[Archive] La Forgemagie [Sept.. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Je me doute bien, la rentabilité d'un tel travail en amont ne serait pas visible voire viable, mais bon :" useless? Je vote pour!"
Et puis on pourrait créer des formations de fm via ce système, prix d'ami à partir de 10 mouhahaha *se frotte les mains*
Indirectement, les joueurs seraient plus éclairés quant au métier et les aléas d'une séance, et ainsi, peut-être, peut-être, redonner un tarif juste aux artisans (lu 15millek, allez chui gentil 30mille, pour fm un item fuji*) et aux items bien fm : vous voyez tous comme moi des items horribles à des prix astronomiques et aussi l'inverse par la pression du "-1k", ce qui est désolant dans un sens... Tu me diras, c'est à chaque artisan de fixer son cadre et ses tarifs, mais avec cette possibilité de spec', peu-être cela participerait-il à une prise de conscience collective... oui je rêve et?
Je trouve l'idée.. plus qu'excellente !

Un "mode spectateur" donnerait ainsi une plus grande visibilité et une meilleure accessibilité aux arcanes de la forgemagie, particulièrement aux non-initiés et à ceux n'ayant pas accès à un quelconque métier de mage. Ce qui serait, il me semble, tout juste dans la continuité de ce que veut le studio concernant cet artisanat des plus complexe.

Une implantation qui aurait lieu, en même temps que la refonte de l'interface, serait parfaite !

Pour ce qui est du "canal spectateur" ou plutôt du "canal équipe", on pourrait imaginer qu'il s'étende à l'artisan, son client invité (lorsqu'il y en a un), ainsi que les spectateurs.
Le canal (et le mode en fait) pourrait d'ailleurs être fonctionnel avec n'importe lequel des métiers de craft/à interface.

Pour les spécificités du mode en revanche, je pense que garder grosso modo les mêmes que celles utilisées pour le mode spectateur en combat -même s'il est pas encore ultra optimal imo, particulièrement dans le cas où une personne le veut ouvert et une autre, fermé- serait une bonne chose. À savoir, possibilité pour l'artisan (et le client s'il y en a un) de simplement couper/désactiver le mode, et lorsqu'il est ouvert, libre à chacun d'aller et venir en spec'. Par contre, faudrait faire quelque chose concernant le message d'information pour l'artisan, qui le gênerait plus qu'autre chose. (Le désactiver tout simplement?)

Edit : Et pour ce qui est des contraintes techniques pour le mettre en place, on peut penser qu'après s'être rôdé sur le mode spectateur en koliséum, un vulgaire "mode spectateur artisan" serait du gâteau pour le studio !

Doubledit : En parlant de la refonte de l'interface de la fm, -en espérant qu'elle ne soit pas passée à la trappe-, s'ils pouvaient, au-delà d'un agrandissement de la fenêtre, intégrer par exemple la possibilité d'avoir en permanence durant la session les jets naturels -lorsqu'ils sont connus- sur une fenêtre annexe, et à partir de là pourquoi pas mettre en surbrillance/rouge, sur cette dernière, une ligne de stat lorsqu'elle n'est plus présente sur l'item, ce genre de choses..

Dernière modification par Aiapaec ; 11/12/2012 à 16h34.
Bonjour,
concernant l'anneau chevelu exo PA, j'en ai déjà réalisé quelques un et c'est un anneau capricieux quand on souhaite avoir les 4 lignes de résistances perfect et un beau jet a coté,
le meilleur compromis que j'avais trouvé était d'abandonné la pp (ou juste un petit reliquat) et les dommages a 4/5 la plupart du temps, ça te permettras d'avoir à coté tous les autres jets perfect.
Les remontages sont un peu long des fois, mais pas très cher, il va falloir te munir de patience, les nerfs sont mis a rude épreuve par moments

Bonne FM a toi!
Bonjour j'avais lu quelque part des choses intéressantes quant au type de runes utilisées (normales, Pa ou Ra), qui conseillait une valeur de caractéristique maximum avec un certain type de runes, mais je ne me rappelle plus la "formule".

Ca consistait par exemple à dire : jusqu'à XX en vita, on peut passer des runes Vi, mais après XXX il faut passer à des Pa Vi...

Quelqu'un pourrait me redonner les valeurs^^?
Jusque 20x la puissance ça passe bien, entre 20 et 25x c'est galère, et à plus de 25x il faut prendre la rune au dessus.
Pour les vi/ini ces valeurs sont faussées pour les runes de base qui montent jusqu'à environ 30x la valeur.
Pour les Pa Vi à partir de 200 elles passent difficilement..
Perso quand j'ai une commande d'exo pour un item qui monte à 250 vita, je finis la vita par une RA Vi.

Donc c'est le cas pour toutes les stats les 20/25 fois, ça passe trop mal après.
Citation :
Publié par Aiapaec

Doubledit : En parlant de la refonte de l'interface de la fm, -en espérant qu'elle ne soit pas passée à la trappe-, s'ils pouvaient, au-delà d'un agrandissement de la fenêtre, intégrer par exemple la possibilité d'avoir en permanence durant la session les jets naturels -lorsqu'ils sont connus- sur une fenêtre annexe, et à partir de là pourquoi pas mettre en surbrillance/rouge, sur cette dernière, une ligne de stat lorsqu'elle n'est plus présente sur l'item, ce genre de choses..
C'est un détail, certes, et cela serait un plus. Néanmoins dans la pratique, en ce qui me concerne, je marque toujours sur un papier les jets mini-max de l'item et le fait de l'écrire permet déjà d'en retenir une partie. Ensuite, les fous de fm connaissent la plupart des items fortement demandés par coeur (et je suis persuadé que tu en fais partie ).
Donc, comme pour l'idée précédente, à voir si le temps nécessaire aux devs pour cette amélioration ne serait trop conséquent (oui je suis une quille en informatique, je ne peux donc visualiser le travail fourni).
Citation :
Publié par Fafefier
Bonjour,
concernant l'anneau chevelu exo PA, j'en ai déjà réalisé quelques un et c'est un anneau capricieux quand on souhaite avoir les 4 lignes de résistances perfect et un beau jet a coté,
le meilleur compromis que j'avais trouvé était d'abandonné la pp (ou juste un petit reliquat) et les dommages a 4/5 la plupart du temps, ça te permettras d'avoir à coté tous les autres jets perfect.
Les remontages sont un peu long des fois, mais pas très cher, il va falloir te munir de patience, les nerfs sont mis a rude épreuve par moments

Bonne FM a toi!
En général, en avait pour combien de rune en moyenne?
En comptant sur une chance assez moyenne?
Perso je trouve ces valeurs de 20-25 fois pas toujours vraies. En fait c'est bien de se baser dessus si le jet des autres lignes est correct, en cas de remontage à la barbare (genre 3 ec Do d'affilée) je marche à la ine/age/fo/cha jusqu'à 40 environ. Idem pour la vita, je vais jusqu'à 250 à la pa vi (enfin 23x dans le cas d'un objet 300 vita).
Il faut aussi voir pour le coût : est-ce plus cher d'utiliser une ra vi ou cinq pa vi (avec deux ec/sn donc) ? Je dirais que ce genre de seuils c'est vraiment un truc qui se trouve tout seul en fonction de l'objet, du jet qu'on veut atteindre, etc...

Edit : Après on peut faire confiance à ces chiffres, globalement c'est ça, mais ne pas les sacraliser et observer pendant la séance quoi ^^
Pour les pa vi sur un objet je m'arrête entre 190 et 210 selon le jet max. Après ça passe plutôt mal. En gros 20 fois la puissance de la rune c'est le mieux à faire. Le 25 c'est trop aléatoire, juste bon à exploité un morceau de puits au mieux quoi. Mais au final c'est souvent des déceptions.
Salut !
J'exote en ce moment une alliance tak PA et quand j'arrive a 300/350 de vita j'ai vraiment du mal a ne pas depasser les 350 en ne me servant que de ra vi, combien de depassement je peux me permettre pour que ma ga pa ait toujours une chance de passer?
Bonsoir à tous,

J'ai tenté de fm une amulette héroclite pour mon perso, et j'ai remarqué quelque chose d'étrange lors d'un saut de PA :

Succès : -1 PA, 1 Invocations, +reliquat --> Saut du PA lors du repassage a +2invoc donc puits de (100-30=)70?
Succès : 1 PA --> SC donc le puits reste inchangé?
Échec : -reliquat --> a ce moment, la vita est a 280 et je tente de passer des ra vi
Échec : -reliquat
Succès : 30 Vitalité, -reliquat --> la ra vi passe, on est donc a 310vita (puits restant de (70-3*7.5=)47.5?

A ce niveau la, la force est a +49, donc je tente une ra fo, mais...

Échec : -40 Vitalité
Comment se fait-il que la rune ait puisé dans l'over plutôt que dans le puits?

La suite :
Succès : 30 Vitalité, -reliquat
Succès : 10 Force, -reliquat
J'arrive finalement a un jet +300vita +59 force donc c'est très bien mais je me demandais pourquoi le puits n'absorberait il pas tous les échecs dans ce cas là
Quand t'as un over/exo, les runes passées (si elles ne sont pas dans l'over/exo en question) puisent en priorité dans cet over/exo, malgré la présence d'un puit.
Il faut donc d'abord tout remonter, et après tu peux exo/over.

C'est pour ça que le double exo/over est très difficile.
Ben heu rien d'étrange, la rune puise dans un over/exo avant le puits. Dans disons 99% des cas. (le % restant je dirais que ça arrive comme dans l'explication au message au dessus, c'est à dire quand tu tentes une rune avec un poids total inférieur au poids unitaire de la stats de l'over, ben des fois ça fais pas sauter l'over)

EDIT : en fait je sais pas ou j'ai répondu ça, ptetre sur un topic bêta par rapport aux nouveaux items. ^^

Sinon pour la guten, oui dur à remonter à 34x juste avec des ra vi, c'est pour ça entre autre que les runes vie étaient cool.

Dernière modification par Aztk` ; 17/12/2012 à 00h18.
Bonjour, bonjour! Je suis costumage débutant et j'avais quelques questions!

Alors première question, lors d'une overmax, quel poids la rune fait elle de plus qu'une rune normale? (une vi fait 0,75 en poids normal, combien fait elle lors d'une overmax?)

Deuxieme question liée a la première, lors d'une tentative d'overmax, (jet max de 100 vita par ex et jet actuel de 99vita) est ce que le poid de la rune (disons vi) est de 0,75 comme une vi normale ou son poids sera celui d'une rune en overmax? (en gros la tentative de dépassement du maximum est elle déja considérée comme une tentative d'over?)

J'ai également du mal a saisir comment se servir du puits, je comprend parfaitement le principe mais j'ai du mal a voir comment appliquer ça afin d'obtenir les jets voulus.

J'aurais également voulu savoir dans quelle mesure le pwrg entre en compte dans le taux de succès?

Et dernière question comment peut on prévoir quels jets vont être touchés par la diminution de dommages et, la présence de gros jets empèche t'elle la diminution de caracs? (exemple j'ai 2 lignes de %res et de la vita sur un item, j'ai donc 1/3 de chance que la diminution touche un des 3 jets non?)

Merci d'avance car j'ai bien besoin d'apprendre
Citation :
Publié par Dark-Courgette
Salut !
J'exote en ce moment une alliance tak PA et quand j'arrive a 300/350 de vita j'ai vraiment du mal a ne pas depasser les 350 en ne me servant que de ra vi, combien de depassement je peux me permettre pour que ma ga pa ait toujours une chance de passer?
Deen a raison, c'est 354 maximum, par contre, si il t'est plus facile d'over la vitalité pour avoir un bon jet, tu peux la dépasser et passer des runes fo pour baisser le jet, comme c'est un over ça puisera en priorité dans la vitalité (à raison de 4 par rune fo).
Citation :
Publié par Olxinos
Deen a raison, c'est 354 maximum, par contre, si il t'est plus facile d'over la vitalité pour avoir un bon jet, tu peux la dépasser et passer des runes fo pour baisser le jet, comme c'est un over ça puisera en priorité dans la vitalité (à raison de 4 par rune fo).
Merci pour vos reponses et surtout pour la citation j'avais completement oublié ! Alors si le fo passe en exo, ca bloque le passage de la ga pa ou bien c'est a partir de deux fo que ca bloque?
Citation :
Publié par Searys
[...]
J'ai pas tout compris, mais je vais essayer de répondre.
Une rune fait toujours le même poids, que ça soit lors d'une tentative normale/over/exo.

Passer de 99 à 102, c'est bien un overmax pour item limité à 100.

Le puits : en gros, pour fm un super jet, le but est de faire tomber une carac à gros poids (un CC : 30, un PO : 51, un PM : 90, un PA : 100), et de repasser la rune juste derrière en succès critique. Ce qui te fera un gros puits, permettant un remontage de l'item qui puisera dans le reliquat obtenu.

Par exemple : une pa vi (poids = 2.5) te fait sauter un PM. Ta rune PM passe en SC derrière. Tu auras : 90 - 2.5 = 87.5 reliquat. Derrière, à chaque fois que tu passeras une rune, soit ça sera un succès critique, ton reliquat ne bouge pas.
Soit un succès neutre (la rune passe, mais il y a écrit - reliquat), tu déduis le poids de ta rune du reliquat.
Soit un échec, (la rune ne passe pas, et il y a écrit - reliquat) tu déduis le poids de ta rune du reliquat.
Le but est de se rapprocher de 0, sans dépasser.

Testons sur un gelano : tu fais tomber le PA en spammant des runes intell. Quand le PA saute, tu essais de le repasser. Si ça passe en critique, tu auras un puits de 99. Là tu mets des PA/RA intell, en déduisant 3 ou 10 de tes 99 à chaque "-reliquat". Quand tu arrives à 0, tu arrêtes.
Voilà grosso modo.

Pour ta dernière question, je ne sais pas trop. J'ai plutôt l'impression que ce sont des carac avec un poids similaire à la rune tentée qui ont tendance à sauter en priorité (le voile d'encre par exemple : quand tu tentes une % res, c'est souvent 1 %res d'un autre élément qui saute).
Citation :
Publié par Searys
Bonjour, bonjour! Je suis costumage débutant et j'avais quelques questions!

Alors première question, lors d'une overmax, quel poids la rune fait elle de plus qu'une rune normale? (une vi fait 0,75 en poids normal, combien fait elle lors d'une overmax?)

Deuxieme question liée a la première, lors d'une tentative d'overmax, (jet max de 100 vita par ex et jet actuel de 99vita) est ce que le poid de la rune (disons vi) est de 0,75 comme une vi normale ou son poids sera celui d'une rune en overmax? (en gros la tentative de dépassement du maximum est elle déja considérée comme une tentative d'over?)

J'ai également du mal a saisir comment se servir du puits, je comprend parfaitement le principe mais j'ai du mal a voir comment appliquer ça afin d'obtenir les jets voulus.

J'aurais également voulu savoir dans quelle mesure le pwrg entre en compte dans le taux de succès?

Et dernière question comment peut on prévoir quels jets vont être touchés par la diminution de dommages et, la présence de gros jets empèche t'elle la diminution de caracs? (exemple j'ai 2 lignes de %res et de la vita sur un item, j'ai donc 1/3 de chance que la diminution touche un des 3 jets non?)
Alors:
  • Le poids des runes ne varie pas en over par rapport à la normal. Ta rune vi de 0,75 reste une rune de poids 0,75.
  • Le poids ne change pas, mais le taux de passage diminue si avec la rune tu dépasse le jet. Dans ton exemple, à 99/100 de vitalité, si tu tentes n'importe quelle rune vi cela dépassera le jet max, donc sa chance de passage est inférieure à celle d'un jet parfait.
    Cependant, sur un jet tal que 271/300, passer une Ra vi revient au même que si tu avais 270/300 je trouve. Je pense que la difficulté apportée par les points qui seront en over est proportionnelle au rapport de ces points et du jet max.
  • Le puits.... Grande question. Quand tu en as par chance, tu t'en sers pour remonter les caracs difficiles à monter, par exemple des lignes de %rés, des do élémentaires, etc. Mais pour l'avoir sciemment, c'est une autre paire de manche.
    Personellement si je veux forcer un Pa/Pm à se casser, je monte tout à 79% du jet max (limite de la barrière de difficulté), puis j'over une seule ligne. Il y a moins de chance de niquer les lignes à 79% que si tu fm normalement. Cela est souvent très bien pour atteindre des jets parfaits/over légers.
    Si tu veux des gros overs, il "suffit" d'attendre que le Pa/Pm/etc se barre pendant que tu fm normalement. Tu peux de temps en temps tenter l'over directement, mais cela aura autant de chances de taper des toutes les lignes.
  • Le pwrg diminue les chances de passage des runes plus il est haut. Ca représente la qualité général de l'objet. L'exemple flagrant est avec un item Pa ou Pm. Quand ledit Pa n'est plus là, les runes passent beaucoup mieux que quand il est là.
  • J'en ai parlé dans le 3ème point: les jets les plus hauts sont souvent touchés, et principalement ceux au dessus de 79-80% du jet max. De plus c'est souvent une ligne de même poids qui est touchée.
    Cependant, j'ai remarqué que quand il y a une différence importante entre plusieurs jets, il arrive que le plus bas soit touché en priorité. Exemple: tu as un item avec tous tes jets vers le 90%max, sauf une ligne de do neutre où tu es à 5/10. Il arrive Que cette ligne soit visée plus souvent que tes autres jets. Mais ce point ci n'est qu'une impression personnelle, je suis pas sûr de ça.
Merci beaucoup pour la grande qualité des réponses, donc si je fais un petit résumé:

Pour la remontée d'un objet quelconque, il vaudra mieux, tout monter a 79% des jets max et essayer d'obtenir un puits pour tout monter a 90/100%
La question, si j'ai une caractéristique que je peux me permettre de sacrifier (rare mais bon...) mieux vaut la sacrifier entièrement afin de diminuer le pwrg de l'objet ou mieux vaut la monter a 79% aussi afin d'avoir:
1: Une chance que les pertes , si il y en a, se tournent plutot vers cette carac.
2: Une chance que cette carac permette la création de puits.

Et une dernière chose, je comprend le principe de pwrg de l'objet mais j'imagine que le taux de réussite par rapport a cette donnée la doit être analysé par rapport a une équation entre son pwrg actuel et son pwrgmax non?

Merci =)
Citation :
Publié par Erase una Pez
Citation :
Publié par Aiapaec
C'est un détail, certes, et cela serait un plus. Néanmoins dans la pratique, en ce qui me concerne, je marque toujours sur un papier les jets mini-max de l'item et le fait de l'écrire permet déjà d'en retenir une partie. Ensuite, les fous de fm connaissent la plupart des items fortement demandés par coeur (et je suis persuadé que tu en fais partie ).
Donc, comme pour l'idée précédente, à voir si le temps nécessaire aux devs pour cette amélioration ne serait trop conséquent (oui je suis une quille en informatique, je ne peux donc visualiser le travail fourni).
Pour ma part, lors de pratiquement chaque session de fm, je link sur un canal quelconque la recette de l'objet pour qu'en un clic je puisse visuellement obtenir les fourchettes des jets. (Bien qu'en effet, à la longue, on connaît vite par coeur tous les jets (max du moins) de chaque item. )

-Ce qui revient plus ou moins à recopier les jets sur papier comme tu fais, ou encore à ouvrir une fenêtre sur un quelconque site web qui nous donne les jets naturels de l'objet, le but étant quelle que soit la manière d'avoir un support qui nous donne ces infos à portée de main.-

Pour revenir à mon expérience, le problème, c'est que la fenêtre masque complètement l'interface de la table de fm. (Et puis, c'est un peu chiant surtout quand la session s’éternise et qu'on doive donc check régulièrement.)
Donc, ce que je propose, c'est d'en faire un outil directement intégré à l'interface.

Et histoire de "rentabiliser" cette intégration, la rendre interactive.
En gros, on aurait notre nouvelle interface, plus ergonomique et tout et tout. On y incorpore l'objet qu'on veut fm. Et là, via un bouton, on a la possibilité d'afficher, ou bien les jets naturels de cet objet sur l'interface même, ou bien carrément une nouvelle fenêtre qui se juxtaposerait à celle de l'interface. Et si par exemple ma fuite aurait disparu sur ma paire de Bottes Glourséleste, la ligne '4 à 5 Fuite' passerait en rouge.
Ce serait utile à la fois pour les forgemages novices, mais pour les confirmés aussi je pense. Du moins, moi qui aie l'angoisse quasi phobique d'oublier une ligne lors de tentatives répétées d'exo, et qui roule et déroule l'item 2-3 fois avant chaque essai, ça m'aurait bien aidé.

Bon après, oui, ça semble beaucoup (et encore que?) de travail pour pas grand chose, j'imagine qu'ils ont des trucs bien plus urgents et pertinents (et encore que?) sur lesquels bosser, mais ça m'empêche pas de le rappeler/proposer. Si déjà la refonte de l'interface pouvait arriver, ce serait cool.
Citation :
Publié par Searys
Salut, pour ma part s'il y a une ligne qui ne m'intéresse pas, je préfère néanmoins ne pas la sacrifier pour comme tu dis, qu'elle absorbe certaines pertes plutôt que de les concentrer sur les stats qui m'intéressent. Une fois qu'il te manque certaines stats, ça devient vite lourd à fm je trouve vu le yoyo constant même si, pour continuer sur ta question du pwrg, le poids de l'item étant plus faible tes runes ont plus de facilité à passer, over. Et puis sacrifier une ligne de stat pour faire du puits? Mouais, dommage de virer de grosses runes sur un item, les autres stats te permettront à la limite de passer une pa vi sur reliquat, pas terrible

Edit : Aiapaec, rien à rajouter
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés