5 jours sans dormir (ou presque)

Fil fermé
Partager Rechercher
Yo,

Suite à la lecture de cet article et d'un reportage au 20H de TF, je viens ici pour vous poser la question suivante :

Comment un homme peut-il rester éveillé pendant presque 6 jours en ne faisant que des micro siestes de 15 secondes (durée annoncée sur TF1) ?

Ça me semble juste impossible et improbable que quelqu'un réussisse à faire ça mais s'ils l'annoncent ... c'est que ça doit être vrai. C'est peut-être con de dire ça mais y'a quelques années, j'avais fait deux nuits blanches d'affilé et le troisième jour, je m'étais endormi debout en attendant d'entrer dans mon amphi
Il me semble que le record du monde est de 11 jours sans dormir, après le type avait des hallucinations vers la fin. Y'a aussi une maladie qui empêche de dormir (les gens en meurent à la fin), je ne me souviens plus du nom.

Donc à mon avis tenir 6 jours d'affilée, c'est possible, mais je pense pas que le type soit super efficace dans ce qu'il fait passé le 2eme jour ^^

W

edit : "Un patient de 27 ans atteint de la chorée fibrillaire de Morvan a subi une agrypnie, c'est-à-dire une perte prolongée du sommeil, pendant quatre mois." (cf Wikipedia)

Dernière modification par Hecatrombe ; 18/05/2013 à 21h37.
J'suis déjà resté pas loin de 5 jours sans dormir (j'me suis évanoui derrière, pour rempiler avec 3 jours de plus sans sommeil après m'être réveillé au bout d'une quinzaine d'heures), deux trois fois au dessus de quatre, et un sacré paquet de fois au dessus de 3 (période insomnies + médications), du coup, avec des micros siestes et de l'entraînement, j'pense qu'il y a moyen d'être relativement efficace sur les 6 jours. Personnellement, deux jours ça passe relativement bien, trois jours j'deviens vraiment lent, pas d'équilibre, et quatre jours, zombie total.
Citation :
Publié par Gypss
Yo,

Suite à la lecture de cet article et d'un reportage au 20H de TF, je viens ici pour vous poser la question suivante :

Comment un homme peut-il rester éveillé pendant presque 6 jours en ne faisant que des micro siestes de 15 secondes (durée annoncée sur TF1) ?

Ça me semble juste impossible et improbable que quelqu'un réussisse à faire ça mais s'ils l'annoncent ... c'est que ça doit être vrai. C'est peut-être con de dire ça mais y'a quelques années, j'avais fait deux nuits blanches d'affilé et le troisième jour, je m'étais endormi debout en attendant d'entrer dans mon amphi
Trois ou quatre nuits blanches d'affilée (quatre ou cinq jours donc) je l'ai déjà fait plusieurs fois, après j'ai pas souvenir de micro-siestes mais bon au bout de la deuxième t'es dans un état second donc c'est tout à fait possible. Cinq je ne suis pas sur mais ça ne m'étonnerait pas du tout, enfin ça n'a rien de très exceptionnel je pense.

Citation :
Publié par Gypss
Ouais enfin le mec est en mer quoi. C'est pas comme s'il était posé devant sa télé à siroter une bière. Ça doit être épuisant.
Ouais enfin pour ma part c'était des marathons informatique donc en toute honnêteté je pense que sa situation est plus "saine" que la mienne. Régulièrement des potes pétaient un câble, certains ont même été internés suite à ce genre de conneries.
Citation :
Publié par Gypss
Ça me semble juste impossible et improbable que quelqu'un réussisse à faire ça mais s'ils l'annoncent ... c'est que ça doit être vrai.

Non.

Mais bon, sous certaine condition ça doit être possib.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Ouais enfin pour ma part c'était des marathons informatique donc en toute honnêteté je pense que sa situation est plus "saine" que la mienne. Régulièrement des potes pétaient un câble, certains ont même été internés suite à ce genre de conneries.
Les joies d'Epitech ?
Généralement les marins qui font cela s’entraînent. Autant que je sache ils accumulent du sommeil avant l'épreuve et rattrapent le manque de sommeil après.
Citation :
Publié par Soir
Généralement les marins qui font cela s’entraînent. Autant que je sache ils accumulent du sommeil avant l'épreuve et rattrapent le manque de sommeil après.
Mince j'ai cru que le thread était dans la catégorie "Sciences".
Bien sûr, on ne peut pas parler d'une réserve de sommeil alors que l'on peut parler d'un déficit de sommeil. Ce que je veux dire, c'est qu'autant que je sache, ils dorment beaucoup, avant le départ.
5 jours de suite sans réel sommeil, ça doit être bien hardu.

Tiens je viens justement de passer une nuit à ne pas dormir du tout là. Mais vous avez pas des maux de ventre ou des nausées quand vous faites une nuit blanche ?

Perso j'ai une impression super bizarre, je me mets à voir les choses d'une manière assez différente, et il faut vraiment un petit repos, même minime, pour marquer la coupure entre les deux journées.
C'est aussi un truc auquel on s'accommode. Dans les périodes où tu fais beaucoup de nuits, ça devient progressivement moins dur. De la même façon, si tu ne fais jamais de nuit, la première est souvent difficile. Quoi qu'il en soit, si l'objectif en soit est de travailler, d'être efficace et non pas juste de rester éveillé, c'est bien plus rentable de dormir 2 à 3 heures, ça permet d'enchaîner sans devenir un légume et de pouvoir rester à peu près concentré. Le fait de se coucher réellement et de se prendre une bonne douche, ça redonne un coup de boost.
Moi ce qui m'étonne c'est le coup des micro-siestes de 15s. Comment ça se calcule ça ? S'il peut compter, alors c'est pas une sieste. Et s'il met un réveil, comment peut-il savoir exactement quand il s'endort ? (Quoiqu'après 3 jours sans dormir, j'pense qu'il suffit de lancer un compte à rebours et de fermer les yeux).

Au fait ça marche vraiment les micro siestes ? Moi c'est marrant mais quand je suis crevé et que je conduis, j'ai l'impression que si je fais une microsieste, même en mettant un réveil, j'suis bon pour dormir en tout cas 3-4h.
Pour les marins, leur sommeil a été analysé de façon scientifique (par exemple ici). Avec des électrodes .

Les micro siestes, c'est un palliatif valable pour des gens très entraînés et uniquement dans des circonstances maîtrisées. Un marin qui va faire 5 jours de course intensive peut se permettre de perdre conscience 15 secondes de temps en temps et de tenir comme cela, même si ses performances se dégradent au fur et à mesure des jours. Note qu'il lui suffit de fermer les yeux et de se détendre un instant pour s'endormir aussitôt. Avec l'expérience et le stress de la course, il se réveillera 10 à 20 secondes après. Mais cela peut aussi lui arriver sans qu'il le veuille. Il y a un moment de répit, il est crevé, ses yeux se ferment, il dort quelques secondes, le stress de la course le réveille.

Autres circonstances : tu conduis. Fais la même chose que le marin et tu te crashes...
Ah moi je parlais des micro-siestes à l'arrêt

Perso quand je conduis, même en étant crevé, je suis toujours bien éveillé, le coup de barre vient après. Pas sûr que ça soit toujours valable avec une ou deux nuits blanches par contre.
Citation :
Publié par Sergul
...
Perso quand je fais des petites siestes (10 minutes), je suis jamais totalement inconscient. En faite je sais ce qu'il se passe autour mais je l'oublie aussi tôt. C'est à dire que quand je me réveille, je peux te dire ce qui vient de se passer dans la minute écoulée, mais pas pendant les 9 précédentes (et ça à n'importe quel moment où je me réveille). C'est pas un vrai sommeil, mais j'ai pas eu le temps de commencé un cycle complet (donc je ne suis pas crevé en me réveillant) et ça repose énormément.
Des fois aussi je mets une playlist de quelques musique, par toujours les même en boucle, et dès qu'elle recommence à la première, j'ouvre les yeux alors que je "dormais".

Généralement j'en fait une après manger quand j'ai des grosses journées ou pendant les nuits blanches j'en fait une ou deux.

Citation :
Publié par Ipaloplu
Mince j'ai cru que le thread était dans la catégorie "Sciences".
Pour le coup soir à raison. C'est comme quand tu dors peux pendant plusieurs années parce que tu bosses et que tu as un rythme qui ne te permet que de faire 6h par jour de sommeil au lieu de tes 9h de bases. Au bout de quelques semaines, t'es tranquille et à l'aise avec 6h de sommeil. Et tu peux ne pas te rendre compte que t'accumule une perte de sommeil. Mais après cette période ou tu vas pouvoir recommencer à dormir, tu vas te taper des mois entiers à faire beaucoup de siestes, à dormir plus beaucoup plus longtemps et à rattraper ton retard.
C'est toujours assez mystérieux le sommeil.
Citation :
Publié par Sergul
Ah moi je parlais des micro-siestes à l'arrêt

Perso quand je conduis, même en étant crevé, je suis toujours bien éveillé, le coup de barre vient après. Pas sûr que ça soit toujours valable avec une ou deux nuits blanches par contre.
Le problème c'est que sur une durée pareille, tes micro siestes, tu ne les fais pas que volontairement...

Et méfie-toi, tu me sembles trop confiant en toi - cela dit en tout respect - quant à tes capacités de conduire en étant crevé. Il y a de cela de nombreuses années, je faisais cela toutes les nuits de semaine, après le boulot, tard dans la nuit ou tôt le matin. Fatigué mais capable de conduire 30 minutes pour rentrer chez moi. Même une fois où je me sentais crevé, mais bon, conscient, quoi. Concentré.

Un coup de klaxon m'a réveillé, un bus qui arrivait en face de moi. Je m'étais endormi une seconde ou deux et avait dérivé de l'autre côté de la route, à la rencontre d'un bus...
Citation :
Publié par Soir
Le problème c'est que sur une durée pareille, tes micro siestes, tu ne les fais pas que volontairement...
Oui je me doute, d'ailleurs 10 minutes, je ne suis pas sur que ça rentre dans le cadre des micro-siestes. C'était juste pour donner un exemple que le sommeil a plusieurs niveau de conscience, et qu'on peut prendre des habitudes différentes de sommeil.
C'est possible Soir mais dans ce cas tu étais déjà en train de somnoler. Perso j'ai jamais somnolé au volant, je suis toujours à 100%. Maintenant faut dire aussi que je suis un conducteur occasionnel, je parle de 10-15 fois où j'ai conduit tard dans la nuit, rien à voir avec quelqu'un qui fait ça tous les jours. Forcément que sur un grand nombre de fois y'en a bien une où la fatigue prendra le dessus.

Le plus traître en fait c'est que c'est quand on arrive à destination qu'on est vraiment à bout, et je crois que ça se vérifie, c'est là qu'il doit y avoir le plus d'accidents. Mais quand on est à 2-3km de la maison, franchement, qui s'arrêterait pour faire une micro sieste ?
Non, je n'étais pas en train de somnoler. C'est cela, le piège. J'avais l'impression d'être bien éveillé et concentré. Le problème d'une rapide perte de conscience, c'est que justement tu perds conscience, tu ne t'aperçois pas que tu t'endors. Et tu peux te réveiller trop tard, quand tu conduis.

Enfin, tu es grand, tu fais ce que tu veux . Je me sens juste obligé de dire, ici, que quand on est crevé, il ne faut pas conduire (même avec des micro siestes ^^) mais dormir. Sinon on met sa vie en danger et celles des autres.
Ca me rappelle un reportage télé d'un type qui a passé 48h sur un vélo d'intérieur sans interruption, http://www.leparisien.fr/societe/exp...12-2306317.php.

Sur l'article ils en parlent au futur, mais il a vraiment réussi.

D'ailleurs ils parlent aussi d'un autre de ses records :
Citation :
Avec lui, rien n'est impossible. Il y a six mois, cet habitant d'Evreux (Eure) s'était déjà illustré en courant six jours et six nuits sur un tapis de course. A son compteur, 822 km, un record mondial officiellement reconnu par une juge du Guinness World Records. Pour tenir, il s'était autorisé 48 microsiestes de seize minutes chacune en moyenne. Mais cette fois, sur sa selle, il n'a pas l'intention de rejoindre les bras de Morphée. En plus de s'entraîner ces derniers jours à gérer « une dette de sommeil », ce fonceur a enchaîné les séances de vélo, jusqu'à seize heures de suite!
Perso ça m'est arrivé, en voiture (passager), d'être complètement fatigué au point d'avoir mes yeux qui se ferme tout seul... Puis après 2 ou 3s "d'endormissement" (je le sais parce que je vois qu'on a pas du tout avancé sur la route) je me réveille et je pète la forme.

Généralement ça dure pas des jours non plus mais j'ai toujours trouvé ça bizarre et je l'ai jamais fait volontairement.

Ps: Je me suis déjà "endormi" au volant un peu comme Soir sauf que ce sont les bandes d'arrêts d'urgence qui m'ont réveillé, tu devrais quand même faire attention au cas où. ^^
Citation :
Publié par Hecatrombe
Il me semble que le record du monde est de 11 jours sans dormir, après le type avait des hallucinations vers la fin. Y'a aussi une maladie qui empêche de dormir (les gens en meurent à la fin), je ne me souviens plus du nom.
C'est l'insomnie fatale familiale, qui détruit peu à peu la capacité d'avoir du sommeil profond (et donc réparateur, je crois).
Citation :
Publié par Mawari/Tzolkin
Les joies d'Epitech ?
Tiens c'est marrant, j'ai pensé la même chose. Après le première rush où on se rend compte que ça mène a rien vu qu'on est totalement contre-productif avec la fatigue, on oublie vite ces idioties pour garder un rythme normal de travail.
(et bon, se foutre en l'air la santé pour des études ou du boulot, merci quoi )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés