[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
C'est marrant de voir comment on réduit la droite au RPR/LR et au FN/MPF alors que la droite française comporte un troisième "pôle" historique : l'UDF/UDI. Vous me direz que Borloo n'a pas fini sa cure et que Lagarde n'est qu'un arriviste sans envergure et que le centre-droit a subit l'OPA macronienne de plein fouet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est marrant de voir comment on réduit la droite au RPR/LR et au FN/MPF alors que la droite française comporte un troisième "pôle" historique : l'UDF/UDI. Vous me direz que Borloo n'a pas fini sa cure et que Lagarde n'est qu'un arriviste sans envergure et que le centre-droit a subit l'OPA macronienne de plein fouet.
Imo tout ce qui va du PS à LR est de fait aspiré par LREM et ne pourra en aucun cas renaitre sans aller dans des positions "excentrées", qui n'auront plus grand chose à voir avec ce qu'ils étaient auparavant.
J'ai au contraire tendance à penser que l'assemblage ne tient que par son chef et sera en permanence menacé de désintégration. L'autoritarisme de Macron au sein de son camps s'explique à mon sens par sa fragilité. Le fait que sa politique est très, très nettement marquée à droite, avec Le Maire, Darmanin et Colomb va tôt ou tard provoquer un effritement ou une désintégration de son aile "gauche".
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai au contraire tendance à penser que l'assemblage ne tient que par son chef et sera en permanence menacé de désintégration. L'autoritarisme de Macron au sein de son camps s'explique à mon sens par sa fragilité. Le fait que sa politique est très, très nettement marquée à droite, avec Le Maire, Darmanin et Colomb va tôt ou tard provoquer un effritement ou une désintégration de son aile "gauche".
bof j le croyais aussi au début mais j'ai crois plus une seconde. Suffit de voir le courage des députés sur la loi d'immigration. Revoir el feuilleton sous Hollande sur ces mêmes questions, la fronde était plus forte. Là c'était juste du tragicomique. Les mecs tiennent tellement à leur place que leur valeur de gauche ils les ont enterrés tellement profondément qu'il faudrait creuser jusqu'au noyau terrestre....

Y a qu'une défaite électorat qui pourra faire éclater ce groupe.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai au contraire tendance à penser que l'assemblage ne tient que par son chef et sera en permanence menacé de désintégration. L'autoritarisme de Macron au sein de son camps s'explique à mon sens par sa fragilité. Le fait que sa politique est très, très nettement marquée à droite, avec Le Maire, Darmanin et Colomb va tôt ou tard provoquer un effritement ou une désintégration de son aile "gauche".
C'est certain, mais pour moi Macron a encore de beaux jours devant lui à la tête d'LREM. Son aile "gauche" c'est joli sur le papier, mais dans la réalité elle est où?
On peut trouver certains députés LREM ayant des idées qualifiables de centristes (je pense à Attal, Villani, Fauvergue...), mais dans le gouvernement pour le moment c'est pas ni de gauche ni de droite, c'est ni de gauche et très à droite.

Je pense comme @Thesith que seule une défaite électorale en 2022 risque d'avoir un impact sur ce parti, tout le reste étant gérable par une opération de com' et que ce sont de loin les meilleurs dans ce domaine (merci Havas).
j'ajouterais qu'en plus au final cet aile gauche elle représente quoi en pourcentage ? 10/20% max. Les autres soit disant de gauche c'est juste qu'ils ont enfin révélé leur vrai visage, ils étaient au PS car y avait plus de place à droite, mais dans les faits, ça les dérange pas de voter des lois qui sont plus à droite même que ce qui a été fait sous Sarkozy par exemple.

Parce que typiquement si on prend la suppression de l'ISF, la réforme du code du travail, la loi sur l'immigration etc... même la droite n'avait jamais été jusque là. Donc à partir du moment où ces ex PS votent ces lois, comment pourraient il être encore de gauche. Ce sont typiquement des réformes de droite libérale, en aucun cas d'une gauche dite sociale.

Bref tout ça pour dire que vu la tournure des choses à droite qui court après l'extrême droite, et la gauche vers l'extrême gauche ou plus divisé que jamais, ce super centre de droite incarné par EM et Macron il a de beau jour devant lui. Et y a qu'une grosse défaite électorat qui pourrait faire éclater tout ce beau. Mais même après ça, pour obtenir quoi ? Macron a définitivement cassé la frontière entre cette gauche centriste et la droite. Donc pour retrouver une gauche de gouvernement social ou une droite de gouvernement social type tradition gaullienne, ben on n'est pas prêt de voir ça...

Je pense que là on est parti pour durablement avoir ce gros bloc qui se dit de gauche mais qui fait de la droite sur presque tous les plans et notamment économique. Et de fait l'espace étant occupé on va avoir cette surenchère à gauche et à droite pour essayer de récupérer les mécontents.
Et ça peut durée longtemps cette histoire 10 ans, 15/20 même. Seulement à la fin je suis convaincu que non seulement ça aura pas seulement abîmé le modèle à la française mais définitivement enterré celui-ci, et d'autre part ça va abîmer la démocratie. Car faute de réussir à se faire entendre les gens vont soit ne plus voter soit se tourner vers ceux qui proposent la surenchère en disant qu'ils les entendent.

Et typiquement la ligne Wauquiez c'est ça, parié sur la durée et récupérer ces mécontents quitte à s'allier avec ce qui incarne le pire de la politique française.
Citation :
Publié par Thesith
Bref tout ça pour dire que vu la tournure des choses à droite qui court après l'extrême droite, et la gauche vers l'extrême gauche ou plus divisé que jamais, ce super centre de droite incarné par EM et Macron il a de beau jour devant lui. Et y a qu'une grosse défaite électorat qui pourrait faire éclater tout ce beau. Mais même après ça, pour obtenir quoi ? Macron a définitivement cassé la frontière entre cette gauche centriste et la droite. Donc pour retrouver une gauche de gouvernement social ou une droite de gouvernement social type tradition gaullienne, ben on n'est pas prêt de voir ça...
Je pense pareil, pour définitivement faire fuir toute son aile gauche, faudrait que Macron fasse vraiment du hardcore niveau sociétal, genre interdiction de l'avortement, réutilisation de la peine de mort, impôt sur la pauvreté et envoi l'armée tirer à balles réelles dans les banlieues et les manifs.
Mais je pense qu'il restera dans l'acceptable pour eux
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je pense pareil, pour définitivement faire fuir toute son aile gauche, faudrait que Macron fasse vraiment du hardcore niveau sociétal, genre interdiction de l'avortement, réutilisation de la peine de mort, impôt sur la pauvreté et envoi l'armée tirer à balles réelles dans les banlieues et les manifs.
Mais je pense qu'il restera dans l'acceptable pour eux
Et encore.... j'ai l'impression qu'ils sont prêt à renier tout leur engagement politique juste pour s'assurer une place. Pour ensuite expliquer qu'il y a qu'en étant dans la majorité qu'ils peuvent faire entendre leur argument
Et là la seule chose qui me vient à l'esprit c'est

Le pire c'est le mal qu'ils font à la politique. Y a une défiance déjà forte et ces élus qui hier avait des postures clair sur les sujets économiques, sociales etc... et qui se mettent à défendre les postures totalement opposés, le tout sans qu'on sente que soit par conviction (parce qu'après tout on peut changer d'avis, peut être demain je trouverais la théorie du ruissellement pardon 1er de cordée super) mais uniquement par opportunisme politique. Ouai ca abime encore plus le politique.

Tu prends Macron, on peut lui reprocher plein de chose, mais au moins lui est convaincu qu'il a raison et y croit. Mais combien d'ex PS y croit vraiment quand il vote la fin de l'ISF et la flax tax à 30% alors qu'hier ils étaient contre. Combien croit vraiment que ça va vraiment aider la majorité ?

De la même manière puisque là on est chez LR, y en a combien qui croit vraiment à leur connerie sur la ligne wauquiez ?
Citation :
Publié par Wauquiez
Les prédateurs sexuels doivent soit subir une castration chimique, soit rester en prison [en rétention de sûreté]. Il faut ouvrir la possibilité pour le juge de rendre obligatoire la castration chimique. [...] Les Républicains déposeront une proposition de loi pour défendre cette mesure.
hum... c'est possible de faire passer ce genre de truc dans la loi? à vue de nez je dirais qu'on touche à de la prison sans limitation de durée / atteinte à l'intégrité physique d'une personne, y a pas des trucs (dans notre constitution / les traités internationaux) qui empêcheraient ça?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blaes
hum... c'est possible de faire passer ce genre de truc dans la loi? à vue de nez je dirais qu'on touche à de la prison sans limitation de durée / atteinte à l'intégrité physique d'une personne, y a pas des trucs (dans notre constitution / les traités internationaux) qui empêcheraient ça?
Il me semble qu'un médecin ne peut pas administrer la castration chimique sans l'accord du patient.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
https://www.publicsenat.fr/article/p...-de-theatre-de Vu hier soir. Tragi-comique. Fillon qui ne comprend pas pourquoi le fait que Pénélope et ses chérubins palpent de l'argent public sans rien foutre puissent choquer et créer un énorme scandale, les vieilles rivalités qui poussent Sarko, Juppé, Fillon a multiplié les croc-en-jambes et pour finir les mecs comme Solère ou Stefanini qui avouent avoir voté Macron au premier tour... Et bien sûr tout ça, sans aucun mot sur leurs projets et programme. Juste le pouvoir pour le pouvoir. J'aime pas Macron mais quand on pense que ces pieds-nickelés pourraient nous gouverner, on revient de loin.
Message supprimé par son auteur.
http://www.liberation.fr/france/2018...recale_1651906

Citation :
Le tribunal administratif de Lyon a annulé une délibération d'avril 2016, qui allouait notamment une enveloppe de 4,7 millions d'euros au projet Center Parcs de Roybon. En cause, le manque d'informations apportées aux conseillers régionaux.
A noter que la subvention a aussi été jugée illégale par ailleurs. Ceci étant, la gestion Wauquiez est intéressante, elle donne une bonne idée de ce que serait sa gestion de la France si un jour il parvenait au pouvoir.
On n'a pas de thune pour les EPHAD, les services d'urgence, le logement social... mais pour arroser les copains des grands groupe, il y a pas de souci. Tout ça pour construire des bulles de nature artificielle pour bourgeois urbains névrosés en détruisant de véritables milieux naturels. La classe.

Tiens je viens encore de gagner des skills points en misanthropie...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés