Citation de Lockarius Iskelion;25926230 :
de vrai joueurs élites
Le problème est peut-être sur ce concept de "vrais joueurs élites".
Perso, je n'ai pas joué à DAOC et le PvP, c'est les contenus que je fais quand j'ai rincé le PvE jusqu'à la moelle, donc c'est pas demain la veille pour GW2 (quoique, j'irais peut-être finir mon explo dans un avenir proche).
Le truc des joueurs élites vs joueurs casu, c'est que tout le monde n'a pas forcément l'envie de passer des heures et des heures de jeu pour juste aller faire un donjon avec ses potes, parce qu'on est X connectés là, et qu'on a fait le tour de toutes nos meilleures blagues sur les
[ici insérez une random communauté qui sera offensée] sur Mumble/TS. Du coup, les joueurs casu, il leur reste quoi ?
Ben pas grand chose, parce qu'au delà du nivelage par le bas qui est à mes yeux aussi une mauvaise chose, il ne reste finalement comme choix que la classique séparation des joueurs entre ceux qui jouent beaucoup et ceux qui jouent moins, et les seconds, même si "avec le temps, tu y arriveras" vont finir par être mis à part des premiers par les premiers, ceux là mêmes qui n'ont que ça à foutre de jouer et d'aller clamer partout sur le net leur opinion qui finira par faire foi, parce que c'est la seule qu'on entend (les casu n'ont déjà pas le temps de joueur beaucoup, donc pas non plus d'aller tailler le bout de gras sur les forums).
Je n'ai peut-être pas joué aux bons MMO pour me rendre compte, mais le côté entraide et soutien des hcg envers les casu, je ne l'ai jamais connu (en tout cas pas IG, sur les forums autour, de temps en temps, mais IG, c'est fins de non recevoir en boucle). Les joueurs "
élites" sont souvent les premiers joueurs à avoir fait le tour du contenu du jeu (pas fini, juste fait le tour) et le reste. Les joueurs qui arrivent sur un jeu après coup (après le lancement, après la fameuse maturité du jeu) vont se retrouver face à une horde de joueurs bien meilleurs qu'eux (que ce soit grâce à leur skill ou bien plus souvent grâce à leur stuff), qui vont soit leur mâcher le travail pour qu'ils xp plus vite, leur enlevant de fait la découverte auquel eux ont eu droit (ce qui permet pourtant souvent de bien jouer sa classe), soit les laisser derrière.
Ce n'est pas de l'élitisme qui est compatible avec un jeu communautaire parce que ça scinde la communauté par vague. Donc défendre à la fois le côté communautaire et l'élitisme, ça me paraît assez bancal comme vision globale.
L'argument de l'indépendance qui nuirait à la convivialité du jeu, j'ai un peu de mal avec ça. GW2 est le jeu sur lequel j'ai rencontré le plus de monde (essentiellement en PvE, mais ils m'ont traînée dans des trucs de PvP et de McM parce que "
faut que tu testes, viens on t'emmène"), et ça, sans traîner sur un forum jusqu'à pas d'heure pour orga un raid trois semaines à l'avance.
J'ai vraiment du mal aussi avec la notion de jeu qui ne serait pas communautaire parce que, blasphème de tous les blasphèmes, on n'a pas besoin d'un joueur qui a joué TOUTES les classes du jeu pour healer correctement et pas laisser le démo crever la bouche ouverte parce qu'il a niqué toute sa vita entre deux packs de mobs en lançant ses connexions (
rah tu fais chier le démo, t'es pas sensé arriver low vita devant un pack tout neuf parce que moi le heal, j'ai autre chose à foutre que de soigner les DPS alors je te laisse crever parce que je suis kro fort et c'est moi qui décide de comment tu vas ragequit à la fin hi hi), ni d'un tank qui a joué une classe à magie pour comprendre le sens de oom et pas aller rush dans le pack d'après pour wipe honteusement pendant que le healer récupère sa mana.
L'indépendance tellement décriée et le "j'aime tellement jouer heal", ça vient surtout je pense du fait que le teamplay de GW2 n'impose pas de leader en fonction du choix de classe. T'es pas obligé d'être tout le temps un mouton suiveur parce que t'es DPS, t'es pas obligé d'adapter ton jeu aux caprices du healer parce que môssieur ne soigne pas les démo après leurs connexions parce qu'ils n'avaient qu'à récupérer leur mana comme tout le monde plutôt que de joueur leur classe, il a autre chose à foutre, tu comprends ? Ben non, je n'ai jamais compris comment on pouvait porter aux nues un système où un joueur décide unilatéralement de comment la team doit jouer. Parce que l'adaptation du teamplay au groupe, c'est du bullshit. Tu t'adaptes à la façon dont le healer veut jouer, et le healer, c'est le roi, le fameux joueur élite dont t'as forcément besoin et qui va te gueuler dessus parce que t'es DPS alors t'es une sous classe qui n'a qu'à spam son sort qui fait bobo en esquivant ceux du mob/adversaire pendant que lui décide de qui a le droit de survivre ou pas. Où est le lien communautaire quand un décide pour les autres ? Oh non, y'a plus de healer, je ne vais pas pouvoir jouer la classe qui impose sa façon de joueur au reste de la team, qu'avez-vous fait de mon teamplay ? Ben rien, de toutes façons, c'était pas du jeu d'équipe, c'était un jeu de dominant et de dominés.
Brayf, la sainte trinité n'a de sainte que la réputation. En vrai, c'est un teamplay rigide et normé qui bannit toute forme d'adaptation parce qu'il faut jouer
comme ça et pas autrement et qui est loin d'être aussi bon pour la cohésion des joueurs que ce qui est dit, parce qu'à la fin, tu finis par jouer avec un groupe restreint de joueurs, ces fameux joueurs élites que tu as rencontrés en allant recruter en floodant les chans généraux sur ton premier MMO il y a dix ans. Ca peut être ta guilde, ta liste d'amis, ça peut être n'importe quoi, il y a forcément un moment où tu arrêtes de rencontrer des gens parce que tu as déjà un groupe de joueurs. Alors ok, super, tu les a rencontrés y'a longtemps sur DAOC et vous êtes potes depuis. C'est cool pour vous. Mais ne venez pas me parler de rencontrer des joueurs quand la majorité des grosses guildes dans les MMOs sont des mecs qui jouent ensemble à plusieurs MMOs différents et se suivent au fur et à mesure que les jeux sortent pour aller remonter la guilde de roxxors de la mort qui tue tout dans un nouveau jeu. Si ces joueurs soi-disant élites ne rencontrent pas de nouveaux joueurs, ce n'est pas la faute des jeux : c'est parce qu'ils ne cherchent plus à rencontrer des gens, vu qu'ils jouent entre eux en vase clos. Et ce vase clos est une conséquence de la fameuse sainte trinité qui impose un mode de jeu dans lequel tu dois devenir expert et qui empêche toute forme d'improvisation, d'innovation ou de tentatives infructueuses. Parce que se planter en tentant un truc qui s'avère finalement être une mauvaise idée, ça peut être amusant aussi, une fois qu'on a oublié ce côté "joueur élite" et qu'on arrête d'essayer d'être le meilleur joueur de son serveur pour redevenir un joueur qui s'amuse.
Ca, c'est effectivement de l'élitisme, mais ce n'est pas un élitisme ludique, sauf si tu fais partie de l'élite, qu'il est bien trop tard pour rejoindre parce que si t'as pas joué à DAOC y'a dix ans, t'as pas une De Lorean sous le coude pour faire genre
mais en fait si. C'est facile de dire vouloir tirer la masse vers le haut quand on fait partie de ceux qui écrase la fameuse masse de leur supériorité. On ne peut pas en même temps défendre cet élitisme et reprocher à un jeu de limiter les rencontres, alors même que c'est en partie le fait que les joueurs se renferment sur eux-mêmes
parce que les autres ne savent pas bien jouer à mesure du temps qui fait qu'ils rencontrent moins de nouveaux joueurs. Il faudrait de temps en temps que certains qui se prétendent joueurs d'élite s'interrogent sur ce qu'ils apportent à la communauté en balançant du noob à tour de bras, et qu'ils me donnent leur réponse parce que je n'ai rien trouvé de positif au clivage hcg/casu traditionnel des MMO (et je parle ici de l'IG, pas des conseils sur les forums ou de la participation à une base de connaissance comme peut l'être un site de JOL).
Si il y a un gros défaut au système de GW2 (globalement, avec le leveling en mode doigts dans le nez et tout le contenu accessible), c'est que je n'ai jamais rencontré autant de joueurs HL qui ne savent pas jouer leur classe (quoique, le temps a peut-être embelli mes souvenirs de Dofus à ce sujet, y'avait du gratiné sur la fin dans le genre).
Par contre, le gros avantage de l'à-peu-prisme de GW2, c'est que tu peux être à peu près HCG, à peu près stuffé, avoir à peu près finalisé ton template, ben tu peux toujours jouer, t'amuser et te détendre, et pas qu'à peu près.
Donc pareil, c'est mon avis perso de casu (
bouh, la vilaine casu qui fait niveler le jeu par le bas et nous vole ce qui aurait dû être notre super jeu PvP/McM/Tapons-nous-gaiement-sur-la-gueule) avec ses 80h de jeu par mois. Pas taper.
Et désolée pour la pavasse.
En tout cas, la vidéo #3 m'a bien donné envie d'aller tester les BG un peu plus sérieusement que "pour voir", pas sure que c'était le but recherché à l'origine.
Sinon, je le fais pour vous histoire d'économiser vos claviers : olol Dofus, olol WOW, si t'as pas joué à DAOC tu sais pas vraiment, et bis repetita avec T4C. Comme ça, c'est fait.
TL;DR : je n'ai joué qu'à des jeux ololnoob, j'aime bien GW2 parce que j'aime pas les healers qui se la pètent.