Bon, pour élaborer davantage :
On ne joue plus à un MMO en 2013 pour l'aspect social alors que c'était encore le cas il y a 10 ans, pour une raison toute simple : on a trouvé mieux pour socialiser que les MMO, réseaux sociaux, sites de rencontres et autres social games qui n'existait pas à l'époque de T4C et de DAoC...
Du coup, si le joueur de MMO en 2013 est un gros solitaire, c'est tout simplement parce qu'il a pas envie de faire connaissance avec ses camarades de jeu : il a déjà tout ce qu'il faut à l'extérieur, que ça soit la petite famille chez lui ou sa grosse liste de contacts. Pendant qu'il grind ses levels dans son meuporge, il chatte avec ses contacts Facebook qui eux jouent ailleurs ou font complètement autre chose, ou il matte sa série ou son stream.
Que l'on soit sur un MMO "mainstrean" ou de niche ou quelque soit le design ne change pas grand chose à ça : l'autre ne sera vu que comme le tank ou le heal du groupe, ou un pnj avec qui rp quelques dizaines de minute avant de passer à autre chose.
D'ailleurs, les "IRL" entre joueurs de MMO qui se cotoient quotidiennement deviennent de plus en plus rares.
Tout ça pour dire que les réseaux sociaux et compagnie ont pris le pas sur les MMO pour l'aspect social.
Du coup, le MMO qui met un couteau sous la gorge pour les forcer à grouper à tout prix pour avancer dans le jeu sinon c'est la galère assurée, ben je lui donne pas longtemps à vivre. Le tout est de diversifier les méthodes de leveling : solo, groupe, questing, bashing... C'est pas la majorité mais tout le monde n'aime pas forcément quêter !
|