[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Avril. 13]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nabuza[Djaul]
Et sur les mâles ça marque la même chose ?
On oublie relativement vite l'élevage de DD sauvage en même temps...
Sinon oui un bug surement... ça sera pas le premier
Je viens d'avoir une mâle sauvage, et elle est marquée féconde ! (et en plus elle est lvl 1!) Donc oui, un bug
Citation :
Publié par Mr. Glaçon
Actuellement j'ai 6 femelles et 6 males rousses camé impures.
Vous me conseillez donc de prendre 6 femelles et 6 males emeraude/rousse pures et de les accoupler dès maintenant ?
Oui.
Et si tes premiers bébés caméléons sont roux, utilise ces derniers pour les accouplements suivants, vu qu'ils auront la moitié de l'arbre emeraude/rousse. Ca te facilitera la tâche.
Ca ne sert a rien de purifier les rousses caméléonnes. Perte de temps. Fout directement le gêne dans les lignées emeraudes-rousses pures que tu as.

Par la suite en fait, quel que soit la couleur du bébé caméléon, utilise le bébé de préférence aux parents.
Alors j'aurai deux questions:

1) Mes dragodindes arrivant toutes à fécondité, je me demandais quels étaient les combinaisons les plus efficaces: Male reproducteur avec femelle reproducteur ou femelle normale ? Femelle reproductrice avec male reproducteur ou male normal ? Femelle caméléon avec male reproducteur ou male normal ? Ps: ce sont toutes des pures, donc le but n'est pas de purifier un maximum l'arbre des descendants vu qu'il l'est déjà.

2) En nourrissant toutes mes dragodindes lvl 1 qui sont dans l'étable avec des poissons, j'ai remarqué un bug: il suffit que je passe d'une dragodinde puis que je retourne sur celle que je viens de nourrir et ca affiche à nouveau 0 énergie, alors que si on l'équipe, elle affiche bel et bien l'énergie qu'elle a gagnée grâce aux poissons. Suis-je le seul à avoir ce bug ou bien est-ce connu depuis longtemps ?
Citation :
Publié par Skeite
Alors j'aurai deux questions:

2) En nourrissant toutes mes dragodindes lvl 1 qui sont dans l'étable avec des poissons, j'ai remarqué un bug: il suffit que je passe d'une dragodinde puis que je retourne sur celle que je viens de nourrir et ca affiche à nouveau 0 énergie, alors que si on l'équipe, elle affiche bel et bien l'énergie qu'elle a gagnée grâce aux poissons. Suis-je le seul à avoir ce bug ou bien est-ce connu depuis longtemps ?
Pour ta deuxième question, oui il m'arrive la même chose, c'est pas trop gênant une fois que le bug est connu.
Citation :
Publié par Skeite
1) Mes dragodindes arrivant toutes à fécondité, je me demandais quels étaient les combinaisons les plus efficaces: Male reproducteur avec femelle reproducteur ou femelle normale ? Femelle reproductrice avec male reproducteur ou male normal ? Femelle caméléon avec male reproducteur ou male normal ? Ps: ce sont toutes des pures, donc le but n'est pas de purifier un maximum l'arbre des descendants vu qu'il l'est déjà.
Tout dépends de ce que tu attends de ta descendance.
Un élevage reproducteur ? Ou un élevage caméléon ?

Élevage reproducteur : Femelle reproductrice + mâle reproducteur
Élevage caméléon : Femelle caméléonne + mâle caméléon (ou femelle caméléonne + mâle reproducteur)

Citation :
Publié par Skeite
Tout comme mon VDD, oui, mais le bug n'est plus dérangeant quand le bug est connu.
Citation :
Publié par Skeite
Une camé avec une repro. Evite (dans la mesure du possible) de faire des doubles repros et double camés pour conserver et développer le plus efficacement possible le gêne.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Une camé avec une repro. Evite (dans la mesure du possible) de faire des doubles repros et double camés pour conserver et développer le plus efficacement possible le gêne.
Il me semble que si le mâle et la femelle ont tous le deux le gêne il y a plus de % de chance de le transmettre, non ?
Citation :
Publié par Shishi-parmentier
Il me semble que si le mâle et la femelle ont tous le deux le gêne il y a plus de % de chance de le transmettre, non ?
Citation :
Note 2: La capacité Reproductrice est certainement la plus intéressante pour un éleveur.
Ce dernier, dès qu'il aura obtenu une lignée pure devra tenter d'obtenir un couple de cette lignée ayant cette capacité.
Le petit calcul approximatif qui suit devrait vous convaincre :
- une femelle standard donne en moyenne 1,4 bébé par naissance.
- une femelle avec la capacité reproductrice donnera donc en moyenne 2.4 bébés par naissance.
- Au cours de sa vie cette femelle aura donc 20*2.4 = 48 bébés.
- la probabilité de transmettre la capacité Reproductrice étant de 1 sur 10 notre éleveur obtiendra donc environ 4 à 5 nouvelles DD reproductrices.
- Et si cette femelle est toujours accouplée avec un mâle ayant lui aussi cette capacité => 8 nouvelles montures Reproductrice.
Source
(les chiffres sont basés sur le nombre total de bébés qu'une dinde peut mettre à bas)

Dernière modification par TheFlav59 ; 17/08/2013 à 15h14.
Citation :
Publié par TheFlav59
Élevage caméléon : Femelle caméléonne + mâle caméléon (ou femelle caméléonne + mâle reproducteur)
J'aurai plutôt dit femelle reproductrice + mâle caméléon, pour avoir plus de bébés. Et il y a plusieurs pages une grande discussion entre gros éleveurs a démontré qu'il est plus intéressant de faire du femelle reproductrice+mâle caméléon (plutôt que les deux parents caméléons) pour augmenter son nombre de caméléons.
Citation :
Publié par Shishi-parmentier
Oui évidemment, si tu as 150 camés et que te les accouples entre elles, tu auras plus de camés que si un seul parent est camé, mais si tu as mettons 40 normales et 40 camés, il vaut mieux accoupler les normales avec les camés plutôt que les camés entre elles pour étendre le gêne sur tout ton cheptel.
J'avais fait les calculs quelque pages avant. En plus s'il a des femelles reproductrices, c'est encore mieux de faire comme ça.

Edit: Mymane a été plus rapide ^_^
Pour augmenter un cheptel de Camé, j'préfère accoupler un mâle camé à une femelle reprod que de tenter des reprod uniquement entre DD camé. Mais c'est purement psychologique, aucune stat' démontrant que c'est plus efficace.

Par contre, j'avais toujours entendu dire que la capacité reprod sur le mâle ne servait qu'à la transmission du gêne et que seule la femelle porteuse de ce gêne permettait d'obtenir plus de petits à la naissance.

ça change carrément la donne si le mâle aussi influe sur le nombre de petits à naître !

Merci pour l'info.^^
Citation :
Publié par Aldena
Par contre, j'avais toujours entendu dire que la capacité reprod sur le mâle ne servait qu'à la transmission du gêne et que seule la femelle porteuse de ce gêne permettait d'obtenir plus de petits à la naissance.
C'est exactement ça, le mâle Reproducteur sert à propager le gène au sein de ton cheptel.

Nouvel article (25/06) : Hermione-Granger, le Colosse aux pieds pourpres.
Autant pour moi, j'avais mal interprété la citation de TheFlav59 sur les accouplements de DD reprod.

J'ai confondu l'nombre de bébés à naître avec l'nombre de bébés porteurs du gêne dans sa démonstration. D'où mon extrapolation fumeuse sur mâle reprod + femelle reprod = 8 bébés...
Il est grand temps que j'aille faire la sieste !^^

Merci pour la confirmation sur les mâles reprod, Ronflex'.

Au moins une chose que j'ai capté correctement !

Edit pour en dessous:
Hallucinant, vous avez des stats pour absolument tout.
Un régal ce topic !

Moi qui me contente d'y aller au feeling dans mon élevage, j'apprécie d'avoir ce genre de "certitudes" à disposition aussi.

Dernière modification par Aldena ; 18/08/2013 à 11h52. Motif: Ajout
Citation :
Publié par Aldena
Pour augmenter un cheptel de Camé, j'préfère accoupler un mâle camé à une femelle reprod que de tenter des reprod uniquement entre DD camé. Mais c'est purement psychologique, aucune stat' démontrant que c'est plus efficace.
On a quand même ce calcul :
Camé x camé = 1,3 bébé x 0,20 chance d'être camé = 0.26 bébé camé, et 1.04 bébé non camé.
Camé x repro = 2,3 bébé x 0,1 chance d'être camé = 0,23 bébé camé et 2.07 bébé non camé.
Bien le bonjour,

Une petite question m'est venue ce matin. Je dispose d'une Dragodinde prune mâle caméléon presque pure, d'une femelle prune reproductrice et prédisposée génétique pure et d'une femelle prune reproductrice pure.
Le mieux est-il d'accoupler :

- Le mâle caméléon avec la femelle reproductrice et prédisposée génétique ?
- Le mâle caméléon avec la femelle reproductrice ?

Si vous pourriez aussi me donner, si possible, le pourcentage pour le premier accouplement ça serai sympa, étant donné que le deuxième est juste au dessus.

Merci d'avance,
Srimicalement.
Salut, le gène "prédisposé génétique" influe seulement sur la couleur du bébé, tu auras donc plus de chance d'avoir un bébé prune mais la même probabilité d'avoir un caméléon que pour le deuxième acouplement.

Citation :
Publié par Aldena
Je te rassure, ce n'est pas que psychologique enfin le calcul dépend du nombre de ton cheptel.
Exemple avec 20 dd camés mâles et femelles et 20 dd non camés mâles et femelles.
Si on accouple les camés entre eux on a : 20 *1.3* 0.20 = 5.2 bébés camés
Si on accouple les camés avec des non camés, on a : 40*1.3*0.10 = 5.2 bébés camés
Maintenant si les non camés femelles sont des repros, cela donne : 20*2.3*0.10+20*1.3*0.10=4.6+2.6=7.2 bébés camés
Ajooute à cela la probabilité d'avoir des bébés repro voire camé repro !

Dernière modification par To Be King ; 18/08/2013 à 12h29.
Citation :
Publié par Srimi-Ombre
Le mieux est-il d'accoupler :

- Le mâle caméléon avec la femelle reproductrice et prédisposée génétique ?
- Le mâle caméléon avec la femelle reproductrice ?
Comme l'a bien expliqué "To Be King" :
Citation :
Publié par To Be King
Salut, le gène "prédisposé génétique" influe seulement sur la couleur du bébé, tu auras donc plus de chance d'avoir un bébé prune mais la même probabilité d'avoir un caméléon que pour le deuxième acouplement.
Donc peut importe que la dinde possède ce gène supplémentaire ou non.

Citation :
Publié par Srimi-Ombre
Si vous pourriez aussi me donner, si possible, le pourcentage pour le premier accouplement ça serai sympa, étant donné que le deuxième est juste au dessus.
Le pourcentage d'obtenir un bébé caméléon est de 5% si l'un des deux parents possède ce gène, et de 10% si les deux parents possèdent le gène.
Est-ce que ces calculs sont corrects ?

A) Si male repro, femelle non repro :
1,4 BB x0,1 = 0.14 BB repro et 1,26 BB non repro

B) Si male non repro, femelle repro :
2,4 BB x0,1 = 0,24 BB repro et 2,16 BB non repro

C) Si male repro et femelle repro :

Option 1)
2,4BB = 0,24 BB repro car male repro
Il reste 2,16 BB dont 0,216 car femelle repro
= 0,456 BB repro et 1,944 BB non repro

Option 2)
2,4BB = 0,48 BB repro et 1,92 BB non repro

Quelle option choisir pour le calcul "C" ?
Citation :
Publié par Mr. Glaçon
Est-ce que ces calculs sont corrects ?
C) Si male repro et femelle repro :

Option 1)
2,4BB = 0,24 BB repro car male repro
Il reste 2,16 BB dont 0,216 car femelle repro
= 0,456 BB repro et 1,944 BB non repro

Option 2)
2,4BB = 0,48 BB repro et 1,92 BB non repro

Quelle option choisir pour le calcul "C" ?
Probabilité d'avoir un bébé repro si deux parents repros = 2.4*0.2=0.48 donc 2ème option.
Citation :
Publié par TheFlav59
Le pourcentage d'obtenir un bébé caméléon est de 5% si l'un des deux parents possède ce gène, et de 10% si les deux parents possèdent le gène.
C'est plutôt 10% si l'un des deux possède le gène, et 19% si les deux l'ont (19% et pas 20% car le cas double caméléon n'est pas possible).
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je me lance dans l'élevage, et j'aimerais avoir un renseignement.

Sur un futur élevage de 150 dindes, quelle serait la meilleur composition pour avoir une bonne rentabilité sur les naissances ? 1/3 mâle et 2/3 femelle ? la moitié mal et la moitié femelle ?

Merci pour votre renseignement et bon jeu à tous
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés