PA est une chimère, il n'y a pas assez de réservoir de joueurs dessus pour espérer monter un serveur McM compétitif. A la base le serveur ayant le plus de potentiel est MDJ, c'est bien pour cela que pas mal de guildes sont venus dessus après la chute de PA et qu'il est le serveur le plus proche de la D1.
Après la D1 est loin de faire rêver tout le monde, surtout avec le format actuel blobesque. A arèna de faire le boulot pour changer ça.
Autant je suis d'accord avec toi pour PA, la problématique n'a pas changé puisque la problématique est le manque de population du serveur.
Autant je ne peux pas être d'accord avec toi concernant le fait que MdJ aurait été et serait encore le serveur avec le plus grand potentiel.
A l'explosion de PA, le choix ne semble pas s'être fait sur des critères objectifs pour pas mal de guildes. Je pense que plusieurs d'entre elles ont été invitées à revenir sur MdJ dans le but d'y recréer un noyau solide qui se serait appuyé sur la population PvE de MdJ. Il y a eu ensuite un phénomène d'entraînement de guildes suiveuses qui a encombré vos files d'attente, phénomène accru par les guildes de FR que vous aviez accueilli précédemment.
En terme de ladder, RA était mieux placé et en terme de file d'attente, FR était plus intéressant. Tu me diras que MdJ représentait sans doute un bon compromis mais les départs que vous avez subi depuis démontrent que de nombreuses guildes ne sont pas intéressées par les compromis. Celles qui privilégiaient le ladder sont parties sur VS et celle qui privilégiaient l'accès rapide au jeu sont parties sur FR. Bref, à l'explosion de PA, la répartition des guildes en partance s'est approximativement faites sur une base de 60% vers MdJ, 20% vers VS et 20% vers RA. Si des critères objectifs avaient été utilisés, il aurait été plus logique que les arrivées soient réparties de manière plus harmonieuses sur FR, MdJ et RA compte tenu de leurs potentiels et profils respectifs. Les migrations postérieures se sont d'ailleurs faites en fonction de cette répartition plus harmonieuse, en ce inclus les guildes indigènes de MdJ qui ont choisi de partir en raison des files d'attente.
Pour ce qui est de la situation actuelle, MdJ a quand même perdu plusieurs guildes qui constituaient une bonne force de frappe. Votre serveur a encore pour lui sa situation en D2, les moyens de se maintenir et sans doute une opportunité de se hisser prochainement en D1. Mais il s'agit plus d'une opportunité par défaut du fait de la déliquescence de deux serveurs au dessus de vous.
Je pense que le serveur qui a l'avenir le plus attrayant est sans doute FR qui, compte tenu de ses renforts, devrait monter progressivement en puissance. Quant à RA, on va essayer de jouer la stabilité, ca ne nous a pas trop mal réussi jusqu'à présent. On navigue entre D4 qu'on domine facilement et D3 où on est dominé facilement. Notre challenge est de nous améliorer pour élever notre jeu à la hauteur de BB et de Piken. Ça et le fait qu'on est devenu une destination de séjours pour guildes Européennes, devraient nous aider à poursuivre notre chemin sans trop de heurts.
Bref, tout cela pour dire, qu'en dehors de VS au top et PA aux fraises, les 3 autres serveurs Francophones me semblent avoir des potentiels comparables même si ils ont des atouts différents. Qui sait, on se retrouvera peut être un jour tous les 3 en D3 pour une rencontre qui s'annoncerait bien sympa.
Bonne journée Toum,
Cordialement,
Cruswald