Risque de passer en conseil de discipline que faire ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sorine
...
Mais tu as déjà bossé avec des jeunes ou pas? Parce que c'est mon cas, et j'ai envoyé certains d'entre eux dans des formations en alternance (contexte : je leur donnais des cours de soutien) où ils réussissent très bien... pourtant c'était des élèves absentéistes, dingue non?
Fait passer tes parents pour des cinglés, et dis que ça va pas à la maison depuis le début du semestre, que tu vas pas en cours parce que t'as pas le moral. Avec cette excuse ça passe tranquille.
Citation :
Publié par Sorine
Salut,

Les exceptions j'en trouve pour tous les sujets, croire que chacun est une exception et que donc "c'est pas grave, ça ira mieux plus tard", c’est aller dans le mur.. Les médiocres/absentéistes qui font du bon boulot en entreprise, c’est qu'ils sont plus absentéistes et se sont sortis les doigts et ont réussi à assimiler que les contraintes ne peuvent pas toutes être évitées en disparaissant.
Et puis non, le lycée c'est pas "académique" ou "que du par coeur", il y a 3 fois rien à apprendre par coeur pour le finir comparé à des études supérieures.

Je veux bien croire qu'on puisse donner ce genre de conseils à qqun qui souhaite s’arrêter au bac, à des notes larges et une idée précise de son avenir, certainement pas à un mec comme l'OP qui veut juste faire des études supérieures et croit qu'il va arriver, à y entrer, puis arriver à tenir le rythme.
Les cours magistraux c'est pas adapté pour tout le monde.
Citation :
Publié par Artifactory
Mais tu as déjà bossé avec des jeunes ou pas? Parce que c'est mon cas, et j'ai envoyé certains d'entre eux dans des formations en alternance (contexte : je leur donnais des cours de soutien) où ils réussissent très bien... pourtant c'était des élèves absentéistes, dingue non?
Sauf que en fait l'op veut faire des études supérieures, dingue non?
Citation :
Publié par Sorine
Sauf que en fait l'op veut faire des études supérieures, dingue non?
Pour ta gouverne, les BTS et DUT font partie des études supérieures. L'OP pourra aller ailleurs qu'en fac, il a choisi cette poursuite d'études par défaut.

@Maddening Wolf : je pars du principe qu'une fois en entreprise, l'OP aura le déclic.

Dernière modification par Artifactory ; 23/02/2013 à 20h45.
Citation :
Publié par Artifactory
Pour ta gouverne, les BTS et DUT font partie des études supérieures. L'OP pourra aller ailleurs qu'en fac, il a choisi cette poursuite d'études par défaut.

@Maddening Wolf : je pars du principe qu'une fois en entreprise, l'OP aura le déclic.
Je préfère largement aller à la fac qu'en BTS ou DUT de toute façon

J'ai pas eu de nouvelles hier, du coup je pense que c'était juste un coup de pression en tout cas le message est passé.

Et juste pour faire taire les mauvaises langues, j'aime bien vos analyses sur l'avenir, mes années de collège étaient réellement catastrophique, les prof disaient que j'allais être complètement largué/réorienté, et bizarrement ayant largement moins que la moyenne de la 5éme à la 3éme , j'ai remonté à 11 en seconde, et je me maintiens dans cette tranche depuis (et c'est pas sport qui m'augmente ma moyenne).

Plus je grandis plus je suis sérieux et j'arrive à bosser en cours, donc vous êtes gentils, mais l'orientation ne se décide pas d'après moi à 14/15 ans, et je trouve ça tout simplement hallucinant qu'on éjecte certains à partir de la 3éme, parce que sans déconner certains n'ont pas de maturité à cet age et ne se rendent pas compte des choses.

Pour ce qui me demandent pourquoi mes parents ne me disent rien, ça fait une dizaine d'années que je suis en France, et mes parents ayant du mal à apprendre le Français, je gère ma scolarité tout seul.
Citation :
Publié par Tikosto
Je préfère largement aller à la fac qu'en BTS ou DUT de toute façon
Je pense que tu devrais reconsidérer ta position. Vu ton profil, la tentation de sécher les cours sera trop grande en L1.
Citation :
Publié par Artifactory
Je pense que tu devrais reconsidérer ta position. Vu ton profil, la tentation de sécher les cours sera trop grande en L1.
En quoi la tentation de sécher sera pour moi plus grande à la fac qu'au lycée ? Parce qu'au final je suis aussi libre de sécher au lycée.

Sans même me connaitre vous avez un avis bien tranché sur ma poursuite des études "d'après mon profil", on peut pas ranger tous le monde dans des catégories même si ça vous arrange bien.

Je sais très bien ce que je veux faire, merci de vos conseils, on me dit que je vais me casser la gueule depuis un moment c'est c'est toujours pas arrivé. On peut pas juste se baser sur la moyenne et les absences, il y a des gens qui ont arrêté cette année dans ma classe parce qu'ils étaient complétement largué, pourtant le profil qu'ils avaient était sur papier bien meilleur que le mien.

Dernière modification par Tikosto ; 23/02/2013 à 22h16.
A la fac ils s'en fichent complètement que tu sois là ou non, et j'ai l'impression que tu as besoin que quelqu'un vienne te dire que tu déconnes complètement pour te remettre sur le chemin.
Citation :
Publié par SamousaFR
A la fac ils s'en fichent complètement que tu sois là ou non, et j'ai l'impression que tu as besoin que quelqu'un vienne te dire que tu déconnes complètement pour te remettre sur le chemin.
Ce qu'il faut prendre en compte c'est que personne te force à t'inscrire à la fac. On dit que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans mais en pratique la pression sociale fait que tu es "obligé" d'aller au lycée à moins d'avoir vraiment de grosses difficultés.

La fac tu choisis ton domaine d'études, donc logiquement tes cours t'intéressent. Les absences ne sont pas comptabilisées (sauf pour les TD) et tu te rend vite compte que si tu te met pas au boulot toi même personne ne viendra te repêcher. Je pense que beaucoup de gens galèrent au collège/lycée mais s'épanouissent parfaitement à la fac une fois qu'on arrête de les traiter comme des gosses et qu'on leur propose des cours intéressants.
La FAC c'est traitre pour quelqu'un qui ne sait pas travailler. Tu es laissé à toi même, tu es un élément d'une promo de cinquante personnes au minimum et tu ne comptes pour rien si ce n'est pour tes frais d'inscription auprès des enseignants sauf si tu montre une bonne volonté et des résultats à la hauteur (je généralise à peine)

Le BTS, l'IUT c'est plus typé lycée avec suivi de la scolarité donc bon ...

Par contre cette histoire de conseil de discipline, c'est que c'est remonté chez ton proviseur, vu qu'il est le seul a pouvoir le convoquer, et qu'il a du s'énerver un peu sur ton dossier en voulant peut être faire un exemple
Citation :
Publié par Tikosto
...
Moi je t'en parle d'expérience. Ton profil est semblable au mien sauf que j'ai des capacités.

Résumé de mon cursus (histoire de te montrer que je ne balance pas des conseils "juste comme ça"):
- saut de classe
- bac mention assez bien (malgré une assiduité toute relative)
- bac+2 en langues
- bac+3 en éco dont un an passé à l'étranger (alors la fac je connais bien, des profils comme les tiens j'en ai vu passer des dizaines)
- master 1 en ESC, je finis mon master 2 en début d'année prochaine

Quand je te dis que c'est une histoire de profil, c'est vrai. Quand je te dis que tu n'iras pas en cours en fac, c'est vrai. Quand je te dis que tu seras mieux dans des sections où tu seras encadré, c'est vrai aussi. J'avais ce profil-là, je me suis réorienté en fac parce que je n'allais plus en cours.
Après, tu fais tes choix! Si tu te plantes, ça t'aidera à avancer. Si tu réussis, tant mieux.
Citation :
Publié par Fugo
Par contre cette histoire de conseil de discipline, c'est que c'est remonté chez ton proviseur, vu qu'il est le seul a pouvoir le convoquer, et qu'il a du s'énerver un peu sur ton dossier en voulant peut être faire un exemple
Il y avait un paquet de gens convoqués pour les mêmes raisons donc je ne pense pas, il me reste plus qu'à espérer ne pas avoir de conseils après les vacances sachant que je ne ferais aucune faute.

EDIT : Artifactory j'ai changé tous les deux ans d'école et de ville parce que je venais d'arriver en France et que je n'avais pas de papiers et cela jusqu'en CM2, je me suis ensuite retrouvé dans un collège vraiment très mauvais, c'était catastrophique et je me suis fait virer quelques mois avant la fin de 4éme du coup j'ai pas été scolarisé ma fin 4éme. Je me suis ensuite démerdé pour avoir la moyenne fin 3éme histoire de ne pas me faire réorienter
L'environnement joue beaucoup sur la réussite de l’éléve dans ses études, et malgrès tout j'arrive à mieux faire (quand je m'y mets) que des gens qui travaillent en cours depuis toujours, n'ont jamais eu aucun soucis et ont même des parents professeurs alors que les miens parlent à peine Français.

Dernière modification par Tikosto ; 23/02/2013 à 23h03.
Tikosto, le lycéen de base qui sèche 60 demi- journées (140 heures de cours...) mais qui se dit intéressé par les études et qui s'étonne qu'il peut y avoir des conséquences à son attitude débile.

Bravo mon pote, continue, tu as tout compris, tu iras loin dans les études : tu auras un boulot où tu commenceras à 4 K€ minimum sans rien foutre et en étant trop cool du matin au soir.

Change pas surtout, t'es au top
Le seul problème, c'est qu'il y a des légions de mecs comme toi au lycée et à la fac qui foutent en l'air leur année et qui s'étonnent que leurs études les ont conduit nulle part.

Au fait, tes parents t'ont pas déjà foutu une petite torgnole derrière les oreilles pour t'aider à te lever le matin ? Genre le seau de glaçon à 6 heures du mat' ?

Sinon, pour répondre à ta question, non, il y a peu de chances que tu passes en conseil de discipline pour si peu (enfin... si peu... ça en dit long sur le lycée aujourd'hui). En gros, ta patronne a voulu te faire peur.

Remarque, ça serait marrant qu'elle te foute dehors comme un gros loqueteux et que tu doives te remuer le derrière pour te retrouver un établissement, et surtout, pour tenter de convaincre l'équipe pédagogique que oui oui tu veux bosser trop dur pour réussir dans la vie car tu as de grands projets d'études et qu'il faut te faire confiance.

En gros, t'es juste un branleur de 1ère un peu à l'ouest, comme tous les branleurs de 1ère.

EDIT : comprends bien l'ironie de mon message et surtout, que je ne t'agresse pas, mais juste que la situation que tu décris est juste hallucinante ^^
Citation :
Publié par Tikosto
Il y avait un paquet de gens convoqués pour les mêmes raisons donc je ne pense pas, il me reste plus qu'à espérer ne pas avoir de conseils après les vacances sachant que je ne ferais aucune faute.
Un conseil de discipline commun pour toutes les personnes convoquées ? Ca me paraît quand même un peu inconcevable (et non autorisé) oO
C'est de l'intox à mon avis
moi ce qui me fait tout simplement halluciner, c est qu il soit possible de sécher 60 demi journées sur une période de +/-5 mois de cours. Les responsables de ton lycée ont quand même mis énormément de temps pour réagir. Et quid des parents oO
Citation :
Publié par Maddening Wolf
En DUT 5 demi-journées non justifiées = à la porte.
Oula pas partout alors parce que nous, ils en avait rien a cirer, j'allais quasi pas en amphi (juste pour récuperer les polys), et je loupais quelques TDs, on m'a jamais rien dit.

C'est pour ça que il faut pas que l'op prenne de mauvaises habitudes, parce que la on le tient encore par la main, mais ça sera pas tout le temps le cas.
J'avais eu droit à un conseil de discipline en 2de car énormément d'absences
J'allais jamais (vraiment jamais) en histoire/anglais/maths à part pour les DS

Bon après j'avais 17 de moyenne
Et ça m'a pas empêché d'être pris dans des prépas top classement

En gros, tant que t'es bon les formations APB font pas vraiment attention à ton comportement
OP je pense que tu as eu ta réponse, et que tu n'obtiendras pas grand chose en plus de ce thread entre ceux qui ont fait comme toi, ceux qui vont t'accabler, ceux qui vont te dire osef, et enfin ceux qui ont fait comme toi et qui ont été reçu par le Président de la République car 24/20 au BAC.
A toi de voir maintenant.

Dernière modification par Kocinsky ; 23/02/2013 à 23h38.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés