[Actu] « La course à l'accessibilité des MMO a tué le genre »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 30/6/2013 à 15:50 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Aujourd'hui à la tête du studio Red 5 (Firefall), Mark Kern a aussi longtemps dirigé les équipes de World of Warcraft où l'accessibilité était l'un des mantras de Blizzard. Une obsession qui a (failli) tuer le genre massivement multijoueur.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Oulà y a un peu de désinformation dans l'article, notamment sur le monde ouvert qui mèle PVE et PVP. Le PVP ouvert n'a pas été implanté. C'est en projet par contre.
Tout est une question de point de vue.

Moi, je vois juste que le monde du MMO est devenu apréhendable par le joueur moyen. Il ne s'agit enfin plus de passer d'innombrables heures à monter un personnage, et de devenir un accro pour espérer être le personnage de ses rêves.

Ca ne sert certainement pas les hard gamers, mais les joueurs normaux, oui.

Faisant partie de ces derniers, je ne peut que saluer cette tendance (mais pas plus).
En meme temps il n a pas tort, meme si son discours n est pas innoncent et est en fait la promotion cachée de son Firefall, il n en demeure pas moins que ses arguments sont fondés.

Par contre il faut qd meme preciser qu il parle ici d un genre de mmo precis : les Themes park, car en l occurence les sand box sont moins concernes par ces constats.

Par contre je ne le rejoins pas qd il dit que le endgame est moins important que le voyage... je pense qu au contraire c est sur un tout nouveau type de endgame qu il faut plancher, comme par ex du theme park pour le voyage et du sand box pour le end game.
Ça fait deux ou trois ans que beaucoup de développeurs et de joueurs font peu ou prou la même analyse, il arrive un peu après la bataille. J'ai limite l'impression qu'on retombe exactement dans les mêmes travers que ceux de l'époque post-WoW : encore une fois, tout le monde va faire la même chose. Avant, tout le monde faisait du theme park, bientôt tout le monde fera du sandbox. Avant, tout le monde faisait du facile, bientôt tout le monde fera du difficile. Avant, tout monde faisait de l'abonnement, bientôt tout le monde fera du Free To Play.

:soupir:

lolz.png

inigo-montoya.jpg
C'est sûr que c'est une question de point de vue.
Mais les joueurs on pas mal changé aussi pas que les jeux et surtout les boîtes qui font les mmo n'ont plus les mêmes objectifs enfin c'est un débat difficile ou tout le monde à un peu raison en même temps.

Mais la son arcticle c'est clairement du troll et du brossage de poil en règles d'une certaine catégorie de joueurs avec un but commercial à peine discret.

Dernière modification par Wyzz ; 30/06/2013 à 16h11.
quand tu vois TSW qui est sorti avec de la difficulté de compréhension, de quete, de gameplay
et quand tu vois le succès commercial de ce dernier. tu comprend que les boites d'éditeurs ne ce brule plus les ailes avec de l'originalité
mais bon ce n'est que reculé pour mieux sauté
Je vois pas où est l'intêret pour une société, maintenant, de financer un jeu difficile qui n'apportera que peu de retombées ... Je pense qu'un jour sortira LA bonne surprise, mais selon moi ce ne sera pas Firefall car je pense qu'on est encore dans une période de frilosité, ça fait quelques temps déjà qu'on nous vends des MMO révolutionnaires qui sont mauvais ou trop inintéressant pour avoir de s'y plonger pour le joueur "normal". Après j'aimerais réfléchir à ça parce que j'ai la sensation de ne pas arriver à aller plus loin dans ma réflexion
"Mon ancienne boite, avant, j'étais un pêcheur, aujourd'hui dans ma nouvelle boite je suis un pénitent repenti. Ah je sors un jeu bientôt au fait". Ouais. Hum.

Après, tout est pas faux non plus, mais le genre n'est pas mort. Ce qui est mort, c'est les mecs qui veulent gagner moins de 14 miyyards par jeu. Sinon, le public est toujours la, mais si personne ne fait le jeu pour faire du WoW-like à la place ben, forcément.
Je pense que le problème c'est que les investisseurs veulent sortir le gros chèque et avoir des gros retours sur un seul produit, et que ce système ne fonctionne pas sur les mmo.
Je crois qu'il faut faire des jeux avec des budgets plus faibles et qui ciblent un public particulier. Au final un joueur s'intéresse avant tout au gameplay : pour jouer au echec sur le net il n'y a nul besoin d'avoir une modélisation 3d des pièces et du plateau. C'est le même constat que je fait avec les mmo aujourd'hui, ils sont très jolis mais ça n'apporte rien au gameplay tandis que ça absorbe une grande partie du budget.
Je suis assez d'accord, l'univers d'un jeu au final il importe peu. Ce qui importe c'est que quand tu te connecte et que tu joues, que le gameplay te fassent découvrir de nouvelles choses au fur et à mesure que tu avances.

Un gameplay novateur et évolutif voila ce qu'il manque : à mort les click + 122311331122 et on recommence ensuite.
Firefall a un excellent gameplay vraiment novateur et jouissif, certe le jeu n'est pas finit, il a énormément changé en 2 ans avec des virages a 180° sur certain point, c'est bien le seul jeu ou j'ai vue une vrai béta... Et une volonté de faire les choses bien.
Puisse les développeurs de Wildstar et de Teso l'entendre !
Même si ça me semble déjà trop tard pour ces deux jeux au vu de l'état d'avancement de leurs développements.
Dans le fond il a raison, les mmo de ces derniers temps on les consomme comme des jeux offline.
Tu pex le plus vite possible, une fois HL tu t'abrutis sur le end game et 2 semaines plus tard tu changes de jeux.
Avant tu demandais aux joueurs ils avaient 1 mmo et 1 ou 2 perso prunelles de leur yeux, maintenant tu leur demandes ils ont au moins 3 mmo et une tripoté de perso banaux.
Avant un perso HL c'était grimper l'Everest maintenant c'est la colline du coin.

Avant tu devais avoir des gens avec toi pour avancer, maintenant en solo t'arrives devant les portes du raid final.

C'était mieux avant :-P
En résumé quand la mode était au ThemePark ce monsieur faisait du ThemePark chez Blizzard et maintenant que le vent semble tourner en faveur du SandBox ce monsieur vient cracher dans la soupe qu'il a lui même contribué à cuisiner pour nous proposer du SandBox. Je constate que la girouette est bien huilée et suit parfaitement le sens du vent ...
Ce sont les clients, c'est à dire les joueurs, qui déterminent ce que sont les MMO aujourd'hui. J'ai quitté WoW au niveau 70 quand j'ai vu que le "genre était mort". C'est exactement ce que j'ai ressenti. Et je suis d'accord avec lui. WoW a contribué à tuer les MMO. Aujourd'hui nous n'avons plus que des jeux "solo collaboratifs". FireFall ? Mouahahahahahah
C'est marrant de voir que certains lui reprocheraient presque d'avoir un avis et de le concrétiser dans les faits. Faut faire quoi pour pas se faire troller ? Rien dire ?

A vous les "jamais content".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés