TSW dans LFG

Répondre
Partager Rechercher
C'est up : http://www.jeuxvideo.com/chroniques-...n-00113406.htm

La chronique était donc assez positive et s'est terminée avec un encouragement pour le tester. Un petit avertissement par rapport à la puissance nécessaire aurait été utile.
N'hésitez pas à utiliser le fil pour continuer le débat lancé dans ce dernier épisode consacré à TSW.

EDIT : d'ailleurs, ma petite pierre...
On s'éloigne du massif dans tous les MMO. Mais je ne pense pas que ce serait une bonne chose de vraiment mettre tout le monde au même endroit. Ca se faisait avant. Mais avant il y avait beaucoup moins de joueurs sur les MMO.
Ce que j'aime, c'est le système de Champions Online : un serveur unique avec chaque zone assez grande mais instancié, avec un nombre d'instance proportionnel au nombre de joueurs dans la zone. Il y a toujours un minimum de monde dans la zone, mais jamais trop (ce qui évite de faire la queue pour faire une quête). Cela cumulé avec la possibilité de changer facilement d'instance via un menu (pas un simple rejoindre pour aller là où est le groupe mais vraiment la possibilité de choisir).
Après, la quantité moyenne de joueurs dans une instance d'une zone est à voir selon le jeu et selon la zone.
Car l'aspect massif des MMO n'a de toutes façons aucun intérêt si il n'est pas justifié par un gameplay. Dans une forêt sombre, un peu effrayante, ça me fairait chier qu'il y ait plus de joueurs que d'arbre. Alors que je rêverai d'un assaut de forteresse avec un nombre épique de défenseurs et d'attaquants (mais là on se frotte à des limitations techniques).
Dans tous les cas, l'important, plus que le nombre de joueurs, c'est qu'un jeu soit conçu pour pousser à l'interaction entre les joueurs. Pas avec une phrase en rouge en haut de la description d'une quête "à faire en groupe" mais parce que le joueur n'est pas assez fort pour la réaliser. Mieux : parce que le joueur n'a pas la compétence nécessaire pour la réaliser.
Le nombre de joueur affiché n'est pas important. 2000 joueurs qui jouent ensemble, tous de leur côté, est moins massif que 20 joueurs qui interagissent pour jouer.



Prochaine chronique sur PlanetSide 2.
J'espère qu'ils compareront à PlanetSide 1, inférieur technologiquement mais bien supérieur niveau gameplay (PS2 = PvP alors que PS1 = RvR).
[D'ailleurs, Krayn, n'hésite pas si tu as des questions sur PS1, je connais quelqu'un qui a les réponses. ]

(Par contre, pas besoin de trop débattre de PlanetSide ici.)

Dernière modification par Peredur ; 06/06/2013 à 14h15.
Ces 4 épisodes de la Chronique sont vraiment super, je n'ai pas regardé ceux sur GW 2 donc je peux pas vraiment faire de comparaison, cela dit on voit bien que les 4 LFG ont eu un impact très positif sur The Secret World puisque une hausse de l'activité à été constatée tant chez les joueurs que chez Funcom.

Cela dit, seul "point noir" de ce dernier épisode est que le débat est parti trop loin de The Secret World, j'aurai personnellement préféré voir un débat sur le jeu lui même un peu plus poussé, plutôt qu'un débat sur le genre du MMO en général (très instructif cela dit), m'enfin, le ending n'en est que positif puisque Krayn supplie les gens de l'essayer.. Je sais pas si ça va les convaincre mais bon..
Moi, cette chronique m'a convaincu. N'ayant pas le temps nécessaire pour m'investir dans une guilde ou un jeu de groupe (périodes de jeu totalement aléatoires du fait du boulot), c'est triste à dire pour un MMO, mais voir qu'on peut progresser seul est un des points qui me plait.
Et le contenu a l'air vraiment alléchant en terme de quêtes et d'ambiance.
Merci Krayn. (Je te maudirai peut être un jour ceci dit )
Bon épisode bilan. Pour le débat, on parle des zones instanciées et le fait qu'il y ait plusieurs canaux ?

Pour ma part même avec canaux j'ai l'impression d'être dans un MMO, je ne crois pas que se soit un gros soucis. Et par rapport à ce que disait Fred, si tu te retrouves à 10 000 au même endroit pour une quête de merde comme on en voit dans la majorité des MMO à savoir tuer X fois le mob Y, c'est mort. La compétition pour tuer un mob en premier tout comme pour la récolte et autres trucs similaires ça tue le jeu pour moi (et puis hf si t'as une classe qui cast). C'est d'ailleurs pour ça que j'aime beaucoup ce qu'à fait GW2 niveau récoltes avec les spots présents pour tous, pouvant ainsi être récolté par tout le monde.

Enfin bref pour en revenir à la question du débat, tous être sur une seule et même zone, why not mais techniquement je le vois mal. Que se soit au niveau serveurs, mais aussi au niveau des joueurs. Aion en RvR par exemple c'est déjà la grosse merde. Alors afficher des milliers de joueurs au même endroit, aïe. Ce n'est pas pour tout de suite. Y'a bien Curiosity (le cube) qui regroupait des centaines de milliers de "joueurs" au même endroit, mais ils ont bien galéré. Et puis on les affiche pas les joueurs, c'est pas le même délire .

Je trouverais plus pertinent de parler des donjons (instances) en elles-mêmes qui se font en groupe restreint, plutôt que le monde du mmo où les canaux séparent les joueurs de façon à ce que l'expérience de chacun soit la plus "stable" et agréable possible.


J'ai pris TSW quand il était en promo sur Amazon.com sinon, mais je n'y suis pas retourné depuis mon test durant les 72h d'essai. Et comme dit dans ce bilan, faut y aller par envie, je ne la ressens pas pour le moment. Mais je sais que de faire des quêtes intéressantes me donneront envie donc je m'y plongerai un jour.
ok, en fait ils commencent à parler de secret world au bout d'un quart d'heure....

Sinon, pour avoir une seule zone worldwide, il faudrait que chaque aire de jeu soit "gigantesque mais pas trop" pour qu'elle soit aussi jouable quand le rush de la zone s’essouffle. Je ne pense plus que cela soit possible de nos jour car le nombre de joueurs est décuplé depuis une demi douzaine d'années.
j'ai regardé le "débat" et ya plusieurs truc dont je suis pas d'accord : krayn il dit qu'il adore les mondes ouvert, heuresement que TSW n'est pas ouvert: quand on voit la mauvaise optimisation graphique actuelle et le fait qu'il faut une assez grosse configuration pour le faire tourner correctement, j'imagine pas la catastrophe si le monde aurait été ouvert avec tous à charger faudrait un pc de la nasa pour le faire tourner

Sinon la recherche de groupe auto, moi perso je suis pour : pour moi TSW reste un mmo casual (c'est pas une insulte hein), les instances sont assez rapide à faire : on y vient pour s'amuser et non pas chercher un groupe pendant 2h et finir l'instance en 15-30 minutes ( vous me direz en NM tu wipes beaucoup et tout, ouais mais bon quand tu connais ça roule un peu mieux aussi).

Pareil pour la dimension solo du jeu comme le dit le monsieur dans la vidéo les dev veulent qu'on y aille pour jouer, s'amuser, par plaisir si toutes les quetes étaient des quetes de groupes non merci. Le temps n'est pas extensible : quand on est joueur de mmo on peut jouer a plusieurs jeux en meme temps. Le solo au moins on se connecte et on sait qu'on pourra progresser. Par contre je reste totalement d'accord pour dire que le contenu HL doit resté un contenu de groupe et non pas solo
Plop,

Citation :
Publié par musashi10
Sinon la recherche de groupe auto, moi perso je suis pour : pour moi TSW reste un mmo casual (c'est pas une insulte hein), les instances sont assez rapide à faire : on y vient pour s'amuser et non pas chercher un groupe pendant 2h et finir l'instance en 15-30 minutes ( vous me direz en NM tu wipes beaucoup et tout, ouais mais bon quand tu connais ça roule un peu mieux aussi).
Personnellement, j'ai un avis mitigé concernant la recherche de groupe.
Sur le papier, c'est clairement une bonne idée de filer un coup de main a former des groupes. Mine de rien, y'a des personnes pour qui ça peut être délicat de former des groupes (débutant dans un MMO, timidité, toussa toussa...) pour certaines personnes.
La où cette fonctionnalité est toujours mal mise en place, c'est que la recherche de groupe prends des joueurs de n'importe quel serveur (FR, US, etc...) et ça casse d'entrée l'envie de tisser des liens, car les joueurs savent très bien qu'il y a de faibles chances qu'ils se retrouvent ensemble après le donjon.

Tandis que si ça restait limité au serveur, la au moins les joueurs se reconnaîtrais, et des liens se tisserais plus facilement (Bon joueur a mettre en friendlist, ou bien boulet en force a blacklist d'urgence etc...)
Je comprends pas d'ailleurs cette nécessitée pour les devs de toujours mélanger les serveurs entre eux lors de la formation de groupe...
Open world gage de sociabilité
Trés bon sujet. Une conclusion sur sur TSW qui entraine un débat intéressant sur l'évolution des mmo(rpg), notez mmo en petit et rpg entre parenthéses...


Volonté d'une grosse majorité de joueurs de revenir vers du social via de l'open world...mais volonté ignoré depuis 10 ans.

A quand un retour des villes de guilde avec magasin de joueurs, point de raliement et centre de vie permanent ?

Il y a tellement de choses à dire. Moi, j'veux bien venir en débattre, mais je crois qu'on serai d'accord http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/1.gif
Citation :
Publié par Akeginu
La où cette fonctionnalité est toujours mal mise en place, c'est que la recherche de groupe prends des joueurs de n'importe quel serveur (FR, US, etc...) et ça casse d'entrée l'envie de tisser des liens, car les joueurs savent très bien qu'il y a de faibles chances qu'ils se retrouvent ensemble après le donjon.

Tandis que si ça restait limité au serveur, la au moins les joueurs se reconnaîtrais, et des liens se tisserais plus facilement (Bon joueur a mettre en friendlist, ou bien boulet en force a blacklist d'urgence etc...)
Je comprends pas d'ailleurs cette nécessitée pour les devs de toujours mélanger les serveurs entre eux lors de la formation de groupe...
D'un autre côté sur TSW y'a un serveur et des dimensions, et quand tu es à l'agartha, le canal de recherche de groupe est international (j'ai groupé avec des anglais, des allemands, et un polonais) et on groupe en parlant avec les gens, donc déjà rien qu'a la base sur TSW la recherche de groupe automatique ne changerait rien sur ce point.

Maintenant, je n'aime pas non plus ce système qui rend le truc trop fast food. Au moins avec le canal de recherche, tu vois passer des annonces, tu sais aussi sur quoi tu peux répondre, tu peux aussi négocier.
Citation :
Publié par Hattori-Hanzo
Volonté d'une grosse majorité de joueurs de revenir vers du social via de l'open world...mais volonté ignoré depuis 10 ans.
Grosse majorité de "ceux qui l'ouvrent" mais la vraie majorité (occidentale) elle joue à WoW et fait de l'instance en n'en ayant rien à faire du social via de l'open world.

La majorité asiatique elle farme (des l'xp, des tokens, etc selon le jeu) dans son mmo dans un mode encore moins social .
Oui tu as raison, ce sont des gens qui ne sont pas satisfait du model actuels dont je parle. (Et n'allez pas dire "jamais satisfait" mauvaises langues...)

Toutefois tu ne crois pas que si une grosse boite avait la volonté de re-créer un jeu AAA basé sur de l'open world, avec des features old school, ça attirerait forcement ces joueurs dont tu parles ?

Wow a popularisé le mmorpg et a su initier un public à ses macaniques de base. Je suis sûr qu'une grosse partie est aujourd'hui prete a monter d'un echelon.

Quand aux habitudes des asiatiques, ça n'empeche pas. ArcheAge par exemple, doit certe corriger de grosses erreurs et faire face à des concurents bien rodés pour devenir un vrai succés la bas, mais il a su ouvrir la breche.



Offrir plus à des gens qui n'ont jamais rien vu d'autres en 10 ans de surproduction, que ces ersatz de jeux de farming instanciés à outrance, ne peut objectivement pas etre un mal ou un echec.

* Housing,
* ville de joueurs,
* craft complexe, essentiel et utile,
* ressourcing (chasse + minage) obligeant les gens à chercher et à se promener partout
* économie développée.
* Pas d'instance sur la meme zone,
* pas de level donc pas de clivage entre nouveaux et anciens...
* des quetes générées automatiquement pour le niveau du groupe avec qui tu es actuellement.
*etc, j'en passe


Par exemple ajoute tout le coté social et sand box de star wars galaxies a wow ou a STOR qui sont de purs Theme park, et on verra s'ils ne regagnent pas d'abonnés, en tous cas moi je re-signe.
Citation :
Publié par edhiltir
D'un autre côté sur TSW y'a un serveur et des dimensions, et quand tu es à l'agartha, le canal de recherche de groupe est international (j'ai groupé avec des anglais, des allemands, et un polonais) et on groupe en parlant avec les gens, donc déjà rien qu'a la base sur TSW la recherche de groupe automatique ne changerait rien sur ce point.
C'est vrai que j'ai aussi eu l'occasion de faire des donjons avec des gens d'autres serveur via la recherche de donjons, mais même si il n'y a pas le groupage automatique, j'ai senti un léger frein a la communication au sein du groupe.
Les moments ou ça parlais un peu, c'est lorsque les gens découvrait et avais besoin de connaitre la strat. D'ailleurs, étrangement, (je sais pas si c'est mon expérience de jeu, ou si c'est spécifique a ce jeu) j'ai trouver les FR plus sociables que les anglophones (j'ai eu plus souvent de tic de rage via ces derniers par exemple quand je tankais).

Hattori-Hanzo > Je sais pas si une grosse partie de ceux qui ont démarrer avec WoW ont envie de gravir un échelon. Y'en a sans aucun doute, mais quand on voit que dés que les jeux impose un minimum de difficulté, qu'il ne permet pas un leveling solo etc... bah ça râle. (J'ai pu remarquer aussi que les joueurs de WoW qui râlent sur WoW qu'ils veulent un jeux différent, dés qu'on leur sort un MMO un minimum différent, bah "c'est pas comme WoW c'est naze, je pars".)
Citation :
Publié par Hattori-Hanzo
Toutefois tu ne crois pas que si une grosse boite avait la volonté de re-créer un jeu AAA basé sur de l'open world, avec des features old school, ça attirerait forcement ces joueurs dont tu parles ?
Je ne pense pas qu'une grosse boîte se pose la question vu que la cible potentielle n'est pas assez large pour dégager un gros profit : il vaut probablement mieux prendre 10% de joueurs à WoW que de créer un jeu de niche à succès.

Et quand on voit comment le kickstarter de Camelot Unchained est passé près de la correctionnelle, ça n'incite pas à prendre des risques.

Citation :
Publié par Akeginu
D'ailleurs, étrangement, (je sais pas si c'est mon expérience de jeu, ou si c'est spécifique a ce jeu) j'ai trouver les FR plus sociables que les anglophones (j'ai eu plus souvent de tic de rage via ces derniers par exemple quand je tankais).
Pour le moment j'ai fait les 5 premiers "donjons" en pickup et soit j'ai eu de la chance, soit la communauté FR de ce jeu est d'une qualité humaine supérieure à ce qu'on peut observer dans d'autres mmo parce que y'a régulièrement eu des wipes mais personne n'a jamais quitté et généralement ça blaguait pas mal.
Pour le "social", je conseille la vie réelle.

Pour jouer avec d'autres joueurs, 2, 10, 50, le MMO......
Après, avoir 50 avatars autour de son avatar, ne signifie en rien jouer ensemble....
Bonne nouvelle pour les soucis d'audience de Krayn, Il y a une news sur le facebook/twitter/site de TSW qui traite de son émission.

Va y avoir plein de visionneurs ricains qui vont pas piger quoi que ce soit et se foutre de ton accent de frenchie Krayn !
Citation :
Publié par Krayn
Ca fait trop plaisir ! Suis comme un gosse .
Need un T-Shirt LFG in game (bon faudrait déjà qu'on change le logo tout moche ).
Et il va falloir penser aux sous-titre anglais ...

(je peux aider si besoin)
Message supprimé par son auteur.
Chez FUNCOM

- S : Yeah Allo Mitchel ? On understand pas ce qui se happen la, on a un pic de subs en Fwance, ça devient gwave il va bientot falloi' ouvouir des new servers

- M : Bordel de merde, c'est ces cons de Krayn et de Fred ils ont fait un test sur un petit site de jeux video français, on est désolé Stivi.

- S : Olichitte Mitchel, mais qu'est ce qui va se happen ? We are Funcom, nous on listen pas les joueurs et on want pas que nos games ils marchent tu compwend
Sinon on aurait fait other way ya know ?
Citation :
Publié par Charlouf
ca serait tellement bon un MMO avec le craft de SWG, et la geopolitique de EvE ( politique + richesse des zones / regions question matériaux ) et un méchant PvP a la EvE / daoc. ( des quetes investigations mechantes aussi de groupes / guildes / alliances )

mais le 21eme siecle manque clairement de corones
Camelot Unchained ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés