C'est très aimable à toi et c'est un discours qui ne me lasse jamais, crois-moi !
Merci beaucoup !
Il ne faut pas t'en faire, il faut de tout pour faire un monde. Saigner un film à blanc peut parfois avoir un certain intérêt : si beaucoup de monde lui reprochent amèrement quelque chose, c'est souvent associé à une base concrète sur laquelle repose cette critique. Je suis sûr que tu ne manques pas de crédibilité quand tu t'acharnes sur Star Trek, mais c'est là l'affaire d'un tout autre sujet JoL que je lirai à l'occasion.
Puisque nous sommes sur le fil True Blood, tu auras tout le loisir de te rattraper, ou au contraire de casser davantage la baraque en plantant quelques pieux dans le corps de ces charmants vampires !
Ton discours est semblable aux critiques et notes qu'on trouve sur JV.COM, "je mets 20 pour remonter la moyenne du jeu car beaucoup mettent des notes trop basses à mon goût", soit quelque peu ridicule. Une critique n'a pas à être tout blanc ou tout noir.
(Edit : Je remarque que j'ai laissé place à un (large) hors-sujet dans cette partie du message. Je l'ai constaté ce matin avec mon plus petit écran qui me donne de meilleures proportions sur la quantité de ce que j'écris réellement. Je me permets donc une petite synthèse de ma propre réponse en m'auto-modérant un bon coup dans la nuque ! Si ma réponse est insatisfaisante, Ipaloplu, nous pourrons parler avec grand plaisir par messages privés interposés !)
Je crois que tu te méprends certainement un peu sur mes intentions en disant ceci. Contrairement aux jeunes gens de ce forum que tu évoques et qui s'expriment en nombres, j'ai à chaque fois l'intention de m'exprimer en arguments précis. Je ne défends pas une quelconque œuvre gratuitement pour mon simple bon plaisir et mes goûts étriqués : je cherche en réalité un équilibre qui convient au lecteur sur JoL.
C'est peut-être étrange de nos jours de porter un quelconque intérêt aux lecteurs sur des forums, quand on sait que la plupart des acteurs sont au sein-même des conversations, mais je trouve important de ne jamais oublier ce "troisième interlocuteur" sur les forums et qui se trouve en fait en la personne du lecteur. De mon point de vue, un lecteur sur le Cercle Taberna - comme partout ailleurs en réalité - a besoin d'avis nuancés. Du tout blanc ou du tout noir comme tu le dis, cela ne sert absolument aucune cause. Lorsque je m'efforce de tout teinter de blanc, ce n'est pas sans arrière-pensée : à chaque fois j'analyse
entièrement une œuvre ou un produit et à chaque fois je trie les éléments de mon analyse pour ne donner que des points qui n'ont pas été suffisamment soulevés sur un sujet JoL, tout cela pour les beaux yeux des personnes qui nous lisent, comme ici sur le fil True Blood. Je ne commente donc jamais "20/20" à l'aveuglette : au contraire, si je participe sur un sujet c'est parce que j'ai l'impression de pouvoir conforter une opinion que je partage ou nuancer un point de vue auquel je n'adhère pas entièrement.
À mon avis d'ailleurs, nous gagnons à proposer aux lecteurs quelques points positifs pour True Blood. Cette sixième saison, c'est l'occasion de retourner aux sources et de retrouver
un scénario basé de nouveau sur les vampires. C'est aussi l'opportunité de
renouer avec une Pam plus effrontée que jamais, comme on l'adore, et d'assister à l'évolution de sa relation avec Tara. Nous pouvons enfin espérer
le retour d'un Bill un peu plus digne de lui-même et d'un Eric teint d'un peu plus de couleurs que ce à quoi il nous a habitué avec son mode "love-Sookie" de ces deux dernières saisons.
Nous n'avons vu que le premier épisode et ce n'est qu'une goutte d'eau dans toute cette saison six plus ou moins prometteuse. Je ne dis pas que le scénario va d'un seul coup s'améliorer ou que cette saison sera bien au-dessus qualitativement que les deux précédentes : au contraire, pour avoir énormément apprécié le travail de M. Ball sur True Blood je fais partie des plus sceptiques d'entre nous. Mais donnons au moins sa petite chance à une série qui fait encore des millions de spectateurs outre-atlantique, malgré mes craintes sur un format cette année de dix épisodes seulement à défaut des douze habituels. Mais peut-être est-ce aussi une façon de croire que les arcs secondaires seront raccourcis au profit d'une saison mieux cadrée et concernant un peu plus les principaux personnages de la série ?