Ce que je dis c'est qu'il y a des métiers a pourboires, souvent les gens bossent a petits salaires, mais tu ne donnes pas de pourboires dans tout les métiers, tu ne vas pas donner un pourboire a un prof a l'école parce que tu es satisfait de ses services, alors aller ramasser des corps, ce n'est pas tout l'monde qui ferait ça, donc pourquoi n'ont-il pas un très bon salaire afin de vivre au lieu d'espérer un pourboire?? Oui, je sais qu'il n'est pas obligatoire, mais déjà que les ramasseurs s'attendent a un pourboire c'est que le salaire n'est pas élevé.
Dans quel domaine vous ne donnez pas de pourboires?? Je ne suis pas outrée par le fait d'aller chercher un corps, mais je ne croyais pas qu'en 2013, ça se faisait encore de la sorte, car ma mère m'expliquait que dans les années 40/50, le croque-mort venait a la maison chercher les corps, avec une voiture a cheval

, ( tout était compris dans le service, récupération du corps/embaumement/expositions/cercueil et tout ) car les maisons funéraires avaient pignons sur rues et que c'était elles qui automatiquement prenaient en charge les défunts du début jusqu'à la fin, et si c'était un décès tragique genre suicide/meurtres, c'était les flics qui ramassaient. Je ne croyais pas qu'en 2013, il existait encore des ramasseurs autre que les organismes telles que maisons funéraires, coroner, flics et ambulanciers.
Outrée par les pourboires? Disons que c'est un domaine ou jamais j'aurais pensé qu'il était possible d'en donner, compte tenue des *circonstances* car oui, il y a des métiers ou c'est limite naturel d'en donner, mais dans d'autres ça ne l'est pas, on ne tips pas un médecin, un prof, un arpenteur...même si on est hyper satisfait de ses services.
Une amie qui vit a Namur s'occupait de son beau-père en palliatif a la maison chez elle, Papy est décédé vers 13 hrs, le ramasseur ne pouvait pas passer avant le lendemain 16 hrs, disons que c'était long de garder le mort plus de 24 hrs dans sa chambre.
Elle m'expliquait que dans le Home ou elle bosse que ce sont elles ( les aides soignantes) qui faisaient les soins du défunts, la toilette mortuaire, l'habillait et lorsque le cercueil arrivait, elles installaient le corps a l'intérieur et le corps y demeurait 2, 3 jours...je sais pas trop, mais ici c'est illégal de telles pratiques, ce sont les pompes funèbres qui se chargent de TOUT. Il est aussi illégal d'exposer un corps dans son domicile comme a l'époque, et les corps doivent être embaumés afin d'éviter les odeurs et la fuite des liquides corporels, ( sauf certaines religions je crois ). Chaque pays a ses propres règlementations, mais vos pratiques ressemblent a nos pratiques des années 40.
@Sinn: Y a pas de sieste ici, vous faites la sieste en Europe?
j'aimerais aussi l'avis du personnel soignant de sa résidence sur les pratiques locales en matière de collecte des morts.
Ou je bossais, lors d'un décès, c'était les maisons funéraires qui ramassait le corps, en cas de suicide c'était le coroner.