Hum ... Oui et non. La "limite des 20 fois son poids" marche très bien pour les stats de poids 1. Et c'est vrai qu'elle semble fonctionner pas mal pour les runes pa vi (c'est même vraiment violent, beaucoup plus que pour les runes pa stat).
[...]
Je pense l'avoir déjà remis en question dans un autre de mes posts, mais même si tel n'est pas le cas ça fait un moment que j'y pense. Mon interprétation est que la "limite de passage" d'une rune dépend bien du poids unitaire de la rune, mais pas de manière linéaire. Les runes pa vi et pa stat ayant des poids similaires, on a quand même l'impression que ça l'est. (Pour se conforter dans cette hypothèse, il suffit d'essayer de remonter des objets à 60 sagesse avec des pa sa, et on sent bien que la "limite de passage raisonnable" des pa sa semble être strictement inférieure à 20 fois son poids)
Je sentais bien que j'aurais dû préciser ce que je voulais dire, mais je n'en avais pas le temps.

Quand je parlais de "limite de 20 fois son poids", je voulais juste parler globalement de la limite qui nécessite, pour monter un jet, d'avoir une rune de puissance
suffisante.
J'étais nullement en train de spécifier que '20' était cette limite pour le cas présent. (Bien que sur les quelques exo vie que j'ai pratiqué personnellement, ça commençait bien à coincer vers les 50-60.)
Après, cette limite semble en effet varier selon, avant tout, le poids unitaire de la stat, mais aussi selon l'éventail du jet, la présence ou non de reliquats également, et sans doute d'autres facteurs qui m'échappent. C'est bien souvent du cas par cas, le '20', perso, me sert juste à me donner une indication plus ou moins pertinente, et à me rappeler que hélas, lorsque j'ai mon jet à 38x Vita, les runes vi ne passeront pas.

(Enfin, elles auront toujours le fameux 1% de passer en SC

)
Mais j'ai observé que les runes vi n'avaient pas du tout le même comportement, et ne respectaient pas vraiment cette limite (elles continuent à passer raisonnablement bien jusqu'à au moins 80-100).
[...]
Et d'autre part, les runes vie se comportent a priori comme des runes vi, donc je pense que leur "limite de passage raisonnable" doit elle aussi se trouver entre 80 et 100. Après, il s'agit certes d'exo et pas de jet naturel ou d'over max, mais je ne pense vraiment pas que l'absence de pa/ra vie soit un obstacle à une exo de 60 vie.
Ceci réside sans doute dans ce que je disais à propos de la fourchette du jet. Parce que monter de la vitalité à coups de runes vi sur un jet naturel '301 à 400', c'est différent que sur un jet '151 à 200', et par extension, ça l'est encore plus si la vitalité est exo. Et de ce fait, le fait² de monter de la vita naturelle avec des runes vi ne peut se comparer au fait de monter de la vie en exo. ^^ `A moins bien sûr, que tu parlais bien de vitalité exo, mais j'en doute, n'en ayant rarement vu tel que tu le décris.
Edit :
Bonsoir.. quelqu'un pourrai me confirmer que passer un PM sur une ceinture Danathor comportant 18/15 res cri est impossible?
Je viens de passer 80 runes PM ainsi.. et apparemment pour une over, et non une exo, je dois compter les 18 res cri totales, et non les 3 d'over, pour calculer la limite de 101.
Voila, 15Millions dans le cul ou non?
Merci d'avance.
Merci ça me rassure. Je savais bien que la rune PM a un poids de 90, et j'avais déja vu par exemple des mansions exo 1PM et 3 res crit. Ce dont j'étais pas sur c'est si ça marchait pareil avec les overs, j'avais peur qu'il faille comptabiliser les 18 res crit, et non simplement les 3 d'over.
Encore merci beaucoup!
Oui manque de bol, j'en suis à 110, comme d'hab..
Lorsqu'une rune n'a réellement aucune chance de passer, t'inquiètes qu'on le remarque très facilement. La forgemagie s'arrête et une jolie fenêtre t'avertie que ce que tu viens de faire n'avait aucune chance de succès. Si rien de ce genre ne s'est produit, tu avais bien les 1% SC minimum à toute rune passable.
En revanche, -c'est ce dont je parlais j'sais plus quand-, tu n'aurais sans doute pas pu monter à 18/15 ré cri si un exo PM était présent. M'enfin..