Risque de passer en conseil de discipline que faire ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Voilà, j'ai 17 ans je suis actuellement en 1ére ES. Le soucis c'est que j'ai vraiment déconné au niveau des absences (60 demi journées soit 140 h à peu près) ... bref la proviseur adjointe m'a convoqué tout à l'heure me disant qu'elle allait peut-être me mettre un conseil discipline, enfin, elle a dit qu'il fallait qu'elle en discute avec les professeurs (et donc que ça ne se ferait pas de suite je pense).
Sachant que l'école n'est plus obligatoire à partir de 16 ans, ça me fait vraiment stresser, vu que je compte pas arrêter mes études de si tôt.

Déjà, y a t-il de quoi me foutre un conseil de discipline à cause de mes heures manqués ?

Si conseil de discipline il y a et que je suis exclu, pourrais-je me faire accepter dans un autre lycée publique ? Ou serais-je obligé d'aller en privé ?
Vu que l'école n'est plus obligatoire à partir de 16 ans je me dis qu'ils ne m'accepteront plus dans le publique.

Merci d'avance pour vos réponses.

EDIT : Ah oui et si je suis pas viré même malade je ne manquerais plus une seule heure de cours
Le principe des sanctions c'est d'être progressif, normalement c'est pas au premier CD qu'on vire définitivement (sauf si c'est pour trafic de drogue ou violence, même pour vol ici c'est à la 2° fois).
Le plus embêtant pour toi c'est l'histoire de la complétude de formation, je te laisse te renseigner tout seul je suis en w-end.
Tout dépend des raisons invoquées qui justifient toutes ces absences.

Citation :
60 demi journées soit 140 h à peu près
c'est énorme.
En même temps tu dis toi même que l'école n'est plus obligatoire, mais que tu continues parce que tu veux faire des études et pourtant tu sèches 60h en un semestre. C'est pas un peu paradoxal comme comportement? A la place des profs j'aurais un peu de mal à comprendre.
Tiens je ninja le thread pour poser une petite question furtivement. J'ai mon frère qui est en 1ère ES aussi, qui a pris un rapport d'incident parce que lors d'une sortie scolaire au théâtre il est rentré directement chez lui sans repasser par le lycée alors que sa prof lui a dit que sans mot dans le carnet par ma mère il n'avait pas le droit de partir. Là comme ça c'est pas vraiment handicapant, mais est-ce que ça sera le cas lors des inscriptions APB ? Sachant que le comportement à côté n'est pas irréprochable en cours, mais que ce n'est noté sur aucun bulletin et qu'à côté de ça il a la meilleure moyenne de la section ?
Citation :
Publié par Kocinsky
Tiens je ninja le thread pour poser une petite question furtivement. J'ai mon frère qui est en 1ère ES aussi, qui a pris un rapport d'incident parce que lors d'une sortie scolaire au théâtre il est rentré directement chez lui sans repasser par le lycée alors que sa prof lui a dit que sans mot dans le carnet par ma mère il n'avait pas le droit de partir. Là comme ça c'est pas vraiment handicapant, mais est-ce que ça sera le cas lors des inscriptions APB ? Sachant que le comportement à côté n'est pas irréprochable en cours, mais que ce n'est noté sur aucun bulletin et qu'à côté de ça il a la meilleure moyenne de la section ?
APB ? Non pas du tout. Les trucs sélectifs (je pense à genre les IUT) regardent les bulletins (et par contre te saquent si jamais y'a un truc qui leur plaisent pas) mais si c'est pas marqué il craint que dalle.
Citation :
Publié par Kam'
En même temps tu dis toi même que l'école n'est plus obligatoire, mais que tu continues parce que tu veux faire des études et pourtant tu sèches 60h en un semestre. C'est pas un peu paradoxal comme comportement? A la place des profs j'aurais un peu de mal à comprendre.
Il suffit d'avoir des facilités pour s'ennuyer et ne pas aller à un cours sur 6.
Non ça ne se verra pas sur APB, mais si il tente des écoles ou des formations sur concours ça sera visible sur le dossier, et pour une raison aussi stupide qu'une autorisation pour rentrer seul en 1ère c'est un peu con.
Il faut qu'il essaye d'en discuter avec la prof concerné qui peut décider de le lui retirer (testé et approuvé), surtout en 1ère, il n'a plus 13 ans quoi.
Citation :
Publié par G.Skilled
Il suffit d'avoir des facilités pour s'ennuyer et ne pas aller à un cours sur 6.
Du coup si c'est ça les notes devraient suivre derrière, et si les profs sont pas trop manchots ils devraient pas exclure un type qui sèche juste parce qu'il a des facilités.
Citation :
Publié par Shyeluk
Non ça ne se verra pas sur APB, mais si il tente des écoles ou des formations sur concours ça sera visible sur le dossier, et pour une raison aussi stupide qu'une autorisation pour rentrer seul en 1ère c'est un peu con.
Il faut qu'il essaye d'en discuter avec la prof concerné qui peut décider de le lui retirer (testé et approuvé), surtout en 1ère, il n'a plus 13 ans quoi.
Il veut essayer ScPo Paris par exemple, et du coup le motif est visible ou pas, ça permettra aux gens ayant son dossier sous les yeux de relativiser un peu la chose .
Parler à la prof' ça a pas marché, ma mère a contacté les CPE, il en a parlé à la prof' et elle veut rien y changer. Sa dernière solution, qui à mon avis ne marchera pas, est de profiter du fait qu'il est délégué de sa classe et de "pleurer" au conseil.
Citation :
Publié par Kam'
En même temps tu dis toi même que l'école n'est plus obligatoire, mais que tu continues parce que tu veux faire des études et pourtant tu sèches 60h en un semestre. C'est pas un peu paradoxal comme comportement? A la place des profs j'aurais un peu de mal à comprendre.
Non mais les cours m'intéressent, en francais/eco/histoire/math je n'ai pas de difficulté ... le soucis c'est qu'il y a certains cours qui me font bien chier comme les langues. Et puis je suis absent le matin parce que j'ai du mal à me lever ou des conneries comme ça.

Et au collége vu que la plupart des cours étaient useless je m'en sortais beaucoup moins bien au lycée au niveau de la moyenne, c'est paradoxal aussi non ?

Oui je veux continuer mes études, vu que le bac est quasiment donné et que j'ai réellement envie d'aller en fac d'économie (les cours d'eco sont super intéressant cette année surtout que j'ai 7 h) je vois pas pourquoi j’arrêterais sous prétexte que je ne suis pas assidu au lycée cette année.

Dernière modification par Tikosto ; 21/02/2013 à 20h33.
Risque de passer en conseil de dicipline que faire ?

Arrêter de faire le con, pour commencer. Ce n'est pas parce que tu as des facilités au lycée dans certaines matière que l'avenir est tout tracé. Si tu ne te forces pas à bosser (ou même à te lever, simplement) maintenant, une fois dans le supérieur ou la vie active tu va très vite déchanter, crois moi.

Dernière modification par Fio' ; 22/02/2013 à 12h48.
Tes notes ça donne quoi ? L'an dernier tu séchais ? Tes parents ont été informés par l'établissement ?

Va voir la proviseur adjointe, dis-lui que tu arrêtes de sécher, t'as flippé et t'as compris, demande lui une chance avant le conseil de discipline (sous réserve que tu n'aies pas eu d'autres piqûres de rappel avant).

Et si tu comptes prolonger les études, mets l'accent sur les langues. Etre nul en langues ne te bloquera pas dans les études mais ça peut faire toute la différence à un recrutement. Et quand je dis un recrutement, c'est l'accès à un type de postes. Enfin je dis langues mais je pense anglais.
Juste fait pas la grande gueule, soit humble, invente pas d'excuses bidons. Tu vas juste passer un mauvais quart d'heure. Par contre tu seras beaucoup plus suivi a l'avenir, donc refait pas les mêmes conneries, enfin ils te préviendrons tu verras.
Citation :
Publié par Quild
Tes notes ça donne quoi ? L'an dernier tu séchais ? Tes parents ont été informés par l'établissement ?
Le soucis c'est que l'an dernier c'était pareil, et toutes les autres années d'avant aussi. Je sais ce que vous allez dire mais je suis vraiment pas largué en cours, j'ai eu 14 à mon bac blanc de Français, 16 au devoir commun en math etc ...

Mais je n'ai jamais eu affaire à la proviseur, l'an dernier., juste le CPE. Ma moyenne est très juste vu que certains matiéres me la font bien chuter, je suis à 9/10.

Et c'est claire que je vais pas l'ouvrir, et que je recommencerais pas, ça m'a bien réveillé.
Sont au courant tes parents de ton mois d'absence ?
Si oui, sont cool dis donc.....

Je verrais bien 3 jours d'exclusion.... Comme ça au prochain faux pas, c'est dehors direct.... Histoire de tester ta motivation (Ou alors exclusion définitive avec sursis jusqu'à la fin de l'année.... Le résultat est le même).
Citation :
Publié par Tikosto
Le soucis c'est que l'an dernier c'était pareil, et toutes les autres années d'avant aussi. Je sais ce que vous allez dire mais je suis vraiment pas largué en cours, j'ai eu 14 à mon bac blanc de Français, 16 au devoir commun en math etc ...

Mais je n'ai jamais eu affaire à la proviseur, l'an dernier., juste le CPE. Ma moyenne est très juste vu que certains matiéres me la font bien chuter, je suis à 9/10.

Et c'est claire que je vais pas l'ouvrir, et que je recommencerais pas, ça m'a bien réveillé.
Quelles sont les matières qui te font chuter? Si tu es à 9 tu n'es pas vraiment à l'aise.
Citation :
Publié par Kocinsky
Il veut essayer ScPo Paris par exemple, et du coup le motif est visible ou pas, ça permettra aux gens ayant son dossier sous les yeux de relativiser un peu la chose .
Parler à la prof' ça a pas marché, ma mère a contacté les CPE, il en a parlé à la prof' et elle veut rien y changer. Sa dernière solution, qui à mon avis ne marchera pas, est de profiter du fait qu'il est délégué de sa classe et de "pleurer" au conseil.
Nan mais je crois que rapport d'incident n'apparait même pas sur le dossier en fait, c'est l'avertissement ça.
Mais je suis vraiment pas sur, si quelqu'un pouvait confirmer ?
Citation :
Publié par Shyeluk
Nan mais je crois que rapport d'incident n'apparait même pas sur le dossier en fait, c'est l'avertissement ça.
Mais je suis vraiment pas sur, si quelqu'un pouvait confirmer ?
Je crois que seuls les avertissements de travail/comportement apparaissent sur le dossier en effet. Ca m'étonnerait que ça apparaisse, il m'est déjà arrivé de partir en plein milieu de la journée (à midi) sans prévenir personne parce que je me sentais mal et que les infirmières scolaires sont une blague, jamais eu de soucis
Bon bah c'est cool du coup .

Gskilled, c'est pas pour le défendre, mais il suffit que les moyennes ne soient pas avec coefficients dans son lycée, il suffit qu'il soit mauvais dans ses matières "moins" importante et ça peut baisser à 9/10. Là où j'étais pour forcer les élèves à travailler dans toutes les matières quelle que soit la filière on avait ce système.
C'est quoi ce lycée ou on te colle un CD comme 1er avertissement ?

Ou alors ont t'a déja averti a propos de tes absence répété, et donc ce cas faut pas t'étonner.

Bref, Conseil de Discipline, c'est noté dans le dossier, tout comme les Blâme (pas les averto par contre, le lycée est au courant jusqu'a ton bac ofc, mais pour passé en étude post-BAC, ça compte pas)

J'ai fait 157h sur toute mon année de terminal perso, pas d'averto ni de CD. (mais bon toi tu les a fait en une demi année, pi ça dépend des lycée quoi )

Dans tout les cas , Tu prendra pas un Ban permanent de ton lycée, t'inquiète pas, au pire quelque h de colle pendant la quel tu fera une rédaction a la con sur l'absentéisme.
Chez moi les gens "à l'aise" ou avec des facilités qui e permettaient des largesses il étaient au minimum à 7 points au dessus de 9 de moyenne générale.
Je vais pas te faire la morale ou te dire comment tu dois faire mais tu vas droit dans le mur si tu as l'intention de continuer des etudes
Citation :
Publié par Kam'
Du coup si c'est ça les notes devraient suivre derrière, et si les profs sont pas trop manchots ils devraient pas exclure un type qui sèche juste parce qu'il a des facilités.
Franchement le cas de l'OP, il ne doit pas être un cancre ou un fouteur de merde en cours, parce que j'en ai vu bien avant les 60 demis journées.

Au bout de 37h loupé, un mec a prit des avertissements, etc, etc ...

Par contre je relève ton point, car je comprends pas le fait de vouloir faire des études et louper ... 140 HEURES de cours. Bon ok c'est la première mais quand même, tu bosses chez McDo à côté?
Citation :
Publié par Sorine
Chez moi les gens "à l'aise" ou avec des facilités qui e permettaient des largesses il étaient au minimum à 7 points au dessus de 9 de moyenne générale.
Bah chez moi aucune moyenne dans la classe ne dépasse 15.

Draki tu m'rassures
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés