Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
Je commence Le nom du vent, (Patrick Rothfuss) pour le moment c'est bien.
Attention avec cette œuvre, l'auteur n'a toujours pas écrit la fin et bien que le tome 1 soit incroyable faut en avoir conscience.
Citation :
Publié par Epidemie
Attention avec cette œuvre, l'auteur n'a toujours pas écrit la fin et bien que le tome 1 soit incroyable faut en avoir conscience.
Le Tome 2, c'est la Peur du Sage, qui existe bien mais c'est vrai que je me suis toujours demandé s'il ne manquait pas un tome ensuite... Le Tome 3.

Et il manque bien. D'après le wiki anglais :
The Name of the Wind (2007)
The Wise Man's Fear (2011)
The Doors of Stone (forthcoming)[24]

En 2022, l'auteur dit qu'il prend du retard...

Il a écrit entre ces tomes, dans le même univers, La Musique du Silence, qui est très particulier.
Qu'en avez-vous pensé, si vous l'avez lu ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Tome 2, c'est la Peur du Sage, qui existe bien mais c'est vrai que je me suis toujours demandé s'il ne manquait pas un tome ensuite... Le Tome 3.

Et il manque bien. D'après le wiki anglais :
The Name of the Wind (2007)
The Wise Man's Fear (2011)
The Doors of Stone (forthcoming)[24]

En 2022, l'auteur dit qu'il prend du retard...

Il a écrit entre ces tomes, dans le même univers, La Musique du Silence, qui est très particulier.
Qu'en avez-vous pensé, si vous l'avez lu ?
C'est devenu un MEME le fait qu'il finisse pas son œuvre, lui même s'amuse à troll là dessus. Mais le tome 1 reste une référence absolue dans la fantasy.
Je lis que des bibliothèques permettent l'emprunt de leurs livres numériques en passant par le DRM LCP et plus obligatoirement Adobe.

C'est un progrès car LCP est nettement moins intrusif. Ceux qui ont un PC sous Linux seront content, en particulier : la récupération des epub à DRM leur était impossible.
Par contre, les liseuse Kobo ne l'acceptent pas, qui restent sur ceux d'Adobe, strictement.
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
Je commence Le nom du vent, (Patrick Rothfuss) pour le moment c'est bien.
J'avais bien accroché aussi, mais j'étais assez dubitatif de la réalisation du principe vendu par l'auteur vu qu'il avait annoncé que ce serait une trilogie.

Entre les deux storyligne ça laisse apparaitre un truc vraiment épiques mais il prends énormément de temps pour développer tous les aspects de la storyligne la plus ancienne. C'est très cool mais je me demandais toujours comment il comptait faire tenir ça en trois tome.

A la fin du tome 1 je pensais qu'il avait vu trop gros et qu'il allait galérer à relier les deux mais qu'au pire il ferais plus qu'une trilogie.

A la fin du tome 2 je pensais qu'il réussirait jamais à finir ce qu'il avait prévu.
Et ça fait 13 ans qu'il est sortie, l'auteur ne dit rien du tome 3 et son éditeur a finit par annoncer qu'il avait jamais lu une ligne du tome 3.

Je regrette absolument pas de l'avoir lu, c'était très cool et j'adore l'univers et les personnages mais prépare toi au fait que tu n'aurais jamais la fin.
Citation :
Publié par Nneek
Je regrette absolument pas de l'avoir lu, c'était très cool et j'adore l'univers et les personnages mais prépare toi au fait que tu n'aurais jamais la fin.
Il y a la variante, avec Le Cavalier Vert de Kristen Britain. Il a son style, et si on aime les chevaux on vibre avec l'épique chevauchée.
Il est au neuvième tome (septième en France, je crois) pour douze ou plus qui sont prévus de paraître.
Et le premier tome est paru en 1998...
En effet il n'y aura jamais de suite au Nom du Vent et la Peur du Sage, ce n'est pas juste un truc lancé de façon un peu "salty", c'est vrai.

Rothfuss l'auteur est streamer désormais et ban systématiquement à vue toute demande même précautionneuse polie ou autre sur la suite de son travail. L'éditeur n'a en effet pas lu une ligne du livre, il n'a donc pas terminé le premier jet ni même le brouillon. D'ailleurs son éditeur était intervenu de manière assez active pour le tome 1 car initialement c'était un peu un gruyère avec des soucis de cohérence, des personnages manquants etc.

Donc même sans rentrer dans la difficulté de finir en un bouquin une histoire pareille avec une telle envergure et tant de questions et de mystères lancés tout en sachant que le côté "quête du héros" semble à peine commencé à la fin du tome 2 (le personnage principal est censé devenir une légende et à la fin du 2 il en est encore très loin), même sans ça, même s'il se disait OK je vais écrire 10 tomes si ça en prend 10, bah non.
Tous les indices tendent à montrer qu'il a juste complètement arrêté d'écrire, c'était déjà un auteur vraiment pas très efficace pour les deux premiers livres qui ont été un peu des galères à sortir, là laisse tomber.

Je pense qu'en gros Rothfuss est quelqu'un avec un talent brut d'écriture assez remarquable mais qui a l'air d'avoir aucune discipline de travail ni méthodologie, qu'il a probablement lancé plein de trucs dans son histoire qui sont des idées je trouve parfois superbes et en tout cas retranscrites superbement à l'écriture, mais qu'il a aucune idée en réalité de comment c'est censé se goupiller et encore moins de comment mettre en place un squelette d'histoire qui tienne un peu debout pour intégrer tout cela, et qu'il n'a absolument pas la capacité en termes de méthodologie de travail de faire ça.

En gros il écrit bien, très bien, même, mais il est mauvais en "écriture" (la méthodologie, le travail de construction schématique de l'histoire toussa toussa) et ce qu'il a commencé le dépasse complètement.

En fait faudrait qu'il se fasse aider, mais je pense pas que ce soit son état d'esprit de partager son bébé non plus.

C'est pas grave, les deux premiers tomes sont vraiment excellents et ça vaut quand-même le coup de les lire.

Par contre c'est dur en effet de pas avoir de réponses bordel parce qu'il sait tenir en haleine sur les questions qu'il a lancées.
J'ai vraiment pas accroché au nom du vent. Très décousu avec un personnage principal des plus hautain qu'a plus des airs d'escroc que de génie, j'avais l'impression de lire Rocancourt à l'école des sorciers
Rothfuss écrit bien mais c'est son premier fan et ça transparait pas mal dans les bouquins je trouve.
Citation :
Publié par Leni
En effet il n'y aura jamais de suite au Nom du Vent et la Peur du Sage, ce n'est pas juste un truc lancé de façon un peu "salty", c'est vrai.

Rothfuss l'auteur est streamer désormais et ban systématiquement à vue toute demande même précautionneuse polie ou autre sur la suite de son travail. L'éditeur n'a en effet pas lu une ligne du livre, il n'a donc pas terminé le premier jet ni même le brouillon. D'ailleurs son éditeur était intervenu de manière assez active pour le tome 1 car initialement c'était un peu un gruyère avec des soucis de cohérence, des personnages manquants etc.

Donc même sans rentrer dans la difficulté de finir en un bouquin une histoire pareille avec une telle envergure et tant de questions et de mystères lancés tout en sachant que le côté "quête du héros" semble à peine commencé à la fin du tome 2 (le personnage principal est censé devenir une légende et à la fin du 2 il en est encore très loin), même sans ça, même s'il se disait OK je vais écrire 10 tomes si ça en prend 10, bah non.
Tous les indices tendent à montrer qu'il a juste complètement arrêté d'écrire, c'était déjà un auteur vraiment pas très efficace pour les deux premiers livres qui ont été un peu des galères à sortir, là laisse tomber.

Je pense qu'en gros Rothfuss est quelqu'un avec un talent brut d'écriture assez remarquable mais qui a l'air d'avoir aucune discipline de travail ni méthodologie, qu'il a probablement lancé plein de trucs dans son histoire qui sont des idées je trouve parfois superbes et en tout cas retranscrites superbement à l'écriture, mais qu'il a aucune idée en réalité de comment c'est censé se goupiller et encore moins de comment mettre en place un squelette d'histoire qui tienne un peu debout pour intégrer tout cela, et qu'il n'a absolument pas la capacité en termes de méthodologie de travail de faire ça.

En gros il écrit bien, très bien, même, mais il est mauvais en "écriture" (la méthodologie, le travail de construction schématique de l'histoire toussa toussa) et ce qu'il a commencé le dépasse complètement.

En fait faudrait qu'il se fasse aider, mais je pense pas que ce soit son état d'esprit de partager son bébé non plus.

C'est pas grave, les deux premiers tomes sont vraiment excellents et ça vaut quand-même le coup de les lire.

Par contre c'est dur en effet de pas avoir de réponses bordel parce qu'il sait tenir en haleine sur les questions qu'il a lancées.
Même si par miracle il arrive à finir son œuvre, je ne l'achète pas. C'est tout simplement scandaleux la façon dont il a pu traiter ses fans et la personne en elle même est insupportable. Il y a des auteurs qui méritent bien plus notre temps de lecture, à commencé par Sanderson et sa magnifique saga "La voie des rois" et qui en plus est un gars en or.
La voie des rois c'est le premier tome des Archives de Roshar.

Sanderson est pas un écrivain de génie mais niveau world building il est clairement inégalé. Le Cosmere est un univers tellement énorme et il a eu tellement de bonnes idées, c'est un de mes auteurs préférés
Le tome 5 est sorti le 6 en VO et devrait amener une première conclusion vu que c'est une saga prévue en 2x5 tomes.

En écriture pure y'a quelques nouvelles du Sorceleur qui sont assez ouf, celles avec Regis sont mes préférés en terme de narration (mais j'ai un faible pour le personnage) et sinon c'est Joe Abercrombie qu'a mon upvote, le gars ne sait pas mal écrire
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oui merci je sais lol.

Sanderson est tout ce dont a besoin la fantasy adulte, dans une époque où on est envahi par la "romantasy" c'est vraiment cool d'avoir un auteur comme lui sur qui on peut compter.
Citation :
Je ne connaissais pas. Du coup je me suis pris les 5 tomes en audiobook.

On verra. J'espère que le narrateur est bon.
Citation :
Publié par Jyharl
Je ne connaissais pas. Du coup je me suis pris les 5 tomes en audiobook.

On verra. J'espère que le narrateur est bon.
En version physique c'est très très bon en tout cas.
Citation :
Publié par Epidemie
En version physique c'est très très bon en tout cas.
J'avais pas accroché à Mistborn que j'ai laissé tomber en cours de route (alors que généralement je fini les bouquins commencés, même si j'aime pas). Du coup j'espère que j'accrocherai plus à cette saga là.

PS : Bon c'est le même narrateur que pour Mistborn, on verra.
Citation :
Publié par Jyharl
J'avais pas accroché à Mistborn que j'ai laissé tomber en cours de route (alors que généralement je fini les bouquins commencés, même si j'aime pas). Du coup j'espère que j'accrocherai plus à cette saga là.

Je connais pas l'expérience audiobook pour le coup, j'ai essayé 2-3 fois j'ai trouvé ça insupportable, je préfére lire.
En version audio je préfère largement les versions jouées par un cast entier, c'est Graphic Audio qui fait ça.

Si t'as pas accroché à Mistborn ça risque de faire la même chose avec Stormlight. L'écriture est meilleure mais sur la première moitié du premier bouquin tu te retrouves noyé d'informations avec des dizaines de persos importants.
Citation :
Publié par Epidemie
Je connais pas l'expérience audiobook pour le coup, j'ai essayé 2-3 fois j'ai trouvé ça insupportable, je préfére lire.
Oui tout le monde n'aime pas ça mais il faut dire que ça dépend énormément de la narration. Y en a insupportables et y en a d'excellentes.

Pour l'exemple le plus connu mais Harry Potter narré par Stephen Fry ça colle juste terriblement bien. Y a d'ailleurs débat entre Jim Dale (narration US) vs Stephen Fry (narration UK). Perso je trouve que l'accent UK colle terriblement bien au med-fan même si pour le coup Jim Dale fait quand même du bon boulot.

Et pour Audio vs Lecture, j'oppose pas les deux. Mais j'aime bien me mettre un Audiobook sous timer avant de dormir, pendant la douche, ou quand je fais cuisine/ménage ou encore quand je joue à un jeu qui ne nécessite pas de mettre le son et qui ne demande pas trop d'attention. Je pense que pour apprécier les audiobooks, il ne faut pas remplacer la lecture mais leur trouver une place au sein de nos activités. Ma mère initialement a detesté les audiobooks. Jusqu'au jour où elle a décidé de les mettre pendant qu'elle faisait des corvées et maintenant elle en achète régulièrement.

Citation :
En version audio je préfère largement les versions jouées par un cast entier, c'est Graphic Audio qui fait ça.

Si t'as pas accroché à Mistborn ça risque de faire la même chose avec Stormlight. L'écriture est meilleure mais sur la première moitié du premier bouquin tu te retrouves noyé d'informations avec des dizaines de persos importants.
Pour les Audiobook, perso je préfère un ou deux narrateurs max. J'aime pas trop les casts entiers. Quand les narrateurs sont bons, ils savent faire plusieurs voix identifiables (Andrea Parsneau, figure du lit RPG est excellente pour ça, sûrement l'une des meilleures).

Pour Mistborn, c'est pas la complexité ou le nombre de perso, mais j'ai pas accroché à l'univers.
Citation :
Publié par Jyharl

Persiste imho. Oui la romance est niaise. Mais le world building est très bon. Limite la dernière page fait référence a la première page du premier tome.
Considère mistborn comme Baldur's gate: le 1 tu traites de rats et de combinés a l'échelle d'un pays au max, au deux tu traites de truc qu'on englobent le continent et dans l'extension tu traites de pantheon.

J'ai pas testé le deuxième cycle vu que ça se déroule dans un ambiance bien plus futuriste que le médiévale.

Par contre pour Stormight archives, faut aimer les crabes. Les vaches crabes, les monstres crabes, les dieux crabes, la bouffe de crabe.
Perso j'ai stop au bout de 3?4? livres. Trop alien comme monde.
Super détaillé et bien fait, mais trop de crabe tue le crabe.
Y'a pas mal de bouquins où je préfère une version narrée plutôt qu'une version jouée, puis on a des narrateurs français quand même méga cool (Nicolas Justamon est excellent) mais pour les bouquins du Cosmere je préfère largement les versions full cast.
J'ai plus de mal avec les livres audio narrés en anglais, même si je comprend tout c'est le degré d'attention de trop pour faire tout et n'importe quoi avec (je n'écoute plus de musique) alors qu'un full cast, ça me plonge largement assez dedans pour ne pas avoir de défaut d'attention !

Dans Stormlight Archives plus que le nombre de personnages, ce sont les ethnies et le statut social qui s'entend et ils ont très bien géré le cast, p'tetre un peu trop bien pour certains persos qui vont coller à la peau des doubleurs

Sinon, tout le Cosmere est entremêlé, on retrouve des mécaniques & co d'un bouquin à l'autre. C'est compliqué de ne pas spoil sans faire un exposé de 8000 mots. Mais le cosmere c'est vaste et complexe et Sanderson est clairement le plus gros nerd à ce sujet.

@Hellraise : ça me fait penser à une news que j'avais vu : Why Do Animals Keep Evolving into Crabs? et je pense que ça vient de là.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 09/12/2024 à 23h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés