Débat - un bon résume de GW2

Répondre
Partager Rechercher
Ce que tu décris là, c'est simplement la conséquence du fait que le jeu n'ai été pensé que pour 5 joueurs à la base.

Là il est tout à fait possible d'avoir un jeu aux petits oignons, avec des assists single (sisi c'est possible ), des combos bien propres (car très limitées) et que tout le monde soit impacté par les effets (effets limités à 5 personnes pour rappel).

Bon après faut pas se voiler la face, mais à 5 en McM tu ne peux pas gérer un bus. Un bus raisonnable (30/35 joueurs, au delà c'est très situationnel mais pas impossible), que tu vas buter régulièrement, après beaucoup de test, on a trouvé comme équilibre le format 10-15. 15 étant l'idéal et de loin, et 10 la masse critique.

Mais il faut raison garder, à 10-15, tu ne peux pas faire mieux que de l'à peu-prêt par moment. Le système de combo devient anarchique, les effets limités à 5 (buff comme heal), sont souvent sources d'aproximation du jeu.

Tu parles de "roulement", mais ce n'est valable que pour les combos fields heal surtout. Le reste... c'est du pose et "blast", à la limite "whirl" mais le plus souvent blast (les autres étant trop "single effect pour être rentable contre un bus).

Et le roulement pour les "buff" est inexistant vu qu'ils se stack et donc qu'il faut juste "tout dump". C'est là où c'est quand même assez anarchique, c'est foufou, c'est fun, mais pas smooth.
Je pense qu'il faut surtout ne pas chercher à comparer un MMO d'il y a 10 ans avec GW2. On voit quand même que sur GW2, tu peux te connecter, seul ou en groupe et t'amuser en moins de 30 secondes. Il y a la possibilité de faire des build assez hybrides qui permettent de ne dépendre de personne. Pour moi c'est une réussite dans l'optique de faire venir des joueurs plus occasionnel.

Après rien n'empêche un team de vraiment faire des build et composition destinées à leur groupe. Ils seront toujours plus efficaces qu'un groupe de mec spé autonomes.

Rift a été évoqué et on y a bien vu qu'avec les croisements possibles des arbres des âmes, la plupart des joueurs finissaient par tout faire. Des clercs qui DPS et sont presque increvable, des rogues qui DPS et se regen de sorte à être increvables, des mago qui DPS et se selfheal aussi, etc... Si le joueur à le choix il va souvent se spé dans l'idée de pouvoir faire face seul à n'importe quel ennemi.

Pour moi GW2 c'est le meilleur gameplay et le meilleur gamedesign que j'ai vu sur un MMO. Il faudrait les decors, les quêtes, la trame et la direction artistique de TSW et ce serait LE jeu parfait pour moi^^

Ce qui me plait et je comprends que ça puisse tout autant faire l'objet de critiques, c'est que l'on peut se connecter et s'amuser en un temps record, un peu comme avec un FPS, sauf que là on est dans un vrai MMO avec toutes les possibilités que cela implique. De plus le dynamisme des combats, les esquives fréquentes, les belles animations, les effets etc, pour moi y a vraiment tout ce qu'il faut.

Et pour ceux qui parlent d'élitisme, je rigole. Bien souvent ceux qui passaient pour de bons joueurs étaient ceux qui avait l'occasion de farm leur stuff et d'être opti bien avant la majorité des autres joueurs. Leur roxxance venait de là et c'est ceux à qui on a retiré cet avantage lié à leur présence en jeu qui pleurent sur les MMO d'accès plus facile. Parce que si ils sont bons, ils seront bons partout en principe, peu importe le jeu, sauf qu'en réalité ils ne le sont peut-être pas tant que ça.

Le MMO moderne n'est plus la chasse gardée des nolife et les joueurs qui se pensaient hardcore (surtout au niveau de leur skill^^) voient qu'ils peuvent aussi se faire défoncer par des casus et c'est ça qui est bon je trouve.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Ce que tu décris là, c'est simplement la conséquence du fait que le jeu n'ai été pensé que pour 5 joueurs à la base.
Je ne peut qu'être d'accord. J'imagine même Qu'ArenaNet pensait que le "cap des 5" pousserais aux petit com' (à cause de l'impact sur les buff), ils n'ont juste pas penser à l'autre face de la pièce : l'impact sur les AoE dégats qui pousse au blob...

Citation :
Le MMO moderne n'est plus la chasse gardée des nolife et les joueurs qui se pensaient hardcore (surtout au niveau de leur skill^^) voient qu'ils peuvent aussi se faire défoncer par des casus et c'est ça qui est bon je trouve.
C'est tout ce qu'il reste de l'esprit GW1, espérons qu'il tiendront leur promesse et n'iront pas plus loin que le stuff élevé pour garder cette pépite de gameplay.
Citation :
Avec trinité c'est du rugby à 15.
Sans trinité c'est du XIII.

Le second est sympa pour les plaquages à l'épaule, les courses car y a que des centres/ailiers, mais le jeu manque de liant. Y a pas les demi ( heal ) qui font la liaison avants ( tanks / cac dps lourd ) avec les trois-quarts ( dps lights / casters )
voila. Ce feeling manque vraiment trop
Je parlais de manière générale en fait, je ne faisais pas référence à ton post.

Que tu sois groupé ou non n'a aucune incidence, et c'est assez étrange (on peut te polluer tes combos, tes heals vont pas forcément à ton groupe en prio etc)
Citation :
Publié par Theworld

Que tu sois groupé ou non n'a aucune incidence, et c'est assez étrange (on peut te polluer tes combos, tes heals vont pas forcément à ton groupe en prio etc)
Oui c'est très chiant. Et c'est un des éléments qui me fait émettre mon hypothèse d'un peu plus tôt (penser pour favorisé le jeu en petit com' mais mal pensé).
Citation :
Publié par Theworld

C'est vrai que c'est vraiment lourd que les combos , les buff partent n'importe comment et que parfois ton groupe n'a rien eu alors que des autres personnes passant juste à coté au même moment ont les buff/effet de combo etc .
Pour résumé ce jeu c est du FFA organise (si t es dans une team/guilde) mais ca reste beaucoup FFA .

Le terme d'alystene "il n'y a pas de liant" est très bien adapté pour décrire mon sentiment de FFA organisé
Petite aparté.

Tu nous mets une véritable interface de raid avec des icônes modulables et assignables par perso, notre teamplay monterait en flèche et je ne pense pas qu'on serait les seuls.

J'y connais pas grand chose mais ça fait longtemps que c'est réclamé et ça ne me parait pas bien compliqué à mettre en place.

C'est comme passer certains AE à 10 cibles (pas toutes car on a bien compris la volonté d'Anet mais certains CC par exemple) enrichiraient de manière substantielle le teamplay.

Ne serait ce que supprimer la double mort en McM changerait énormément de choses. Mais faut pas trop rêver.

Dernière modification par Hey z ; 13/05/2013 à 13h32.
Citation :
Publié par emK
Pour résumé ce jeu c est du FFA organise (si t es dans une team/guilde) mais ca reste beaucoup FFA .

Le terme d'alystene "il n'y a pas de liant" est très bien adapté pour décrire mon sentiment de FFA organisé
Non c'est de la merde en fait même pas du FFA

@hey z : ouais c'est dur pour Anet de pondre une UI de raid en XML qui prend 2 jours de devs tu comprends et d'implémenter des macros d'assist etc etc....enfin faire un truc qui tient debout quoi...
Citation :
Publié par Ikith
@hey z : ouais c'est dur pour Anet de pondre une UI de raid en XML qui prend 2 jours de devs tu comprends et d'implémenter des macros d'assist etc etc....enfin faire un truc qui tient debout quoi...
Attendez, on parle bien des mêmes mecs qui on mit 7 mois a foutre la visualisation des débuffs sur le nécro en transfo ?

A ce moment la je pense que ça sera up pour 2016/2017, juste un peu après la modif des chariots a flèches ...
Citation :
Avec trinité c'est du rugby à 15.
Sans trinité c'est du XIII.

Le second est sympa pour les plaquages à l'épaule, les courses car y a que des centres/ailiers, mais le jeu manque de liant. Y a pas les demi ( heal ) qui font la liaison avants ( tanks / cac dps lourd ) avec les trois-quarts ( dps lights / casters )
ah okkk.
j'comprends mieux maintenant
L'absence de trinité est adapté au jeu. Le jeu est fait pour, dire que ce serait mieux avec la trinité c'est hélas faux.

Personellement, dans le McM d'aujourd'hui (je vais parler pour le McM), on peut très bien avoir une super team opti de 15, avec des healers gardiens de fous, des nécros qui font chier de partout, des envouts pour le support, quelques guerriers pour le dps et les éternels élémentalistes et des ingés qui stackent vulnés, ou avoir une team de 15 guerrier spé marteau, a l'inc ca te balance du 5-6k (spé mi DPS mi tank) a l'impact F1, si les 15 guerriers balancent leur F1, ca fait environ 300k dommages, c'est suffisant pour coucher 15 mecs je dirais... et en une attaque. Sans compter ensuite le switch au givre espadon et le cent lames qui fait du bien car tout le monde est étourdi 2s.

Tu peux faire la meme chose avec pleins d'élems, ou pleins d'élems et pleins de guerriers. Evidemment d'un point de vue durée c'est pas très viable, et aujourd'hui c'est pas trop possible car en face c'est des météores que Usain Bolt mettrait plus de 10s a traverser, et je pense aussi que c'est pas facile de claquer tous la meme attaque au meme endroit, mais ca peut avoir son charme et son efficacité.

Evidemment moi je ne suis personne, qui parle dans les oreilles des sourds, je suis pas un de ces fous qui a joué a DAOC non plus
Citation :
Publié par Saruten
L'absence de trinité est adapté au jeu. Le jeu est fait pour, dire que ce serait mieux avec la trinité c'est hélas faux.
Un point sur lequel je suis d'accord.
Le gameplay du jeu, s'approchant plus d'un "God of War" que d'un MMORPG classique n'est pas adapté à la trinité, ce serait bien trop le bordel de devoir cibler un joueur en particulier dans une masse pareil avec le nombre d'aoe/effets existants.

Néanmoins le comparatif avec des jeux à trinité, plus classiques n'est pas hors propos puisque tu peux comparer ce que tu gagnes à la faire sauter et ce que tu perds, en terme de gameplay et teamplay.

Citation :
Personellement, dans le McM d'aujourd'hui (je vais parler pour le McM), on peut très bien avoir une super team opti de 15, avec des healers gardiens de fous, des nécros qui font chier de partout, des envouts pour le support, quelques guerriers pour le dps et les éternels élémentalistes et des ingés qui stackent vulnés, ou avoir une team de 15 guerrier spé marteau, a l'inc ca te balance du 5-6k (spé mi DPS mi tank) a l'impact F1, si les 15 guerriers balancent leur F1, ca fait environ 300k dommages, c'est suffisant pour coucher 15 mecs je dirais... et en une attaque. Sans compter ensuite le switch au givre espadon et le cent lames qui fait du bien car tout le monde est étourdi 2s.

Tu peux faire la meme chose avec pleins d'élems, ou pleins d'élems et pleins de guerriers. Evidemment d'un point de vue durée c'est pas très viable, et aujourd'hui c'est pas trop possible car en face c'est des météores que Usain Bolt mettrait plus de 10s a traverser, et je pense aussi que c'est pas facile de claquer tous la meme attaque au meme endroit, mais ca peut avoir son charme et son efficacité.
Ce n'est pas viable ce que tu dis, 15 guerriers ou 15 élémentalistes c'est ou trop contrôlable, ou trop fragile.
Dans le premier tu as un seul combo field : fire, avec l'arc.
Dans le deuxième tu as certes du combo field (fire / water / ice / air) mais tu n'as pas de quoi pêter du chaos armor qui est quand même bien imba.

Même si les combos se font un peu à la va comme j'te pousse par moment (vu que c'est quand même presque naturel à l'impact de faire des combos comme chaos armor), ils sont néanmoins intéressants.
Surtout que certains se font sur repack excentré.

Bon les pause buff-caca 10-15 sec de rebuff, comment dire ---> c'est inutile à moins d'être en masta zerg pour rouler sur l'autre, soyons francs. Ou tu buff en 5 sec chrono, ou tu sers à rien et tu perds ton impact/initiative.

Donc tu as besoin d'une certaine complémentarité : propagation des condi @necro du mesmer, les fields, les différences d'armures pour push en 1ere ligne ou même pouvoir utiliser un bélier.

Citation :
Evidemment moi je ne suis personne, qui parle dans les oreilles des sourds, je suis pas un de ces fous qui a joué a DAOC non plus
Ce n'est pas sale de comparer les MMO entre eux. Ca permet de voir les évolutions, ce qui est "bien" et ce qui est "moins bien". Il y a du bon dans chaque MMO où on joue, sinon on y jouerait pas. Mais dire que tout est bon dans le cochon, heuuu dans le nouveau MMO n'est pas justifié non plus.
Nouveauté =/= de bonne idée.

Exemple tout con de pourquoi certains déplorent la trinité au point de ne pas accrocher au jeu : tu n'as plus d'identité de l'adversaire.
Je m'explique, avant tu savais qui étais qui en face. Tu pouvais reconnaître un joueur à son jeu et tu devais absolument le bloquer, un bon heal, un bon CCeur, un bon tank def, un dps très mobile / interrupt.

Là tu identifies plus personne (on me dit pas le tag commander svp ), tu cherches surtout à contrer : la tête de raid, le ventre ou la queue.

C'est différent, mais c'est de ça dont on parle quand on dit que ça "manque de liant", parce que tu n'as plus d'identité forte des personnages, qui font le liens entre eux et entre les rôles.
Tu ne te dis plus : "putain le tank guard il faut impérativement le neutraliser sinon il va nous faire chier" ou encore "putain le heal là bas il est costaud et réac faut le buter" "le dps/burst à mort là bas il avoine faut le chain assist qu'il tue personne et qu'on puisse installer le power play"

Des rôles existent toujours, mais les placement sont quand même très linéaires, dans le sens où il faut rester avec son raid. Limite le seul qui peut prendre l'initiative d'aller "plus loin", c'est le tank/CC qui push devant pour CC et revient se faire heal.

Mais bon ça n'empêche pas d'apprécier aussi le jeu pour ce qu'il est, si on passe outre pour les plus vieux, la trinité.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 17/05/2013 à 09h18.
Il faudrait vraiment qu'ils révisent le système de combo et leurs interfaces ... J'adore GW2 mais ça ne pEut pas reste comme ça trop longtemps ... Pour moi ce n'est vraiment la Trinité le problème de ce jeu .... (après ce n'est qu'un avis personnelle)

M'enfin, enfaîte, GW2 c'est le communiste du MMO
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés