Épisode 4 :
Ce n'est pas mal ! Certaines choses sont particulièrement évidentes, d'autres se montrent un peu plus captivantes. Et une fois encore, je tends à apprécier cette dynamique qui nous permet d'avoir une intrigue mise sur les rails dès le premier épisode. Il y a vraiment du bon dans cette "mini-saison" de 10 épisodes au lieu de 12.
Il était clair et net depuis un moment que Billith allait tôt ou tard attirer les quatre gamines dans son antre. Par contre, j'ai beaucoup aimé le retournement de situation avec Jessica : son dérapage incontrôlé a beau être un détail à l'échelle de la narration (aucun attachement du spectateur pour les gamines, aspect "jetable" des quatre personnages), il n'en reste pas moins un élément qui redirige le scénario vers d'autres options et un élément perturbateur dans la développement du personnage de Jessica.
Vis-à-vis de Warlow, rien n'a vraiment surpris non plus dans la globalité : on se doutait bien que l'ami Ben, tombé par hasard dans un buisson sur une route que fréquente Sookie, se trouvait clairement à très grande proximité des intrigues principales. J'ai été agréablement surpris par la révélation de son hybridation vampire-fée par contre : les morceaux se recollent petit à petit et on comprend un peu mieux la substance qui va agrémenter la seconde moitié du scénario de cette saison.
D'un côté, nous avons un Warlow qui va hypothétiquement chérir une Sookie qui ne se laisse pas faire. Aussi, en épargnant le grand-père, on comprend très bien maintenant que Warlow n'est pas un tyran tel qu'il était décrit jusque là mais un martyr qui vit en solitaire à cause de son hybridation. Comme l'annonce également la bible vampire, il détient théoriquement le pouvoir de mater Lilith. On retombe donc très vite sur nos pattes : Billith n'ayant plus de fées vivantes disponibles à portée de main, il va tôt ou tard se diriger vers Sookie protégée par son bel hybride et nous tomberons bien vite sur le duel Warlow-Bill désormais bien évident.
Maintenant, avec les surprises semblables à dernière scène de cet épisode 4, je m'attends à quelques bouleversements dans ce plan si facilement noué. Je pense notamment à tout ce qui tourne autour de l'intrigue d'Eric et des humains anti-vampires actuellement : il est clair que tôt ou tard nous aurons à nous intéresser au démantèlement du camp d'extermination des vampires, un scénario dans lequel Warlow aura peut-être sa place aux côtés d'un Bill trop déterminé. Si l'intrigue Sookie-Warlow est au coeur de cet épisode, n'oublions pas si vite cette autre moitié de l'arc principal qui tourne autour de la prophétie de Lilith et de la guerre humains-vampire. Eric se retrouvant avec ses deux progénitures en captivité, il est clair que nous pouvons également nous attendre à des actions de son propre chef.
En résumé, les choses se précisent et Warlow va servir de jocker pour les six prochains épisodes. Quel sera son rôle dans tout cela ? Jusqu'où ira la bagarre Warlow-Bill ? Qu'adviendra-t-il de la guerre vampires-humains ? Ce sont quelques questions intéressantes que cet épisode réussit à remettre sur le tapis.
Il y a du contenu intéressant dans cet épisode. À défaut d'être du grand True Blood, c'est au minimum du bon True Blood. Le scénario, plus ou moins prévisible, arrive paradoxalement à nous surprendre au moins un peu grâce à une narration qui n'est pas si linéaire que cela. Contrairement à une quatrième saison qui partait dans tous les sens et à une cinquième trop orientée sur les arcs secondaires, cette saison 6 s'intéresse au moins à l'arc principal et peaufine le travail accompli jusque là sur la mythologie de la série.
Dernière modification par Menthane ; 08/07/2013 à 06h23.
|