Que tu attente rien du McM c'est très bien, mais Anet à quand même fait toute une partie de sa comm la dessus avec de superbe interview à base de "on est fan de Daoc et on veut retranscrire ça dans le WvW". Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que on attente du McM de GW2 autre de chose que de "l'a peu prés" et de l'apologie du zerg.
Ben l'argument est valable pour les premiers joueurs, parce qu'Arena a merdé sur son ciblage marketing d'origine.
Je ne sais pas de quand datent les vidéos, je suis partie du principe qu'elles ont été publiées en mai 2013 et que c'est la date du test, c'est peut-être une erreur de ma part.
Considérant qu'on est au courant depuis longtemps que le McM de GW2 n'est pas le McM promis par la com' autour du jeu avant sa sortie, je ne comprends pas pourquoi on continue à envisager le McM de GW2, 9 mois après la sortie du jeu et après que beaucoup d'encre ait coulé sur ce McM qui n'est pas le digne héritier de DAOC, comme devant être celui qui était promis 9 mois auparavant.
Les critiques disent avoir joué un mois au jeu, si la date des vidéos concordent avec la date de leur test, ils ont commencé à faire leur test en avril 2013, alors que tout le monde, même moi qui m'y intéresse assez peu, était déjà au courant que le McM de GW2 n'était pas à la hauteur de ce qu'avait fait miroiter les promesses initiales.
La critique me semble du coup assez anachronique. Une telle critique avant décembre 2012, j'aurais déjà moins tiqué. Aujourd'hui, un simple rappel de l'inadéquation du jeu avec les promesses émises auraient été suffisant, et une critique plus axée sur le McM tel qu'il est dans GW2, avec ses défauts (je ne doute pas qu'il en a plein) et ses qualités (parce qu'il en a aussi), ça aurait moins donné l'impression d'une critique trop orientée. Je n'ai rien contre les critiques subjectives, mais quand on a la prétention de faire de meilleures critiques que les journalistes qui n'ont pas forcément le temps de jouer le jeu suffisamment à fond pour que leur critique soit suffisamment documentée, il aurait fallu que la subjectivité n'arrive vraiment que dans le #4, or le #3, qui présente les systèmes de PvP et de McM et est annoncé comme se voulant objectif, entame déjà les prémices d'une critique orientée est subjective qui n'était annoncée que pour le #4 avec une présentation de mon point de vue à charge. Ca donne un peu l'impression que l'analyse du #3 est construite pour légitimer la conclusion subjective des testeurs, alors qu'une opinion subjective n'a pas besoin de légitimité. Chacun aime ce qu'il aime, après tout.
Le marketing du lancement s'est planté, je ne suis pas en train de dire le contraire. Ce que je dis simplement, c'est que le McM de GW2 n'est pas intégralement à jeter uniquement à cause de son teamplay différent et d'une erreur de com'.
Quand vous parlez de trinité essayez de ne pas l'imaginer que dans un contexte pve.
Ben, ça vaut dans l'autre sens aussi. Les conséquences de la trinité ou de son absence, elles ont un impact sur l'intégralité du gameplay. Je ne pense pas que GW2 ait trouvé son public parmi les grands fans de PvP et de McM, parce que ça reste un très bon jeu PvE (bon après si on n'aime pas le PvE, je comprends que le contenu PvP et McM puisse ne pas être suffisant ou pas suffisamment attractif).
Si la spécialisation des classes est aussi dommageable au mode de McM que vous attendiez, on peut peut-être reprocher à GW2 de ne pas donner aux joueurs le moyen de récupérer cette trinité en McM. Avec les briques techniques existantes du jeu, ça serait à mon avis envisageable de proposer des équipements, un peu comme ceux des ingénieurs, qui permettent d'avoir des sorts d'arme qui typent le rôle d'un personnage, à charge de chacun des joueurs de voir comment il peut accorder ses sorts de classe avec ses sorts d'équipement pour être meilleur dans son rôle et survivre plus longtemps que son équivalent d'en face.
On peut même imaginer récupérer un peu plus des systèmes de polyvalence de l'ingénieur pour caler des F1-F4 en fonction à la fois de la classe et du pack équipé (e.g. le démo aurait un (4) du DS qui soigne ses alliées à portée plutôt que faire des dégâts si il a équipé un pack de soin, qui leur file des boosts si il a équipé un pack de soutien, qui ne change pas si il a équipé un pack DPS et qui max l’agro si il a équipé un pack de tank - et oui, cette idée est nulle, je ne suis pas game designer, c'est juste pour clarifier mon propos avec un exemple pourri).
On peut aussi envisager deux instances de McM, une sur les maps actuelles avec "trop de structures" pour ceux qui aiment "taper du bois" et une autre avec moins de structure pour ceux qui préfèrent les "combats de plaine" et regretter que GW2 ne proposent pas cette alternative. (Ca permettrait peut-être du même coup de lisser les problèmes de charge que connait le McM aujourd'hui en répartissant les joueurs d'un même serveur sur deux jeux de maps, mais peut-être que ça ne colle pas trop du coup à ce que vous attendez du McM).
Ca permettrait peut-être d'améliorer le McM en le rendant plus proche des canons du genre, sans pour autant ouvrir une brèche dans les innovations du jeu qui sont sommes toutes très bonnes en PvE ni revenir sur l'accessibilité simple à tout le contenu, dont je reste persuadée qu'il est bien plus bénéfique que néfaste à la socialisation en jeu et qu'il dérange surtout parce qu'il déstabilise les joueurs de MMOs un minimum expérimentés.
Le gameplay de GW2 a ça de bien à mes yeux qu'il est flexible. Pourquoi préférer rejeter en bloc un système flexible parce qu'il ne permet pas un mode de jeu plutôt que de blâmer le fait qu'il ne semble pas suffisamment flexible pour vous ?
J'aime bien l'argumentaire ultra développé des défenseurs du système GW2 : c'est nouveau/original donc c'est bien.
Non, c'est nouveau et original et ça plaît à certains joueurs, donc il doit aussi y avoir du bon à prendre dedans plutôt que de tout jeter en bloc au simple prétexte que ça ne respecte pas les canons du genre.
Je comprends pas pq vous refusez d'admettre qu'on puisse trouver le gameplay de GW2 moins bien que ce qui existe sur d'autres jeux.
Le problème est plus qu'il semble possible de ne pas aimer le gameplay du jeu, mais que dès qu'on dit qu'on l'aime bien, ben, on a le droit aux remarques comme celle du dessus "olol, vous trouvez ça bien parce que vous aimez ce jeu".
En fait oui, on trouve ça bien parce qu'on aime jouer à ce jeu, et c'est aussi légitime comme opinion subjective que celle qui consiste à dire qu'on trouve le gameplay mauvais parce qu'on n'a pas accroché au style de jeu qu'il propose.