Épargner + Placement pour un étudiant ?

Répondre
Partager Rechercher
Perso j'ai pas le temps d'étudier suffisamment les entreprises cotées pour jouer en bourse (ni le temps de m'amuser avec les méthodes chartistes), et je peux pas assurer de versement régulier, donc j'ai mon LEP plein et le reste sur le Livret A faute de mieux :/

De toute façon à moins d'avoir du temps pour toi pour pas spéculer au hasard, ou que ton banquier te propose des trucs (avec 10K€ le mien s'en bat les steaks), ou que tu prennes l'initiative d'aller le voir, y'a pas de solutions de ouf.
Citation :
Publié par Zharakai
Depuis 2013 tu l'as répartie comment ton argent ?
En fait j'ai pas fait grand chose, j'ai juste alimenté mon Livret A avec jobs étudiant/cadeaux et quand j'ai vu combien ça rapportait, d'abord j'ai pleuré, puis je me suis dit que je ferais bien de up le sujet
Citation :
Achete une grosse cuve à fioul à l'ancienne, remplie la de 3000L d'essence et attends.
C'est pas con, mais bon qui sait si dans dix ans l'essence on en aura pas trouvé par milliards de litres voire le remplacer par des énergies propres Je fais quoi avec ma cuve ?
Citation :
De toute façon à moins d'avoir du temps pour toi pour pas spéculer au hasard, ou que ton banquier te propose des trucs (avec 10K€ le mien s'en bat les steaks), ou que tu prennes l'initiative d'aller le voir, y'a pas de solutions de ouf.
J'ai quand même pas mal de temps libre, je me demande si ça ne serait pas une solution sympa justement. Bon je suis pas un monstre de la finance loin s'en faut alors je risque plus de perdre du fric que d'en gagner. Faudrait que je retombe sur ce lien qui t'explique comment devenir milliardaire au FOREX en 1 jour sans sortir de chez toi.
Message supprimé par son auteur.
Surtout que c'est un peu pas l'esprit du moment. La baisse des prix du pétrole risque de durer un moment, vu que c'est une belle manœuvre pour couler les investissements dans l'exploitation du gaz de schiste américain qui n'est plus rentable à ces prix "bas". Surtout qu'on se rend compte du nombre de réserve qu'on a encore, beaucoup plus importante que prévue et sachant que beaucoup de pays réservent l'exploitation sur leur sol en cas d'extrême urgence et de pénurie définitive.
Assurance vie + fonds euro les 3 prochaines années (taux garantis + capital garanti) tu feras entre 2 et 3% sans risque (en fonction des assurances).

Ensuite les fonds à taux garantis risquent de baisser un peu trop, mais tu pourras rouvrir un sujet à ce moment là plus tard ^^
Citation :
Publié par Orald
Pour 2 à 3% autant prendre un PEL c'est bloqué moins longtemps non ?
L'assurance vie n'est pas bloqué, mais la disponibilité des fonds c'est +/- 2 semaines.

Et à moins d'avoir beaucoup d'argent et d'avoir accès aux contrats "patrimoniaux", je conseil fortement les ass. vie des banques en ligne (pas de frais, des annexes XXL, et des fonds euro immo).
Le PEL c'est con, il vient de tomber à 2% au lieu de 2,5% (sachant que le % de rendement dépend de la date d'ouverture, le mien ouvert y'a 2 ans et demis reste à 2,5%).

Il faut le garder au moins 2 ans pour avoir le droit aux 2%. Si tu le fermes avant c'est le taux du CEL qui s'applique.
Fermé avant 3 ans (mais après 2 ans), ça réduit juste les droits à la prime d'état, ce qui est pas la mort, surtout qu'elle est conditionnée à un emprunt de 5k€ à un taux bof (lui même doit être conditionné à un achat je suppose).
Citation :
Publié par Orald
Pour 2 à 3% autant prendre un PEL c'est bloqué moins longtemps non ?
Il n'y a pas de blocage pour une assurance vie. La durée de détention minimum conseillée est de 8 ans afin d'avoir de bénéficier du plus bas taux d'imposition. Et comme il faut attendre 8 ans pour cela.. il vaut mieux l'ouvrir jeune ^^ .

Concernant son imposition à lui, comme il n'a pas de revenu .. il ne sera pas imposable (à moins qu'il gagne à l'euromillion et qu'il mette 500k au lieu de 5k) (mais là il m'envoie un message il y a mieux à faire que 3 % )

Citation :
Publié par Fubinx
Ca marche comment la taxation sur les assurances vies ? ca a pas été alourdi ?
Hmm, je bosse pas vraiment sur les assurances vie françaises mais de mémoire tu as 3 étapes en fonction de l'âge de ton assurance vie (depuis sa date de création):
  1. Avant 4 ans: prélèvement forfaitaire libératoire ( à 35% pan) ou tu l'ajoutes sur ton revenu imposable (+CSG ...)
  2. Entre 4 ans et 8 ans: prélèvement forfaitaire libératoire réduite (15%) ou encore une fois tu l'intègres à ton revenu imposable
  3. Après 8 ans: prélèvement forfaitaire libératoire à 7.5%, ou intégration dans le revenu imposable après déduction de 4.6k (9.2 pour un couple). Sachant que quand tu retires une partie de l'assurance vie tu ne choisis pas ce que tu retires c'est toujours ton capital + une partie des intérêts.

Si je me suis raté, faites signe

Citation :
Publié par Leni
Haha ils ont des documents tout fait t'inquiètes pas mais généralement pour les tout petits clients vu ce qu'il propose il vaut mieux rester sur son PEL que de l'écouter ^^.

Ce qui n'empêche pas qu'une assurance vie avec un Taux garanti pour le moment ça fait toujours plus qu'un livret A ^^ (enfin avec 10k de toute façon 1 ou 3% ça ne change pas grand chose au final).

Dernière modification par Padre ; 03/02/2015 à 23h02.
L'assurance vie quand on a moins de 25 ans sans revenu c'est quand même pas le meilleur truc non ?
Je voulais me renseigner, ma banquière disait il y a quelques mois que la taxation des assurances vie risquait de s'alourdir bientôt mais je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
A mon niveau, je trouve que le PEE est l'un des dispositifs les plus intéressant même si l'argent est bloqué pendant 5ans et que les conditions de déblocage peuvent sembler restrictives. Toucher 300% de sa mise (certes plafonnée à la base) c'est agréable

ok c'est pas vraiment un placement mais plus un bonus fourni par la boite dans laquelle on travaille.
Citation :
Publié par Pride
L'assurance vie quand on a moins de 25 ans sans revenu c'est quand même pas le meilleur truc non ?
Je voulais me renseigner, ma banquière disait il y a quelques mois que la taxation des assurances vie risquait de s'alourdir bientôt mais je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Justement il n'a pas de revenu donc pas d'imposition. Et plus tu ouvres une assurance vie plus tu profites de son ancienneté. De mémoire il vaut mieux ouvrir une assurance vie, remplir son livret A () puis remplir l'assurance vie sur le surplus

Citation :
Publié par Ingor
PEE c'est plan d'épargne entreprise me dit google ? Ca marche comment ?
Tu cotises X, l'entreprise met de même cette même somme (ou le double par exemple). Quand les conditions sont en place (X années, mariage, décès, achat immobilier..), tu peux récupérer les mises+ les intérêts.

Une entreprise fait ça car ça lui permet d'augmenter / fidéliser ses employés facilement et sans charge (comparé à une augmentation de salaire par exemple).
En gros tu verses une somme de ton choix plafonnée à 1014.14€ pour 2015 et ton entreprise abonde à hauteur de +/- 300% de cette somme. Tu est seulement redevable de la CSG/CDRS (environs 270€ sur la somme totale)
Concretement, j'ai versé 1014.40€ et j'ai 3814.14€ d'investi. Je peux ensuite ventiler ces 3814.14€ sur 8 ou 10 fonds différents avec un degré de risque variable (avec risque de perte évidement). C'est répétable chaque année.

Au terme des 5 ans l'argent est débloqué, je peux taper dedans dans les cas suivants:

Citation :
mariage,
naissance ou arrivée au foyer en vue d'adoption d'un troisième enfant puis de chaque enfant suivant,
divorce ou jugement de séparation ou dissolution d'un PACS si le salarié a la garde d'au moins un enfant mineur,
invalidité
décès (du salarié ou de son conjoint),
cessation du contrat de travail
création ou reprise d'entreprise par le salarié ou son conjoint,
acquisition ou agrandissement de la résidence principale,
surendettement,
jugement de liquidation judiciaire ou de cession totale de l'entreprise.
Toutefois ce n'est pas un dispositif installé dans toutes les boites et je ne sais pas si ça peut être réservé à certains employés de la boite seulement.
Citation :
Publié par Padre
Concernant son imposition à lui, comme il n'a pas de revenu .. il ne sera pas imposable (à moins qu'il gagne à l'euromillion et qu'il mette 500k au lieu de 5k) (mais là il m'envoie un message il y a mieux à faire que 3 % )
Aurais-tu des exemples avec ce genre de sommes ?
Citation :
Publié par Maldib

Au terme des 5 ans l'argent est débloqué ou je peux taper dedans dans les cas suivants:
Fixed.

Et pour les épargnants, la CSG/CRDS est du sur les intérêts acquis pas sur le montant de l'abondements.

C'est effectivement une bonne solution mais nécessite de travailler dans une entreprise qui en possède un, pas sur que ce soit le cas de l'OP.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Aurais-tu des exemples avec ce genre de sommes ?
Cela dépend fortement de ce que la personne recherche: transmission, rente, croissance ? Un mix ? (voir des sujets plus spécifique comme protection du conjoint, notamment si ce dernier ne travaille pas [problématique de la retraite etc]).

Cela dépend aussi du pays de résidence [].

Plus il y a d'argent, plus il y a de solutions amusantes (villa avec passeport, appartement dans un hotel 5* à New York à ta disposition mais loué pour les jours non utilisés, biens d'exceptions sous loi 48 à Paris [il s'agit de biens dont on ne peut pas virer le locataire tant qu'il est vivant]. Mais là c'est déjà pour des patrimoines plus important dans une optique de diversification.

Avec 500 k dans une optique de gestion prudente/modéré, une assurance vie avec une partie à taux garanti à 2/3% (afin de nantir le contrat pour un prêt), une partie en fonds d'investissement ou dédié (5/7%). Et avec le prêt un peu de SCPI (200/250K) (5/6% de rendement). Profil classique pour un horizon à 10 ans.

Dans ce cas de figure ou les investissements ne sont pas très lucratif on utilise le prêt (2% d'intérêt..) pour maximiser le résultat. D'ailleurs le leverage bancaire est une des raisons qui permet aux riches d'augmenter leur patrimoine beaucoup plus rapidement . Par exemple sur 1 million d'euro à taux garanti (2/3%), certaines banques reprêtent 900k à 1,5% d'intérêt.. .

Pour des profils plus agressif, il est possible de monter à 10/15/20%+, mais il est aussi possible de perdre 50% une mauvaise année .

Dernière modification par Padre ; 04/02/2015 à 00h36.
Citation :
Publié par Padre
Il n'y a pas de blocage pour une assurance vie. La durée de détention minimum conseillée est de 8 ans afin d'avoir de bénéficier du plus bas taux d'imposition. Et comme il faut attendre 8 ans pour cela.. il vaut mieux l'ouvrir jeune ^^ .
C'est vrai que ma banquière m'a fait l'ouvrir quand j'avais 20 ans lol, quelqu'un peut m'expliquer avec des mots simples pourquoi c'est si intéressant au bout de 8 ans ?
Citation :
Publié par Padre
Cela dépend fortement de ce que la personne recherche: transmission, rente, croissance ? Un mix ? (voir des sujets plus spécifique comme protection du conjoint, notamment si ce dernier ne travaille pas [problématique de la retraite etc]).
Rente.
Citation :
Cela dépend aussi du pays de résidence.
France.
Citation :
un peu de SCPI (200/250K) (5/6% de rendement). Profil classique pour un horizon à 10 ans.
Ce sont effectivement les SCPI qui semblent le meilleur parti, même si elles paraissent relativement bloqué, enfin celles que j'ai déjà tout du moins, je n'y connais rien dans ce domaine.
Citation :
Publié par Asylum
Je re-up le sujet pour avoir de nouvelles idées vu que le Livret A ne vaut plus rien, peut-être y a t il des bons plans encore en 2015 ? En sachant que je n'ai pas encore de revenus fixes à verser tous les mois.
Achète toi une place de parking bien placé à pas cher et loue la cher ?
Sinon tu prends des actions safe et variées qui filent des dividendes sur un PEA et tu vises le long terme, donc pas de boursicotage façon "oulala ça monte j'achète" suivi d'un "oulala ça baisse je vends" 3 heures après, c'est le meilleur moyen de se retrouver en slip.
Bah le profil plus haut correspond, peut être un peu plus de taux garantis (et peut être augmenter le prêt à 300k du coup, il faudrait faire le calcul) vu les taux en ce moment une bonne SCPI se rembourse quasiment toute seule ).

A ce propos les SCPI ne sont pas vraiment intéressante en soit. Le seul intérêt c'est qu'il est facile de prendre des prêts pour en acheter (et donc faire un petit effet de levier). Mais il faut bien la choisir (à minima afin qu'elle ne perde pas de valeur).

Mais là on commence sérieusement à s'éloigner du sujet principal. Ca ne concerne plus du tout le cas de l'op ^^

Citation :
Publié par Doudou
Achète toi une place de parking bien placé à pas cher et loue la cher ?
Sinon tu prends des actions safe et variées qui filent des dividendes sur un PEA et tu vises le long terme, donc pas de boursicotage façon "oulala ça monte j'achète" suivi d'un "oulala ça baisse je vends" 3 heures après, c'est le meilleur moyen de se retrouver en slip.
Le gars s'est planté sur des jeux et tu lui conseilles de prendre des actions alors que ce sont ses seules économies ? sérieusement ?
Citation :
Publié par Kafei
Et pour les épargnants, la CSG/CRDS est du sur les intérêts acquis pas sur le montant de l'abondements.
Je viens de vérifier, la CSG/CRDS sont payés à l'URSAFF au moment de l'abondement de l'entreprise.
Après les intérêts issus du placement versement employé+abondement entreprise sont peut être redevable de la CSG/CRDS, mais c'est différent.
C'est l'entreprise qui paye la CSG/CRDS, ainsi qu'un forfait social de 20%, sur les abondements des salariés/épargnants.

Le salarié ne paye de la CSG que lors du déblocage, calculé sur le montant des intérêts acquis.
Ouais fin l'entreprise qui paie déduit de la somme qu'elle te donne, donc bon... c'est réthorique.
Et l'abondement n'est pas systématique, loin de là. Pas mal d'entreprises ont un PEE avec peu ou pas d'abondement. L'interet de placer est dans ce cas que ca exonère d'impot sur le revenu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés