FF et vous

Répondre
Partager Rechercher
Si je dois répondre à mes musiques préférées, je dirais :

- Theme de Gilgamesh sur le Great Bridge de FF V <3
- Theme de Terra au début de FF VI
- Musique de l'opéra quand Celes joue la pièce
- Musique de Kefka à la fin du jeu
- Zanarkand, comme beaucoup je pense
Ce topic démontre que d'une manière ou d'une autre Square Soft fait partie de nos meilleurs souvenirs vidéoludique... Et ça change comparé à toutes les saloperies qu'on peut lire ces derniers temps.

1) Avec quel épisode avez-vous découvert la série des Final Fantasy ?
FFVII. Chez un pote. Il a recommencé une partie avec moi, on à fait quasi tout le cd1 dans la nuit (blanche évidemment).

2) Votre épisode favoris (le pourquoi est optionnel)
Hmmm...Le VI je pense. Un des plus riches niveau gameplay tout en restant magnifique au niveau de l'univers, des personnages et du scénario.

Mais j'ai passé beauuuucouuup plus de temps sur FFXI, même si celui-ci est un peu hors catégorie.

3) l'épisode que vous aimez le moins (pourquoi optionnel)
FFXII (n'ayant pas joué au XIII). Ça a déjà été dit, mais le côté MMORPG offline, très peu pour moi. Autant j'ai adoré peaufiner les gambits, pour faire des scripts de ouf, autant j'ai détesté les appliquer en combat (aucun challenge...). Le scénar m'a moins touché aussi...

4) Le lieu / mécanisme / principe que vous aimez le plus (ou le moins) dans les FF (même si ça ne concerne qu'un épisode)
Triple Triad, élevage de Chocobo, Gold Saucer, le système de Matéria, les invocations, le principe de Limit Break !!

5) votre plus grand regret dans la série (mécanisme, histoire, personnage ...)
La simplification des mécanismes et la linéarité grandissante. Le côté, toujours plus action.

6) Ce que vous aimeriez voir repris d'un FF pour être dans FF14:ARR (personnage, lieu, mécanisme...)
Triple Triad !!
En personnage, Gilgamesh évidemment (en gardant son côté boulet svp) !
Et comme dit plus bas, des easter eggs en tout genre. Mais relativement subtil dans la mesure du possible.

7) Votre personnage préféré de la série :
Sasuke, trop dark !! (ah non c'est pas ici ?)

Setzer, Kefka, Steiner, Bibi (Vivi) me viennent à l'esprit directement. Mais tellement d'autres...

8) Votre musique préférée
Terra's Theme, Clash on the Big Bridge (FFV), Kefka's Theme, You're not Alone (FFIX), Beatrix's Theme...
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Cette larme que j'ai versé en l'écoutant de nouveau.
Comme je te comprend, surtout après en avoir autant bavé sur les missions CoP juste avant lol
FFVII Jap puis US
FF VII Crisis Core

FFXIII et FF XIII-2 c'est juste un ARPG pour moi, en rien un FF

4) Le lieu / mécanisme / principe que vous aimez le plus (ou le moins) dans les FF (même si ça ne concerne qu'un épisode)
Mécanisme le plus apprécié : Les matérias de FF VII
Mécanisme le moins apprécié : Le manque de liberté et le dirigisme depuis FF X.

A quand un retour aux sources des FF : Un bon open world avec de l'explo et des boss bien lourds ?

6) Ce que vous aimeriez voir repris d'un FF pour être dans FF14:ARR (personnage, lieu, mécanisme...)

Les mini jeux, non présents depuis FF X ou vraiment minables; un Gold Saucer (FF VII)

7) votre personnage prefere de la série

Mon perso préféré sera un gros méchant ou plutot une grosse méchante : Ultimecia (FF VIII)
FFVII
FF VII a égalité avec FF VIII

FFXIII (Le jeu qui a le moins de FF en lui à tout niveaux)

Mécanisme le plus apprécié : Les matérias du 7 et les invocations du 8
Mécanisme le moins apprécié : Le systeme de combat du XII et la linearité du XIII

Comment tout le monde, un retour aux sources. Marre que cette franchise devienne un jeu casualisé aux personnages insipides et au scenario abordable et simpliste.

Un vrai jeu de carte a la FFVIII, des minis jeux.

7) votre personnage prefere de la série

Genesis
FF VI

FF X (Je l'ai trouvé très beau, varié et j'ai beaucoup aimé joué avec chacun des personnages)

FF XIII (Le plus pénible niveau histoire, ambiance, système de combat, etc. Il n'y a que certains personnages que je trouve très beaux)

Mécanisme le plus apprécié : Les matérias, la quête du chocobo, le Gold Saucer et les limites du VII,
Mécanisme le moins apprécié : Les scénarios du 7 et du 8. (avec le recul car de base, j'ai adore le VII), le vol de magie du VIII, les invocations du XIII.

Le manque de personnalité de grand nombre de personnages de la série. (Cloud, Squall, Sephiroth... mon Dieu, les mous!)

Un jeu de carte comme dans FFVIII, des invocations.

7) votre personnage préféré de la série

Pour son charisme: Edea (FF VIII)
FFVII loué dans une agence de location
FFVII pour son univers, ses personnages, et parce que c'est mon premier JRPG
FFVIII pour sa trame cucu, le système de vol de magie
Le + : Le sphérier de FFX
Le - : Le Paradigm Shift de FFXIII et son auto-attack
Toujours pas de remake de FFVII
Mécanismes : Un système d'évolution à la sphérier ou licence board, le système de job de FFXI
Personnages : Le Moomba de FFVIII
7) Votre personnage préféré ?
Celes pour son thème magnifique
Cool, un fil à liste sur Final Fantasy.

FF7 comme beaucoup de joueurs, conseillé par un ami qui savait que j'aimais les jrpg.

Mon coeur balance entre le 6, juste épique et tragique, ou le 9 pour son coté féérique.

Je n'ai pas trop accroché sur le 3 ou le 5... Mais celui qui m'a le plus déçu était le 13. Il est beau avec de supers musiques, certes, il avait des innovations plus ou moins courageuse, mais vraiment trop de couloirs avec un gameplay moyen (et pourtant, suis pas tellement difficile).

L'opéra.
Et l'inévitable mort Aerith. Dire que j'ai espéré son rez jusqu'à la dernière seconde. J'ai pleuré.

Qu'ils se concentrent toujours autant dans les graphismes et plus trop sur le scénario.

Suis assez neutre là-dessus.

7) Votre personnage préféré ?
Partisan de Terra bien sur.

8) Votre musique préférée
Il y en a tellement...
Alors je vais citer celle-ci de ff10.
J'étais très triste aussi en l'écoutant.

Dernière modification par Lyk ; 23/02/2013 à 15h02.
Citation :
Publié par ~Tamia~
Comme je te comprend, surtout après en avoir autant bavé sur les missions CoP juste avant lol
Les LvCap c'était quand même très relou... mais c'était quand même une bonne expérience CoP je trouve. Ce serait sympa si ils arrivent à pondre un truc un peu moins bon que CoP dans XIV. Je demande un truc un peu moins bien parce que ça va être dur de faire un truc aussi bon, et ça relève limite de l'impossible de faire un truc meilleur, autant ne pas trop être déçu.
Citation :
Publié par Etupa
Square Soft fait partie de nos meilleurs souvenirs vidéoludique.
Oui mais SE n'as pas hésité à nous cracher dans la bouche avec des épisodes qu'on à tous préféré enterré dans le jardin plutôt que d'allé voir le revendeur et montré qu'on as eu le mauvais goût d'acheté sans lire de test.

Dirge of Cerberus... Un mauvais FF, un mauvais TPS.
Pour les "oui mais c'était bien à l'époque"...
NON, on avait Kingdom Hearts 2, Shadow of the Colossus et MGS3 subsistance la même année.
FFVI

Difficile de répondre avec seulement 1,FF6 car pour moi un final fantasy numéroté doit ressemblé a ça(absence de héros,chacun a une spécialité et une histoire qui les pousses a ce rejoindre et possibilité de ce déplacé sur la map comme bon nous semble).

ensuite FFT the war of lion aussi bien pour son histoire que ses jobs.

(sans oublié FF11 pour la diversité des jobs).

FF12 car le système de combat ne vaut même pas celui du 11,mais le 13 bat tout les records car il n'a rien a voir avec un final fantasy et le système de combat n'a ni queue ni tête.

Le principe de FF6 ou les personnages ne sont pas la uniquement pour le décors ou de faire valoir au personnage principal. Chaque personnage(ou presque)sont aussi important que celui qui les précèdes .En - j'ai pas aimé le système de materia car n'importe qui peu utilisé la magie, un concept que je n'apprécie guère.

mécanisme,histoire et personnage dans le 13 m'on vraiment fait mauvaise impression.

Le sous-marin de FF7 qui ma bien marqué a l'époque et que j'aurait bien voulue qu'il développe un peu plus(L' Arme d'Emeraude qui ce baladais dans l'eau était une bonne idée).
question difficile aussi,la plupart des personnage de FF6: mais sinon en mec ce serait Gau,et en fille Terra et dans FFT :Ramza/Delita , en Femme Agrias,et pour FF7 Vincent ,Cloud et Sephiroth ,et Youfie était marrante.

Dernière modification par Evil Hero ; 23/02/2013 à 16h39.
Je repondrai qu'a celle la ayant deja répondu au reste :P

8) Votre musique préférée (question supplémentaire)

Dernière modification par Sorento ; 23/02/2013 à 18h49.
Citation :
Publié par Shinssue
...
Si t'as acheté ce jeu en t'attendant à un FF, c'est toi le fautif, pas SE. c'est un produit dérivé au même titre que FFX-2.
Citation :
Publié par Uryell
Si t'as acheté ce jeu en t'attendant à un FF, c'est toi le fautif, pas SE. c'est un produit dérivé au même titre que FFX-2.
Ya bien des gens qui pensent que FFXIII est un FF donc bon.
FF7.

FF8, le Seed, le jeu de carte, l'histoire ...

Le 13, mais le 12 et le 9 ne sont pas loin derrière lui.

Les G-Force/Chimère, le jeu de carte d'FF8.

La perte de ce qui fais réellement un FF au détriment d'une action plus poussé au file des épisodes.

Clairement un jeu de carte comme celui du 8, avec l'aspect MMO' ça serais juste complètement énorme.

Lulu de FF10.

Final Fantasy VII sur PSX

Je dirais le VII, non pas parce qu'il été le premier mais plutôt pour son scénario en béton et les extensions sorties plusieurs années plus tard pour rajouter quelques couches de peintures à l'oeuvre d'art qu'il est aujourd'hui.

Mais j'ai adoré FF VIII, l'univers rétro-futuriste m'a vraiment surpris tout comme les graphismes plus sérieux et peaufinés.

Les premiers FF I, II, III... car c'était les débuts de Squaresoft et ces RPG n'étaient pas encore aussi intéressants. Bien que cela a légèrement été rattrapé avec les versions reprises pour Nintendo DS etc.

J'ai tendance à suivre le mouvement des jeux qui commencent à se porter vers l'action et le tour à tour ne me plaît plus autant que d'antan. De ce fait j'ai bien aimé le gameplay de Crisis Core permettant de bouger et d'attaquer, j'aime le dynamisme.

FFX-2, la possibilité de ne jouer que des filles... presque pas d'invocations alors que j'en étais vraiment fan. Je regrette d'ailleurs que le système d'évolution des invocations à la FFVIII n'ait pas été repris tout comme le même jeu de cartes que j'ai largement plus apprécié que celui de FFIX.

Je vais me répéter par rapport à la question 5 mais j'aimerais un système d'invocation plus "fréquentes" que celles qu'on aura dans ARR. Quitte à ne pas avoir de "grosses" invocations mais un genre de pet évolutif qu'on pourrait invoquer même s'il n'est pas aussi titanesque que les divinités connues des FF.

J'apprécierais aussi un lien avec l'histoire d'un FF voir carrément un genre de scénario multiverse qui mélangerait FF XI et FF XIV (les deux MMO). Genre devoir combattre la même menace sur nos deux mondes et le fait de devoir éliminer ces adversaires dans nos mondes respectifs pour se sauver mutuellement face à un ennemi capable de voyager entre plusieurs mondes.

Après j'aimerais bien un genre de housing intégré dans un vaisseau. Un système où toutes les guildes auraient leurs aéronefs ou autres trucs volants pour se déplacer et faire des batailles à la Skies of Arcadia. C'est beau de rêver

Zell

Dernière modification par Compte #412347 ; 24/02/2013 à 01h11.
Découvert comme beaucoup FF avec le VII lorsque je me suis achetés une Playstation avec mes frangins ce fut mon premier jeu (en Platinum pour dire mon retard à ce moment là).

Mon épisode favoris est et restera Final Fantasy VI.
Scénario béton, personnages charismatiques, un VRAI méchant, musiques magnifiques et la fin qui diffère (bon ok peu mais quand même) suivant nos choix à certains moments.

3) L'épisode que vous aimez le moins (pourquoi optionnel)
J'aurais dit comme beaucoup FFXIII, mais c'est comme taper sur un handicapé. Cela ne ce fait pas *troll*. Pour ma part, je dirais surtout FFX-2 car ils ont juste massacré le personnage de Yuna..

Le système de combat et les différents univers qu'avait réussi à nous crées SquareSoft.

5) Votre plus grand regret dans la série (mécanisme, histoire, personnage ...)
La reprise de la part de Square Enix pas au niveau.

Avoir un Moogle avec soiiiiiiiiiiiiiii (oui dans FFVI c'était possible !)

7) Votre personnage préféré de la série
Très dur. Je dirais Kefka (FFVI) suivis de Vivi (FFIX).
Un sujet pour moi <3

IV et VI ! J'ai testé FFVI, même si j'ai pas accroché aux 2-3 premières heures de jeu, une fois que j'ai accroché, wow, bonjour la claque. A la période où j'y jouais, j'avais hâte que la journée se termine pour vite rentrer à la maison et jouer à FFVI. Y a pas beaucoup de jeux qui m'ont fait cet effet-là !

Le VI reste le meilleur pour moi, que ce soit pour l'univers, les personnages... C'est le "canon" de la série à mon sens. Bien sûr c'est aussi pour les souvenirs personnels qui y sont attachés.
J'aime aussi beaucoup Tactics et XI qui sont un peu spéciaux, mais tellement épiques (même si le XI est un peu de mix de plusieurs jeux niveau histoire/univers).

J'aime moins ceux qui sont moins "classiques de la série", comme VIII, le XIII...
Déjà que j'ai eu du mal avec le VII car pas trop accroché aux graphismes et à l'univers à l'époque, les VIII et X pour moi, c'était un peu trop kitsch pour mes goûts, le héros surfeur qui joue au blitzball... Ce ne sont pas de mauvais jeux mais j'ai juste pas trop accroché en tant que FF.

Le système de jobs est intéressant, j'adorais tester tous les jobs pour tous les persos avec FFV et FFT. J'ai moins aimé les classes façon FF14 v1.
Pour FF14, j'aimerais bien voir le système de support job de FFXI, ainsi que l'AH (même si on en était proche avec la recherche).
J'aime beaucoup les invocations, les pets. J'aime la progression level/job de FFT, mais pas sûre que ça fonctionne bien pour tous les jeux.
J'aime bien l'idée d'élever son chocobo, même si c'était fastidieux sur la durée.
J'ai bien aimé comme FFXI avait repris plein de bases de FFI (comme les 6 jobs de départ) en les modernisant.

Des classes plus évolutives auraient été sympa.

Sinon, plus personnellement, j'aurais aimé que le V (et II-III) soient traduits/accessibles plus tôt en anglais. J'ai joué au V en japonais sans comprendre grand chose à l'époque, alors que je mourrais d'envie de comprendre ! Il n'est arrivé que bieeeen plus tard en anglais. Snif !

Je trouve que la série s'est un peu éparpillée aussi, côté univers. Certains jeux de la série ont juste le titre FF et 2-3 références aux autres épisodes, avec un gameplay et univers complètement différents... autant en faire un jeu différent, dans ce cas. Même si le principe de la série est de faire quelque chose d'assez différent chaque fois... FFXIII est un exemple typique de ça.

J'aimerais bien voir d'autres apparitions de personnages des autres FF comme Mid de FFV (si on le revoit). De manière générale, j'aime bien le référentiel aux autres épisodes, donc j'en voudrais bien plus, notamment côté histoire (pas seulement les objets ou les chocobos par ex), surtout à FFXI.

J'aimerais que le jeu reste "fantasy" et pas trop "steam punk"/moderno-bizarre, j'aimerais mieux un jeu dans la lignée de FFXI, FFVI ou FFT côté univers (question de goût bien sûr). Pour l'instant ça semble être le cas avec ARR.

Sinon, côté histoire, j'aime beaucoup les fins surprenantes et les révélations/événements marquants.
Exemples : un personnage important qui meurt, la conclusion de FFTactics... Les révélations des fins de Phantasy Star III pour ceux qui s'en souviennent. On a déjà un peu eu ça avec la "fin" de FF14, j'espère qu'on y aura encore droit, c'était classe

7) Personnage préféré ?
Dur, dur ! J'aime bien Tina/Terra de FFVI, Locke aussi.
J'aime bien aussi Cain, les jumeaux (FF4), Zidane (FF9), Shantotto et plein de persos secondaires dans le 11 comme Lilisette...

(Ce post sera édité quand j'aurai d'autres idées ^^)
- FF7

- Alors la ... je dirais ff8 ! Grosse claque visuel à l'époque! Une sensation de maturité, bcp plus qu'avec FF7 . L'histoire bien plus dure!
Bahamut grave plus puissant Le p'tit jeu de carte @ la magic ^^

- tous ce qui ont suivit FF10...même le 10 remarque

- Le système des armes dans FF7 était vraiment bien ! Le gold saucer aussi
Le principe du chasseur dans FF10 avec les fusions de mob .

- Le fait qu'FF devient de plus en plus creux et facile......

- Peut -être le jeu de carte ou la chasse au monstre d'FF10

7) Votre personnage prefere de la série
- Cid, vincent, Edge et kain !

Par le plus pur des hasards avec FFVIII...la boite blanche avec seulement le nom du jeu et "l'aquarelle' d'Amano en guise de logo ont titillé ma curiosité et là ce fut...la révélation!

FFVIII of course! Parce que c'est le premier, le coup de coeur, la porte ouverte vers cet univers. Et puis l'histoire est tellement prenante, les persos attachants, Shiva est divine, la musique fabuleuse...hum bref aucune objectivité!

3) L'épisode que vous aimez le moins (pourquoi optionnel)

FFIX : c'est dommage car il y a vraiment de très bons éléments dans ce jeu mais je n'ai pas accroché à l'histoire.

J'adore le sphérier de FFX mais aussi les matérias du VII. Et les G-Forces du VIII à faire évoluer et à associer stratégiquement à chaque perso.

Je trouve assez "bof" le système de gambit dans FF XII..truc d'assistés

5) Votre plus grand regret dans la série (mécanisme, histoire, personnage ...)

Je regrette le choix d'orienter la série vers du A-RPG. Je suis peut-être old school, mais le tour par tour a de très loin ma préférence. Je regrette également l'apparition des "suites commerciales" avec le X-2 et là, les multiples déclinaisons du XIII. J'apprécie le changement de perso, contexte à chaque FF.

La reprise des "mini-jeux" type Triple-Triad (FFVIII) avec mise en concurrence de tous les joueurs ca serait super sympa.
Voir davantage d'éléments des univers des FF comme des persos charismatiques prendre part à l'aventure ça serait fun.

Ca sera LES préférés : Edea (FFVIII quelle classe!), Lulu (FFX même raison et quel formidable sale caractère ^^), Squall (pour le nombre de fois où j'avais envie de le secouer cet handicapé du sentiment mais si attachant finalement) mais aussi et surtout Shiva ! (ok ce n'est pas vraiment un perso mais quelle classe, quelle grâce...la Shiva de FFX étant tout simplement géniale)
A mon tour! Etant un très gros consommateur de JRPG j'allais pas passer à côté

Final Fantasy III (US)/VI (JAP) que j'ai découvert dans un micromania en 1995 il me semble bien. Je l'ai acheté en VPC, c'était à la fin du mois de juin et j'ai passé tout l'été enfermé dans ma chambre à y jouer ^^

Final Fantasy VI suivi de très près par le IX.
Comme déjà expliqué sur de nombreuses réponses le VI est magique à tous les niveaux. Il est beau (j'adore la 2D), le système de jeu est juste comme j'aime (j'adore le tour par tour), les différences entre les personnages sont bien mises en scène (que ça soit leurs techniques spécifiques ou leurs tempéraments) et bien sûr les musiques de Nobuo Uematsu qui sont ultimes <3 (Devil's Lab étant une de mes préférées!)

Facile tous les Final Fantasy après le X... Même si j'ai fait le X-2 juste comme ça plus à titre de défi
Le X m'a plut surtout à cause de certains personnages comme Lulu ou Auron et le sphérier.
Le XII même pas j'y ai touché, le système de combat me sortant par les yeux et les XIII est encore pire ayant en plus des personnages atroces...

Les espers/materias/AP/sphèrier, j'ai détesté le système de gain de magie de Final Fantasy VIII >< et j'ai adoré les jobs de Tactics et les AP du IX.

Je ne vais pas faire dans l'original en disant le pseudo système de combat temps réel et le bordel qui en découle qu'il y a dans le XII et le XIII. Je joue à de vieux JPRG (SNES, Megadrive, PSX et Saturn) et c'est le tour par tour que j'aime le plus

Et globalement je n'aime pas du tout la tournure que prennent les Final Fantasy depuis quelques temps... Et je déteste les personnages comme ceux du XIII et XIII-2 (vous l'aurez compris )

Pouvoir faire des invocations \o/

Mon personnage préféré étant Gau j'aurai bien aimé avec une classe qui puisse apprendre des blue skills au contact avec les mobs
Sinon j'adore Vincent (voir mon profil héhé), Celes, Edgar, Lulu, Kefka, Vivi et Freya <3
FF7 :
Je l'avais acheter en occaz en Anglais ! A cet époque je suxxais de la moule en anglais du coups je comprenais rien mais j'avais quand même accrocher , j'ai pu par la suite l'échanger contre une version française en originale .

Le 7 : mon premier Rpg , le jeu que j'ai dû recommencer une bonne dizaine de fois en connaissant l'histoire par coeur et en étant toujours a fond dedans.

Le 10 , j'ai absolument pas accrocher après l'avoir tester (j'ai préféré m'acheter une xbox pour jouer a morrowind du coups )

Gold Saucer (et sa musique !) / les matérias (j'aimais aussi le système du 9 avec les compétences via les armes cela dit) / pour le pire mécanisme je dirais le 13 trop linéaire pas vraiment de choix .

Le 13 , le premier FF (a par le 11 online) qui sort sur xbox , je m'attendais a une tuerie , j'avais acheter le collector et tout , j'ai tiré une gueule pas droite jusqu'au moment ou j'ai complètement lâcher le jeu maintenant il prend la poussière sur l’étagère .
Devoir ce taper le wikipédia FF13 toute les 5 minutes pour essayer de comprendre ce qui ce passe car ils sont trop fainéant pour l'expliquer correctement dans la trame du jeu c'est vite saoulant .

GOLD SAUCER ! (Et le mini jeu sur la moto du FF7)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés