Cassonade dure

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis confronté à un problème récurrent avec ma cassonade: celle-ci devient dure comme de la roche.
J'ai même déjà acheté de la vergoise (St Louis), qui était tout d'un bloc lors de l'ouverture du paquet ...

Avez vous des trucs contre ça ? On conseille de mettre une pomme, mais ça ne fonctionne que localement et rend le sucre blanc, de la mie de pain, ou de la passer au micro onde, mais ça reste localement dur et mélange moins bien ...

Je suis tanné de racheter un paquet de cassonade à chaque gâteau ... help

Dernière modification par Maluka ; 03/05/2013 à 14h41.
Pas parce qu'elle durcit qu'elle n'est plus consommable (bon, ca reste pénible de la casser sans exploser le paquet). La solution, c'est sans doute de la reconditionner dans une autre boite que l'emballage papier, mais je trouve que ca altère le gout.
Collectionne les bouchons des paquets de tubes d'aspirines/vitamine C et autres machins effervescent, et stocke les dans le placard où tu ranges ton sucre. Idem avec les sachets de dessicant que tu peux trouver dans tel ou tel produit.
Vu que le produit utilisé comme déssicant est toxique, ca me semble effectivement une excellente idée d'en stocker dans ton placard de denrées alimentaires. On m'a dit que mélanger la cassonade avec de la mort aux rats permettait aussi de régler le problème.
Citation :
Publié par harermuir
Pas parce qu'elle durcit qu'elle n'est plus consommable (bon, ca reste pénible de la casser sans exploser le paquet). La solution, c'est sans doute de la reconditionner dans une autre boite que l'emballage papier, mais je trouve que ca altère le gout.
Oui mais t'as déjà essayé de faire une pâte quelconque avec un bloc de roche de sucre ?

Citation :
Casse le bloc?
Quand on utilise du sucre en patisserie on aime ça que ça soit le plus fin possible, c'est pas pour le faire fondre là je ne me poserais pas la question
Malheureusement la seule solution trouvée pour le moment c'est de conserver les gros bocaux en verre et de les réutiliser pour stocker ce type de denrées.

Y'a plus qu'à secouer ça comme une bouteille d'orangina avant de s'en servir.
Et quand je veux du sucre hyper fin je le passe à la moulinette électrique pour bébé après le secouage de base (oui je sais c'est... étrange... mais ça marche).
Citation :
Publié par harermuir
Vu que le produit utilisé comme déssicant est toxique, ca me semble effectivement une excellente idée d'en stocker dans ton placard de denrées alimentaires. On m'a dit que mélanger la cassonade avec de la mort aux rats permettait aussi de régler le problème.
D'un autre côté le mercure aussi est toxique et beaucoup de gens ont un thermomètre dans le frigo ou le congel

ça me parait étonnant que de tels produits puissent être toxiques sans contact, et le but n'est pas de mélanger le dessicant avec le sucre.
Citation :
Publié par Pinpux
D'un autre côté le mercure aussi est toxique et beaucoup de gens ont un thermomètre dans le frigo ou le congel
Des thermomètres qui contiennent du mercure ça se vend encore ?
Quand c'est du liquide rouge ou bleu (ce qu'on trouve habituellement donc) ça n'a rien à voir avec du mercure, et ça n'est que peu toxique.

Sinon pas mieux que Hel Laenor : transvaser dans un bocal en verre (ou un tupperware en plastique mais comme harermuir je trouve que ça altère le goût).
Et ptêt regarder si tu n'aurais pas un problème d'humidité dans ta cuisine au passage, parce que ça devienne dur à force oui, mais si c'est systématique et en peu de temps (quelques semaines) ça n'est quand même pas bien normal...
Je dirais des grains de riz pour l'humidité.

Je voyais ma grand mère en mettre dans le sel (salière ou paquet) et elle me disait que c'était pour éviter que le sel prenne l'humidité.

Le riz doit marcher aussi avec le sucre.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Oui mais t'as déjà essayé de faire une pâte quelconque avec un bloc de roche de sucre ?
En ecrasant au rouleau, ca se pulvérise bien et assez finement sans trop poser de problème.
Citation :
Publié par Cpasmoi

Quand on utilise du sucre en patisserie on aime ça que ça soit le plus fin possible, c'est pas pour le faire fondre là je ne me poserais pas la question
Euh tu sais pas réduire un bloc de sucre/sel/autre en poudre?

Tu prend ton sucre, un mortier, un pilon et tu pilonnes comme un gros bourrin jusqu’à avoir la taille souhaiter.

Citation :
Publié par Pinpux

ça me parait étonnant que de tels produits puissent être toxiques sans contact, et le but n'est pas de mélanger le dessicant avec le sucre.
Les thermomètres c'est quand même sensé être hermétique hein

Dernière modification par Compte #66357 ; 03/05/2013 à 16h16.
Mets une tranche de pain/voir 2 ( dépendant de la quantité restante dans le sac ) dans ton sac de cassonade, il redeviendra tout mou.Chances pour que ça fonctionne? 100%, je le fais régulièrement car lorsqu'on ouvre un sac, on le mange pas tout d'un coup
Déjà que 90% des francais qui participent à la discussion doivent pas avoir la même définition de cassonade que l'OP, j'ose même pas imaginer ce qu'il y a dans la tête d'une quebequoise. Sans doute un truc qui sert à faire de la poutine.
Citation :
Publié par harermuir
Déjà que 90% des francais qui participent à la discussion doivent pas avoir la même définition de cassonade que l'OP, j'ose même pas imaginer ce qu'il y a dans la tête d'une quebequoise. Sans doute un truc qui sert à faire de la poutine.
Ben un espèce de sucre brun??

http://www.bing.com/images/search?q=cassonade

AhAh!! http://tva.canoe.ca/video/48118300001
Bah c'est du sucre roux, ça peut être autre chose? (en plus avec la marque cité c'est difficile de se tromper)

édit: ah bah non: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vergeoise ils sont bizarre ces québecois j'vous dit

édit²: en fait la marque c'était pour la vergeoise my bad

Dernière modification par Compte #66357 ; 03/05/2013 à 17h50.
Citation :
Publié par Vaux
Euh tu sais pas réduire un bloc de sucre/sel/autre en poudre?

Tu prend ton sucre, un mortier, un pilon et tu pilonnes comme un gros bourrin jusqu’à avoir la taille souhaiter.
Oui merci. Quand on fait des pâtes, si on utilise du sucre à glace ou un robot culinaire pour hacher le sucre, c'est pour une raison précise hein. Mais merci quand même.

Edit:

Ce sont des sucres équivalents, dans le vocabulaire populaire, sucre roux = cassonade = vergoise. Et c'est pareil en France et au Québec.
Mais de nos jours la cassonade est principalement un sucre blanc dont on a poussé le raffinement plus loin et mélangé à de la mélasse. Ce n'est pas du "vrai" sucre roux.
La vergoise elle, est issue de la betterave sucrière. Alors que la cassonade vient de la canne à sucre ...

Dernière modification par Cpasmoi ; 03/05/2013 à 20h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés