propose un trajet en berline récente confortable pour X€ tu ne va pas demander 2 fois plus cher pour la même route en monospace épave sans même la clim.
Si t'as un pote garagiste qui te fait juste payer les pièces, tu te chopes une 205 d'occase (qui est passé en véhicule de collection pour l'assurance, donc tu paieras peanuts me semble) et hop.
Quand tu te barres tu la files / vends une misère à un cousin / neveu et t'es tranquille.
déja, niveau conso, un monospace c'est pas rentable..
prend une vieille bagnole honda, genre civic, ou sinon une vieille golf genre golf 2 diesel c'est increvable et sa consomme rien. et tu payera pas grand chose en assurance.
Citation :
Publié par Gredins
Sûr ça? Parce que mes potes ont toujours réussi à avoir 2/3 mecs dans leur voiture en faisant des trajets pas non plus super évidents (Lyon - Bordeaux par exemple). En partant de Paris je pense que tu remplis très vite ta caisse.
Suffit de matter sur le site, tu as le nombre de place dispo par trajet. Certains arrivent à fiabiliser, mais planifier la dessus, c'est un tres gros risque.
Il y a de plus en plus de monde qui propose des trajets et perso, entre etre à 4 dans une bagnole 5 places ou 6-7 dans un espace, mon choix est vite fait.

Citation :
Publié par Papaye Doyle
J'ai jamais fait de covoiturage mais je trouve ça super bizarre de vouloir se faire de la gratte sur les passagers...
J'en ai pas fait depuis longtemps mais de ce que j'avais calculé au niveau essence/peage, au 2e cela me paye le trajet et le 3e je fais du "benefice" sur cette partie du budget trajet pour peu qu'il reste tout le long.
Ensuite, j'etais rarement full sur toute la distance malgre des trajets courants et pas mal de stops proposés
Citation :
Publié par Melly Exn / Kaom
avant que tu trouves 6 personnes désireuses de faire le même trajet le même jour aux mêmes horaires, y a de la marge
non là dessus et surtout en partant de Paris, comme précisé plus haut, il n'y a pas de soucis.

Citation :
Je rebondi là dessus juste en précisant que c'est un rapport gagnant/gagnant, les prix sont des fois 2x inférieurs aux prix des trains + ambiance différente.

Citation :
Magouilleur
Mdr
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés