"on doit"
as tu commencé et si oui ca se passe comment?
Sans parler de réduire "x4" la consommation, tu peux déjà commencer à agir :
- changer de smartphone uniquement si celui-ci casse/lâche (merci obsolescence programmée), et envoyer le vieux au recyclage. Ne pas le changer par envie de passer à la génération supérieure pour un gain de performance
- ce qui est au dessus vaut aussi pour les : télévisions, ordinateurs et composants, hi-fi etc etc
- essayer d'optimiser tes trajets, en gros faire du groupé si tu dois prendre la voiture, et essayer de faire le plus possible à pied / vélo
- baisser la température de ta maison ne serait-ce que de 1°C dans un premier si tu es au dessus de 20°C avec un chauffage type fioul / gaz, même le nucléaire ou les EnR si tu prends en compte l'extraction et acheminement de l'uranium / leur coût carbone de fabrication
Pour rappel, une maison, les recommandations c'est 19°C de chaleur ambiante et 16-17°C idéal pour une chambre à coucher.
- bannir la climatisation, les hexafluorocarbures, ce sont des GES très puissants
- tu achètes moins de gadgets inutiles et tu mets le prix dans ce que tu achètes pour qu'il soit longue durée (le pas cher comme on dit, en fait c'est cher, car tu le remplaces souvent).
Pour la consommation alimentaire :
- prévoir des boîtes / tup / sacs tissus et acheter fruits/légumes/fruits secs et même les viandes/fromages sans emballages et surtout pas les emballages plastiques.
- ne plus acheter de bouteilles plastiques de sodas / eaux de tous types.
Les jus de fruits tu peux en trouver en cubi grande contenance et qui sont aussi bons. Tu limites les emballages.
- si tu achètes du beurre, tu ne l'achètes que sous conditionnement "papier" alu. Pas les barquettes de beurre prêt à tartiner qui sont des hérésies. Le lait pareil, uniquement en brique carton et tu pinces le bout quand tu l'ouvres et a fini de te servir avec une clipette. Pas besoin d'une bouteille plastique.
Idéalement, il faudrait un retour des bouteilles verres consignées et remplissage en magasin.
- tu n'achètes plus de produits à base d'huile de palme.
- tu consommes de saison et local le plus possible. Les pseudo-écolos qui se font des smoothies d'avocats (du Mexique/Pérou bien souvent) pour accompagner leur quinoa (Pérou / Bolivie) ou leur tofu soyeux (qui n'est pas toujours du "made in France soyons clairs) me font bien rire.
Même ce genre de produit, attention :
les produits soja (1) français.
Déjà, ce n'est pas que du soja français, il est privilégié mais il n'y a pas assez de production donc c'est un mix 80-20. Il est en revanche transformé en France (ça c'est un bon point on va dire). Ensuite, tu as de l'emballage plastique à tous les étages dès que tu manges ce genre de produit car il ne se conserve pas autrement.
Rien qu'en faisant ça, tu as déjà réduit ta consommation significativement, et bien sûr tu fais du tri-sélectif sur le reste.
Et je suis sûr que tu peux trouver bien d'autres choses à réduire. Ou comment les réduire.