[Actu] « La course à l'accessibilité des MMO a tué le genre »

Répondre
Partager Rechercher
La duré de vie est liée à la durée du fun. Tu vas certes avoir du fun sur un jeu sans difficulté, mais combien de temps ? Sans doute autant que sur un jeu trop dur où tu ne vois pas la possibilité de victoire. Les deux sont des extrêmes qui ne peuvent pas faire un bon jeu, sauf pour un faible pourcentage de joueurs.
A trop vouloir attirer du monde de par la simplification, tu rends une partie du contenu des MMO chiante. Autant ce n'est pas si grave sur WoW parce que tout le monde a déjà bouffé le contenu du temps ou c'était un semi challenge (sans pénalité de mort ça reste limité) mais sur les nouveaux MMO ils pensent qu'il faut faire un jeu facile dès le lancement du jeu et là je proteste car ça fait fatalement de la merde, le dernier délit commis à ce niveau c'était GW2.
Citation :
Publié par Keyen
Bin ouais, je vois pas le rapport entre les deux quote en fait.

Dans la deuxième quote je parle du plaisir à la fin et non pas du plaisir pendant la quête.

Une quête ou tu dois tuer 10 mobs, c'est pas chiant, mais le sentiment d'accomplissement à la fin est faible, car ça t'aura pas demander d'effort.

Une quête ou tu dois tuer 50 mobs, c'est chiant, mais le sentiment d'accomplissement à la fin est plus grand.

Or pour les devs il faut trouver un bon compromis entre la récompense à la fin de la quête, et les efforts que ça doit demander au joueur.

Si la récompense n'est pas à la hauteur des efforts que dois fournir le joueur (comme les quêtes de Aion où en tuant 50 mobs tu voyais bouger ta barre d'un demi-millimètre), celui ci est trop frustré et il ne fait pas la quête (ou arrête le jeu).

Si la récompense est trop haute (comme sur le wow actuel) par rapport aux efforts que le joueur aura fournis, celui ci n'a pas ce sentiment d'avoir accomplit quelque chose, le jeu devient chiant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen

@chewa : ba, le rapport, il est simple, le mec qui fait la quete des 50 sangliers aura beaucoup de fun a cliquer sur finir pour recuperer ses 3 pa que le mec qui aura fait la quete des 10 sangliers pour la meme somme, non? Moi, le rapport que je comprend pas, c'est pourquoi tu parle des récompenses de quêtes IG?
Sauf qu'avec un peu de bon sens, il est évident que la taille de la récompense varie en fonction de la quête.

Et je parle des récompenses de quêtes IG, car le plaisir de jeu est étroitement lié aux récompenses.

Ces récompenses peuvent être une place dans un classement, un item, une monture, une cinématique, un skin où n'importe quoi d'autres.

J'ai pris l'exemple de la quête, car c'est le plus simple pour illustrer mes propos.
C'est marrant il y à un certains temps le mmo était un terrain de jeu et maintenant vous voulez absolument en faire un parc d'attraction ( pas dans le sens d'un theme park la )....

Le fun dans un jeu est relatif au goût du joueur.C'est pas parce que certains trouvent la difficulté fun que tout le monde pense la même chose et vice versa.
Citation :
Publié par Wyzz
C'est marrant il y à un certains temps le mmo était un terrain de jeu et maintenant vous voulez absolument en faire un parc d'attraction ( pas dans le sens d'un theme park la )....

Le fun dans un jeu est relatif au goût du joueur.C'est pas parce que certains trouvent la difficulté fun que tout le monde pense la même chose et vice versa.
Y a difficulté et difficulté aussi.
La difficulté au leveling c'est dans 90% des cas mal foutu. Non perdre un niveau si tu meurs n'est pas un bon concept en soit si pour faire le dit niveau tu dois y passer 10 jours de jeu.
Taper 50 loups pour chopper 3 pattes de loups pour une quête c'est aussi de la belle merde et ce quelque soit le niveau de récompense de la dite quête.

Récompenses ou de toute façon il y aura toujours une grosse part de mécontents. Ceux qui veulent de la difficulté vont en général vouloir que les niveaux ne montent pas vite et donc que les récompenses soient faible en comparaison du nécessaire à faire pour le prochain niveau.
Et ceux qui n'aiment pas devoir passer leurs vies sur le jeu pour voir leur perso évolué vont rarement les trouvé suffisante.
(mais bon après j'aimerais surtout revoir un bon MMO sans niveaux moi donc là je suis vraiment très subjectif )

Après la difficulté dans les instances ou boss HL elle existe et quasiment personne ne fait les trucs les plus durs que ça soit sur WoW ou même SWTOR (oui oui y a de la difficulté sur les dernières opérations au mode le plus haut et je ne suis même pas sûr qu'une seule guilde ai réussi ça en France).

C'est un peu comme le full loot. C'est bien gentil mais pour que ça soit efficace il faut aussi que l'inventaire soit intelligent et prenne le poids et la taille des objets en compte. C'est stupide qu'un voleur qui tue quatre guerriers puissent mettre leurs quatre armures complètes dans son sac sans avoir des ânes avec lui pour porter les gros sacs.
Citation :
Publié par Dream Nursie
........
C'est un peu comme le full loot. C'est bien gentil mais pour que ça soit efficace il faut aussi que l'inventaire soit intelligent et prenne le poids et la taille des objets en compte. C'est stupide qu'un voleur qui tue quatre guerriers puissent mettre leurs quatre armures complètes dans son sac sans avoir des ânes avec lui pour porter les gros sacs.
Ultima online et Mortal online gèrent ce genre de trucs, si tu es trop lourd, tu bouges de moins en moins vite jusqu'à rester planté comme un piquet.

Sinon, l'histoire du full loot est comme toutes les features isolées de leur contexte, cela ne veut rien dire du tout et n'est pas un gage de qualité en soi. Dans le jeux ou cela existe, la plupart du temps on loote des récoltes de mineurs et du stuff pas trop difficile à acquérir. On attendra longtemps le jeu qui permet de looter l'épée épique de la mort qui tue à farmer en raid 50 .
Le truc c'est que des MMO au gameplay mauvais (easy mode copie de l'actuel WoW, parce que le gameplay du pexing WoW d'origine était tout à fait agréable) on en a à la pelle.
Du coup ça serait bien un peu de variété voyez ? Et donc pour cela un retour à un pex un peu plus compliqué serait une bonne chose.
Je pense qu'il y a une confusion entre "gameplay difficile" et "challenge" de nos jours.
Les joueurs aiment le challenge... à divers degrés selon les personnes. Mais le challenge ne doit pas venir d'une difficulté de gameplay... un bon jeu est un jeu facile à manier, mais potentiellement difficile à complètement maitriser à fond.

WoW a fait l'illustration de ce qu'un MMOG facile à manier... mais ses devs ont oublié de faire la part des choses et de ne pas au passage ne pas le rendre trop facile à maitriser... Résultat: une perte de challenge, car tout le monde fini par maitriser presque parfaitement son personnage s'il y met un minimum de volonté, tout le reste n'étant que patience pour farmer l'équipement.

Si un modèle est à suivre, cela n'est pas celui de ce titre là de Blizzard mais celui de SC2: ce jeu est terriblement simple à manier (sérieusement, qui n'a pas compris comment ça marche? ou n'arrive pas à faire les opérations qu'il veut avec les éléments du jeu?), mais terriblement dur à maitriser parfaitement, et permet malgré tout aux joueurs de toujours trouver de l'opposition motivante à combattre au degré de maitrise où ils se trouvent.

Je pense que beaucoup de MMOGs auraient bien fait de s'inspirer de ces principes, au lieu de constamment débattre entre "casualisation" et "hardcorisation"... qui ne sont ni l'un ni l'autre bons, mais juste deux excès nocifs inverses.
Citation :
Publié par Keyen
Je dis pas que c'etait hardcore, je dis que c'etait chiant.

Tu vois un peu la nuance? Le pexing d'aion n'avait juste aucun interet, c'est tout :/
Et pourtant c'était sans doute l'élément le plus réussi de Aion
Citation :
Publié par Moonheart
Le pexing n'a aucun intérêt nulle part.
Si et le pexing doit faire parti du jeu, comme ce qu'explique le gars de l'article.
Parce qu'effectivement si le jeu de groupe commence au niveau max, à quoi ça sert de mettre quelque chose avant ? Un tutoriel de 100 heures de jeu c'est un peu long.

Sur GW2 vu que tu as un stuff capé, tout le pex ne sert à rien et tout le reste du jeu est moins bien que sur n'importe quel MOBA, autant jouer à un moba.
DAOC difficile

Autrement, la difficulté n'apporte pas forcément quoi que ce soit au fun et au plaisir de jouer, et pas forcément grand chose non plus à la longévité d'un jeu. Et j'inclue dans difficulté la notion encore plus vague de challenge.

Un exemple ? Minecraft ! Difficulté, 0. Longévité : infinie. Fun : chacun ses goûts, mais j'ai l'impression de ne pas être le seul joueur à trouver Minecraft TRES fun.

Maintenant, et comme souvent, si on commence à confondre difficulté, accessibilité, et utilisabilité, on s'en sort plus

Pour en revenir au thread, la course à l'accessibilité ne tuera jamais un genre, bien au contraire, elle ne peut qu'améliorer les objets sur lesquels elle s'exerce.
Un exemple de jeu accessible au possible : le go ! Un autre plus récent ? Kingdom Builder. Un autre ? Siam. Ah pardon, vous les voulez dans le JV les exemples ? Ok, Smite, League of Legends, Scrolls, etc...
Citation :
WoW a fait l'illustration de ce qu'un MMOG facile à manier... mais ses devs ont oublié de faire la part des choses et de ne pas au passage ne pas le rendre trop facile à maitriser... Résultat: une perte de challenge, car tout le monde fini par maitriser presque parfaitement son personnage s'il y met un minimum de volonté, tout le reste n'étant que patience pour farmer l'équipement.
Pourtant, il n'y a guère que quelques centaines de guildes dans le monde (soit disons 10 000 joueurs pour être large) qui arrivent au bout d'un raid en HM avant la sortie du pallier ou de l'extension suivante.

Si WoW était un jeu si facile à maitriser, s'il était facile d'éviter l'erreur individuelle d'un joueur sur les 25 qui flingue le try sur le boss, tous les joueurs francophones de WoW seraient chez Wraith...

Le problème dans WoW n'est pas la perte ou l'absence de challenge, mais son manque d'intérêt. Dans D3 on a la même mais en pire : Le mode Armageddon décliné en 11 difficultés, de PM0 à PM10, dont la différence ne se fait que sur les ratios d'xp, de loot, de résistance et de force des mobs. Alors qu'entre le mode LFR, le mode normal et le mode HM de WoW, les boss ont plus de techniques qui rendent le combat plus complexe à aborder.
Citation :
Publié par Aphex
la course à l'accessibilité ne tuera jamais un genre, bien au contraire, elle ne peut qu'améliorer les objets sur lesquels elle s'exerce.
L'accessibilité n'a jamais amélioré quoi que se soit d'autre que le porte feuille des investisseurs.

Pire que ça. L'accessibilité détruit/déforme/change/transforme tout. Elle retire l'essence même du sujet. L'accessibilité est une illusion qu'on nous vente depuis des années sous prétexte d'amélioré nos vies/expériences.

L'accessibilité au final, au lieu de créer une nouveauté, nous laisse avec des ersatz de l'original.
Citation :
L'accessibilité n'a jamais amélioré quoi que se soit d'autre que le porte feuille des investisseurs.

Pire que ça. L'accessibilité détruit/déforme/change/transforme tout. Elle retire l'essence même du sujet. L'accessibilité est une illusion qu'on nous vente depuis des années sous prétexte d'amélioré nos vies/expériences.

L'accessibilité au final, au lieu de créer une nouveauté, nous laisse avec des ersatz de l'original.
Mmmm, en fait à part "achètes un dico", là je vois pas quoi faire pour toi Aller, bonne bourre
Citation :
Publié par Pouloum
Si et le pexing doit faire parti du jeu, comme ce qu'explique le gars de l'article.
Parce qu'effectivement si le jeu de groupe commence au niveau max, à quoi ça sert de mettre quelque chose avant ?
A retarder le moment où les joueurs voient le end-game et disent "c'est de la merde"
Citation :
Publié par Moonheart
A retarder le moment où les joueurs voient le end-game et disent "c'est de la merde"
alors pourquoi ne pas retarder encore plus ce moment avec par exemple un jeu ou il faudrait 8 à 10 mois de pex, te laissant largement le temps de pondre du end game, une extension et d'équilibrer ce que tu n'avais pas vu venir ?

Au lieu de ça on te sort un jeu avec un pex d'un mois, temps qu'il te faut en gros pour te sortir des problèmes de serveurs, et c'est le moment où tout le monde part et donc finalement tu es dans la merde avec tes serveurs semi vide et tu dois fusionner.

si les jeux s'en sortait mieux avant c'est grâce à la longue période de pex, qui n'était pas forcement chiante. Une fois le jeu stabilisé et la population suffisamment au niveau tu réduits ce temps de pex à 1 ou 2 mois, mais tu peux pas faire ça au lancement du jeu, c'est suicidaire pour un MMO.
Citation :
Publié par Moonheart
Question de point de vue.
Un autre point de vue te dirait sur le même ton : le end game n'a aucun intérêt nulle part.

J'ai surtout l'impression que beaucoup de monde confond un soit-disant caprice (une critique maladroite qui revient souvent : je veux tout, tout de suite) avec un constat pourtant simple qui n'avait pas attendu les jeux vidéos pour être posé : la majorité des gens n'aime pas le jeu de rôle.

Et ce qui compte dans un jeu de rôle, c'est l'histoire, les pnj et pj qu'on va croiser et surtout le chemin parcouru.
Les MMO récents se sont adaptés et cherchent à effacer ce que la majorité n'aime pas, laissant forcément les autres sur leur faim.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés