[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yame
Tu achètes le livre mais pas les droits avec tu n'en devient pas l'auteur contrairement au jeu vidéo (ou acheter le jeu signifie pouvoir le revendre).

Donc avec la loi c'est la même chose, les contrôles sont juste plus facile dans le jeu vidéo.
ouhla, soit tu t'exprime mal, soit tu n'a pas bien compris le système... :X

La difference essentiel se trouve dans l'aspect numérique.

Un livre physique n'a aucun lien numérique, ce sont juste des feuilles avec des trucs ecrit dessus. Donc aucun moyen d'ajouter des filtrages d'utilisations.

Ce qui etait le cas de la musique avant l'air du CD audio. Et C'est toujours en grande partie le cas sur les CD. les verrous sont pas encore la norme (encore heureux).


Par contre pour les fichiers musicaux téléchargés, ils sont le plus souvent sous DRM. Ceci impliquant l'impossibilité de revente. (à l'heure actuel en tous cas, peut être qu'un jour le législateur obligera de rendre les fichier sous DRM revendable... mais j'y crois pas trop perso...)

Pareil pour les jeux videos, qui tendent à devenir de plus en plus contraint au niveau de l'utilisation. Rendant impossible la revente. Sur les jeux "classique" achetable dans le commerce, ca reste rare meme si ca se développe. Sur les jeux DLer, c'est quasi systématique.

Dans tous les cas, tu n'obtient jamais aucun droit autres que la propriété du bien que tu achète (bien physique) ou une license d'utilisation (bien numérique).

Par contre, il est clair que le législateur devrait se pencher la dessus pour clarifier une bonne foi pour toute ce qu'on peut ou pas faire dans le cas des contenu numérique... Car c'est forcement flou pour le consommateur.
Citation :
Publié par Salem
CoD, Fifa, NFL, NBA, etc. Ca se vend par millions en pré-commandes/Day One. Tu crois sérieusement, mais sérieusement, que ces gens là en ont quelques choses à foutre des soldes steams ?
Tu penses à une chose que 95% des joueurs n'en ont que faire. Si la seconde main avait eu la moindre importance dans l'équation, les gens auraient gueulé sur Steam de la même façon qu'ils "gueulent" sur la Xbox One.
Pour rappel, simcity lors de son lancement avait annoncé qu'il y avait eu plus de ventes numériques que physiques, ça avait même été évoqué ici à l'époque.

L'achat numérique rentre clairement dans les moeurs, que ça plaise ou non. Si un jeu qui boycotte Steam fait plus de 50% de ses ventes en numérique, il y a fort à parier que les jeux multidistributeurs numériques, dont Steam (qui reste plus connu et mieux apprécié qu'Origin) doivent sûrement avoir un encore meilleur taux.

Après fatalement, plus les gens achèteront en numérique, plus ils vont se sentir concernés par les soldes, mais sincèrement le coup des "5%" je pense que tu fais une grosse erreur de jugement sur le marché actuel.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Pour rappel, simcity lors de son lancement avait annoncé qu'il y avait eu plus de ventes numériques que physiques, ça avait même été évoqué ici à l'époque.
Ce que je souligne, c'est pas les ventes physiques numériques, c'est juste les chiffres absolument abominables des ventes Day One, sans aucune solde.

Pour les chiffres du numérique, il a plus ou moins été annoncé qu'en 2011, les ventes de numérique ont excédée les ventes physiques.
Licence dans les choux d'un point de vue jeu vidéo IMO. L'éditeur demande trop pour y faire un jeu, ce qui incite les devs à utiliser des univers originaux (ou moins chers ), et D&D a pas mal perdu de son aura et visibilité. Déjà la 3e édition c'était plus trop ça.
Citation :
Publié par Gebreth
Déjà la 3e édition c'était plus trop ça.
HAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
...

C'est vrai que c'est l'édition la plus vendue et la plus acclamée du JdR le plus vendu.
Je pense que tu t'es trompé avec la version 4.
Citation :
Publié par Kuldar
Clairement, il n'y a presque aucune culture de l'investigation et de l'analyse dans le journalisme spé jeu-vidéo. Du coup c'est logique de ne rien avoir comme réflexion sur ces sujets.
La presse du jeu vidéo est entièrement dépendante des annonceurs malheureusement.
Tu écris mal sur la console Machin: plus de version presse pour la preview des jeux, et, pire, je sais pas d'ou sort par exemple le chipset graphique de la Xbox, mais par exemple Nvidia peut décider de ne plus filer d'exemplaires de test de ses CG sous la pression "amicale" de MS, etc.
Et ce ne sont pas les quelques aliens du type canardpc qui y changent quelque chose, ils n'ont aucun poids commercial.
Le premier but de la presse, ca reste de ramener des thunes (faut bien vivre) et informer ensuite seulement, quand ta source d'argent te tient par les couilles tu as zéro liberté.

Citation :
C'est vrai que c'est l'édition la plus vendue et la plus acclamée du JdR le plus vendu.
Chez les ados, je veux bien. Chez les rolistes expérimentés, pas trop. ^^
Dire que c'est en général l'inverse dans d'autres milieux, genre le spectacle ou la gastronomie. T'invites pas le critique, tu prends le risque qu'il te descende. Tout ça à cause du côté avant première.

Par contre sur Game One il m'arrive de voir des critiques pas très positives de jeux vidéos. Et ils reçoivent bien des versions previews (Julien Tellouck montrait à quoi ça ressemblait il y a pas longtemps justement).

Dernière modification par Quild ; 30/05/2013 à 08h31. Motif: AP = Avant première
Citation :
Publié par Andromalius
Chez les ados, je veux bien. Chez les rolistes expérimentés, pas trop. ^^
Donc, pour toi, un américain de 40 ans, qui fait du JdR depuis ses 15 ans n'est pas expérimenté ?
Ne pas prendre sa minorité pour une majorité, c'est bien.
Apparemment, non seulement EA arrête le pass online mais ils semblent vouloir le retirer de ses jeux déjà sortis. Cela va d'abord concerné des jeux sortis sur XBox 360.
Citation :
"As we discontinue Online Pass for our new EA titles, we are also in the process of eliminating it from all our existing EA titles as well," Reseburg says. "We heard the feedback from players and decided to do away with Online Pass altogether."
Source.
Je connaissais minecraft vendu moins cher au début de son développement et dont le prix évoluait au fil des fonctionnalités maintenant je découvre Planetary Annihilation. Merci d'aligner 90$ si vous voulez jouer dès maintenant (en alpha) sinon le prix passera à 60$ en septembre.
Quelque part ça me rassure : on peut être un studio indépendant et avoir une attitude qui ne ferait pas rougir EA ou ubisoft.
Citation :
Publié par Elric
Je connaissais minecraft vendu moins cher au début de son développement et dont le prix évoluait au fil des fonctionnalités maintenant je découvre Planetary Annihilation. Merci d'aligner 90$ si vous voulez jouer dès maintenant (en alpha) sinon le prix passera à 60$ en septembre.
Quelque part ça me rassure : on peut être un studio indépendant et avoir une attitude qui ne ferait pas rougir EA ou ubisoft.
La problématique est différente, ce prix est celui qui était demandé aux personnes qui ont aidés à contribuer au KickStarter pour avoir accès à l'Alpha (parmi d'autres paliers).

Le problème c'est qu'ils ne "pouvaient" pas le mettre moins cher sous peine de s'aliéner les backers du projet (ce qui pourrait avoir un impact pire vis à vis des autres projets KickStarter et du jeu en lui-même)
Citation :
Publié par Elric
Je connaissais minecraft vendu moins cher au début de son développement et dont le prix évoluait au fil des fonctionnalités maintenant je découvre Planetary Annihilation. Merci d'aligner 90$ si vous voulez jouer dès maintenant (en alpha) sinon le prix passera à 60$ en septembre.
Quelque part ça me rassure : on peut être un studio indépendant et avoir une attitude qui ne ferait pas rougir EA ou ubisoft.
Et tu es en retard d'une semaine, facilement.
OMg , cette réunion de légendes sur le storytelling

Ca me rappelle un peu cette que j'avais vu avec Yu suzuki , michel ancel , Harada

Vraiment incroyable de voir reunir des gens pareil .
Citation :
Publié par Anthodev
La problématique est différente, ce prix est celui qui était demandé aux personnes qui ont aidés à contribuer au KickStarter pour avoir accès à l'Alpha (parmi d'autres paliers).
Ce qui change pas le fait que mettre aujourd'hui en vente un jeu en alpha à un tel prix c'est une grande première (à ma connaissance en tous cas).
Citation :
Publié par Airman
OMg , cette réunion de légendes sur le storytelling
Tu remplaces Cage et l'autre gars par les gars de Journey, de The Walking Dead et Chris Avellonne, là, ça donnerait quelque chose. Mais Cage, il narre les histoires comme une merde.
Citation :
Publié par Elric
Ce qui change pas le fait que mettre aujourd'hui en vente un jeu en alpha à un tel prix c'est une grande première (à ma connaissance en tous cas).
Perso je vois pas le problème, au mieux tu attends la Beta (ça descendra à 60$) sinon tu attends la sortie du jeu (40$).

Si le prix aurait été "accessible" et vu la gueule de l'Alpha, je suis certain que ça aurait encore plus gueulé (d'ailleurs certains se plaignent déjà après l'achat du jeu sur Steam parce qu'ils sont déçus de ce qu'il y a pour l'instant).
L'event Rezzed 2013 est en cours, pour les vrais gamers, et ce n'est pas moi qui le dit.

Y'a eu une première conf sur la question de "Comment de nouveaux business models peuvent améliorer le jeu sur PC" (full english désolé ; Ça commence à ~8:20) :

La prochaine qui aura lieu demain aura pour thème le story telling, s'il s'améliore ou non.

Y'a pas mal d'autres vidéos où les développeurs présentent un peu leur projet. Project Eternity, WildStar, Dreamfall Chapters, etc. Les vidéos peuvent être retrouver sur la chaîne d'Eurogamer.

En parlant de conf, celles du Stunfest 2013 n'ont toujours pas été upload par Realmyop il me semble, c'est con c'était intéressant l'année dernière. Après une rapide recherche, ça devrait arriver d'ici la fin du mois, sinon y'a déjà eu d'autres uploads.

Dernière modification par Harest ; 22/06/2013 à 23h17.
DirectX 11.2 exclusif à Windows 8.1 et la Xbox One
M$ ne sait plus quoi faire pour vendre des Windows 8 alors il revient aux bonnes vieilles méthodes douteuses.
De toute façon des jeux uniquement directx 11 ne sont pas légion alors uniquement directx 11.2...
D'ici que ces jeux soit majoritaires (si ça arrive) on aura peut-être Windows 9.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés