Beta 3, phase 2 : le bilan.

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre avis sur la phase 2 de la bêta 3
On continue sur la bonne voie, rien à redire. 163 50,00%
Toujours intéressant mais il y a encore du boulot 140 42,94%
Bof, beaucoup de choses à changer pour que cela devienne intéressant 14 4,29%
Nul, il est sérieux Yoshida avec ce jeu ? 9 2,76%
Votants: 326. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Je n'ai malheureusement pas le temps de jouer à la bêta en ce moment, mais je suis un peu inquiet des retours lu.

Déjà à la première vidéo montrant le système de combat refondu, j'avais noté une trop grande lenteur du GCD (3 secondes c'est énorme) et un côté assez "spamming". Aujourd'hui, à la bêta 3 phase 2, je note que cet aspect est encore trop présent au vu des retours des joueurs.

Des MMOGs avec GCD que j'ai pratiqué, pour moi le rythme idéal est de 1,5 seconde: cela permet d'avoir un bon rythme, avec pas trop de temps pour réfléchir, ce qui donne l'impression de vie dans le combat (si vous avez le temps de réfléchir tranquillement, vous ne ressentez aucune pression ou menace... il faut que le jeu vous oblige à réfléchir et à décider vite, fût-ce sur des choses simples)
Il faut aussi que l'enchainement des combos soit "cassé" régulièrement par des actions de l'ennemi qui oblige chaque joueur de l'équipe à réagir par une action adaptée (protection contre le coup à venir, interruption de la préparation du coup adverse, déplacement pour X ou Y raison, utilisation d'une compétence particulière, réalisation d'une action pour réduire la durée d'une entrave, etc), sinon même avec un GCD de 1,5s, on s'ennuie car on a l'impression d'avoir un GCD de 10s dans lequel il faut juste appuyer sur une série de touche dans l'ordre.

Or, il s'avère que ces deux points importants étaient déjà une faille du jeu dans la V1, que c'était aussi une faille du jeu dans les premières démo de la V2, et cela à toujours l'air d'être un souci en bêta 3 phase 2... et vu que le combat est quand même au centre du jeu, je commence à me faire un sang d'encre pour l'avenir

Dernière modification par Moonheart ; 24/06/2013 à 13h53.
Citation :
Publié par Moonheart
il faut que le jeu vous oblige à réfléchir et à décider vite, fût-ce sur des choses simples)
Il faut aussi que l'enchainement des combos soit "cassé" régulièrement par des actions de l'ennemi qui oblige chaque joueur de l'équipe à réagir par une action adaptée (protection contre le coup à venir, interruption de la préparation du coup adverse, déplacement pour X ou Y raison, utilisation d'une compétence particulière, réalisation d'une action pour réduire la durée d'une entrave, etc)
Il y a de ça dans les combats de FFXIV ARR.
Je ne trouve pas que le GCD donne un rythme lent comme les animations ont été calibré, entre autre les skills HL plus long d'animation ce sont vu accéléré pour correspondre au GCD donc celui ci n'est pas très perceptible. Ca reste mon impression
Le GCD est de 2,3 secondes actuellement et il pourra nettement descendre avec les stats célérité (pour les mages) et vivacité (pour les mélées.)

D’après yoshida, au début du jeu ce GCD peut paraître très haut à bas level mais une fois équipé celui-ci peut descendre assez bas.

Edit : sinon Moonheart ne te fie pas à certains retour, joue au jeu tu verras par toi même. Tu connais bien la règle sur les forums français pourtant depuis ce temps, on entend toujours que les râleurs car ils se sentent obligé de partager leur mécontentement. Par contre ceux qui aiment on autre chose à foutre que poster sur un forum, eux ils jouent.
Bonjour,

J'ai pu jouer un peu plus longtemps que lors du précédent weekend de beta, ce qui m'a permis de dégager plus précisément les bons et mauvais point du soft à l'heure actuelle :

Points positifs :
- J'ai testé le jeu sur une config récente (quad core 560Ti) et sur une config ancienne (dual core hd6500), avec les bons paramétrages, le jeu reste extrêmement fluide et beau sur les 2 configs. Bien sur, il y a quelques phases de ralentissements sur le vieux PC, notamment en ville ou lors des aléas massifs, mais ça reste globalement très satisfaisant en terme de performances graphiques.
- L'ambiance et les musiques sont très agréables. Du coup, l'immersion coule de source et on se sent vraiment impliqué dans la vie de ce monde virtuel. Les environnements et le bestiaire sont variés et plaisants.
- L'interface est simple et rapide (et customisable). On trouve facilement ce que l'on cherche, mais ça serait bien que le jeu intègre un "outil" qui teste la config matériel et adapte les options graphiques en conséquence.
- Il y a pas mal de choix de personnalisation, certains très jolis, d'autres non, mais j'ai l'impression qu'on va vite se retrouver avec des clones de partout (surtout au niveau coiffure).
- L'artisanat semble intéressant, pas pu tester plus que ça.
- Même à bas niveau, on sent tout le potentiel PvE du soft.

Mi-figue mi-raisin :
- L'interface de combat est complexe pour un novice (des FFs online ou des FFs tout court comme moi). Ça demande un certains temps d'adaptation, mais les infos importantes sont là. Par contre le ciblage au clavier est...hmm...hasardeux ?
- On se sent un peu à l'étroit dans les zones bas lvl. Je ne demande pas de l'open world partout, mais ça me frustre un peu de me retrouver face à des murs invisibles qui m’empêchent de sauter dans l'eau par exemple.
- L'aspect social (canal de discussion général, recherche de groupe...etc) est un énorme flou. Ça renforce une impression légèrement désagréable d'être entouré de bots et non de joueurs.

Points à revoir :
- Le GCD me parait long. Ça pourrait passer si l'on disposait d'un peu plus de sorts et techniques à bas niveau, et que ces dernières n'étaient pas toutes liées au même GCD, mais là c'est clairement pas plaisant au moins jusqu'au niveau 15+.
- Le niveau de difficulté n'est pas toujours bien dosé. Pour prendre un exemple, j'ai monté un archer jusqu'au niveau 15, sans aucune difficulté quelconque (même pas besoin d'utiliser une seule potion), et d'un coup, je me retrouve face à une quête principale qui me demande de tuer un mage et son invocation tout seul. Oui sauf que ce dernier me défonce en 3 coups... Alors soit c'est mal équilibré, soit je suis nul...
- C'est quoi ces lags aléatoires en AoE ?! Et cette fâcheuse tendance à se prendre les AoE ennemis alors qu'on est hors du cercle (oui je sais... je ne suis pas sorti avant les 3/4 du cast...) ?
Citation :
Publié par Misen
Edit : sinon Moonheart ne te fie pas à certains retour, joue au jeu tu verras par toi même. Tu connais bien la règle sur les forums français pourtant depuis ce temps, on entend toujours que les râleurs car ils se sentent obligé de partager leur mécontentement. Par contre ceux qui aiment on autre chose à foutre que poster sur un forum, eux ils jouent.
Fait pas le fanboy ! Le jeu a des problèmes faut pas le nié !
Typiquement le discours du mec qui ferme les yeux ! Eux ils râlent, nous on joue lolilol.
@Ripi/Misen: Je pense que la vérité est entre les deux. Il y a souvent des exagérations sur JoL, mais les reproches apparaissent rarement sans raison.

Aux autres:
Ce sont de bonnes nouvelles, mais alors pourquoi les joueurs sont-ils aussi nombreux à faire l'état d'une monotonie, d'un sentiment de combat "mou"?

Avec un GCD de 1,5s, des tonnes de MMOGs arrivent à faire des combats pas du tout monotones ni mous, donc on ne peut pas attribuer cela à la présence du GCD malgré ce que pas mal de joueurs semblent reprocher... et les 1,5s d'après ce que vous dites sont aussi atteignables avec les stats donc le problème ne vient pas de là.

Manque d'évènements réactifs peut-être? Evangelus vient de me dire qu'il y en avait, mais cela arrive tous les combien en moyenne?
Sur des jeux que j'ai pratiqué avec d'excellent systèmes de combat en GCD, ces évènements tombent facilement tous les 4-5 GCD en moyenne, du coup, il faut constamment rester attentif et donc on n'a pas l'occasion de s'ennuyer.

C'est beau de faire de jolies animations sur un MMOG, mais une fois qu'on les a vu 200 fois, on ne les regarde plus, et on connait les touches à enchaîner par coeur... et alors seules les choses "aléatoires" retiennent l'attention du joueur dans le combat.
Salut a tous, juste une petite question svp, est ce qu'il y aura une beta 3 phase trois pour se week ?
A part qq petit soucis évoqué plus haut la version collector sera mienne. Vivement la release.

