[Ecologie] Quelle place pour l'écologie ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Mais il y en a qui achètent les pâtes en box sérieusement ?
Non parce que d'une c'est franchement immonde et de deux, ça ne vous choque pas que l'on puisse conserver une quinzaine de jours un produit de ce genre, vous avez regardé les EXXX ?
Si c'est sur les étales depuis des 10 aines d'années c'est que ça se vend
Comme nos playmobil de l'AN et le ministère de l'Agriculture, laquais des lobby de l'agroalimentaire et de la grande distribution, font tout pour que l'étiquettage des produits alimentaires reste le plus obscur possible, les appli se multiplient. Petit banc d'essai : https://reporterre.net/Cinq-applis-p...le-alimentaire

Dernière modification par Xh0 ; 01/11/2018 à 11h00.
Citation :
Publié par Egelbeth
Mais il y en a qui achètent les pâtes en box sérieusement ?
Non parce que d'une c'est franchement immonde et de deux, ça ne vous choque pas que l'on puisse conserver une quinzaine de jours un produit de ce genre, vous avez regardé les EXXX ?
C'est quand même bien pratique !
Citation :
Publié par Xh0
Comme nos playmobil de l'AN et le ministère de l'Agriculture, laquais des lobby de l'agroalimentaire et de la grande distribution, font tout pour que l'étiquettage des produits alimentaires restent le plus obscur possible, les appli se multiplient. Petit banc d'essai : https://reporterre.net/Cinq-applis-p...le-alimentaire
Avec le coût des charges et des salaires en France, ce n'est pas si simple de produire de la qualité tout en étant toujours au plus bas prix. Car la majorité des gens ne veulent pas sortir le porte feuille aussi (on peut le comprendre vu le faible pouvoir d'achat en France).
Si vraiment tu veux éviter ce genre de choses alors il y a des magasins plus modestes dédiés pour ça je pense (je ne parle pas forcément des grosses chaîne de magasins bio qui commencent à être border line aussi) mais évidemment c'est plus cher..il faut bien que le producteur (et éventuellement le distributeur) vivent aussi
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est quand même bien pratique !
Juste tu te cuis tes pâtes c'est entre 8 et 12min, tu mets du gruyère/emmental dedans, tu t'achètes du jambon chez ton boucher. Au final allez on va dire 15min pour te préparer tout ça, tu mangeras en plus mieux, et pour moins cher.

Pour moi ces boites c'est comme les gens qui achètent des carottes râpés qui beigne dans l'huile... Ca prend 5min à faire des carotte râpé... et c'est quoi 5 fois moins cher de le faire sois même. D'autant qu'avec l'argent économiser tu peux t'acheter de l'huile de bonne qualité...

Manger sain au lieu de ces saloperies là, c’est non seulement mieux pour sa santé mais bien souvent si tu fais le calcul c’est moins cher. Le seul truc c'est que ça prend un peu plus de temps. Et hormis quelque exception qui font que tu peux ne pas avoir ce temps là, dans la majorité des cas tu as le temps. Suffit juste d'être moins sur ton ordi/portable/télé etc... Tu remplaces par la radio et tu te prépares ton repas. C'est plaisant, agréable, ça vide la tête. Bref c'est juste génial.

Dernière modification par Thesith ; 01/11/2018 à 14h16.
Etant cuisinier je peut vous dire que plus les années passent pire c'est.

-les contrats pour les collectivités avec toujours plus d'exigences WTF ( du bio, 15 sortes de choix, pâtisserie maison, répondre aux lubies individuel) le tout pour 4.10.
-les règles d'hygiène directement écrite par l'agroalimentaire ( fini la salade lavée au vinaigre, bonjour le produit chimique au chlore)
-la nouvelle lubie des légumes à volonté donc forcément tu achète le plus bas de gamme.
-fini les contacts locaux pour se fournir toute les entreprises (toutes) passent par des central d'achat dont la qualité est la moindre de leur priorités
-lors de mes candidatures à des postes de chef de cuisine je ne compte même plus les fois ou j'ai mis en PLS le recruteur car je lui fait remarqué qu'il serait temps de parler "cuisine"

Bref les gens sont des CONS, ils préfèrent 1.5 kg bouffes immonde plutôt que 500gr de qualité sur leurs plateau et c'est pas prêt de changer.
Citation :
Publié par Palette
Avec le coût des charges et des salaires en France, ce n'est pas si simple de produire de la qualité tout en étant toujours au plus bas prix. Car la majorité des gens ne veulent pas sortir le porte feuille aussi (on peut le comprendre vu le faible pouvoir d'achat en France).
Si vraiment tu veux éviter ce genre de choses alors il y a des magasins plus modestes dédiés pour ça je pense (je ne parle pas forcément des grosses chaîne de magasins bio qui commencent à être border line aussi) mais évidemment c'est plus cher..il faut bien que le producteur (et éventuellement le distributeur) vivent aussi
J'ai envie de te répondre : hors-sujet. Je parlais de l'information du consommateur. Savoir exactement et de manière lisible sans être biochimiste ou nutritionniste ce qu'il y a dans le produit acheté, je vois pas le rapport avec le prix ou le coût de production. Evidemment que les produits de bonne qualité aux coûts de production supérieurs auront un prix supérieur. Après chaque consommateur fait ce qu'il veut mais au moins qu'il puisse faire son choix de manière éclairée.
Citation :
Publié par Thesith
Tu remplaces par la radio et tu te prépares ton repas. C'est plaisant, agréable, ça vide la tête. Bref c'est juste génial.
C'est relax quand il n'y a pas de contraintes derrière, malheureusement il y a plein de cas ou la cuisine est pas une source de détente (même avec une chouette émission de radio/une musique sympa/un podcast qu'on aime) mais de stress. C'est le cas par exemple quand tu dois cuisiner pour plusieurs personnes avec un nombre de contrainte important. Pour d'autres, cuisiner pour une seule personne est complètement déprimant et au contraire, c'est cuisiner pour plusieurs qui les motive davantage.
Tout le monde n'a pas le cadre qui permet de prendre du plaisir à cuisiner.

Ensuite, une partie des produits tout prêts sont quand même utiles à tt un tas de personnes qui ne peuvent pas cuisiner. Personnes âgées, personnes avec handicap (temporaire ou permanent), personnes souffrant de dépression etc. S'il y a toute une partie de la population qui gagnerait à faire davantage elle-même, il y a aussi des gens qui ne peuvent pas cuisiner, ou pas investir un certain niveau d'effort pour chaque repas.

Du coup, on peut pas juste mettre en avant comme solution le fait de davantage cuisiner soi-même, si on veut que les solutions proposées touchent un max de monde.
se cuire son plat de patte, au lieu de l'acheter tout fait, j'appelle pas ça cuisiner.... Y a juste à faire bouillir l'eau mettre les pattes dans l'eau et attendre. Et y a plein d eplat de ce type qui prenne vraiment pas longtemps à faire et qui seront toujours meilleur que le même repas acheté en boite prêt à chauffer au micro onde...
Citation :
Publié par Thesith
Juste tu te cuis tes pâtes c'est entre 8 et 12min, tu mets du gruyère/emmental dedans, tu t'achètes du jambon chez ton boucher. Au final allez on va dire 15min pour te préparer tout ça, tu mangeras en plus mieux, et pour moins cher.
Pffff, je suis déjà saoulé rien que d'y penser. Alors que la pastabox, hop 2 minutes au micro-onde, en plus la fourchette est en plastic, tu n'as même pas besoin de la laver, tu la jettes direct sans te faire chier.

Mais bon, 4 euros et c'est mauvais pour la santé, du coup j'essaie d'arrêter mais c'est pas évident.
Quand je suis a monop et que je vois ces boîtes toutes colorées, c'est vachement tentant mdr
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Pffff, je suis déjà saoulé rien que d'y penser. Alors que la pastabox, hop 2 minutes au micro-onde, en plus la fourchette est en plastic, tu n'as même pas besoin de la laver, tu la jettes direct sans te faire chier.

Mais bon, 4 euros et c'est mauvais pour la santé, du coup j'essaie d'arrêter mais c'est pas évident.
Quand je suis a monop et que je vois ces boîtes toutes colorées, c'est vachement tentant mdr
Raa mais merde quoi Doudou... (fourchette / cuillère, même combat)
Citation :
Publié par Thesith
se cuire son plat de patte, au lieu de l'acheter tout fait, j'appelle pas ça cuisiner.... Y a juste à faire bouillir l'eau mettre les pattes dans l'eau et attendre. Et y a plein d eplat de ce type qui prenne vraiment pas longtemps à faire et qui seront toujours meilleur que le même repas acheté en boite prêt à chauffer au micro onde...
Tout ces gestes simples, au final, il y a plein de personnes qui ne peuvent pas les faire.

A partir de là, oui, c'est important d'encourager un changement chez ceux qui en sont capable (cuisiner davantage, éviter les suremballages, les produits transformés, etc). Mais c'est aussi important de tenir compte du fait que certains produits répondent aussi à une nécessité, et trouver s'il existe de meilleures manières de répondre à ces besoins, plus écologiques, par exemple.

Sinon, forcément, une solution inadaptée ne va pas être adoptée.
Citation :
Publié par Ask
"on doit"

as tu commencé et si oui ca se passe comment?
Sans parler de réduire "x4" la consommation, tu peux déjà commencer à agir :
- changer de smartphone uniquement si celui-ci casse/lâche (merci obsolescence programmée), et envoyer le vieux au recyclage. Ne pas le changer par envie de passer à la génération supérieure pour un gain de performance
- ce qui est au dessus vaut aussi pour les : télévisions, ordinateurs et composants, hi-fi etc etc
- essayer d'optimiser tes trajets, en gros faire du groupé si tu dois prendre la voiture, et essayer de faire le plus possible à pied / vélo
- baisser la température de ta maison ne serait-ce que de 1°C dans un premier si tu es au dessus de 20°C avec un chauffage type fioul / gaz, même le nucléaire ou les EnR si tu prends en compte l'extraction et acheminement de l'uranium / leur coût carbone de fabrication
Pour rappel, une maison, les recommandations c'est 19°C de chaleur ambiante et 16-17°C idéal pour une chambre à coucher.
- bannir la climatisation, les hexafluorocarbures, ce sont des GES très puissants
- tu achètes moins de gadgets inutiles et tu mets le prix dans ce que tu achètes pour qu'il soit longue durée (le pas cher comme on dit, en fait c'est cher, car tu le remplaces souvent).

Pour la consommation alimentaire :
- prévoir des boîtes / tup / sacs tissus et acheter fruits/légumes/fruits secs et même les viandes/fromages sans emballages et surtout pas les emballages plastiques.
- ne plus acheter de bouteilles plastiques de sodas / eaux de tous types.
Les jus de fruits tu peux en trouver en cubi grande contenance et qui sont aussi bons. Tu limites les emballages.
- si tu achètes du beurre, tu ne l'achètes que sous conditionnement "papier" alu. Pas les barquettes de beurre prêt à tartiner qui sont des hérésies. Le lait pareil, uniquement en brique carton et tu pinces le bout quand tu l'ouvres et a fini de te servir avec une clipette. Pas besoin d'une bouteille plastique.
Idéalement, il faudrait un retour des bouteilles verres consignées et remplissage en magasin.
- tu n'achètes plus de produits à base d'huile de palme.
- tu consommes de saison et local le plus possible. Les pseudo-écolos qui se font des smoothies d'avocats (du Mexique/Pérou bien souvent) pour accompagner leur quinoa (Pérou / Bolivie) ou leur tofu soyeux (qui n'est pas toujours du "made in France soyons clairs) me font bien rire.
Même ce genre de produit, attention : les produits soja (1) français.
Déjà, ce n'est pas que du soja français, il est privilégié mais il n'y a pas assez de production donc c'est un mix 80-20. Il est en revanche transformé en France (ça c'est un bon point on va dire). Ensuite, tu as de l'emballage plastique à tous les étages dès que tu manges ce genre de produit car il ne se conserve pas autrement.

Rien qu'en faisant ça, tu as déjà réduit ta consommation significativement, et bien sûr tu fais du tri-sélectif sur le reste.

Et je suis sûr que tu peux trouver bien d'autres choses à réduire. Ou comment les réduire.

Dernière modification par Xxoi! ; 03/11/2018 à 07h58.
Citation :
Publié par Xxoi!
- tu consommes de saison et local le plus possible. Les pseudo-écolos qui se font des smoothies d'avocats (du Mexique/Pérou bien souvent) pour accompagner leur quinoa (Pérou / Bolivie) ou leur tofu soyeux (qui n'est pas toujours du "made in France soyons clairs) me font bien rire.
En réduisant la viande également. Parce qu'au final, le tofu et le quinoa de bolivie (il existe du quinoa français mais j'imagine que la production est assez marginale), ils ont un meilleur bilan que du boeuf local, d'après ce site par exemple : http://www.bonpourleclimat.org/calcu...einte-carbone/ (si quelqu'un a de meilleures sources, ou des raisons de penser que cette source est dans les choux, je prends)
Entre autre parce que même si notre boeuf est local, on a pas encore les moyens (sauf cas particulier) de s'assurer que sa nourriture, elle, l'est, et que tout le soja qu'on importe pour l'alimentation humaine, c'est bien inférieur à ce qu'on importe pour l'alimentation animale.

Au final, à titre personnel, j'essaye de réduire la viande (plus gros impact), mais à coté, j'ai une part de mes placard qui est composée de produits importés, histoire d'avoir de la diversité pour composer mes menus, ce qui est important sur d'autres plans. Du coup c'est un équilibre qui est sans doute perfectible, mais pas si évident à mes yeux, et des changements qui demandent une certaine adaptation.
Et pour les yaourts tu fais comment ? C'est une vraie question vu que j'en mange beaucoup. Les petits suisses je met un peu plus cher pour ceux fait dans la région sous emballage carton (il y a un tout petit film alimentaire autour mais c'est vraiment très minime comparé aux pots en plastique de certaines marques), mais les yaourts ils sont quand même quasiment tous dans des pots en plastique. A part ceux dans des pots en verre mais le prix est tout de suite moins facile à supporter par le prolo de base qui est limite à la fin du mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés