La loi sur la transparence

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
On sait qui a bloqué la suppression de la cours de justice de la république ?
Il n'y a pas eu de blocage, ce n'était juste pas l'objet des discussions.

Toutes les dispositions adoptées cette nuit par les députés relèvent de la loi ordinaire ou de la loi organique.

La suppression de la Cour de Justice de la République relève de la loi constitutionnelle... donc il y aura un texte séparé qui suivra un autre chemin procédural. C'est un problème de procédures distinctes.
Citation :
Publié par Aedean
Et le casier judiciaire vide a été purement et simplement abandonnée au motif d'un risque d'inconstitutionnalité.
Exactement. J'ai découvert tardivement cette décision du Conseil constitutionnel, mais elle semble limiter les restrictions d'accès aux fonctions électives à un cadre très contraint (à mon avis excessif) :

Citation :
11. Considérant que si le législateur peut prévoir des incompatibilités entre mandats électoraux ou fonctions électives et activités ou fonctions professionnelles, la restriction ainsi apportée à l'exercice de fonctions publiques doit être justifiée, au regard des exigences découlant de l'article 6 de la Déclaration de 1789, par la nécessité de protéger la liberté de choix de l'électeur ou l'indépendance de l'élu contre les risques de confusion ou de conflits d'intérêts...
http://www.conseil-constitutionnel.f...14.142741.html

Cela dit, j'aurai bien aimé que la proposition de Nof soit reprise en remplacement. Je regrette le choix qui a été retenu de multiplier les peines d'inéligibilité.


*


Citation :
Publié par Aedean
A noter que le réserve parlementaire est supprimée progressivement jusqu'en 2024.
Le texte définitif adopté cette nuit prévoit que la réserve parlementaire est supprimée maintenant, il n'y a pas d'indication de date d'effet ou de progressivité.

Citation :
I. – Il est mis fin à la pratique de la « réserve parlementaire », consistant en l’ouverture de crédits en loi de finances par l’adoption d’amendements du Gouvernement reprenant des propositions de membres du Parlement en vue du financement d’opérations déterminées.
Ce qui est supprimé à compter de 2024, c'est la partie documentée du la loi de réglement dans laquelle il ne sera plus utile de faire mention de la liste des subventions versées en application de la réserve parlementaire. C'est juste une disposition formelle pour éviter d'avoir perpétuellement une tableau vide en annexe de la loi de réglement.

Citation :
Le 9° de l’article 54 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances est abrogé à compter du 1er janvier 2024.
L'article 54 de la LOLF modifié : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20170729




Petite précision au cas où ce n'est pas clair : il faut encore que le Sénat vote le texte en deuxième lecture. Et vu qu'il y aura certainement des écarts entre les deux textes, il faudra ensuite une commission mixte paritaire suivi d'encore au moins une session de vote dans les deux chambres.

Dernière modification par Silgar ; 29/07/2017 à 15h17.
Message supprimé par son auteur.
Lol, vu les scandales récents qu'il y a eu en politique, faut être un peu aveugle pour dire qu'une loi sur la transparence ne sert à rien, les gens s'insurgent du fait que des députés branlent rien et tapent dans la caisse et quand on fait des lois la dessus, on critique parce qu'on pinaille sur des détails sans intérêt ?

Peut-être que ce bon vieux Jean s'inquiète de quelque chose...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
( mais pas de celle des ministères hein, donc là déjà c'est dans le fondement )
C'est faux, la réserve ministérielle a aussi été supprimée : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...isterielle.php

Sinon, je ne trouve pas tes arguments bons, c'est pas parce que cette loi passe que les gens sont dupes de quoi que ce soit, c'est toujours un bon truc à prendre, la tu râles vraiment pour râler.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
ah, miracle .
Tu pourrais aussi dire "Ha oui, mea culpa, je me suis trompé, j'ai eu tort" et te flageller à genoux, mais on se contentera de ça

Citation :
Publié par Egelbeth
ouais peut être, en attendant le chef de file LREM est toujours là; pas de soucis, mais heureusement, maintenant, la vie politique se moralise.
je n'y crois pas une seconde.
Parce que tu crois sérieusement que quelqu'un va arriver, être élu et miraculeusement mettre fin à toute la corruption et aux affaires ? Ok, c'est ptet pas grand chose, mais je pense que ça peut casser les couilles à certains.

Et puis Ferrand n'est plus ministre et je pense qu'il ne restera pas chef de file LREM longtemps.
Ouah .. les législations sont faites pour évoluer et les différentes affaires stimulent cette évolution.

Cahuzac Fillon et peut-être demain Ferrand ou un autre auront rythmé ce processus.

Mais je vous trouve assez sévère. Cette loi met de l'ordre dans la gestion des deniers publics. C'est toujours ça de pris.

Pour le reste les lois n'ont jamais rendu les gens meilleurs qu'ils ne le sont.
Citation :
Publié par blackbird
Ouah .. les législations sont faites pour évoluer et les différentes affaires stimulent cette évolution.

Cahuzac Fillon et peut-être demain Ferrand ou un autre auront rythmé ce processus.

Mais je vous trouve assez sévère. Cette loi met de l'ordre dans la gestion des deniers publics. C'est toujours ça de pris.

Pour le reste les lois n'ont jamais rendu les gens meilleurs qu'ils ne le sont.
Minute papillon. La loi n'est pas définitivement votée ... et il me semble qu'il faut aussi un décret d'application.
Ensuite on pourra disserter ce qu'il manque. Pour l'instant l'attitude des députés LREM, en considérant ce qui a été dit par les représentants de ce mouvement avant les élections, est décevante voire inquiétante. Est-ce que ça se concrétisera par l'expression "la montagne a accouché d'une souris" ? A voir.
Citation :
Publié par blackbird
Donc si je vous suis bien, vous craignez que cette loi ne soit pas votée telle qu'elle a été annoncée ?
Craindre ... le mot est fort
Mais de l'expérience que l'on a de la politique française, il y a les intentions, les effets d'annonce et puis ... le résultat ... qui peut être l'équation entre l'effet d'annonce (et sa valeur politique), la réelle intention et les différentes tractations en arrière scène. Le plus dur est de savoir tout ce qui se trame en arrière scène.
Du coup le résultat peut être et a souvent été très différent.
Citation :
Publié par blackbird
Donc si je vous suis bien, vous craignez que cette loi ne soit pas votée telle qu'elle a été annoncée ?
Votée probablement parce que ça finit dans tous les médias si ce n'est pas le cas.
Appliquée par contre c'est déjà beaucoup moins évident.

En France voter une loi ne suffit pas. Tant que les décrets d'application ne sont pas sortis, une loi ce n'est n'est rien d'autre qu'un bout de PQ.
Et on en a déjà vu des lois dont finalement les décrets ne sont jamais sortis (ou alors juste des petits morceaux) parce que les politiques n'en voulait pas vraiment de cette loi.
C'est bien moins voyant comme méthode que le refus de voter un texte.


La fin des réserves parlementaires à titre personnel je sis pour, mais franchement ce n'est là que nos cher députés et sénateurs tapaient dans la caisse. Et depuis quelques années il y a un site ou on peut voir à l'€ près à qui ils ont fait des dons.

Beaucoup plus important, il y a la fin de l'indemnité de frais de mandat et le passage au remboursement sur justificatif.
Mais ça je suppose qu'il va falloir un paquet de décret d'application pour que ça se mette en place, et j'ai un peu peur que finalement il en manque et qu'on leur laisse un bonne partie de l'IFM actuelle sous sa forme actuelle parce que 'c'est trop compliqué de tout contrôler"..
Et on continuera probablement avec les parlementaire qui se font un complément de salaire ou de l'épargne (même si la combine de l'achat de sa permanence risque d'être plus compliquée, quoique avec une SCI ...) sur le dos du contribuable.

Dernière modification par aziraphale ; 05/08/2017 à 09h26.
Citation :
Publié par aziraphale
Mais ça je suppose qu'il va falloir un paquet de décret d'application pour que ça se mette en place, et j'ai un peu peur que finalement il en manque et qu'on leur laisse un bonne partie de l'IFM actuelle sous sa forme actuelle parce que 'c'est trop compliqué de tout contrôler"..
Séparation des pouvoirs oblige, aucun décret ne peut être pris puisque ces réformes relèvent de l'organisation du pouvoir législatif. Il revient à chacune des deux chambres de s'organiser pour faire appliquer la loi.

De Rugy a déjà annoncé l'embauche de personnels pour effectuer les contrôles des notes de frais et tenir cette nouvelle comptabilité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés