WoW et DAoC sont surtout des jeux diamétralement opposés, ne serait-ce que dans la volonté première des développeurs des jeux respectifs.
DAoC c'était encore la période où les mecs faisaient ça en regard d'une communauté qui a connu d'abord le jeu de rôle version papier et qui cherchaient une possibilité d'étendre le concept pour le vivre avec un grand nombre de personnes, avec tout un aspect social d'échange et de rencontres. Cette communauté s'en foutait que le jeu ai un gameplay qui ne soit pas charmeur et des mécanismes élitistes : à la limite plus ça l'était et plus c'était intéressant, parce que ça rendait gratifiant le fait d'atteindre ses objectifs, et que l'aspect social était primordial pour s'en sortir. Quand c'était la merde, bah on le prenait avec philosophie et on en profitait pour délirer avec les mecs avec qui on était groupé, et c'est comme ça que pouvaient se créer de sacrées amitiés / cercles.
WoW, c'est le petit bébé de Blizzard. Ces mecs-là, ils bossent pas par passion vis-à-vis du monde du jeu de rôle, ils bossent pour faire des jeux qui soient des hits, des best-sellers. Ils ont juste repris les mécanismes généraux des MMORPG, ont épuré et simplifié le principe au maximum en recyclant au passage une licence sur laquelle ils voyaient difficilement comment innover à nouveau (W3), et ils ont pondu un hit. Alors oui, le jeu est "cooool" et fait pour parler directement au cerveau reptilien des gens, un peu comme la musique composée à base de Lam-Fa-Do-Sol et ça fait un carton. C'est un bon MMOG, je veux bien l'affirmer sans soucis. Mais un RPG lamentable.
Au final c'est juste ça qu'ont oublié les mecs qui sortent des MMORPG maintenant, la partie immersion et challenge propre au jeu de rôle.
|