Merci a tous .................
Citation :
Publié par dimitri62
Salut a tous, juste une petite question svp, est ce qu'il y aura une beta 3 phase trois pour se week ?
A part qq petit soucis évoqué plus haut la version collector sera mienne. Vivement la release.

Merci a tous .................
En théorie oui , on attend l'annonce officielle .
Citation :
Publié par Moonheart
Ce sont de bonnes nouvelles, mais alors pourquoi les joueurs sont-ils aussi nombreux à faire l'état d'une monotonie, d'un sentiment de combat "mou"?
.
C'est simple , nombreux sont les joueurs restant bas level ( moi compris ) pour pas se gâcher le plaisir à la phase4/release . Et je connais aucun mmo dont les combats m'ont passionné dès le level 1 ( sauf dragon nest mais c'est spécial ).

Avec les levels et la célérité/vivacité je pense que ça passera bien mieux , d'ailleurs si des v1 ayant récupéré leur perso ont testé ? Leurs retours pourraient en calmer plus d'un je pense .
Citation :
si vous avez le temps de réfléchir tranquillement, vous ne ressentez aucune pression ou menace
La pression vient du manque de ressources ; le temps est juste une ressource comme une autre. Il y a des jeux en tour par tour qui mettent beaucoup plus de pression que beaucoup de jeu "action" (c'est juste plus dur et plus risqué à créer. Un mauvais jeu lent ou en tour par tour, ca se remarque tout de suite. Un jeu d'action rapide a toujours un côté euphorisant, même si il est médiocre)

Le problème actuellement c'est que c'est justement très rare de manquer de ressources (TP/MP)
Citation :
Publié par Moonheart
Je pense que pas mal de joueurs peuvent avoir cet impression non à cause du GCD, mais surtout car les classes manquent cruellement de sorts pendant pas mal de temps.

Par exemple en élémentaliste (et même si la classe est faite pour endosser le rôle de soigneur, je l'ai bien compris), enchaîner le sort de terre pendant tout un combat pendant une grande partie du début du jeu n'est pas très enthousiasmant. Alors certes cette classe possède également un sortilège instantané (vent), mais la récupération qui suit l'utilisation de cette technique est tellement pénible qu'on est tenté de se contenter de la première compétence. J'ai eu à peu près la même sentiment en testant l'occultiste, les premiers niveaux ne sont guère passionnants. Seul l'archer m'a le moins gonflé, encore que l'emploi du panel entier des techniques n'est pas requis pour réussir les quêtes. Je n'ai pas beaucoup poussé le test des autres classes car plus le temps passe, moins j'aime les rôles au corps à corps.

Bref, pendant les quinze premiers niveaux (environ), c'est un peu le désert au niveau des compétences disponibles. Et cumulé à un GCD plus long que ce que les autres MMOs nous ont habitué en général, ça peut donner une impression de torpeur.
En même temps dans tout les mmo que j'ai fait les premier lv c'est du spam des 2-3 skills dispo ...

En elem, il suffit vers le lv 10 de partir a ul'dha, passer occuliste lv 6 et on a le skill foudre de dispo.
En plus ça fait voir du paysage et ça change de la routine des quêtes.

Pour le GCD c'est clair que 1.5s aurait été plus sympa, mais ils ne reviendront pas la dessus, a voir au lv 50 a combien de GCD on arrive.
Citation :
Alors certes cette classe possède également un sortilège instantané (vent), mais la récupération qui suit l'utilisation de cette technique est tellement pénible qu'on est tenté de se contenter de la première compétence
Les sorts instants devraient etre hors GCD, ça résoudrait le probleme car ça crée actuellement un temps mort dans le gameplay qui rend , par exemple, ce dot instant, contre productif.
J'ai pas fait le calcul mais je me demandes si on y perd pas en dps de l'utiliser.

@Elerina : un elem n'a pas beaucoup d'interet à prendre foudre, il me semble.
J'ai jouer occuliste/élem le GCD ne ma pas plus dérangé vue que la plupart était des temps de cast, les seules fois ou je lançais des sorts instants j'en profiter pour me placer, on peu aussi caler des sorts hors GCD comme le changement d'élément.

Sinon le gameplay occuliste est juste terrible, monter level 19 et fait les 2 premières instances, j'ai juste remarquer que les healeurs galéré un peu sur certaines phases ou je leurs donné un petit coup de pouce et ça je kiffe j'espère que je pourrais continuer à faire soutient end game.

Autre truk bien louche en occuliste, je heal plus fort avec plus d’intelligences qu'avec plus d'esprits (avec le sort élem qui permet de swich) full esprit je heal à 60 et full intell 75

L'histoire des mandats qui valide pas pour le groupe j'ai trouvé ça relou, si on souhaite jouer à plusieurs et ce partager les mandats c'est quand même la base...là pour les groupes nous reste quoi ? les donjons, les raids et les mandats de guilde (limité à 1 par jour si j'ai bien compris)... c'est léger

Bon les gars on va faire nos mandats journaliers, ouai sa ira plus vite de les faire chacun dans notre coin on ce retrouve dans 30mn
Citation :
Publié par Ripi
Fait pas le fanboy ! Le jeu a des problèmes faut pas le nié !
Typiquement le discours du mec qui ferme les yeux ! Eux ils râlent, nous on joue lolilol.
Tu connais le MMO parfait toi qui n'a pas ses problèmes ?

C'est juste qu'avec vous, certains problèmes deviennent une véritable hécatombe.
Citation :
Publié par Uryell
Les sorts instants devraient etre hors GCD, ça résoudrait le probleme car ça crée actuellement un temps mort dans le gameplay qui rend , par exemple, ce dot instant, contre productif.
J'ai pas fait le calcul mais je me demandes si on y perd pas en dps de l'utiliser.

@Elerina : un elem n'a pas beaucoup d'interet à prendre foudre, il me semble.
le calcul est vite fait:

Il est instant mais avec un GCD de 2.5sec donc idem le sort terre

sort terre dégats = 150
sort vent dégats = 40 toutes les sec pendant 18sec

il est tellement rentable qu'il est dans mon cycle dps occuliste

edit: idem le sort foudre pour l'élem qui est plus rentable que la terre
Citation :
Publié par Radium
L'histoire des mandats qui valide pas pour le groupe j'ai trouvé ça relou, si on souhaite jouer à plusieurs et ce partager les mandats c'est quand même la base...là pour les groupes nous reste quoi ? les donjons, les raids et les mandats de guilde (limité à 1 par jour si j'ai bien compris)... c'est léger

Bon les gars on va faire nos mandats journaliers, ouai sa ira plus vite de les faire chacun dans notre coin on ce retrouve dans 30mn
C'est clairement un problème qu'ils vont devoir corriger. En l'état, c'est complètement stupide et bancal. On est sur un MMO, en général c'est pour être avec d'autres joueurs. Là c'est plutôt un handicap qu'autre chose. Je ne m'en fais pas trop, ils ne peuvent pas laisser les mandats comme ça, ça serait vraiment idiot.
Citation :
Publié par Radium
Oui j'ai confondu avec l'éclair

25 x 18 = 450 > 150

par contre faut que le combat dure un peu
Pas un peu, juste 9.5s, pour farmer du mob classique ça se vaut du coup je pense, entre 8 et 10s pour tuer un monstre normal ça me semble raisonnable.

Je suis d'accord pour les mandats, au final le jeu est très proche des MMO modernes, les autres joueurs sont invisibles jusqu'à l'heure ou l'on a envie/besoin de faire une instance.
Citation :
Publié par Radium
Oui j'ai confondu avec l'éclair

25 x 18 = 450 > 150

par contre faut que le combat dure un peu
La fréquence des ticks des DOT dans FF14, c'est pas nécessairement 1s. En l'occurrence, pour Aéro, il me semble que c'est toutes les 3s.

Ca donnerait donc 50 au départ + 150 en dot.
oui a bas level les combats sont mou et sa risque pas de changer je pense a haut level tout ce jouera sur la technique limite break , sort en concordance avec ces compagnons... que par de la rapidité.

On entends de tout... final fantasy se veut etre un MMo a part dans le sens ou déjà c'est des japonnais qui le font on ne retrouvera pas le dynamisme a la wow ou le coté action de tera les phases de combat sont comment dire .. plus décomposer.

Certes on peu ressentir de l'ennuie dans les combats a bas lvl et surtout en solo. on ressent moins cette ennuie quand c'est dynamique comme dans un wow ou action comme tera pourtant avec le meme nombre de touche a spam en debut de game.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés